Top 10 des clichés sur l’Europe de l’Est que vous ne trouverez pas en Slovénie !

Les média français mettent tous les pays de l’Est dans le même sac créant plusieurs confusions.  Assimiler la Slovénie et la Roumanie est par exemple aussi débile que de considérer que l’Allemagne et l’Espagne sont très similaires. Remettons les idées à jour avec un article tout en image sur 10 clichés de l’Europe de l’Est que vous ne trouverez pas en Slovénie.


 Si la Slovénie doit être comparé à un pays, c’est à l’Autriche pas à la Moldavie !


Vous ne trouverez pas à Ljubljana de larges avenues rectilignes entourées de bâtiments communistes gigantesques comme à Minsk

6124439933_76ac9390c7_z

Vous ne trouverez pas à Ljubljana de gigantesques statues communistes comme à Budapest

5277057032_ed35be5904_z

Vous ne verrez de pas de Trabans ou de Yougos rouler dans les rues de la capitale slovène

traban

Vous ne verrez de pas d’immenses monuments commémoratifs comme à Brest (Biélorussie)

613915366_707bd47d26_z

Vous ne verrez de pas des étoiles rouges partout

1863139_ec53e78ed6_z

 

Vous ne verrez pas de prostitués slovènes comme dans Enquête exclusive 

prostitution slovenie

Vous ne verrez pas des gens jouer aux échecs dans les thermes comme à Budapest

guerre yougoslavie

Vous ne verrez pas de traces de la guerre comme à Vukovar

2560406448_88884ee11b_z

Vous ne croiserez pas de voiture à cheval comme en Roumanie

voitrure cheval

3 Comments

  1. Cet article me laisse un peu pantois car qui peut penser que la Slovénie serait située en Europe de l’Est? Seulement des gens qui connaissent très mal la géographie. Et qui peut nourrir de tels clichés “post-soviétiques” au sujet de la Slovénie? Seulement des gens qui connaissent très mal les réalités socio-culturelles. Je note d’ailleurs au passage que vous entretenez des clichés au sujet de la Hongrie. Non seulement elle n’est pas en Europe de l’Est mais en Europe centrale (la meilleure façon de braquer un centre-européen, quelqu’un d’un pays du groupe de Visegrád, c’est de lui dire qu’il est d’Europe de l’Est) mais je ne sais pas où vous avez vu des statues communistes en Hongrie après 1989. Ce n’est pas la Biélorussie ou la Transnistrie, loin de là! Les seules statues communistes qu’on y voit encore sont au “Memento Park”, regroupées à titre historique.

  2. J’adore cette article, tout est vrai.
    Quand j’ai été en France (je suis Slovene), presque tout le monde a pensé que la Slovénie est une partie de l’Europe de l’est, mais c’est pas juste.

  3. J’apprécie l’humour de cette page!
    J’ai voyagé en Russie ,en Roumanie il y a 20 ans(la photo est typique..il y manque les troupeaux d’oies au milieu de la route,mais est-ce encore comme ça?), à Budapest où ce ne sont pas les statues communistes qui m’ont le plus frappée…En revanche ,je n’ai pas vu “Enquête exclusive” sur les prostituées slovènes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *