9 sites incontournables pour voyager en Slovénie

Voici neuf sites que j’utilise très régulièrement en Slovénie. Tout le monde les utilise ici et je les ai découverts par le bouche à oreille grâce à mes amis slovènes. Ils vous seront utiles pour vos déplacements, pour vosu garer, pour connaître précisément la météo, etc.


Ces 9 sites vous seront très utiles lors de vos vacances 


Jetez un œil à ces neuf sites avant de partir en Slovénie. 

 

Le site de la météo slovène

Le site météo Slovénie est plus fiable que n’importe quel autre site et que Google météo qui s’affiche en haut des résultats lorsqu’on tape « météo Ljubljana » ou « météo Slovénie ». Les météorologues slovènes connaissent bien mieux leur pays et leur climat que Google. Vous y trouverez des prévisions heure par heure qui se révèlent très utiles sur place car ici, il pleut assez souvent. Toutefois, il est rare qu’il pleuve toute la journée. Vous profiterez souvent de fenêtres de plusieurs heures entre deux averses, de quoi faire une activité sans être trempé.


Ce site météo slovène précis vous évitera de gâcher une journée de vacances à cause d’un peu de pluie.


Pour l’utiliser pendant votre séjour, deux mots sont à connaître. Danes qui signifie aujourd’hui et Jutri, demain. Pour consulter les prévisions, entrez une ville dans le rectangle de recherche à droite du site arso vreme 

 

Deux sites  pour prendre les bus et les trains slovènes

Deux sites sont à connaître. Celui de la « SNCF slovène » où vous trouverez les horaires et les prix des trajets en train en Slovénie. Le train est efficace pour rejoindre le nord du pays, Celje, Maribor ou encore Zagreb. Evitez ce moyen de transport pour rejoindre la mer ou Trieste.


Deux site que mes amis slovènes utilisent et moi aussi 


L’autre site qui vous sera utile est celui de la gare routière de Ljubljana. Sur ce second, savoir que Ljubljana avtobusna postaja signifie gare routière va grandement vous simplifier la vie et cela même si vous utilisez la version anglaise du site. Un article complet est consacré aux déplacements en Slovénie.

 

Les vélib de Ljubljana s’appellent Bicikelj

 

Comme d’autres capitales européenne, Ljubljana a ses vélos en libre-service. Cependant si on veut en chevaucher un, impossible de s’enregistrer à une borne comme à Paris. Il faut créer son compte préalablement sur le site. Si vous logez en dehors du vieux centre, ces bicikelj peuvent être utiles pour rejoindre le centre de Ljubljana. Vous n’aurez par contre pas besoin d’un vélo pour découvrir Ljubljana.


Pas besoin de vélo pour visiter le centre de Ljubljana 


Par contre, je vous  conseille vivement cette balade qui fait le tour de l’immense parc Tivoli et vous fera comprendre à quel point la capitale slovène est verte et agréable à vivre. Louez votre vélo à l’office du tourisme plutôt qu’un bicikel, un peu lourd.

 

Une site pour éviter les bouchons sur l’autoroute slovène

Bonne nouvelle, très peu chères, les autoroutes slovènes vous amèneront très rapidement aux principales attractions. C’est un des points forts des vacances en Slovénie : On y circule bien, vite et facilement. En plus, les vues sont belles.


Mais comme partout ailleurs et surtout l’été, des embouteillages peuvent se former.


Le site officiel de la société d’autoroute slovène vous sera alors très utile avec sa carte en temps réel et ses temps de trajet moyens entre les villes. Consulter dans le rectangle Potovalni casi à gauche.

 

Se garer facilement à Ljubljana

Ljubljana se garer

J’ai consacré un article complet aux parkings de Ljubljana que vous pouvez lire ici. Si vous êtes motorisé, cette page du site officiel LPT vous sera aussi utile car elle détaille tous les parkings disponibles avec les prix à l’heure et leurs adresses.


Un site avec les adresses des parkings et leurs prix 


Les adeptes du concept P+R trouveront aussi leur bonheur avec plusieurs options. C’est donc le site à connaître par tous ceux qui voudront se garer dans la capitale slovène.

 

Réserver une chambre

La plupart des slovènes qui ont des chambres les mettent sur booking. Ce site vous sera donc utile pour réserver vos logements. Voici quatre villages secrets et sympas où je vous conseille vivement de loger pendant vos vacances : Korte pas loin de la côte slovène, Lokev à côté de l’Italie et dans  la superbe vallée de Vipava Pedrovo et  Vipavski Kriz  

 

Un dictionnaire français/slovène en ligne

apparendre le slovène à Ljubljana en Slovénie

On trouve sur le web un dictionnaire gratuit français/slovène. Il est proposé en ligne par Pons et pourra vous être utile si vous avez besoin d’un mot précis une fois en Slovénie. Consultez le à cette adresse. Si vous voulez apprendre quelques mots de slovène, c’est ici.

 

Les événements culturels pendant votre séjour en Slovénie

Ljubljana est une capitale de petite taille mais le nombre événements qui s’y déroule de mai à septembre est étonnant. Chaque soir, il suffit d’aller en ville vers 20 heures pour découvrir plein de concerts ou spectacles gratuits. Pour découvrir ce qu’il va se passer à Ljubljana pendant votre séjour, utilisez ce site.

 

Les « cartes IGN » de Slovénie de geopedia

Sur geopedia, vous allez trouver des cartes très précises de toute la Slovénie. Un site à découvrir dans le dernier paragraphe de cet article

 

 

4 Comments

  1. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce superbe site.
    Nous partons du côté de Zalec cet été au mois d’août en échange de maison.
    Avez vous des bons plans de visites (sachant que nous avons 2 ados et un garçon de 9 ans avec nous;))
    Merci
    Charlotte

  2. Bonjour Gilles,

    Super. Je suis toujours content quand mes articles sont utiles.

    Bonne journée à Piran, c’est super.

    Florent

  3. Je viens de bosser plusieurs heures sur Rome2rio à essayer de trouver des départs matinaux en bus de Piran vers Lju et voilà que je tombe sur l’article plus haut!!!

    Que du bonheur :)))

    Merci pour l’info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *