Les gorges secrètes de Pokljuka à côté de Bled

Des gorges sauvages et secrètes situés à 7 km de Bled – les gorges de Pokljuka font partie des activités à faire juste à côté du lac de Bled. Quand vous marcherez dans ce canyon de presque 2 kilomètres de long, vous serez impressionné par les parois de 50 mètres, par la forêt luxuriante et par cette effrayante passerelle grinçante de 1930.


Des gorges mystérieuses et peu fréquentées


A 4 km de Bled, on trouve aussi les magnifiques gorges de Vintgar. Elles attirent les touristes par milliers et c’est bien mérité. Dans les gorges de Pokljuka, vous ne croiserez souvent presque personne. Quand j’ai fait cette randonnée un lundi d’avril, je n’ai pas rencontré d’autres randonneurs ce qui m’a donné l’impression d’explorer un endroit secret et mystérieux.

Une rando de 1h30 dans les gorges de Pokljuka

Du petit parking, suivez le sentier qui suit le cours d’eau qui est à sec. Après 15 minutes de marche en forêt, le chemin devient beaucoup plus intéressant car on commence à être entouré par les parois du canyon. Un peu plus loin, au carrefour, grimpez sur la droite pour vous élever de 50 mètres et rejoindre Pokljuška luknja : trois trous percés dans une grotte qui laissent passer la lumière. Ensuite, revenez sur vos pas.

https://www.instagram.com/p/BOkXP9agRtu/

Continuez  le parcours en suivant cette fois-ci le panneau Galerije. Vous serez très bientôt entouré par de grandes parois verticales. Après 4 ou 5 minutes de marche, vous arriverez au pied de l’impressionnante passerelle en bois construite en 1930. Grimpez-y !

Le clou de la visite des gorges de Pokljuka est une vielle passerelle accrochée à la roche

Ensuite, une fois en haut de l’escalier, parcourez une centaine de mètres dans un joli « jardin naturel » puis faites demi-tour. L’aller et le retour de cette rando se font par le même chemin. Sur votre parcours, vous trouverez cinq panneaux en slovène et en anglais qui vous feront découvrir la formation géologique de ces  gorges et l’histoire des lieux.

Cette randonnée de 1h30 aller-retour est plutôt escarpée. Il faut des chaussures de randonnée. Si vous venez en famille, de jeunes enfants auront certainement du mal à la faire. Notez bien que parcourir ces gorges par temps de pluie est dangereux. Vous devez vérifier la météo avant votre départ.

View this post on Instagram

Walk walk walk #pokljuka #pokljukagorge

A post shared by Karin Kay (@karinkayblog) on

Gorges de Pokljuka ou les gorges de Vintgar ?

La grande différence, c’est la présence d’un magnifique et tumultueux cours d’eau vert émeraude dans les gorges de Vintgar alors que les gorges de Pokljuka sont sèches. Si vous n’avez le temps d’en faire qu’une, pas d’hésitations, il faut opter pour les splendides gorges de Vintgar mais si vous restez un peu plus longtemps à Bled, si vous voulez de l’aventure, ne pas vous retrouver avec des centaines d’autres touristes, alors les gorges de Pokljuka sont probablement pour vous. L’entrée de gorges de Pokljuka est gratuite.

Comment rejoindre les gorges de Pokljuka ?

Ces gorges ne sont pas une activité touristique bien balisée avec des panneaux partout. C’est hors des sentiers battus. Vous pouvez les rejoinre en voiture ou grâce à un arrêt de bus situé pas très loin des gorges. En voiture de Bled, pour rejoindre l’entrée des gorges, rejoignez le village de Krnica. A l’entrée du village, au panneau qui indique les directions Zgornja Radovna et Mojstrana, tournez à droite. Un panneau en bois peu visible indique la direction des gorges en slovène « Poklujška soteska ». Suivez ensuite ces panneaux en bois, la route goudronnée se transforme en gravier et passe dans une prairie. En bas, arrêtez-vous sur le petit parking où un panneau indique le début des gorges. Sur la carte ci-dessus, le départ de la rando est au niveau du carré i bleu le plus haut. En bus, descendez dans le village de Krnica puis marchez jusqu’à l’entrée des gorges. Renseignez-vous sur les horaires des bus à l’office du tourisme de Bled.

le départ des gorges est dans un beau coin de montagne, il y a ce superbe logement qui mélange tradition et déco originale qui vous plaira si vous aimez la nature et le calme ou celui là.

Attention : Ne parcourez pas ces gorges par temps de pluie. Des rochers ou des morceaux de bois peuvent alors tomber du haut des parois.

Commentaire laissé par Robin, un lecteur

Nous sommes allé visiter ces gorges ce matin même (15 février), nous n’avons croisé personne tout du long, et c’est pas faute d’avoir essayé en prenant notre temps.

Magnifique, le sentier à l’air abandonné depuis des années, il n’y a personne d’autre que nous dans cette immense foret coincée entre les parois rocheuses. On y à même croisé un chamois. Cette randonnée est à faire sans hésiter.

A lire aussi : la belle randonnée de Visevnik

25 Comments

  1. Bonjour,
    Nous avons fait cette surprenante rando aujourd’hui. Quelle surprise de découvrir ce parking avec poubelle et toilettes au bout de cette toute petite route !
    Apparemment il y a eu de grosses pluies récemment car l’escalier après la passerelle était en partie obstrué par de la terre, de grosses pierres et des arbustes tombés du haut de la falaise. Nous sommes quand même passés (prudemment).
    Après la galerie, nous avons continué dans la forêt digne de Jurassik Park, le sentier continue puis bifurque à droite et remonte sur la falaise. Nous avons suivi les panneaux Krnica et les macarons rouge et blanc et sommes finalement arrivés par le fond de la grotte aux 3 trous ! Nous avons mis 1h40 en tout.

  2. génial Robin que vous ayez pu faire l’expérience de ces gorges seul au monde !

  3. Nous sommes allé visiter ces gorges ce matin même (15 février), nous n’avons croisé personne tout du long, et c’est pas faute d’avoir essayé en prenant notre temps et en allant marcher 2km plus loin que le petit « jardin naturel ».

    Magnifique, le sentier à l’air abandonné depuis des années, il n’y a personne d’autre que nous dans cette immense foret coincée entre les parois rocheuses. On y à même croisé un chamois (ou un quelconque animal ressemblant à un chamois).

    Cette randonnée est à faire sans hésiter

  4. Bonjour,

    Merci pour ce retour. Super que vous ayez pu faire ces gorges seule, une belle expérience !

    Oui j’ai vu cette nouvelle piste circulaire. mal tracée selon moi, elle reste dans les vallées pour ne pas effrayer les touristes avec du dénivelé mais du coup on voit rien.

    Bon séjour
    Florent

  5. Je suis allée au gorges, en plein hiver, on y croise absolument personne ! Je voyage uniquement à pied, bus ou train… Du coup, pour m’y rendre j’ai décidé de suivre une partie de l’étape 5 de la randonnée Juliana trail: https://www.bohinj.si/en/experiences/juliana-trail-overall-tour/#ipd=34668166
    Elle emmène très facilement jusqu’au parking. Par contre, on fait beaucoup de chemin longeant la route.
    À refaire, je prendrai un bus jusqu’à KRNICA. De l’arrêt de bus, suivre les panneaux de Juliana trail pour aller jusqu’au gorges et faire le retour à pied en suivant les indications de Bled de la Juliana trail qui passe par ailleurs devant le magasin que Florent recommande pour acheter des produits locaux et qui donne des jolies vues sur les montagnes et le château de Bled!

  6. Bonjour ,
    Nous avons réservé pour cette été au lac de Bohinj , ton blog nous met en impatience de découvrir ce pays
    Je vois dans cet article une carte avec un parcours de randonnée. Peux tu me donner le titre du livre ou un lien (sur Amazon par exemple) que je puisse l’acheter
    Merci d’avance et bravo pour ton blog

  7. Bonjour Isabelle,

    Bonne idée d’aller à ces gorges !
    Oui, ce sont probablement des lecteurs du site.
    Du bout des gorges de Vintgar, vous pouvez prendre le train, aller à Bohinjska Bistrica et puis prendre la très belle piste cyclable pour Bohinj. Un bon plan secret et garanti sans bouchons.

    Bon séjour
    Florent

  8. Bonjour, nous sommes dans le coin en ce moment et nous avons tenté d’aller a Bled aujourd’hui mais ça n’etait pas le bon jour : gros bouchon (il faut dire qu’on s’ est levé tard). Alors nous avons fuit cette foule pour les gorges de Pokljuka et nous ne l’avons pas regretté : c’est superbe et presque personne (beaucoup de français cependanIsabet : sans doute des lecteurs de Slovénie secrète ). Merci pour l’info et pour tous les autres bons tuyaux. Demain on se lève tôt pour aller voir les gorges de Vintgar avant les hordes de touristes

  9. Merci pour cette mine d’information. Je suis à Bled et je me régale.
    J’y reviendrai.
    Encore bravo pour votre travail.

  10. Bonjour Sophie,

    En général, les chiens sont bien acceptés en Slovénie mais je n’en ai pas. Difficile de vous en dire plus.

    Bon séjour
    Florent

  11. Bonjour,
    Nous voyageons partout avec notre petite chienne. Elle a l’j-habitude de parcourir des dizaines de km par jour donc je ne m’inquiète pas pour sa possibilité à nous suivre mais sera t’elle admise partout? (par exemple sur les sites où il y a des passerelles en bois ou quand nous devons payer les entrées?

  12. Bonjour Jean-Luc,

    Je suis ravi que ces gorges vous ait plu.

    Bon séjour
    Florent

  13. Je confirme les grottes de Vintgar fermées et c’est bien dommage rien ne l’indique sur le site officiel ou alors à Bled ce serait sympa.

    J’avais prévu les deux gorges pour la journée j ai eu énormément de plaisir ce mardi de Pâques 2018 aux gorges de Pokjulska et mon engouement pour une nature intacte et sauvage à été pleinement satisfait. Effectivement vis renseignements sont précieux car ce n’est pas très facile à trouver. J’ai avec moi dans mon camping-car des chaussures de haute montagne et des bâtons et qu’est-ce que j’étais content. il y a encore beaucoup de neige, par endroit c’est scabreux et la passerelle mouillée et très glissante. Plusieurs personnes aux petites chaussures plates de plage ont fait demi-tour.

    J’ai adoré la grotte avec les kerns comme autant de petit lutins prêts à réveiller la nuit venue. Merci pour ce blog très complet vous pourriez ouvrir une agence pour les francophones vous auriez certainement beaucoup de clients. Je ne suis pas bilingue français anglais et parfois c’est difficile de se faire comprendre ou de comprendre. Mais les gens très sympas et serviables.

  14. Bonjour,

    Oui. Pas de problème.
    Ça peut être épique s’il y a de la neige.
    Évitez d’y aller en cas de pluie.

    Bon séjour
    Florent

  15. Merci beaucoup Florent pour votre réponse rapide :)

    Je vais tenter, au pire je ferai demi-tour!…
    Votre blog est une mine d’or et m’est d’une aide précieuse pour notre voyage à venir!

    Amicalement

  16. Bonjour,

    Aucun problème dans les gorges de Vintgar.
    La passerelle finale des gorges de Pokljuka pourrait vous poser problème., oui

    Bonne visite
    Florent

  17. Je découvre ce magnifique blog en préparant un roadtrip en Slovénie et Croatie… J ai hâte d y être mais j ai une petite inquiétude – qui peut d ailleurs paraître idiote on est d accord! – concernant les gorges de vintgar et Poljuka… J ai le vertige et j ai peur que ce soit trop impressionnant… un avis éventuel là-dessus?
    Un grand merci par avance!

  18. Merci Aline !
    Les Gorges de Vintgar ouvrent en général fin avril.

  19. Nous venons d’un séjour en Slovénie (mars 2017) et les gorges de vintgar étaient fermées
    Jai l’impression qu’ils réalisaient des travaux d’aménagements pour réparer des ponts et passerelles en bois
    Je tenais par la même occasion à vous remercier pour le temps que vous aviez pris à me répondre avant mon séjour et pour vos précieux conseils!!!
    Je conseille vivement d’aller le vendredi soir sur la place du marché pour découvrir les plats concoctés par des cuisiniers à ciel ouvert! Super ambiance de ce bon plan trouver dans les 101 choses à faire à Ljubljana
    Encore merci à vous pour le temps que vous consacrer à ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *