Les 3 plus belles randonnées du plateau de Pokljuka

Si vous cherchez de belles balades ou randonnées en Slovénie, grimpez en voiture sur ce magnifique plateau !

Le plateau de Pokljuka est la région d’altitude de Slovénie la plus facile d’accès en voiture ou en autocar. A partir du lac de Bled, vous roulez 22 km sur belle route sinueuse, large et très bien entretenue et vous y êtes. Vous arrivez dans l’un des plus beaux secteurs sauvages du pays.


Le plateau fait partie du parc national du Triglav et ressemble à une petite portion du Yukon, une région du grand nord canadien décrite par Jack London.


En plus de dix ans passé en Slovénie, j’ai exploré tous ses recoins, à pied, à vélo, et même en raquettes ou en ski de fond pendant l’hiver.


Une fois sur le plateau, vous verrez d’immenses sapins, un peu comme en Finlande mais comme le territoire slovène est très loin d’être plat, cette magnifique forêt est entourée de hauts sommets majestueux. Vous pourrez même apercevoir les trois cimes du Triglav, le plus haut sommet slovène.

Voici les trois plus belles randonnées du plateau. Je les classe par ordre de difficulté. La première est une simple balade plate en forêt de 1h30 qui vous amènera jusqu’à un alpage avec des petites maisons en bois entourées de belles montagnes. Ces trois randos sont très bien. Choisissez en fonction de l’effort que vous avez envie de fournir.

Sur ce plateau de Pokljuka, le village de Zajamniki est techniquement facile à rejoindre en randonnée.

Où est le plateau de Pokljuka ?

Ce plateau est situé entre les lacs de Bled et de Bohinj, au pied du Triglav, (le plus haut sommet slovène).

Distance de Pokljuka

Ljubljana  : 1h07 – 75 km
Lac de Bled  : 31 min – 22 km
Lac de Bohinj : 36 min – 22 km

4 raisons de venir randonner sur le plateau de Pokljuka

La lumière du soleil perce à travers les grands sapins du plateau et donne ces lumières fabuleuses
  1. Le plateau est très facile d’accès en voiture ou en bus l’été.
  2. Trois beaux villages dans des alpages en bois sont à découvrir.
  3. Le plateau est très peu connu des touristes et hors des sentiers battus.
  4. Les randos sont bien balisées et faciles à suivre.

Traversez la forêt vers le village en bois de Zajavornik

Durée : 1h30
Dénivelé : 20 m

Vous suivrez un chemin forestier plat et facile à suivre

C’est la rando la moins fatigante sur le plateau et l’une des plus faciles de Slovénie. Vous n’aurez pas besoin d’équipement particulier ou d’une forme olympique. Si vous pouvez marcher sans peine pendant 1h30, alors cette rando est accessible.


Une fois garé, vous traverserez une forêt d’immenses sapins avant que le paysage ne s’ouvre sur l’alpage de Zajavornik avec ses vieilles bâtisses en bois, le plus grand du plateau.


On se retrouve alors dans une sorte de cirque avec une vue dégagée sur les pics au loin. Le départ est à 1 285m et l’arrivée à 1 302 m, c’est donc une balade sans dénivelée ! Idéalement, il faut faire la balade après une journée de pluie quand la visibilité est bonne pour bien voir les sommets autour (ce sera encore plus beau).

Continuez la rando vers un refuge : Et si une fois au village, l’envie vous prend de grimper plus haut pour profiter d’une vue dégagée sur le plateau. Vous pourrez monter en une heure au refuge Blejska Koca en suivant les panneaux en bois et les macarons rouges. Jolie vue et on y sert de bons petits plats traditionnels slovènes.

Pour les plus aguerris et endurants, vous pourriez même ensuite rejoindre Debeli vrh (1 959 m) et vous transformerez alors cette balade en un vrai beau parcours de randonnée. C’est superbe.

Comment faire la rando ?

  1. Garez-vous au sport hôtel ou à côté. (Coordonnées GPS : @46.3377744,13.9609206). (C’est au passage un bel endroit où dormir pour explorer les lacs de Bled et Bohinj)
  2. Marchez sur la route 250 m en direction du nord jusqu’au croisement. Tournez à gauche et 50 mètres plus loin à droite (ici) dans la forêt. Un panneau indique la direction de direction de Blejska Koca.
  3. Suivez ensuite les macarons rouges et blancs dans la forêt et 45 minutes plus tard, vous y êtes.
  4. Voici les coordonnées GPS du hameau de Zajavornik : 46.360375, 13.948008
  5. Retour par le même chemin ou un peu plus long par le chemin Krnica que vous voyez sur la carte.

Marchez vers le village de Zajamniki et sa vue fabuleuse sur le Triglav

Durée : 3h
Dénivelé : 250 m

Ce fabuleux et mystérieux village est très peu connu des touristes. Vous n’y croiserez personne ou presque. Je trouve le chemin pour s’y rendre un peu ennuyeux mais si vous passez par le refuge Koca na uskovnici avec sa superbe vue sur le Triglav avant de rejoindre le village, vous oublierez totalement le trajet pour vous y rendre tant ces endroits sont fabuleux.


Si vous avez choisi la Slovénie car vous vouliez des vacances authentiques, hors des sentiers battus et loin de la foule, ce sont des endroits où vous devez aller.


Là aussi, ce n’est pas très compliqué et vous n’avez pas besoin d’équipement particulier mais la rando a déjà plus de dénivelé que la première que je recommande vers Zajavornik.

Lisez cet article pour faire la rando de Zajamniki

Visevnik, l’une de mes randos préférées en Slovénie

Durée : 4 heures
Dénivelé : 703 m

Là, on passe sur une rando plus sérieuse avec du dénivelé mais vos efforts seront récompensés. Au sommet de Visevnik (2 050 m), vous aurez une vue superbe sur le plateau de Pokljuka. C’est un classique de la randonnée pour les Slovènes. Vous croiserez beaucoup de randonneurs locaux et pas de touristes car ils ne connaissent pas du tout cet endroit.

Au retour de la rando, restaurez-vous à l’hôtel du stade de Biathlon avec de bons plats traditionnels ou rafraichissez avec une pinte de bière bien mérité à 3€.

Lisez cet article sur la belle randonnée de Visevnik

Par temps de pluie ou temps gris

S’il pleut ou s’il ne fait pas beau et si vous êtes un peu courageux, ça peut la faire. Faites la rando la plus simple, Zajavornik. Avant la marche, allez prendre un cappuccino ou un déjeuner au centre de Biathlon (Hotel center) ou à l’hotel Jelka. Après la rando, faites de même (café, crêpes ou déjeuner).

A faire : Prenez une tenue de rechange si vous êtes trempé + chaussures et chaussettes.

En résumé, faites : bien au chaud – rando dans le froid – bien au chaud. et vous passerez une excellente journée.

28 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai prévu de visiter la Slovénie cet été, et plus particulièrement de randonner en montagne après une semaine de repos dans la capitale. J’aimerais faire une randonnée en itinérance avant de trouver un point de chute dans un petit village où je puisse me reposer et faire des excursions à la journée. J’ai vu qu’il existait plusieurs parcours pour randonner en itinérance à travers la Slovènie, comme le slovenian moutanin trail, mais je trouve très peu d’informations dessus, est ce que vous avez des retours sur ces parcours ? et quel lieu de chute pourriez vous ensuite me conseiller notamment depuis lequel je puisse rejoindre le plateau de Pokljuka étant précisé que je ne serai pas véhiculé ?
    Merci en tout cas pour vos articles, votre b log est une véritable mine d’or !

  2. Bonjour

    Super votre site, merci beaucoup pour les conseils.

    Je marge avec une béquille, pensez vous que je puisse m ‘ aventurer à Zajavornik? Vous dites 1h30 c’est aller retour?

    Belle journée

    1. Bonjour,

      1h30, c’est aller.
      Vous pourriez par contre aller à Uskovnica. Même point de départ. Suivez bien la route en graviers. (Demandez à Google de vous y amener en voiture et suivez le parcours proposé à pied). En marche pas trop dure, il y a aussi celle-ci (sans monter jusqu’à l’église).

      Bonne marche.
      Florent

  3. Bonjour Florent,
    Nous prévoyons de partir cet été 3 semaines en Slovénie en roadtrip familial (2 adultes et 3 enfants) pour découvrir le pays. Amoureux de la nature, notre plus grosse activité sera la randonnée. Toutefois, j’ai entendu dire qu’il fallait payer des « routes à péage » pour accéder aux sites de randonnées. Est ce toujours d’actualité. Merci pour votre retour et félicitations pour ce site intéressant qui va nous aider à préparer notre voyage.

    1. Bonjour Jérome,

      Excellent choix la Slovénie.
      Mauvaise info. Il n’y a que deux endroits où je connais de telles routes. C’est pour limiter le nombre de voitures dans la nature à des endroits spécifiques (parc national Triglav).

      Bonnes randos

  4. Bonjour,
    j’ai lu un article sur votre site sur une randonnée à vélo pour rejoindre le village de Zajamniki mais je ne le retrouve plus, pourriez-vous me donner le lien ?

  5. Bonjour Florent.
    Je part en Slovénie cet été et je suis ravie de découvrir tous vos précieux conseils.
    J’aurais aimé faire la rando la plus facile vers Zajavornik (je ne suis pas du tout sportive alors cette balade à travers la forêt semble parfaite pour moi) ! Je voyage sans voiture, peut on rejoindre le départ de cette rando en bus depuis Bled ou Ljubljana ?
    Merci d’avance !
    Emilie

    1. Bonjour,

      En bus, il s’arrête plus loin.
      Ce serait en stop ce qui me semble faisable mais un peu compliqué.

      Florent

  6. Bonjour et déjà bravo pour toutes ces très intéressantes infos ;)
    En fait j’aurais été intéressé par la randonnée de Visevnik mais j’avais une question à ce sujet:
    est-il possible d’aller se garer plus près du sommet et de racourcir la rando car en fait j’ai peu de temps sur place et j’aurais malgré tout voulu faire une partie de cette magnifique rando (2h max de marche A-R).
    Déjà merci pour votre retour. Cordialement. Benjamin.

      1. Très bien merci pour votre réponse. Je vais tenter malgré tout de caler cette randonnée lors de mon séjour sur place. Pensez-vous qu’un sportif pourrait le faire en moins de 4h? Merci d’avance.

      2. Bonjour,

        Oui, ca devrait passer sans problème si vous marchez vite.

        Bonne rando
        Florent

      3. Bonjour Florent,
        Visevnik avec un gros bébé de 2 ans dans le dos c’est faisable ou ça peut être dangereux… Prévu vers le 16 avril! Sinon quoi faire à la place ?
        Merci beaucoup pour la réponse et pour le blog !

      4. Bonjour Benjamin,

        Si vous êtes des bons randonneurs, faites la voie directe, sans faire la boucle. Ca devrait passer.
        Sinon, la rando plus facile vers Zajamniki.

        Florent

  7. Bonjour

    Merci pour vos conseils. Pour la première randonnée, nous avons pu boire une boisson dans le petit village de Zajavornik. Un couple de vacher accueil et propose du fromage à la vente. Il est possible de demander à visiter la petite installation de production de fromage.
    Bonne découverte de la Slovénie à tous.
    Nicolas

  8. bonjour
    nous envisageons de faire 3 jours de rando en Slovénie en étoile à partir d’une ville ou d’un village. Pouvez vous me conseiller dans quel village chercher un hébergement ?
    L’idée est de faire des randos de 500 à 1000m de dénivelé / jour

    je vous remercie

    1. Bonjour,

      Pas facile car souvent on part de trop bas si on part d’une ville/village.
      Pokljuka
      Kranjska Gora probablement.
      Bohinj

      Bon séjour
      Florent

  9. Bonjour,
    Je souhaite partir une semaine en Slovénie cet été pour découvrir le pays. Je suis une adepte de randonnées et marcher plus de 4h ne me dérange pas, mais malheureusement j’ai le vertige… Alors les randonnées en bord de falaise ou le long des crêtes, très peu pour moi. Aussi que me conseilles-tu comme randonnées ou zones géographiques plus abordables pour que je puisse profiter des magnifiques paysages slovènes sans faire de crise d’angoisse ? :D
    Je te remercie !

    1. Bonjour Juliette,

      Ratitovec est probablement pas mal.
      Zajamniki est très facile.
      Velika Planina aussi.
      Kriska Gora (mais pas continuer vers Tolsti vrh)
      Dobrca
      Nanos (le chemin long)
      Certaines randos sur a côte

      Bon séjour
      Florent

    1. Bonjour Morgane,

      Oui mais il y a forcément de la neige.
      Il vous faut des crampons comme ça.

      Le chemin sera tracé par les nombreux autres randonneurs qui y passent comme ceux des autres randos de cette article.

      Florent

  10. Bonjour, merci pour ce splendide blog, ces magnifiques photos et tous les sites à découvrir. Nous aimerions découvrir et pourquoi pas nous y installer, en Slovénie. Pour la découverte, votre blog sera un incontournable. Mais pour nous y installer, par où commencer ? Nous sommes retraités et notre souhait serait de construire notre maison en paille. Mais à qui s’adresser pour trouver un terrain, une agence immobilière, un site de vente, … Nous sommes un peu perdus. Ou est-il préférable de louer, un appartement ou une maison, un meublé pour commencer, … il y a tant de solution possible. Un Petit conseil de votre part serait le bienvenu. Et pourquoi ne pas se rencontrer lors de notre premier séjour que nous programmerons certainement fin septembre de cette année. Au plaisir de vous lire. Et merci encore de continuer à nous faire découvrir ce très beau Pays. Guy et Christine

    1. Bonjour Guy,

      Il faut commencer par louer un appartement meublé ici pour voir si la vie vous plait. C’est très facile.
      C’est ici :
      Faites moi signe fin septembre, nous irons prendre un café.

      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *