Slovénie : Ne visitez que l’ouest lors d’un premier voyage !

Cet article va vous aider à définir rapidement votre itinéraire en concentrant vos recherches au bon endroit !

Avant votre départ, vous devez comprendre une caractéristique clé de la Slovénie : Le pays est beau vraiment partout (ou presque) et vous trouverez des attractions touristiques intéressantes dans toutes les régions. Toutefois, si vous venez en Slovénie pour un premier ou un second voyage, vous avez intérêt à construire un itinéraire qui sillonnera uniquement à l’ouest de la Slovénie. Avec l’aide des explications précises de cet article, vous allez comprendre pourquoi .

C’est à l’ouest de la Slovénie que les paysages changent de façon spectaculaire

Un des éléments qui rend les séjours en Slovénie magiques est la diversité des paysages. Cette étonnante diversité se trouve uniquement à l’ouest du pays. Le territoire slovène passe des hauts sommets des Alpes à l’Adriatique mais cette transition géographique d’un extrême à l’autre ne se fait pas d’un seul coup. Dans ces régions intermédiaires situées entre la neige des pics alpins et le clapot méditerranéen, on trouve de belles collines, de la garrigue, des paysages dignes des plus beaux endroits de Toscane, des rivières aussi tumultueuses que turquoises, des grottes fabuleuses dont une au patrimoine mondial de Unesco (Skocjan), etc.


Une incroyable variété de paysages sur un tout petit territoire


Imaginez, c’est comme s’il y avait plusieurs pays très différents à visiter sur un territoire qui fait seulement la taille du département la Gironde (ou de la Dordogne ou des Landes aussi si ces départements vous parlent). On peut donc passer des vacances incroyablement variées en faisant très peu de kilomètres. C’est ce que la Slovénie a à vous offrir pour vos prochaines vacances, en plus de sa douceur de vivre.

Les incontournables sont à l’ouest du pays

Presque tous les sites touristiques incontournables sont situés dans l’ouest du pays comme les grottes de Skocjan, le splendide village côtier de Piran, la capitale Ljubljana ou encore les lacs très différents de Bled et de Bohinj. C’est donc sur l’ouest qu’il faudra concentrer tout le programme de votre voyage.


Les plus belles attractions de Slovénie sont à l’ouest du pays


A l’ouest, vous pourrez aussi aller voir le formidable village en bois de montagne de Velika Planina, admirer la fabuleuse cascade Pericnik en vous faisant un peu tremper quand vous passerez derrière, parcourir à pied les rafraichissantes gorges de Vintgar et si vous restez suffisamment longtemps, ajoutez l’exploration de la longue vallée de la Soca ou quelques jours à buller la toscane slovène (Goriska Brda) en dégustant du vin chez les vignerons locaux. La carte que j’ai tracée au début de cet article va au nord de la très belle vallée de montagne de Logarska Dolina à la magnifique ville de Piran.

Les meilleures attractions de Slovénie

Limitez le nombre de kilomètres pendant votre séjour

L’un des intérêts de la Slovénie est que grâce à cette diversité géographique, il y a un nombre incroyable de choses à y faire dans un tour petit secteur. On peut passer un mois à l’ouest de la Slovénie sans jamais faire la même chose avec chaque jour des attractions et des activités époustouflantes. Evitez de planifier trop de kilomètres, rejoignez des attractions qui ne sont pas loin les unes des autres. Si vous n’en trouvez pas une autre intéressante juste à côté de celle que vous vouliez visiter, c’est que vous avez mal cherché.


En Slovénie, tous les 10 km, il y a au minimum un belle attraction ou quelque chose d’intéressant à faire.


Ne pas mettre l’est au programme de vos vacances réduira votre nombre de déplacements et le nombre de kilomètres à parcourir. Vous passerez des vacances plus reposantes et vous pourrez ainsi vivre encore plus de belles expériences pendant votre séjour. La Slovénie est un pays où l’on fait plein de choses chaque jour pendant ses vacances mais sans avoir l’impression de courir.

L’est de la Slovénie, des paysages moins variés

Les lecteurs du blog qui reviennent pour la deuxième ou la troisième fois en Slovénie me soumettent souvent l’idée par message de découvrir cette fois-ci l’est de la Slovénie. Ils pensent y trouver les mêmes attractions fabuleuses qu’à l’ouest et la même diversité de paysages. Cet est du pays est très loin d’être moche ou inintéressant mais on y trouve un paysage plus uniforme composé de belles collines et de vignobles.


A l’est de la Slovénie, pas de hauts sommets, pas de Toscane, pas de garrigue, pas de mer…


Je conseille la découverte de cette partie du territoire slovène pour un troisième voyage en Slovénie, pas avant car encore une fois, l’ouest a de quoi vous occuper à temps plein pendant au moins deux voyages. Ne cherchez surtout pas à créer un itinéraire qui balayerait tout le pays ou pire toutes les villes du pays, ce serait une erreur qui vous ferait faire parcourir de kilomètres inutiles et rendraient vos vacances moins qu’elles auraient pu l’être.

A retenir

Souvenez-vous qu’on circule bien en Slovénie, que les autoroutes sont « gratuites » une fois la vignette payée et qu’il ne servira vraiment à rien d’aller aux quatre coins du pays pour un premier voyage. Si vous partez plus que quelques jours, vous devez essayer construire un itinéraire à l’ouest qui va combiner mer, montagne et la capitale slovène. Faites varier les paysages, le calme de la campagne slovène et la douce animation de Ljubljana et vous aurez un séjour slovène forcément très réussi.

L’itinéraire classique en Slovénie

Faites une partie du séjour à la montagne : Logez à Bled ou à Bohinj

Passez quelques nuits à Ljubljana si possible dans le centre

Faites une partie du séjour à la mer

13 Comments

  1. Bonjour Elodie,

    Je suis très content que ce voyage vous ait plu.

    J’essaye dans chaque article de proposer des lieux et des activités pertinentes et je suis ravi d’avoir ces retours où je vois que ça a plu.

    J’actualise le blog chaque jour, j’espère que votre vous y trouverez de nouvelles pour un prochain voyage. La Slovénie est un pays toujours riche en découvertes.

    Merci pour les infos sur le gluten, n’ayant pas de ce problème, je ne les avais pas. Elles me resserviront certainement pour répondre à la question d’un lecteur ayant le même problème que vous.

    Florent

  2. Bonjour Florent,
    Un grand merci pour votre blog, nous revenons de Slovénie nous avons choisis notre destination une semaine avant notre départ, nous sommes partis en break aménagé et n’avons eu que pour seul guide votre blog et quelques sources sur internet. Nous avions pris nos paddle et en avons profité sur le Lac de Bled ! Magique !
    Nous sommes ravis de notre voyage, tellement de belles randos, grottes, cascades, lac… Ljubljana… Et j’ajouterai la facilité de manger sans gluten, étant coeliaque il y’a toujours eu une solution pour moi !

  3. Bonjour,

    Nous sommes un famille avec 2 enfants (3 ans et 5ans) et nous souhaiterions découvrir et séjourner la Slovénie au mois d’août de l’année prochaine. 2 semaines pendant lesquelles nous aimerions inclure des escapades d’un jour en Italie et Croatie, randonnées à pied ( pas trop difficiles avec les enfants), découverte des lacs et de la capitale, etc…

    Serait-il possible de nous conseiller sur l’organisation de ce voyage et sur différents logements ( nous ne sommes pas contre de changer 1 fois ou 2 pendant le séjour) ?

    Merci de votre retour et félicitations pour votre site qui nous fait déjà rêvé.

  4. Bonjour Damien,

    L’ordre n’a pas beaucoup d’importance.

    Bon voyage
    Florent

  5. Bonjour,

    Quel site très enrichi ! Ce premier voyage en Slovénie s’annonce sous les meilleures auspices.
    Le séjour sera de 10 jours en septembre, mer-montagne-capitale.

    J’ai lu qu’il s’agirait de ne pas commencer celui-ci par la partie montagne.
    Cependant, étant donné que je circulerais avec les transports en commun (pas de permis de conduire), je remarque avec l’heure d’arrivée de mon avion, que je ne pourrais pas atteindre le jour même la partie côtière.
    Serait-il malgré tout, également bien de commencer par la partie montagne ou capitale ? Auriez-vous une suggestion de l’ordre de ces 3 différentes régions à faire ?

    Je vous en remercie d’avance
    Damien

  6. Bonjour Nathalie, Philippe et Louise,

    Super de venir trois semaines, ça laisse vraiment le temps de découvrir le pays.
    Je suis content de voir que vous avez passé du bon temps ici et aussi fait de belles randos et découvertes.

    Je mettrai bientôt de nouveaux endroits sur le blog, pour votre prochain séjour
    Florent

  7. Bonjour Magali,

    Merci ! C’est vraiment sympa de venir mettre un petit mot à la suite de vos vacances. Je suis content que vous ayez passé du bon temps ici.

    Florent

  8. Bonjour !
    Un petit mot pour vous remercier ! Vous avez été le guide de notre voyage slovène en famille…inoubliable …à chaque étape, vos articles nous ont été précieux. Un très grand merci :)

    Magali

  9. Bonjour Florent
    Notre second séjour de 3 semaines en Slovénie se termine et nous vous remercions 1000x pour votre site qui est une mine d or pour se faciliter la vie sur place, faire des découvertes originales, déguster des plats typiques dans de bons restos et faire des randonnées superbes dont on se souviendra longtemps! Nous terminons notre séjour par un verre au gratte ciel de Ljubljana avec cette vue imprenable sur la ville et grillades chez Cad ce soir.
    Je confirme que l Ouest du pays regorge de ce paysages fantastiques.

    Nous reviendrons c est sûr !
    Merci
    Nathalie Philippe et Louise

  10. Bonjour Laure,

    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
    Les endroits que je décris dans le blog sont vraiment bien et vont vous plaire.
    De plus, la Slovénie, ce n’est pas la France, c’est petit, vous pourrez même revenir à un endroit que vous avez aimé mais il y a tellement de beaux endroits à découvrir que ça m’étonnerait que vous décidiez sur place de rester bloqué sur un endroit.

    Réservez trois logements pour trois jours à trois endroits différents et vous aurez un séjour mémorable.

    Bon voyage
    Florent

  11. Bonjour ! En projet de voyage en Slovénie, ça fait quelque temps que je suis vos articles ( merci d’ailleurs ). J’ai pris du temps pour chercher des infos sur les conditions sanitaires (être vacciné est il obligatoire ? test pcr ? ) pour venir jusqu’en Slovénie mais trouve des infos contradictoires ou peu actualisées. Auriez vous des informations actuelles ? J’aimerais soit venir en voiture ou soit en alternant train et autostop (pour ces deux dernières infos, je me renseigne pour vérifier la pertinence).
    Merci encore !

  12. Bonjour Florent,
    Tout d’abord félicitations pour tous vos articles, c’est une mine d’or d’informations pour nous, quelle aide précieuse pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la Slovénie et c’est très bien fait.
    Nous serons en Slovénie du 10 au 20 août prochain, à deux et en voiture. Comme vous le conseillez nous resterons dans l’Ouest pour faire une partie du séjour en montagne, à Lujbljana et à la mer. Nous ne souhaitions rien réserver à l’avance pour garder le plaisir de nous arrêter dès qu’un endroit nous plaît (il risque d’y en avoir beaucoup). Pensez-vous que cela est une bonne idée?
    Merci.
    Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *