
La Slovénie propose un nombre incroyable de belles expériences souterraines, des grottes, des canyons souterrains, des mines inscrites au patrimoine de l’Unesco, des tunnels, de l’urbex… De quoi agrémenter un séjour et le rendre vraiment très varié.
Un séjour réussi en Slovénie passe toujours par les profondeurs du pays.
Ces endroits sous terre sont aussi des bons plans quand il pleut ou il ne fait pas beau. Et en cas de canicule, on peut s’y rafraîchir pendant quelques heures et s’éviter un début d’après midi qui serait trop chaud.
Prendre un petit train dans une grotte

Une expérience étonnante ! Prendre le train dans la grotte de Postojna. Ce trajet plaira beaucoup aux enfants. Le plafond de la grotte est souvent tout proche du train et on entre dans une dizaine de salles qui mériteraient un arrêt car elle sont très belles mais on arrive à la fin dans une salle encore plus spectaculaire qu’on explore à pied avec son guide.
Explorez une mine de mercure de plus de cinq siècles



La mine de mercure d’Idrija a été découverte en 1490 et elle a fonctionné près de cinq siècles. Idrija était alors l’un des deux plus grands centres d’extraction de mercure au monde (L’autre mine était à Almadén en Espagne). C’était aussi une vile riche car le mercure rapportait beaucoup d’argent.
- L’argent généré par la mine a permis à Idrija de se developper en attirant des ingénieurs, des scientifiques et des artisans venus de toute l’Europe.
- Mine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012,
- La mine se visite aujourd’hui et c’est extraordinaire.
- On descend dans les galeries souterraines et c’est très spectaculaire.
- Vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps pendant deux heures.
Pédalez dans deux tunnels ferroviaires à vélo

Ce sont ceux de la Parenzana, la piste cyclable qui permet de découvrir toute la côte slovène et que je vous encourage vivement d’emprunter depuis un bon moment déjà. Cet itinéraire cyclable est la meilleure façon de découvrir la côte Adriatique de la Slovénie. Vous y passerez une journée fabuleuse au bord de la mer et au milieu des arbres fruitiers.
A lire : La Parenzana : La plus belle piste cyclable de Slovénie
Pagayez dans une mine (ou pédalez dans une mine, au choix !)


Au nord de la Slovénie, vous pouvez faire du kayak dans une mine inondée. L’eau y est translucide ! Une expérience étonnante et longue. Il y a aussi une piste de descente de VTT, la black hole trail, dans la mine mais pour l’avoir faite, elle est beaucoup trop dure et à moins d’être un expert en VTT de descente, c’est infaisable.


Le journal télévisé de France 2 est même venu en 2025 faire un tour dans cette mine pour un reportage.
Visitez un immense canyon souterrain

Encore une attraction au patrimoine mondial de l’Unesco, les grottes de Skocjan. Vous allez vous retrouver dans une immense cavité avec un petit pont à emprunter au-dessus d’une rivière, un souvenir marquant. C’est l’un des plus grands canyons souterrains du monde, creusé par la rivière Reka. Il faut absolument y aller pendant un séjour slovène.
A lire : Škocjan ou Postojna ? Guide des 2 grottes incontournables de Slovénie
Une grotte où seulement 4 personnes peuvent entrer

C’est une visite que vous pouvez faire, qui est fabuleuse mais où seuls 4 personnes peuvent entrer chaque jour. On passe de lac en lac sur des bateaux pneumatiques. C’est fabuleux et en tenue de spéléologue, on se prend vite pour un vrai aventurier. Le parcours n’est pas très difficile mais il est mémorable. Le prix de la visite et du guide n’est pas très cher compte tenu de la qualité de cette expérience souterraine.
A lire : 4 heures d’aventure sous terre en Slovénie !
Une rando qui passe dans des tunnels

La rando de Preval est l’une des meilleures de Slovénie car on commence en altitude, on passe dans des tunnels et on arrive à un superbe point de vue dégagé avec une Koca (un refuge de montagne slovène) où l’on peut se restaurer de plats traditionnels slovènes sans payer cher. Une très belle expérience vous y attend si vous aimez la marche en montagne. En plus, on en apprend plus sur l’histoire du pays.
A lire : Preval, une rando amusante vers un superbe point de vue
Parcourez une immense grotte écroulée

Ca se passe à Rakov Skocjan (à ne pas confondre comme je le faisais mes premiers mois en Slovénie avec les grottes de Skocjan). Vous circulez dans des grottes dont une partie de la voute est effondrée. C’est hors des sentiers battus et un endroit nature vraiment pas très loin de Ljubljana où j’aime beaucoup me rendre.
Explorez des tunnels de guerre en urbex

Un peu d’Urbex en Slovénie avec ces tunnels de la seconde guerre mondiale que l’on peut explorer librement, dans le noir avec une lampe. C’est une aventure hors des sentiers battus très peu connue.
À l’intérieur, un labyrinthe souterrain de couloirs, niches à munitions… L’atmosphère est saisissante et il vous faudra impérativement une lampe pour explorer ces tunnels.
Localisation : Ils sont à quelques minutes du village d’Unec, on peut explorer les tunnels oubliés d’Unška Koliševka.
Histoire : Ils ont été creusés dans la roche calcaire au cours des années 1930 pour faire partie de la ligne Rupnik, un immense réseau de fortifications construit par le Royaume de Yougoslavie pour se protéger d’une éventuelle invasion italienne. Comme la ligne Maginot en France, cette ligne de défense n’a jamais servi.
Attention : Il n’y a ni panneau, ni entrée officielle, ni visite guidée. La zone n’est pas aménagée : Vous y pénètrez comme moi à vos risques et périls. L’entrée des tunnels est en plus un peu difficile à trouver.





