Je réfléchis très souvent à la façon dont vous pourriez organiser vos journées de vacances en Slovénie. En regroupant des beaux endroits que j’ai repérés ces 15 dernières années dans un même secteur, j’ai eu l’idée de cette « journée des cascades « . Vous pourrez admirer 5 très belles chutes d’eau en une seule journée. Vous allez découvrir la belle nature slovène. Les visites s’enchaînent bien (20 minutes de route entre chaque cascade) et si vous aimez les cascades, cette journée est faite pour vous.
Vous allez en prendre plein les yeux
Etapes 1 : Les cascades des gorges de Vintgar
Temps sur place : 2h15
La première étape de votre périple débutera au petit matin pour profiter de cet endroit magnifique sans les touristes. Vous allez pénétrer dans les gorges de Vintgar puis faire une belle rando panoramique avec vue sur le château de Bled. Au programme, une rivière émeraude qui court au fond d’une gorge avec de multiples cascades et une belle et grande cascade finale.
L’article à lire : Les gorges de Vintgar
24 minutes pour rejoindre la cascade suivante avec Google Map, cliquez ici.
Etape 2 : Les deux fabuleuses cascades de Pericnik
Temps sur place : 1h30
Vous allez rejoindre les deux plus belles cascades de Slovénie au cœur d’une vallée encaissée. Une petite marche et vous y êtes. On peut même passer derrière les cascades. Ce sont mes cascades préférés en Slovénie et je ne suis pas le seul à le penser.
L’article à lire : Les cascades de Pericnik
19 minutes pour rejoindre la cascade suivante avec Google Map, cliquez ici.
Etape 3 : L’exploration de Gozd Martuljek
Temps sur place : 1h45
On commence par marcher dans la forêt puis une dans une gorge avant de passer sur des ponts en bois pour admirer une belle et grande cascade encaissée dans la forêt. Ce parcours assez peu connu est fabuleux et je le préfère aux très touristiques gorges de Vintgar. On peut ensuite poursuivre vers un très bel alpage dans les montagnes où se restaurer.
L’article à lire : Gozd Martuljek
Attention : Pour cette journée, il est indispensable d’avoir de bonnes chaussures de randonnée. Une paire de basket ou de sneakers sera dangereuse et vous fera galérer à plusieurs endroits, surtout s’il a plu récemment.
Où manger ? Faire une pause ?
En Slovénie, dans la campagne, on trouve toujours plein d’endroits où manger pour pas très cher ou des endroits faire une vraie pause en terrasse. Si vous suivez le plan de cette journée, qui n’est pas physiquement de tout repos, vous devez utiliser mes bonnes adresses pour faire des pauses et recharger vos batteries. N’oubliez pas qu’on peut manger à n’importe quelle heure de la journée en Slovénie.
Voici les endroits ou j’aime aller dans ce coin de Slovénie.
Pizzeria Bethlehem (Vintgar): Un endroit tout simple à côté des gorges de Vintgar avec de grosses pizzas pas chères.
Gostilna Lipovec (Pericnik) : Un beau restaurant traditionnel dans une nature préservée. Une adresse où il ne faut pas être trop pressé. Vue sur la vallée.
Restaurant Triangel (Gozd Martuljek) : Plus haut de gamme que les autres mais bon rapport qualité prix. Très belle vue.
Brunarnica pri ingotu (Gozd Martuljek) : Situé dans un alpage au-dessus de cascade de Gozd Martuljek.
Astuce : Pensez aussi à faire une pause pour un cappuccino dans un des cafés que vous apercevrez au bord de la route ou cherchez-en un. Il y en a un dans chaque village.
Bonjour, quelle cascade est accessible pour enfant de 4 ans et également un bébé en porte bébé? Merci d’avance
Bonjour,
Si vous êtes habitués à randonner sur des chemins escarpés, elles sont accessibles. Sinon, un peu compliqué effectivement pour Pericnik et Gozd Martuljek.
Vintgar sera le plus simple.
Bon séjour
Florent
Florent
Bonjour,
Merci pour cette nouvelle suggestion des 5 cascades en une journée.
Dans chacun des articles vous recommandez de visiter ces lieux soit le matin très tôt, soit en soirée…
Quels recommandations pouvez-vous nous partager afin de profiter au mieux de tous ces lieux en une journée ?
Par avance, je vous remercie pour votre retour.
Bonjour,
C’est surtout sur les gorges de Vintgar que vous devez faire attention.
En pleine journée, il n’y a pas grand monde à Gozd Martuljek.
Bon séjour
Florent