20 conseils pour bien préparer son départ en Slovénie

Lisez les conseils de ceux qui sont déjà partis en Slovénie

Faites un peu de marche à pied

La Slovénie est un pays nature et beaucoup de visites sont un peu sportives. Rien de difficile ou d’insurmontable mais autant arriver en forme ! Vous allez marcher dans les montagnes, dans les ruelles de Ljubljana, paisiblement au bord de l’Adriatique lors des chaudes soirées d’été, etc. Installez une appli podomètre sur votre smartphone et dans les semaines qui précèdent votre départ, essayez de marcher tous les jours un nombre de pas définis. Ca ne fait jamais de mal et vous serez ainsi en pleine forme pour vos visites en Slovénie, de quoi profiter de vos vacances.

Apprenez quelques mots de Slovène

Dober dan = Bonjour

Les Slovènes apprécieront que vous connaissiez quelques rudiments dans leur langue et c’est aussi pratique. Alors, au boulot ! Utilisez cet article avec ses audios pour apprendre cinq mots par jour jusqu’à votre départ en les révisant le lendemain et une semaine plus tard pour que ça rentre vraiment. Ecrivez les aussi, ça aide à mémoriser.

Réservez tôt car ce sera moins cher

Que ce soit pour votre logement, un billet d’avion ou une location de voiture, plus vous réserverez tôt et moins ce sera cher. Vous aurez plus de choix aussi. Bref, n’attendez pas juillet pour réserver vos vacances en Slovénie. Si vous venez en avion, étudiez une arrivée à Venise.

J’ai regroupé dans un article les meilleurs conseils des lecteurs partis en Slovénie. Pour les découvrir, c’est ici. Et si vous faites un road trip en Slovénie, lisez cet autre article avec les trajets en auto des lecteurs. Ils sont classés en fonction de leur ville de départ.

Ne tergiversez pas sur l’itinéraire

La Slovénie est un petit pays avec plein de choses à voir et où l’on circule bien. Vous n’avez pas besoin de tout étudier pour établir l’itinéraire parfait. Sachez que vous n’aurez de toute façon pas le temps de tout faire dans les zones que vous choisirez. Il vous suffit d’utiliser cet article pour créer un itinéraire qui vous fera passer un excellent séjour.

Lisez l’article Slovénie : zero galère

J’ai vraiment essayé de lister tous les petits tracas qui pourraient vous arriver en Slovénie. C’est un article que je vous conseille de lire très attentivement car il améliorera clairement votre séjour. Toujours relou les petites galères de vacances alors autant les éviter.

Commandez-vous le livre d’un écrivain slovène

Il est agréable d’avoir un bon livre pendant ses vacances. Je vous conseille de vous commander un de ces livres écrits par un auteur slovène et traduits en français. De quoi en apprendre plus sur la culture locale. Lisez cet article. Ci-dessus, une des bibliothèques que Ljubljana installe gratuitement dans le centre-vile aux beaux jours. Vous pouvez aussi lire un livre dont l’action se passe en Slovénie.

N’achetez pas de guide voyage sur la Slovénie

Economisez de l’argent en achetant pas le guide du routard Slovénie, le lonely planet Slovénie, le cartoville Ljubljana, le petit fûté slovénie ou encore Petaouchnok Slovénie. Vous avez tout sur le blog, en plus détaillé et je peux vous garantir que j’ai passé dix fois plus de temps à faire des recherches sur le terrain que les auteurs de ces guides. Bref, avec ces 20€ non dépensés, vous vous offrirez une bonne pizza napolitaine et une grande bière fraiche au bord de la rivière à Ljubljana.

Equipez-vous !

Il vous faut au moins une bonne paire de chaussures (pas des sneakers), un maillot de bain, un short, de la crème solaire, une paire de lunettes de soleil… J’aime bien aussi avoir une petite lampe de rando. Venez aussi avec une gourde.

Lisez la Slovénie hors des sentiers battus

Les incontournables sont extraordinaires en Slovénie mais pour un séjour vraiment réussi, il faut les mélanger avec des endroits plus secrets que je révèle sur ce blog. Utilisez cet article où j’ai recensé plein d’endroits extras mais méconnus, de quoi vous construire un séjour fabuleux alors utilisez-les !

8 Comments

  1. Bonjour Florent,
    Nous avons découvert votre site en affinant notre projet de voyage en Slovénie, l’itinéraire étant déjà fixé : Kranjska Gora, Bovec, Bohinj, Bled, Ljubljana, Postojna et Piran.
    S’il nous rend de grands services (nous regrettons de ne pas l’avoir connu plus tôt) il nous a aussi amené à nous poser une question sur la fréquentation des lieux touristiques qui semble être encore plus élevée que ce que nous pensions.
    Nous partons du 3 au 24 septembre, devons-nous nous attendre à croiser encore beaucoup d’autres touristes à cette période ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.
    Thierry

    1. Bonjour,

      Non, aucun problème, surtout avec le blog qui permet de trouver les coins secrets et surtout en septembre.

      Bon voyage !
      Florent

  2. Bonjour!
    Nous nous apprêtons à passer 10 jours en Slovénie avec 2 enfants en bas âge (6 mois et 2 ans 1/2)
    Nous logeons à Naklo
    Quels sont les incontournables à faire avec des petits ? Nous avons pensé à Bled, Bohijn, Ljubjana, les gorges de Vingtar, velika Planina et la cascade de Gozd Martuljek
    Il y en a peut être d’autres?
    Merci pour tes précieux conseils ☺️

    1. Bonjour,

      Surtout les lacs je pense, notamment Bohinj.
      Faites des pauses dans les cafés et les restaurants, on y est bien.

      Bon séjour
      Florent

  3. Bonjour,
    Je prépare mon voyage en Slovénie cet été avec des amis et nous souhaiterions faire une jolie balade avec la possibilité de se baigner durant celle-ci, sans être entasser avec tout un tas de monde.
    Nous logeons à Radovlica et avons une voiture pour nous déplacer. Aurais-tu une idée à nous conseiller ?
    Merci beaucoup!

      1. Merci pour ta réponse,

        Et pour des randonnées plus longues (4 ou 5heures), que peux tu conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *