PIRAN : Les meilleurs endroits pour voir le coucher de soleil

Le coucher de soleil est l’un des meilleurs moments d’une journée à Piran, voici où vous placer !


Le soleil se couche l’été dans l’axe de la presque île de Piran. Cet alignement parfait donne lieu à de très beaux moments à la fin des journées ensoleillées. Je me rends souvent à Piran et voici les six endroits que vous pourrez rejoindre au moment du coucher du soleil. Certains jours d’été l’éclairage peut être fabuleux et le temps s’arrête alors dans tout Piran. On a l’impression de participer à un moment collectif extraordinaire. Comme partout dans le monde, les couchers de soleil sont plus ou moins beaux en fonction des soirs. Avec un peu de chance, il sera magique le jour de votre venue.  Sur la carte ci-dessous, voici les différents endroits où vous rendre. Les numéros de la carte correspondent aux paragraphes.

1. Asseyez-vous sur les rochers à la pointe de Piran

30 minutes avant le coucher du soleil, rejoignez la pointe de Piran et asseyez-vous sur ces gros rochers face à l’Adriatique. Attendez que le soleil se couche. Si vous logez dans Piran, passez prendre des verres dans votre appartement et une bouteille de vin blanc slovène mise au frais. Dégustez-là sur les gros rochers de la pointe, un verre à la main face à l’Adriatique. Un beau moment de vacances pour recharger ses batteries que vous n’allez pas oublier de sitôt.

2. Rejoignez la petite tour de la pointe de Piran

L’été, on peut grimper en fin de journée pour deux euros dans le petit phare de la pointe de Piran. Son nom, Svetilnik, un phare de 10 m de haut construit en 1617. L’ascension se fait par un petit escalier en colimaçon puis par une échelle métallique qui ne plaira pas à ceux qui ont le vertige. Une fois dans la tour, on a une belle vue sur Piran, derrière des grillages fins. On profite surtout d’une lumière exceptionnelle. S’il n’y a pas grand monde en haut comme c’est souvent le cas, vous n’aurez plus envie de descendre de cette tour qui deviendra pour une demi-heure une prison dorée par les rayons du soleil. La lumière peut vraiment y être fabuleuse.

Info importante : Pour accéder au sommet de la tour Svetilnik, il faudra grimper et descendre cette échelle qui peut faire peur.

3. Les murailles de Piran, le grand classique

En fin de journée, quelques dizaines de touristes se retrouvent en haut des murailles qui surplombent la ville. C’est le plus beau point de vue sur Piran et donc l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil. Le soleil se couchera juste en face de votre position. Vous devriez croiser sur les murailles quelques touristes asiatiques friands de couchers de soleil. Les murailles sont grandes et vous allez trouver votre petit coin de paradis seul au monde ou presque. En général, on n’est pas entassé les uns sur les autres.

4. Plongez dans l’Adriatique de l’esplanade de baignade

A proximité de la pointe, vous trouverez un grand coin de baignade avec une dalle en béton et des échelles qui descendent dans l’Adriatique. C’est l’endroit où j’ai appris à plonger et passé mon PADI. C’est aussi l’endroit parfait pour une baignade magique de fin de journée. Si l’envie d’une dernière baignade vous prend, c’est ici que vous devez aller. Vous pouvez aussi y organiser un pique-nique ou y partager une bonne bouteille de vin avec des amis, les pieds dans l’eau.

A l’opposé de la pointe, un autre ponton est aussi un excellent endroit pour une baignade

5. Sirotez un aperol Spritz au soleil couchant.

A côté de cette esplanade en béton, vous trouverez trois bars, dont le Punta café, qui servent des cocktails et des aperol spritz à prix serrés. Confortablement installés dans les fauteuils de ces bars, vous serrez bien pour siroter votre boisson bien méritée après vos aventures slovènes de la journée. C’est l’endroit que j’aime rejoindre en fin de journée l’été et où j’aime aussi prendre mon café le matin (ou alors sur la place centrale Tartini).

6. Grimpez en haut du campanile de Piran

La vue que vous aurez une fois en haut du campanile de Piran

piran campanile

Piran est dominé par un campanile qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Venise. On peut facilement se retrouver à son sommet avec une vue à 360° sur les toits de Piran. C’est bien évidemment un endroit fabuleux pour admirer le coucher de soleil mais il faudra vous méfier des deux grosses cloches qui sonnent toutes les quarts d’heure. Quand on ne s’y attend pas, leur puissance sonore fait sursauter puis bourdonner les oreilles.

Voilà, vous disposez des meilleurs endroits que je connais pour profiter du coucher de soleil à Piran. Je répète un conseil souvent posté sur le site, ne venez pas à Piran pour quelques heures mais au moins pour la journée et si possible plusieurs nuits.

Vous pourriez aussi admirer le coucher du soleil de votre terrasse avec vue sur Piran. Un des logements avec les plus belles vues de Slovénie que j’ai repéré est situé à Piran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *