5 conseils importants pour visiter les grottes de Skocjan

Une exploration fabuleuse d’immenses grottes inscrites à l’Unesco

Impossible que vous soyez déçu par la visite des grottes de Skocjan ! Ces grottes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco sont à mettre au programme de n’importe quel voyage en Slovénie. Sur près de 3 kilomètres, vous marcherez dans un monde souterrain extraordinaire et au bord d’un gigantesque canyon, le plus grand d’Europe où rugit la rivière Reka. 1h30 d’une incroyable aventure dans les profondeurs vous attendent !

Vous trouverez dans cet article tous les détails pour organiser une visite réussie des grottes de Skocjan, les deux façons les plus simples de s’y rendre et aussi les belles activités à faire autour des grottes, celles que loupent les autres touristes car en explorant le secteur à fond, j’a trouvé deux très belles choses à faire en plus de la visite. Vous les trouverez dans cet article.

Une visite guidée de 2 heures des grottes de Skocjan

Une fois le billet acheté, on rejoint un groupe pour une visite guidée des grottes de Skocjan. Le départ des visites est à heure pleine. 90 000 personnes visitent ces grottes chaque année. Le gros des troupes arrive entre en 10 heures et 13 heures.

Après avoir quitté le centre d’information, vous commencerez par marcher 15 minutes dans les pas de votre guide afin de rejoindre l’entrée de la grotte. Dites bonjour aux moutons en passant devant leur champ.

La magnifique « grotte calme » – 30 minutes

Une fois la porte d’entrée franchie, on emprunte un long tunnel éclairé et creusé dans la roche (photo ci-dessus). On débouche alors dans Tiha Jama, la « grotte calme ». Elle est qualifiée de calme car pour l’instant, vous n’entendrez pas la rivière Reka. Dans un calme absolu, on suit un petit sentier dont le sol est joliment bétonné et éclairé. On va de découvertes en découvertes.

Attention : Dès le début de la visite, on est saisi par la fraîcheur de la grotte. Il ne fait que 12°. Pensez à prendre un pull . Evitez tongs et sandalettes, ça glisse un peu et vous aurez froid aux pieds.


A chaque virage, on est ébloui par un nouveau tableau de stalactites et stalagmites.


Vers la fin de la visite de la grotte calme : les parois s’élargissent et laissent apparaître une immense salle dont le plafond est à plus de 30 mètres, le spectacle est grandiose ! Il est alors amusant de penser que l’on est exactement en-dessous du parking où l’on a garé sa voiture. En sortant de cette immense salle, vous commencerez à entendre gronder la rivière Reka. L’excitation est alors à son comble. Vous approchez des entrailles de la terre.

Le grand canyon souterrain – 30 minutes

La découverte des grottes se poursuit à pied. On découvre un immense canyon souterrain (Il est vraiment gigantesque!). On aperçoit dans le lointain un long chemin lumineux accroché à flanc de falaise, une fabuleuse vision d’aventure comme vous n’en avez jamais vu.

Dimension : Ce canyon fait plus de 100 m de haut, 3,5 km de long et 2.2 millions de m3. Ici, tout est démesuré !

On passe ensuite sur la petite  passerelle de Cerkvenik. Ce canyon est ma partie préférée des grottes de Skocjan. C’est cette portion de la visite qui ne peut pas vous laisser indifférent. Même les visiteurs qui sont un peu blasés de tout se laisseront émerveiller. Ce canyon est en fait digne d’une scène grandiose du Seigneur des anneaux.


Vous n’avez jamais rien vu de la sorte!


La balade se poursuit à flanc de paroi puis on aperçoit enfin une lumière éblouissante et une végétation luxuriante. On arrive à la sortie de la grotte !

Astuce : La sortie de la grotte un bon endroit pour faire des photos de silhouette à contre jour. Dans le reste de la grotte, la lumière est trop faible et à moins d’être un pro très bien équipé ou d’avoir un excellent smartphone, difficile de faire de belles photos.


A la fin de la visite : le contre-jour au moment de sortir de la grotte

Le gouffre Okroglica – 10 minutes

Une fois sorti de la grotte, ça continue : On se promène au fond du gouffre et à nouveau, on en prend plein la vue avec une végétation luxuriante et surtout l’abondante rivière Reka qui saute en trois magnifiques cascades. On se croirait maintenant dans un lieu perdu et secret au milieu de la jungle. On remonte ensuite « vers la surface » à travers la forêt en grimpant dans un funiculaire.

Le chemin n°3, incontournable !

Le début du chemin n°3

A la fin de la visite, tout votre groupe et le guide vont marcher vers le funiculaire qui vous ramène à la surface. Lors de mes deux premières visites, j’ai fait comme tout le monde, j’ai suivi le groupe et c’était une grosse erreur ! On peut remonter à pied par le chemin numéro 3 qui est superbe. Il passe par des gorges puis à nouveau dans une grotte superbement éclairée, la grotte Mahorčič. On suit la rivière Reka sur une passerelle accrochée à la paroi/. Voyez les photos ci-dessous vous même.

Libéré de son guide, on avance maintenant au rythme que l’on veut, on peut prendre des photos et comme assez peu de touristes prennent ce chemin, on peut se retrouver presque seul dans une immense cave (en patientant un peu pour que les visiteurs passent leur chemin).

Seul inconvénient : Vous ne remonterez pas avec le funiculaire, vous êtes donc bons pour une bonne montée (dénivelé d’environ 120 m).

Astuce : Si vous voulez faire des photos spectaculaires, distancez-vous un peu avec vos proches qui vous accompagnent pour cette visite extraordinaire. Vous pourrez ainsi faire de très belles photos de vous sur des passerelles accrochées à la paroi, des ponts suspendus…

En résumé, si comme la plupart des touristes, vous ne prenez pas le chemin numéro 3 à la fin de la visite guidée, vous louperez en fait une partie de la visite et la possibilité de prendre de très belles choses. Si vous en avez l’énergie et le temps, prenez ce chemin n°3 car vous ne le regretterez pas.

Ne pas prendre ce chemin numéro 3

  • Si vous avez des difficultés à marcher.
  • Si une bonne montée vous déplait.
  • Si vous en avez marre de marcher à la fin de la visite guidée.

En pleine saison, réserver avant peut être très utile.

Attention : En très haute saison, il peut être préférable de réserver votre visite avant ou au moins de vérifier en ligne avec votre smartphone qu’il y a encore des places pour votre visite. Vous pouvez par exemple prendre vos places avec votre smartphone sur la route. A faire ici. C’est très utile si vous venez pour la dernière visite de la journée car si jamais elle est pleine, vous ne pourrez pas vous reporter sur la visite suivante.

Ne loupez pas le point de vue sur le village de Skocjan

Durée : 15 minutes

Ce point de vue a été construit en 1885 pour la venue de la Princesse Stefanie de Belgique. Fille du roi des Belges Léopold II, elle est la femme de l’archiduc Rodolphe d’Autriche, héritier de l’Empire austro-hongrois. Cette photo d’elle date de 1885, vous pouvez donc l’imaginer en train d’admirer le même point de vue que vous.

A la fin de la visite guidée, si vous avez choisi de remonter par le funiculaire, au milieu des escaliers, votre guide vous dira adieu. Vous trouverez un panneau indiquant un point de vue à 250 mètres. Allez-y car c’est une nouvelle fois superbe ! Vous verrez les cascades de la rivière Reka et le village de Skocjan avec son église qui repose sur le rebord du gouffre. Une très belle photo est à faire de ce point de vue.

A savoir : Il n’est pas loin de l’entrée des grottes et vous pourrez aller le voir aussi si en fin de visite guidée, vous avez choisi le fabuleux chemin n°3 pour remonter.

Aller aux grottes de Skocjan en voiture

Les grottes de Skocjan : 4 kilomètres de l’autoroute qui relie la ville côtière de Koper à Ljubljana.

Du centre de la ville cotière de Koper, comptez 30 minutes (34 km).

Du centre de Ljubljana, il vous faudra une heure (82 km).

Attention : La langue slovène décline les noms propres et grottes de Skocjan deviennent Skocjanske jame sur les panneaux d’autoroute (Ne sortez pas à Rakov Skojan, c’est un tout autre lieu, intéressant lui-aussi. Je répète : faites bien attention dans votre GPS à ne pas sélectionner Rakov Skocjan au lieu de Skocjanske Jame (les grottes de Skocjan).


Rejoindre les grottes de Skocjan en train

On peut aussi rejoindre les grottes de Skocjan en train au départ de Ljubljana ou de la côte slovène (Koper). Il faut s’arrêter à la gare de Divaca (trajet 1h40 de Ljubljana). En saison, il y avait une navette qui parcourait les 3 kilomètres qui séparent la gare des grottes mais elle a disparu. Le trajet de 3 km se fait à pied en une heure. Il n’est pas du tout agréable au début car il est au bord de la route. On traverse un village de Dolnje Ležeče puis le chemin devient agréable en sous-bois avec une ombre bienvenue l’été.

Les horaires des trains pour les grottes de Skocjan sont ici.

La deuxième partie du chemin entre la gare et les grottes de Skocjan.

L’été, présentez-vous si possible à la toute dernière visite

Astuce : J’ai visité plusieurs fois ces grottes et début juillet, nous n’étions que neuf dans le dernier groupe ce qui donne un côté plus aventurier à cette longue marche souterraine (Ce conseil ne marche malheureusement pas du tout à tous les coups. Cela dépendra des jours et il pourra aussi y avoir du monde à se présenter à la dernière visite mais probablement moins de monde qu’à la visite de 10h ou de 11h).

Attention : Les horaires des grottes de Skocjan changent en fonction des mois, vérifiez les horaires pour votre visite ici.

Une belle balade dans le parc naturel de Skocjan – 50 minutes

J’ai ajouté les points de repères visuels importants en les écrivant en blanc sur la carte.

Les grottes sont entourées par un parc naturel de 413 hectares dans lequel se trouvent deux jolis petits villages, Matavun et Skocjan. Randonner dans ce parc est vraiment très agréable. Si après avoir marché 3 kilomètres dans les grottes, il vous reste un peu d’énergie, partez pour une petite balade à la rencontre d’une belle végétation méditerranéenne, de dolines effondrées et des gentils moutons du coin. Vous pouvez notamment suivre en un peu moins de une heure le sentier balisé de 2 km (Škocjan Education Trail) qui fait tout le tour du gouffre. Il passe par l’église de Skocjan que vous avez vu et le point de vue la princesse Stéphanie. Il passe aussi par un restau rustique slovène intéressant mais souvent plein l’été, celui de la ferme touristique « Pr Betanci ».

Voici une carte des chemins de rando du coin avec une vue large. Ils sont en rouge.

Les prix des entrées dans la grotte 

  • Adulte : 24 €
  • Retraités : 18 €
  • Etudiants : 18 €
  • Moins de 18 ans : 12.50 €
  • Moins de 6 ans : Gratuit
  • Ce sont les tarifs été en pleine saison. Hors saison, les tickets sont quelques euros moins chers.
  • Le parking des grottes de Skocjan est gratuit.
  • Vérifiez bien les horaires de départ des visites. En basse saison (de novembre à mars), il n’y a que trois visites par jour. Quelque soit la saison, aucune visite n’est prévue avant 10 heures du matin.

Une région stratégique pour se loger

Situées à 4 kilomètres de l’autoroute qui relie Ljubljana à la mer, loger autour des grottes de Skocjan est une excellente option car on rejoint facilement plein de coins intéressants. C’est donc une localisation stratégique pour visiter la Slovénie. La carte en bas de l’article liste ce que vous pourrez voir dans le coin.

La région est plus très belle et authentique. Je vous recommande vivement les quatre logements qui suivent car un beau séjour authentique et des prix accessibles vous y attendent. Il y a aussi une auberge de jeunesse dans la liste avec des dortoirs ou des chambres pour deux.

La maison d’hôte Krasna 

Ici, tout est au top. Bel endroit, belle déco dans les chambres, super petit déjeuner, hôtes sympathiques, dîner au top… Petit village avec des maisons en pierre qui sent bon l’été. Il y a des chambres pour deux et d’autres familiales. A réserver les yeux fermées si ça rentre dans votre budget.

Reservez une chambre dans la maison d’hôte Krasna 

Les chambres de la maison Vrbin 

Des chambres pour 2 à 4 personnes dans une maison située au calme dans la nature. Possibilité de dîner sur place. Bon petit déjeuner. Très propre comme toujours en Slovénie. Bref, un autre endroit où il y a de très grandes chances que vous vous sentiez bien.

Réservez dans la maison Vrbin 

La ferme touristique Jankovi (appartements)

Trois appartements très propres et agréables dans cette ferme touristique située à 2 kilomètres des grottes de Skocjan. Bel environnement autour de la ferme. Jetez un oeil pour voir si ça vous plait.

Reservez un des appartements de la ferme 

Une superbe auberge de jeunesse 

Cette belle auberge de jeunesse est située à l’entrée de grottes. Elle est superbe et authentique. Tout est très propre et bien organisé. L’une des meilleures auberges de jeunesses dans laquelle vous aurez dormi. petit déjeuner à 4€. Chambres pour deux aussi disponibles. En famille, réservez tout chambre pour 4 ou 6.

Reservez dans l’auberge Strkla 

A grouper avec la visite des grottes de skocjan

Pour une journée très sportive, vous pouvez grouper une ascension en 2H de Nanos et la visite des grottes. Un autre bon plan aussi consistera à visiter Koper ou Piran ou Izola sur la côte puis les grottes de Skocjan. Enfin, ces grottes se couplent bien avec une visite de plusieurs jours de la côte slovène. Dans ce cas, arrêtez-vous dans les grottes à l’aller ou au retour vers la mer. Pas loin des grottes, vous trouverez aussi le fameux haras de Lipica où sont élevés de très beaux chevaux, les Lipizzans. La ville italienne de Trieste est aussi toute proche. Enfin, notez que les grottes de Skocjan sont une destination idéale un jour de pluie.

Cliquez sur les boutons bleus de cette carte puis le lien pour lire l’article sur l’une attraction naturelle à proximité des grottes de Skocjan .

D’autres très belles randos dans ce coin

Vous pouvez rejoindre trois autres très belles rando dont deux très faciles. Lisez cet article sur la plus belle rando de la côte slovène et cet autre sur deux belles randonnées méditerranéennes.

Où manger ? La pizzeria à Divaca (Michelin)

A 4 km de grottes de Skocjan, la pizzeria Etna est réputée pour faire des pizzas de qualité. Elle a d’ailleurs été repérée par le guide Michelin qui lui avait attribué un Bip gourmand en 2020 avant de le retirer en 2022 et par le Gault&Millau. Prix entre 10 et 13€ pour des pizzas de bonne taille. Extérieur et alentours de la pizzeria sans aucun charme, terrasse idem mais on trouve une belle salle moderne à l’intérieur alternant entre la couleur noire et le bois. Chaleureuse le soir. Si vous voulez manger pas trop cher le soir dans le coin des grottes, c’est un des endroits où vous pouvez aller.

Attention : Une fois servi, vous vous demanderez probablement un peu pourquoi ces guides plébiscitent autant cette pizzeria en particulier alors que des dizaines d’autres pizzérias sont présentes en Slovénie. Peut-être, est-ce pour la plaque en pierre tournante présente dans le four à pizzas et pour le soin apporté à la sélection des ingrédients ? Votre pizza ne sera pas la meilleure de votre vie mais il faut en fait probablement essayer le reste de la carte car c’est ce qui semble plaire à ces guides culinaires. Ce que je n’ai pas encore fait. Dites moi en commentaire si cette adresse mérite de rester dans l’article.

Astuce : N’oubliez pas qu’en Slovénie, on peut demander à partager une pizza ou prendre 2 pizzas pour 3. Vous vous garerez facilement devant le restau et il est juste à côté de la gare. Un stop à faire avant de partir vers de nouvelles aventures.

Pizzeria EtnaKolodvorska ulica 3a – Divača

72 Comments

  1. Bonjour, tout d’abord votre site est extraordinaire et je n’arrête pas de vous poser des questions concernant les balades que vous proposez car je ne voudrais rien louper. Comment doit-on faire pour visiter l’intégralité de la grotte. La visite dure t-elle 2h + 2 fois 30mn (pour la grotte calme et le grand canyon) ou uniquement 2h. Je suis une personne qui ai quelques difficultés à marcher…C’est dommage, car j’aurais aimé ne pas prendre le funiculaire pour revenir au point de départ (Vu les photos splendides) . Je retiens également l’endroit pour déjeuner après la visite.

  2. Bonjour,
    Nous avons déjeuné à la pizzeria Etna fin juin, et nous n’avons pas été déçus : généreuses pizzas au feu de bois et un kosilo d’un excellent rapport qualité/prix. Je confirme qu’il mérite toujours de figurer dans cet article !
    Et merci Florent pour ce site, une véritable mine d’or qui nous a aidé à passer des vacances fabuleuses !

      1. Je confirme, Etna est une très bonne adresse pour les pizzas et pour le reste, notamment les desserts maison, délicieux et originaux ! La carte semble être renouvelée régulièrement, ce qui est toujours bon signe. Merci pour cette recommandation et plus généralement pour votre blog, qui nous a été très précieux pendant notre séjour. Bien plus utile que le pauvre Lonely planet, dont on sent bien qu’il a été traduit de sa version anglaise !

  3. Bonjour,
    Nous souhaitons visiter les grottes de Skocjan début août. Les visites sont-elles en slovène ou anglais ?
    Nos enfant ont 7 et 11 ans et je crains qu’ils ne comprennent rien !
    Merci beaucoup pour votre site et toutes ces explications.
    Marie

  4. Nous sortons des grottes de SKOCJAN. Juste fabuleux. Le spectacle est vraiment fantastique, avec des dimensions hors norme à vous couper le souffle. Pas de chance pour nous, le funiculaire était en panne aujourd’hui et nous avons dû faire le retour par le circuit intermédiaire par 37°. Mais, malgré cela, aucun regret. Nous confirmons: à voir en Slovénie (pour des personnes pouvant marcher !). Merci pour vos articles, qui nous ont suivi tout au long de notre voyage en Slovénie.

  5. bonjour merci pour votre site hyper intéressant et complet
    nous sommes trois et nous partons en aout en Slovénie j’avais juste une petite quesion quelles sont les sites pour lesquels il vaut mieux réserver avant? merci beaucoup

  6. Bonjour nous nous deplaçons avec les bus locaux. je recherche un hébergement pour rester 3 j sur le secteurs skocjan et postojna. quel secteur à privilégier pour le coté pratique ; j’ai lu qque vous préconisiez plus les grottes de postojan… et le château de predijna, cela vaut il la peine.
    du fait des déplacement en bus je recherche les bonnes visites :)
    merci pour les avis !
    sophie et 2 ados 12&14 ans

    1. Bonjour Sophie,

      Vous allez être un peu bloqué dans le coin en bus.
      Les grottes sont bien desservies en bus de Koper ou de Ljubljana. Je vous conseille ces deux villes.

      Florent

      1. bonjour nous serons à piran ; pensez vous qu’il y aura des bus pour rejoindre divaca notre lieu de logement ; nous irons ensuite en bus ? de divaca aux 2 grottes sur 2 jours.
        cdt.

      2. Bonjour Sophie,

        C’est ici.
        Faites Piran Koper Divaca
        Regardez aussi le train.

        Bon voyage
        Florent

    2. 19/07/2023, 8h30: plus de disponibilités de visite de la grotte de Skocjan avant 11h30. Finalement, après échec de réservation par internet, on arrive sur le lieu à 10h et réserve pour…midi. il faut donc réserver en haute saison, ou attendre 2h. Constatation vérifiée aux autres horaires (à 14h, plus de place pour 16h). Mais, c’est une visite à ne pas rater! Merci pour ce super blog!

  7. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre site qui me sert d’unique repère depuis plusieurs semaines (pour préparer notre long weekend).
    Nous partons à la fin du mois et envisageons la visite de ces grottes. Mais avec 2 enfants en bas âge (20 mois et 3 ans), est ce possible ? Bien sur nous aurons en fonction, porte bébés et/ou poussettes ?
    Sur 3 jours, nous pensions, 1 journée Piran, 1 journée les grottes et 1 journée sur place à Ljubljana. Qu’en pensez vous ?
    Par avance merci
    Fanny

    1. Bonjour Fanny,

      Oui, c’est possible en le portant parfois pour votre enfant de trois ans.
      S’il fait beau, faites le lac Jasna et le col de Vrsic.

      Bon séjour
      Florent

      1. Super merci, je note le lac et le col.
        Pour la grotte, du coup porte bébé plutôt ?
        Merci mille fois pour toutes ces précieuses informations

  8. Un excellent restaurant après votre visite des grottes de Skocjan, le Domačija Pri Damjanu. Adresse : Slope 12, Kozina 6240.
    On y déguste de délicieux produits locaux, un steak qui fond en bouche, de délicieux raviolis aux champignons,… nous y sommes retournés et cela était à nouveau délicieux.
    Un bon rapport qualité/prix, et un personnel aimable et accueillant.

  9. Petites mises à jour pour les grottes que nous sommes allés visiter hier!
    Le prix par adulte est de 24€!
    Il est possible de réserver sur le site internet avant et donc de scanner directement le QR code a l’entrée de la grotte! On n’était pas les seuls… mais groupe divisés en sous groupes! Il ne faut en effet pas avoir le vertige car chemins à flanc du ravin mais bien balisés! Nous l’avons fait avec un enfant de 4 ans…
    A la fin de la visite de la grotte, il y a 3 parcours proposés! (15’-30’ ou 1h)
    Et le point de vue est maintenant fléché soit en retournant vers le centre d’information ou directement quand on arrive au centre d’information!
    Merci pour le détail de la visite qui nous a permis de bien nous y préparer! (Chaussures de marche et pull car pas chaud en bas!)

  10. Bonjour!
    Déjà mille fois merci pour votre site, génial quand on prépare un voyage en slovénie! On y sera au mois d’août avec nos deux ados. petite question: on aimerait visiter les grottes de Skocjan mais on sera alors en route d’un logement à un autre, donc on aura tous nos bagages dans la voiture… Le parking est-il sécurisé?
    merci beaucoup!
    Carine

    1. Bonjour Carine,

      Je pense que le parking des grottes de Skocjan ne risque vraiment pas grand-chose.

      Bon voyage
      Florent

  11. nous comptons nous rendre en Slovénie du 14 au 22 août 2022 avec notre chien ( un bichon maltais) la visite des grottes de Skocjan lui est elle autorisée ? merci beaucoup votre blog est magnifique

    1. Bonjour,

      Il faut les contacter, je ne sais pas.
      A Postojna, je crois qu’on peut laisser son chien quelque part.

      Florent

  12. Bonjour Florent
    Nous prenons la route demain pour la Slovénie que nous avons découvert l année dernière grâce à tout vos conseils… nous avons adoré donc nous revenons
    Par contre au vu du contexte actuel, je n arrive pas à savoir si pour nous rendre aux grottes ou même aux thermes ou à la piscine le pass sanitaire est exigé ?
    Le site des grottes ne mentionne rien? Nous aurons bien un test négatif pour entrer dans le pays mais ce dernier ne sera valable que 72h… en France le pass est obligatoire pour presque tout à partir de début août, pouvez vous me renseigner sur les règles du pays?

    1. Bonjour Isabelle,

      On peut faire beaucoup de choses. Quand rien n’est écrit sur le site, à priori, c’est bon.

      Envoyez un mail pour plus d’infos.

      Florent

  13. MERCI Florent pour votre réponse.
    Juste une question : faut-il (si c’est possible) réserver les visites des grottes de Skocjan, Postojna et le chateau de Predjama ?
    Merci !

  14. Bonjour et je me joins aux autres pour vous remercier pour ce site qui est une vraie mine d’informations ! Nous serons en Slovénie pour 3 semaines cet été avec nos enfants (2 et 5 ans). Ce site nous parait incontournable.
    Quelques questions pour nous organiser au mieux :
    – Sur le site web les circuits sont notés en Fermés !! Est-ce vraiment le cas à cause de la situation sanitaire ou le site n’est-il tout simplement pas à jour ? Ce serait tellement dommage… Je croise les doigts !
    – Dans le cas où nous souhaitons faire les 2 circuits : il faut éviter la dernière visite de 15h car seul le premier est possible à cet horaire c’est ça ? La première visite du matin serait donc l’option à privilégier… Nous prévoirons d’arriver suffisamment en avance pour être sûrs :-)
    Aussi, les deux visites « s’enchaînent-elles » ? 2h pour le circuit 1 puis 1h30 pour le circuit 2, il me faudra prévoir de quoi grignoter pour les petits si c’est le cas^^. D’ailleurs, est-il possible de se restaurer sur place ou c’est pas top et vous conseillez d’aller un peu plus loin ?
    – Concernant la balade de 2kms que vous mentionnez dans l’article, est-elle la même que le chemin pédagogique mentionné dans le site ? D’ailleurs, si c’est le cas, cela veut dire qu’on est pas obligé de faire la balade commentée mais que nous pouvons la faire par nous-même ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Marion,

      La visite guidée est obligatoire. On ne peut pas visiter les grottes seuls.
      J’ai effectivement l’impression qu’on ne peut faire que la la première visite en ce moment mais elle est géniale ne vous inquiétez pas pour ça.
      3 semaines en Slovénie, c’est géniale, essayez de faire un maximum des activités des articles. Ne vous embêtez pas à croiser les infos, vous gagnerez du temps, j’essaye de tout mettre dans les articles.

      Bon séjour
      Florent

  15. Bonjour,
    D’abord un ENORME MERCI pour ce site, très riche d’informations précieuses. Il mérite qu’on y passe du temps. Vraiment, bravo !
    Nous partons cet été en Slovénie et je cherche s’il est possible de réserver les grottes de Skocjan ? (car je vois qu’il y a beaucoup d’attente …)
    merci beaucoup !

    1. Bonjour Catherine,

      Je n’ai jamais attendu. Venez à la première visite ou en fin de journée si vous voulez être sûre de ne pas attendre.
      S’il y a du monde, partez explorer le parc avec les conseils de l’article avant la grotte.

      Bon séjour
      Florent

  16. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils! On part en Slovénie pour un road trip en juillet, on a passé des heures sur votre site pour s’y préparer, un vrai régal, très bons conseils, très bien écrit… MERCI !

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Si vous avez passer des heures, le séjour va être génial. Trop de lecteurs survolent le le site et les articles sans comprendre qu’il y a tout pour passer des vacances extraordinaires si on le lit attentivement. Profitez-en bien !

      Bon voyage
      Florent

  17. bonjour, votre blog est super intéressant et nous espérons pouvoir rejoindre Ljubiana en juillet. J’ai une question sur Sveta Gora : le site se visite-t-il ? accessible en voiture ? faut il réserver? merci par avance.

    1. Bonjour,

      pas besoin de reserver. Il y a un petit restau et un bar.
      Cherchez le chemin de rando qui monte en passent par des tunnels, c’est sportif mais très fun.

      Florent

  18. Super visite effectuée aujourd’hui, l’environnement est magnifique. Nous avons fait le retour par le village. Pas de visite commentée en ce moment (covid).

  19. Bonjour Florent
    Il faut vraiment indiquer sur le GPS Skocanske Jame. Nous avions mis Škocjan caves et nous nous sommes retrouvés à 30 km au delà. Pourtant nous avions lu tes recommandations…
    Enfin nous y sommes allés et la dernière visite est à 15h. Pas de visite du 2nd trajet…
    Le point de vue indique à l entrée où sont situées les caisses soit 250 m plus l’on est vraiment magnifique.
    Cette grotte est vraiment jolie par sa grandeur et son hauteur.
    Au retour nous avons dîné à Rodik chez Domacija Linc, endroit charmant et reposant situé à 6 km des grottes. Très bien, très bon et il y a des chambres.
    Merci pour tous vos précieux conseils.

    1. Bonjour Lambert,

      Vous vous êtes retrouvés à Rakov Skocjan, un autre bel endroit. Je vais le préciser.
      Merci pour vos retours précis.

      Florent

  20. Bonjour et merci pour ces infos et le site dans son ensemble.
    Près de Skocjan j’ai entendu parler du chateau de Predjama. Le conseilles-tu (sans la grotte qui lui est rattachée)? Sinon pourquoi? merci!

  21. Ces grottes sont juste fantastiques ! Pour se restaurer dans les environs de Skocjan sans se ruiner : le restaurant italo-slovène l’Etna à Divica ! Pizzas délicieuses, produits de saison et de qualité ! Allez-y les yeux fermés ;-)

  22. Encore une fois merci pour toutes ces indications. Nous avons choisi ces grottes sur tes conseils effectivement c’est majestueux, attention cependant pour ceux qui ont le vertige (comme moi) car la marche à flanc de falaise et le pont à 25 mètres de haut ne sont pas forcément simple à gérer (j’ai parfois passé plus de temps à regarder le mur sur la gauche que la rivière en bas :). Concernant le nombre de personnes à faire la visite cela se passe bien car même s’il y a beaucoup de monde ils séparent les groupes pour être maximum 20 à 25 personnes. Nous avons également appris pourquoi les photos étaient interdites : cela ralentit le trafic et provoque une accumulation de CO2 dans l’atmosphère et un réchauffement de la température par l’humain, ce qui perturbe l’écosystème et les chauves souris en particulier. Pour ma part la seconde partie était aussi incroyable car seul au monde et un instant magique lors de la découverte d’une énorme cavité après une marche dans le noir.

  23. Superbe, grandiose. Je n’en croyais pas mes yeux !! Suite à votre article j’ai opté pour c’est grottes premiers et si j’ai le temps j’irais voir les plus touristiques..! Mais quelle expérience ! On a l’impression d’aller au centre de la Terre :) Le lieu plein de végétation à l´extérieur vaut également le coup d’œil ! J’ai pris le premier circuit est s´était suffisant. Vue du gouffre derrière le restaurant : superbe également ! Et le restaurant est très bien aussi ! Par contre avec le premier train de Ljubljana + shuttle gratuit jusqu’au site, on arrive peu après la première visite de 10h… c’est dommage car à 11h, il y avait foule !! (6 groupes d’en 30 personnes au moins…!!!) mais pas le choix, vu les horaires de shuttle+train du retour sur Ljubljana, impossible de faire la visite en fin de journée pour les non véhiculés !

    1. Bonjour Sandra, merci pour votre compte rendu. C’est très utile. J’adore aussi ces grottes extraordinaires. Même dans un groupe de 30, on profite bien de la visite je crois. Florent

    2. Bonjour, savez vous combien de temps met le trajet en transport depuis Ljubljana ? Nous aimerions faire l’aller-retour pour Skocjan dans la
      journée. Merci pour votre retour, et pour tous les précieux conseils déjà mis en pratique :)

      1. Bonjour Noémie,

        le trajet dure 1h40 + marche à pied.
        Mettez Divaca en destination.

        Bonne visite
        Florent

  24. Bonjour Florent,

    Je n’avais pas lu cet article avant de faire la visite et on a pris les deux circuits et franchement on a vraiment bien aimé la deuxième partie, d’autant qu’il n’y avait pratiquement plus personne. Elle permet vraiment de prolonger l’aventure encore un peu même s’il est vrai que c’est moins spectaculaire.
    Merci encore,
    Claire

  25. Bonjour. Nous venons de visiter ces grottes. En effet, nous en avons pris plein les yeux. C’est à la fois impressionnant et superbe. Quelques remarques cependant. Nous sommes arrivés à 15h forts de vos conseils, en prévoyant la visite de 17h. En arrivant, on nous a dit que la dernière visite groupant le canyon (circuit 1 du site) et la rivière souterraine (circuit 2) venait de partir. Nous avons donc pris le canyon seul, pour 17h. Nous étions tout de même 70 personnes, mais la visite s’est faite en 2 groupes. Ce n’était pas genant. Enfin, vos tarifs sont à jour. Merci pour votre blog : nous debutons notre voyage slovène et vos articles sont precieux. Cordialement.

    1. Bonjour Stéphane,

      Merci pour ce retour précieux. Si vous avez d’autres remarques suite à vos visites, je suis preneur.

      Bon séjour
      Florent

  26. Bjr suis allé à skocjan et postojna. Si vous devez choisir faites les premières elles sont certes moins grandes que postojna mais au moins à échelle humaine. Postojna c’est le tourisme de masse et ses travers: parking payant 5 euros, plusieurs types de visites possibles mais ça commence à environ 25 pour un adulte on vous loue un vêtement chaud à 4 euros au cas où ( pas necessaire) vous y trouverez un tas de magasins vendant des babioles pour des prix élevés. Vous avez en même temps visite en slovène anglais italien ou avec autoguide et tout le monde part sans vraiment savoir comment ça se déroule. Notre guide parlait trop bas avec un micro moyen sans attendre tout le monde.
    A skocjan c’est moins cher la guide parlait haut et fort un anglais accessible à tous tout se fait à pied ce qui rend je pense le visiteur plus sensible au lieu car à postojna les 3/4 du trajet se fait en petit train sans explications.
    Bref postojna = usine
    Skocjan = artisanat
    Voilà pour les impressions.

    Cyril

      1. Bonjour
        Avant tout merci mille fois de nous offrir des vacances magiques… ayant prévu initialement juste de traverser le pays pour rejoindre la Croatie, votre site m’a convaincue de prendre 6 jours pour ce magnifique pays et nous ne regrettons rien… mes ados sont ravis, sont capables de marcher des heures et làchent leur portable… un exploit!
        Nous sommes allés hier à la grotte qui est spectaculaire, et pourtant j’en ai visité un grand nombre. Pas de funiculaire, en revanche 3 sentiers proposés… si physiquement vous en êtes capables, prenez le plus long sans hésiter: passerelles le long de la gorge, decors changeants, vegetation lucuriante et passage par une autre grotte… superbe!

      2. Bonjour Candice,

        Merci pour ces infos et votre message.

        Bonnes vacances croates !
        Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *