Itinéraire en Slovénie : Faites une étoile, pas une boucle !

Voici le conseil important pour bien construire votre itinéraire en Slovénie

Cet article va vous aider à construire rapidement votre séjour en Slovénie. Pour plusieurs raisons que je vais tenter d’expliquer clairement, vous ne devez pas chercher à créer une boucle comme on le fait très souvent lorsqu’on visite un pays. En Slovénie, les meilleurs itinéraires sont en étoile.


Concrètement, il ne faut vraiment pas hésiter à revenir sur vos pas vers la capitale Ljubljana.


Voici les raisons de choisir un itinéraire en étoile en Slovénie :

  • Le pays est petit (taille de la Picardie), on ne perd pas beaucoup de temps en revenant sur ses pas.
  • Les autoroutes sont agréables, rapides et peu chères. Elles permettent de rejoindre rapidement les attractions du pays.
  • La plupart des attractions sont à l’ouest du pays et vous pouvez vous occuper deux semaines sans jamais vous ennuyer à l’ouest.
  • De par sa douceur de vivre et son caractère verdoyant, Ljubljana est un passage obligé même si vous n’aimez pas « les grandes villes ».

Maintenant, pour votre itinéraire, voici ce que vous devez faire

  • Un passage au nord du pays pour voir les plus beaux endroits dans les Alpes slovènes.
  • > Prenez un premier logement à Bled, autour de Bled ou à Bohinj.

  • Un séjour dans la capitale pour l’explorer, en profiter mais aussi rayonner à la journée vers Velika Planina, les grottes de Postojna, cette belle rando panoramique… et profiter des soirées animées de Ljubljana en terrasse.
  • -> Logez à Ljubljana.

A noter : Si vous êtes venu en avion et si vous avez loué une voiture, vous pouvez rejoindre facilement l’aéroport à partir d’un logement dans les montagnes (Bled, Bohinj)

Sur la carte ci-dessous, je vous indique les principales excursions que vous pourrez faire à partir de chaque point de chute.

Le séjour en boucle

Si vous venez deux semaines en Slovénie ou un peu moins, vous pouvez alors construire un séjour en boucle car vous aurez le temps d’inclure la magnifique vallée de la Soca dans votre itinéraire. Voici comment procéder.

Attention : Ne suivez pas cet itinéraire sur une semaine car vous allez courir partout et ce n’est pas la façon de passer de belles vacances en Slovénie. Il y a beaucoup à faire et à voir dans chaque coin de Slovénie. Pas besoin de courir aux quatre coins du pays pour un beau séjour.

Pour construire cet itinéraire de deux semaines

-> Logez à Bled, autour de Bled ou à Bohinj.

-> Logez à Kobarid ou à côté

-> Logez à Piran ou dans cette zone secrète.

-> Logez à Ljubljana.

Vous pouvez vous lancer dès maintenant dans l’organisation de votre voyage en passant à peu près le même nombre de jours à chaque endroit. Vous ne vous tromperez pas et il n’y a aucune chance que vous vous ennuyez à un de ces endroits ou que vous regrettiez votre choix.

9 Comments

  1. Bonjour, nous commençons tout juste nos recherches pour notre futur séjour en Slovénie et nous souhaiterions partir du nord et finir par le sud sur une durée de 15 jours, quel itinéraire nous conseillerez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse et un grand bravo pour votre blog, riche en infos ;)

      1. Bonjour,
        Merci, je n’avais pas vu cet article et pourtant je pensais avoir bien cherché ;)
        Cordialement

  2. Bonjour, vous avez déjà répondu à une précédente question, en voici une autre si vous avez le temps ! Nous séjournons en Slovénie un peu plus de deux semaines début aout et avons prévu grâce à vos conseils, durant les premiers dix jours, 3 points de chute: Ljubiania + Koper + lac de Bohjin. Nous ne souhaitons pas louer de voiture. Pour les 7 jours restants, nous aimerions nous « poser » dans un bel endroit (dans les Alpes slovènes, ou dans la vallée de la Soca) d’où nous pourrions faire des randonnées faciles aisément, nous baigner etc, un hôtel ou gite nature d’où nous pourrions rayonner aisément pendant une petite semaine et où nous n’aurions pas besoin de véhicule. Auriez vous une idée ? Merci

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos très riches, hate d’y être !
    Petite question, je souhaite voyager avec mon chat, est ce que c’est possible / facile ? je pense notamment pour trouver un hébergement qui accepte les chats.
    Merci
    Stéphanie

  4. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour le travail effectué, quelle mine d’or !
    Je projette de visiter une partie de la Slovénie pendant les vacances de la Toussaint (fin octobre/début novembre)
    Nous partirons depuis Trieste et sommes une famille avec 2 enfants (2ans 1/2 et 6ans).
    Quel itinéraire me conseillez-vous ? Sachant que je mise sur les transports en commun si possible.
    Pour le moment, je table sur une arrivée à Ljubljana le lundi pour un départ vers Bled le lendemain. Retour sur Ljubljana le jeudi.
    Est-ce une bonne période pour visiter encore ou c’est un peu trop ambitieux ?
    Merci d’avance pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *