Connaître les régions de la Slovénie

carte régionale slovenie

Voici la cartes des différentes régions slovènes. La Slovénie est un pays tout petite. Ce n’est pas facile à comprendre quand on arrive en Slovénie et qu’on y a passe que quelques jours mais il faut comprendre deux choses :

  • la géographie des régions slovènes est très variée : vignobles, vallées de montagne, mer, garrigue, plaine agricole…
  • les régions limitrophes sont influencées par les pays voisins (L’Autriche, la Hongrie, la Croatie et l’Italie)

Une fois ces infos en tête, vous serrez d’accord pour dire que l’Italie est très différente de la Hongrie. La région ouest de la Slovénie, influencée par l’Italie et donc très différente de la région est influencée elle par la Hongrie. Se rajoute à cela la géographie, on ne pense pas pareil et on ne reçoit pas le même savoir des anciens si on grandit à côté de la mer ou dans une vallée de montagne par exemple. A partir de ces points, vous commencez à comprendre pourquoi les régions slovènes sont très différentes les unes des autres et pourquoi on va y trouver des Slovènes qui s’ils partagent une base culturelle commune seront aussi très différents les uns des autres. C’est ce que j’avais déjà tenté d’expliquer dans deux bons articles du site sur les danses folkloriques et la gastronomie slovène.


Découvrez ici toute la diversité des paysages slovènes


Dans de nombreuses centrales de réservation de logements, les régions sont utilisés dans les formulaires de recherche. Impossible pour un touriste de s’y retrouver. Pour vous aider dans les préparatifs de votre voyage dans le troisième pays le plus boisé d’Europe, je publie une carte de la Slovénie avec ses différentes régions et les principales villes ou sites touristiques. La voici et ce sera aussi l’occasion pour vous de constater que la Slovénie est en forme de poule.

Voici une carte régionale plus détaillée et donc plus compliquée :

régions slovenie

Beaucoup de régions slovènes ont une traduction en français.

Gorenjska : Haute-Carniole
Spodnja Štajerska : Basse-Styrie
Prekmurje : Prekmurje
Koroška : la Carinthie slovène
Notranjska : la Carniole-Intérieure
Dolenjska : La Basse-Carniole
Primorska : Le littoral slovène

Lisez aussi cet article pour comprendre la Slovénie à partir de cartes

6 Comments

  1. Bonjour Stéphane,

    Le site de l’office du tourisme de Pomurje est bien fait et recense ce qu’il y a à y faire.
    Il n’y a des milliers de choses à voir dans ce coin d’où les propositions limitées.

    Florent

  2. Merci pour les noms français des régions mais il est à noter que le “Prekmurje” a bel et bien des versions françaises: Pomurie (de “Pomurje”, autre nom slovène) ou Murlande (de l’allemand “Murland”). C’est une région qui a été hongroise jusqu’à la première guerre mondiale: la frontière entre le royaume de Hongrie et l’empire d’Autriche, à laquelle appartenait alors la Slovénie, était formée par la rivière Mur, d’om le nom de cette région “au-delà de la Mur” (on pourrait paraphraser ça en “Transmurie”). Les divers noms de cette région sont attestés depuis longtemps en français, via le hongrois et l’allemand.
    Soit dit en passant, un article consacré à cette partie de la Slovénie serait bienvenu parce que c’est un peu “le bout de la Slovénie”, un endroit “reculé” toutes proportions gardées. Du coup, on ne trouve pas grand-chose comme informations au sujet de cette petite région.

  3. Bonjour,

    Très bien de loger à Mozirje, c’est hors des sentiers battus et joli.
    Vous pouvez rejoindre velika Planina ou Logarska dolina (faites la route panoramique)

    Bon séjour
    Florent

  4. Bonjour nous allons passer 4 jours à mozirje, est ce que ce coin est sympa ? Que nous pouvons faire dans ce coin ? Ou est il préférable de trouver un autre logement ailleurs ? Merci de votre retour précieux

  5. Bonjour Alex, dans le coin, il y a trois choses à faire, bien manger, du vélo et des thermes.
    Tu peux trouver des super restaus pas très chers.
    https://www.youtube.com/watch?v=P8SVvnbcYXg
    Sinon, une idée : faire 4 pays en un jour avec Autriche, Slo, Hongrie et Croatie. Fun sur le papier mais en vrai, est-ce que ça le serra vraiment? il faut trouver un truc sympa à faire à chaque endroit

  6. Super blog merci beaucoup pour toutes tes informations !
    Je suis à Lubiana avec mon amie slovenr et nous devons passer 2 jours dans la région de Prekmurje, avec un peu de temps libre. J’aimerais la surprendre que me conseillerais-tu d’aller découvrir où visiter pour faire cela ?
    Merci d’avance de tes conseils avisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *