Les gorges secrètes de Pokljuka à côté du lac de Bled

Les gorges de Pokljuka, sauvages et secrètes, font partie des activités à faire juste à côté du lac de Bled. Elles sont situées à 7 km du lac de Bled. Vous marcherez dans ce canyon de presque 2 kilomètres de long et pendant cette rando, vous serez forcément impressionné par les parois de 50 mètres de haut, par la forêt luxuriante et par cette effrayante passerelle grinçante de 1930 qui est aussi très amusante à emprunter.


Des gorges mystérieuses et très peu fréquentées


A 4 km de Bled, on trouve aussi les magnifiques gorges de Vintgar. Elles attirent les touristes par milliers et c’est bien mérité. Dans les gorges de Pokljuka, vous ne croiserez presque personne. Quand j’ai fait cette randonnée un lundi d’avril, je n’ai pas rencontré d’autres randonneurs ce qui m’a donné l’impression d’explorer un endroit secret et mystérieux. C’est ce qui fait tout le charme de cette courte randonnée.


Si vous voulez découvrir une Slovénie hors des sentiers battus, faites les gorges de Pokljuka.


A noter : Ces gorges étroites ne laissent pas rentrer la lumière et j’ai du mal à y faire de belles photos. Ne vous fiez à la beauté des images pour vous faire votre impression. Une belle aventure et expérience vous attend dans ces gorges.

Une rando de 1h30 dans les gorges secrètes de Pokljuka

Comment suivre le chemin vers des gorges de Pokljuka

  • Une fois au petit parking, suivez le sentier qui suit le cours d’eau.
  • Après seulement 15 minutes de marche en forêt, le chemin deviendra beaucoup plus intéressant car vous commencerez à être entouré par les parois du canyon.
  • Un peu plus loin, au carrefour, ne manquez pas de grimper sur la droite sur 50 mètres pour rejoindre Pokljuška luknja : Ici, vous admirerez trois trous percés dans une grotte qui laissent passer une belle lumière.
  • Juste après l’exploration de cette grotte au toit effondré, revenez sur vos pas pour retourner le chemin principal.

Ensuite, continuez votre parcours en suivant cette fois-ci le panneau Galerije (nom donné à la veille passerelle en bois). Vous serez très bientôt entouré par de grandes parois verticales et après 5 minutes de marche, vous arriverez au pied de cette impressionnante passerelle en bois construite en 1930. Grimpez-y !


Le clou de la visite des gorges de Pokljuka est une vielle passerelle accrochée à la roche


Une fois la passerelle franchie et en haut de l’escalier, parcourez une centaine de mètres dans un joli « jardin naturel » puis faites demi-tour. L’aller et le retour de cette rando se font par le même chemin. Sur votre parcours, vous trouverez cinq panneaux en slovène et en anglais qui expliquent la formation géologique de ces  gorges et l’histoire des lieux.

Le jardin luxuriant qui vous attend à la sortie de la passerelle.

Les gorges en vidéo : J’ai publié une vidéo sur les gorges sur la page facebook de Slovénie secrète. C’est à voir ici. Elle vous donnera une bonne idée de ce qui vous y attend.

Prenez de bonnes chaussures !

Cette randonnée de 1h30 aller-retour est plutôt escarpée. Il faut des chaussures de randonnée. Si vous venez en famille, de jeunes enfants auront certainement du mal.

Attention : Parcourir ces gorges par temps de pluie est dangereux (chute de rochers). Idem dans la neige. Vous devez vérifier la météo avant votre départ.

Gorges de Pokljuka ou les gorges de Vintgar ?

La grande différence, c’est la présence d’un magnifique et tumultueux cours d’eau vert émeraude dans les gorges de Vintgar alors que les gorges de Pokljuka sont sèches. Si vous n’avez le temps d’en faire qu’une, pas d’hésitations, il faut opter pour les splendides gorges de Vintgar mais si vous restez un peu plus longtemps à Bled, si vous voulez de l’aventure, ne pas vous retrouver avec des centaines d’autres touristes, alors les gorges de Pokljuka sont exactement pour vous.

Bon plan : L’entrée de gorges de Pokljuka est gratuite. Le parking aussi.

Comment rejoindre les gorges de Pokljuka ?

Ces gorges ne sont pas une activité touristique bien balisée avec des panneaux partout. C’est hors des sentiers battus. Vous pouvez les rejoindre en voiture ou grâce à un arrêt de bus situé pas très loin des gorges. Je détaille les deux options.

Rejoindre les gorges de Pokljuka en voiture

En voiture au départ du lac de Bled, pour rejoindre l’entrée des gorges, rejoignez le village de Krnica. A l’entrée du village, au panneau qui indique les directions Zgornja Radovna et Mojstrana, tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction des gorges en slovène « Poklujška soteska ».

Suivez ensuite ces panneaux en bois, la route goudronnée se transforme en gravier et passe dans une prairie.

En bas, arrêtez-vous sur le petit parking où un panneau indique le début des gorges.

Sur la carte ci-dessus, le départ de la rando est au niveau du carré i bleu le plus haut.

Attention : la dernière partie de la route est en graviers mais la route est bonne.

Pour rejoindre le parking avec Google Maps : Cliquez ici

Rejoindre les gorges en bus

En bus, descendez dans le village de Krnica puis marchez environ 20 minutes jusqu’à l’entrée des gorges. Renseignez-vous sur les horaires des bus à l’office du tourisme de Bled ou sur ce site en anglais.

Vous allez de Bled à l’arrêt Krnica (temps de trajet : 11 minutes).

Le départ des gorges est dans un beau coin de montagne, il y a ce superbe logement qui mélange tradition et déco originale qui vous plaira si vous aimez la nature et le calme ou celui là.

Attention à nouveau : Ne parcourez pas ces gorges par temps de pluie. Des rochers ou des morceaux de bois peuvent alors tomber du haut des parois. Idem l’hiver, s’il y a de la neige, le terrain est glissant et il faut des crampons.

Un commentaire laissé par Robin, un lecteur

Nous sommes allé visiter ces gorges ce matin même (15 février), nous n’avons croisé personne tout du long, et c’est pas faute d’avoir essayé en prenant notre temps.

« Magnifique, le sentier à l’air abandonné depuis des années, il n’y a personne d’autre que nous dans cette immense foret coincée entre les parois rocheuses. On y à même croisé un chamois. Cette randonnée est à faire sans hésiter. »


A lire aussi : la belle randonnée de Visevnik


39 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour ce magnifique blog. Qu’en est-il de la météo en février? Y a-t-il de la neige en ce moment? Nous allons nous rendre à Ljubljana en février avec des collègues et je cherche des activités un peu différentes. Merci pour toutes ces pépites. Tout de bon pour cette nouvelle année. Ladina

    1. Bonjour Ladina,

      Il fait froid en février et l’hiver sera bien installé.
      En général, pas de neige à Ljubljana mais dans les montagnes, il y en aura.
      Pour les activités, je vous conseille de lire cet article sur la Slovénie en hiver, vous devriez y trouver de nombreuses idées pour des activités avec vos collègues.
      Je vous souhaite un excellent voyage en Slovénie.
      Florent

  2. Bonjour
    Merci pour ce bel article.
    Les gorges de Pokljuka sont elles accessibles suite aux inondations? J’ai vu sur le site que celles de Vintgar étaient fermées jusqu’a la mi août.
    Merci,

    1. On a fait la balade aujourd’hui, en plein mois d’août à 17h on n’a croisé qu’un couple, le secret est encore bien gardé ! La fraîcheur était appréciable. Il y a un cordon indiquant qu’il peut y avoir des chutes de pierres suite aux intempéries et que les promeneurs accèdent aux gorges à leurs risques et périls, mais sur place c’est escarpé mais praticable sans problème, merci encore pour cette découverte !

  3. Grace à vous, nous avons découvert ces gorges de Polkjuka en août 2021. Très peu de gens dans la partie la plus proche du parking et nous étions seuls une fois la passerelle et l’escalier franchis. On a un peu cherché le chemin car les marques sont à certains endroits quasi effacées mais en tatonnant, nous sommes parvenus à boucler l’itinéraire. Sans vous, jamais nous n’aurions été visiter ce magnifique endroit sauvage et naturel. Merci pour votre Blog qui nous a été d’une très très grande utilité lors de notre séjour de 2021. Et il le sera encore plus lors de notre prochain séjour. Amicalement.

    1. Bonjour Jean-Michel,

      Je vous remercie pour votre message.
      C’est un plaisir de faire découvrir ces coins secrets que j’ai mis longtemps à trouver et que j’aime.

      Florent

      1. Visite des gorges le 09 aout 23. Ce n’etait pas si secret mais nous avons pu être seul sur la passerelle. Apres les émormes pluies. Le chemin pricipal est detruit. (Un ecriteau indique que le sentier est fermé) il est possible de passer mais on remonte un lit d’un torrent surtout sur les 30 m avant la passerelle. La passerelle n’a pas trop été endomangée.

      2. Bonjour Michel,

        Merci pour ces précisions.

        On est souvent presque seul dans ces gorges mais elles tendent à être plus connues. Si on vient au coeur de la haute saison, on peut effectivement y croiser d’autres randonneurs.

        Florent

  4. Bonjour Florent,
    Ce matin on a fait la jolie rando de Visevnik (ça grimpe sec mais on ne regrette rien ! on l’a faite dans l’autre sens), puis une balade à la tourbière de Goreljek (passerelles très photogéniques) et enfin le circuit des gorges de Pokljuka.
    Pour ce dernier, on a la possibilité de faire le « shorter trail »: de la grotte aux 3 trous puis retour sur nos pas et direction la passerelle (5min) ou alors le « longer trail » (celui que nous avons choisi : compter 30 min) de la grotte aux 3 trous en poursuivant (la traverser) et en marchant sur la falaise jusqu’à arriver dans l’étroiture que l’on traverse, la passerelle, l’escalier puis retour au parking (sentier bien indiqué par des poteaux de bois).
    Très agréable moment dans une forêt humide et avec de nombreux arbres couchés.
    Merci pour ce bon plan, sans la foule.
    A bientôt

  5. Bonjour,
    Nous avons fait cette surprenante rando aujourd’hui. Quelle surprise de découvrir ce parking avec poubelle et toilettes au bout de cette toute petite route !
    Apparemment il y a eu de grosses pluies récemment car l’escalier après la passerelle était en partie obstrué par de la terre, de grosses pierres et des arbustes tombés du haut de la falaise. Nous sommes quand même passés (prudemment).
    Après la galerie, nous avons continué dans la forêt digne de Jurassik Park, le sentier continue puis bifurque à droite et remonte sur la falaise. Nous avons suivi les panneaux Krnica et les macarons rouge et blanc et sommes finalement arrivés par le fond de la grotte aux 3 trous ! Nous avons mis 1h40 en tout.

  6. Nous sommes allé visiter ces gorges ce matin même (15 février), nous n’avons croisé personne tout du long, et c’est pas faute d’avoir essayé en prenant notre temps et en allant marcher 2km plus loin que le petit « jardin naturel ».

    Magnifique, le sentier à l’air abandonné depuis des années, il n’y a personne d’autre que nous dans cette immense foret coincée entre les parois rocheuses. On y à même croisé un chamois (ou un quelconque animal ressemblant à un chamois).

    Cette randonnée est à faire sans hésiter

  7. Je suis allée au gorges, en plein hiver, on y croise absolument personne ! Je voyage uniquement à pied, bus ou train… Du coup, pour m’y rendre j’ai décidé de suivre une partie de l’étape 5 de la randonnée Juliana trail: https://www.bohinj.si/en/experiences/juliana-trail-overall-tour/#ipd=34668166
    Elle emmène très facilement jusqu’au parking. Par contre, on fait beaucoup de chemin longeant la route.
    À refaire, je prendrai un bus jusqu’à KRNICA. De l’arrêt de bus, suivre les panneaux de Juliana trail pour aller jusqu’au gorges et faire le retour à pied en suivant les indications de Bled de la Juliana trail qui passe par ailleurs devant le magasin que Florent recommande pour acheter des produits locaux et qui donne des jolies vues sur les montagnes et le château de Bled!

    1. Bonjour,

      Merci pour ce retour. Super que vous ayez pu faire ces gorges seule, une belle expérience !

      Oui j’ai vu cette nouvelle piste circulaire. mal tracée selon moi, elle reste dans les vallées pour ne pas effrayer les touristes avec du dénivelé mais du coup on voit rien.

      Bon séjour
      Florent

  8. Bonjour ,
    Nous avons réservé pour cette été au lac de Bohinj , ton blog nous met en impatience de découvrir ce pays
    Je vois dans cet article une carte avec un parcours de randonnée. Peux tu me donner le titre du livre ou un lien (sur Amazon par exemple) que je puisse l’acheter
    Merci d’avance et bravo pour ton blog

  9. Bonjour, nous sommes dans le coin en ce moment et nous avons tenté d’aller a Bled aujourd’hui mais ça n’etait pas le bon jour : gros bouchon (il faut dire qu’on s’ est levé tard). Alors nous avons fuit cette foule pour les gorges de Pokljuka et nous ne l’avons pas regretté : c’est superbe et presque personne (beaucoup de français cependanIsabet : sans doute des lecteurs de Slovénie secrète ). Merci pour l’info et pour tous les autres bons tuyaux. Demain on se lève tôt pour aller voir les gorges de Vintgar avant les hordes de touristes

    1. Bonjour Isabelle,

      Bonne idée d’aller à ces gorges !
      Oui, ce sont probablement des lecteurs du site.
      Du bout des gorges de Vintgar, vous pouvez prendre le train, aller à Bohinjska Bistrica et puis prendre la très belle piste cyclable pour Bohinj. Un bon plan secret et garanti sans bouchons.

      Bon séjour
      Florent

  10. Bonjour,
    Nous voyageons partout avec notre petite chienne. Elle a l’j-habitude de parcourir des dizaines de km par jour donc je ne m’inquiète pas pour sa possibilité à nous suivre mais sera t’elle admise partout? (par exemple sur les sites où il y a des passerelles en bois ou quand nous devons payer les entrées?

    1. Bonjour Sophie,

      En général, les chiens sont bien acceptés en Slovénie mais je n’en ai pas. Difficile de vous en dire plus.

      Bon séjour
      Florent

  11. Je confirme les grottes de Vintgar fermées et c’est bien dommage rien ne l’indique sur le site officiel ou alors à Bled ce serait sympa.

    J’avais prévu les deux gorges pour la journée j ai eu énormément de plaisir ce mardi de Pâques 2018 aux gorges de Pokjulska et mon engouement pour une nature intacte et sauvage à été pleinement satisfait. Effectivement vis renseignements sont précieux car ce n’est pas très facile à trouver. J’ai avec moi dans mon camping-car des chaussures de haute montagne et des bâtons et qu’est-ce que j’étais content. il y a encore beaucoup de neige, par endroit c’est scabreux et la passerelle mouillée et très glissante. Plusieurs personnes aux petites chaussures plates de plage ont fait demi-tour.

    J’ai adoré la grotte avec les kerns comme autant de petit lutins prêts à réveiller la nuit venue. Merci pour ce blog très complet vous pourriez ouvrir une agence pour les francophones vous auriez certainement beaucoup de clients. Je ne suis pas bilingue français anglais et parfois c’est difficile de se faire comprendre ou de comprendre. Mais les gens très sympas et serviables.

    1. Bonjour,

      Oui. Pas de problème.
      Ça peut être épique s’il y a de la neige.
      Évitez d’y aller en cas de pluie.

      Bon séjour
      Florent

  12. Merci beaucoup Florent pour votre réponse rapide :)

    Je vais tenter, au pire je ferai demi-tour!…
    Votre blog est une mine d’or et m’est d’une aide précieuse pour notre voyage à venir!

    Amicalement

  13. Je découvre ce magnifique blog en préparant un roadtrip en Slovénie et Croatie… J ai hâte d y être mais j ai une petite inquiétude – qui peut d ailleurs paraître idiote on est d accord! – concernant les gorges de vintgar et Poljuka… J ai le vertige et j ai peur que ce soit trop impressionnant… un avis éventuel là-dessus?
    Un grand merci par avance!

    1. Bonjour,

      Aucun problème dans les gorges de Vintgar.
      La passerelle finale des gorges de Pokljuka pourrait vous poser problème., oui

      Bonne visite
      Florent

  14. Nous venons d’un séjour en Slovénie (mars 2017) et les gorges de vintgar étaient fermées
    Jai l’impression qu’ils réalisaient des travaux d’aménagements pour réparer des ponts et passerelles en bois
    Je tenais par la même occasion à vous remercier pour le temps que vous aviez pris à me répondre avant mon séjour et pour vos précieux conseils!!!
    Je conseille vivement d’aller le vendredi soir sur la place du marché pour découvrir les plats concoctés par des cuisiniers à ciel ouvert! Super ambiance de ce bon plan trouver dans les 101 choses à faire à Ljubljana
    Encore merci à vous pour le temps que vous consacrer à ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *