
Les montagnes sont très présentes en Slovénie, notamment dans l’ouest du pays. Vous y verrez la fin de l’arc Alpin qui part de Nice et de nombreux sommets de plus de 2 000 m. A partir de mes nombreuses excursions et randonnées dans les montagnes slovènes, je dresse ici ce qu’il y a de plus étonnant à voir dans ces montagnes.
J’ai sélectionné des endroits qui sont aussi intéressants et agréables à visiter pour que cet article vous aide à faire des choix pour vos vacances.
L’eau émeraude la plus cristalline de votre vie

Cette eau émeraude fabuleuse se trouve dans la vallée de la Soca, une rivière qui n’a pas besoin de filtres instagram pour éblouir par sa couleur verte. Revers de la médaille, l’eau est aussi belle que glacée ! Plus vous irez en aval, plus elle se réchauffe mais elle reste froide. On trouve des dizaines de coins de baignade sauvage le long de la Soca. Essayez d’en profiter si vous pensez avoir le courage de vous baigner dans cet eau glaciale.
Bon plan : La Soca est un excellent spot pour faire du rafting.
Le trou de Matkov Kot à Logasrska Dolina

La formation Matkov kot škaf est un phénomène géologique impressionnant que l’on observe dans l’une des trois vallées de Logarska dolina, dans la vallée de Matkov kot (située au nord de la Slovénie, non loin de la frontière autrichienne).
Une formation neigeuse étonnante : Matkov škaf est en fait un entonnoir glaciaire creusé par l’eau de fonte dans un amas de neige qui se forme chaque année au pied d’une face rocheuse. A la fonte des neiges, un puissant ruisseau creuse la neige qui s’est accumulée là pendant tout l’hiver. Ce ruisseau provoque un mouvement tourbillonnaire de l’eau, qui creuse un trou en forme de cylindre profond dans le névé. Il peut faire jusqu’à 20 m de haut ! (N’y tombez pas !)
Ce phénomène est temporaire et bien évidemment saisonnier : le škaf se forme généralement en mai quand les eaux de fonte sont les plus fortes avant de disparaître en été, une fois la neige fondue.
Attention : Les bords peuvent être instables et ils sont très glissants. Encore une fois, ne tombez pas dedans pour une simple photo pour votre compte instagram.
Localisation : Ici
La montée à Smarna Gora dans la nuit en hiver

Cette petite colline est juste à côté de Ljubljana et les habitants adorent y monter tout au long de l’année. Si après une chute de neige, vous y montez la nuit dans la neige, la vue sur les lumières de Ljubljana et l’éclairage bleuté sur l’église située en haut de la colline sont magiques.
A lire : Découvrez la randonnée préférée des Ljubljanais
Découvrez un alpage avec des dizaines de chalets en bois

Le plus bel alpage slovène et probablement aussi, l’un des plus beaux alpages des Alpes, c’est Velika Planina. Venez foulez l’herbe rase et écoutez le son des cloches des vaches. C’est magique à toutes les saisons. Accessible par téléphérique ou par des sentiers de randonnée. C’est un incontournable d’un voyage en Slovénie et vous devez le mettre sur votre liste de visites !
A lire : Velika Planina : La plus belle balade de Slovénie!
Repérez une face dans la montagne

Si vous gravissez le col de Vrsic pour vous rendre dans la vallée de la Soca, vous apercevrez dans la montagne le visage d’une jeune femme. C’est Ajdova Deklica en slovène (la jeune fille de pierre).
Ce col est magnifique et vous mènera à la vallée de la Soca.
Localisation : Le mieux pour apercevoir cette jeune fille de pierre est de s’arrêter au virage n° 22 de la route de Vršič, côté Kranjska Gora.
La légende associée : Cette fille était une géante dotée de pouvoirs prophétiques. Un jour, elle aurait prédit la naissance d’un enfant destiné à vaincre les siens. Pour avoir annoncé ce destin funeste, elle fut maudite et transformée en pierre. Depuis, son profil mélancolique veille sur les montagnes en silence, figé pour l’éternité.
Passez dans trois pays en 20 secondes

Tromeja est également connu sous les noms de Dreiländereck (en allemand) et Monte Forno (en italien). Pourquoi trois noms en trois langues ? Ce sommet emblématique situé à 1 508 mètres d’altitude marque le point de rencontre des frontières slovènes, autrichiennes et de italiennes. Ce lieu unique que l’on peut rejoindre avec une randonnée un peu ennuyeuse de 1h30 vous permettra de passer dans 3 pays en 20 secondes en faisant le tour du point frontière.
A savoir : J’aime beaucoup y aller en VTT électrique et mais pas du tout en randonnée (trop long).
Localisation du point trois frontières : ici
Admirez des milliers de narcisses sur une montagne

Cet événement est très attendu par les Slovénes ! Au printemps, le mont Golica se couvre de milliers de narcisses. Ce spectacle naturel ne dure que deux ou trois semaines. Il attire les randonneurs slovènes par centaines qui viennent admirer les pentes herbeuses Golica (1835 m) couvertes de points blancs.
A savoir : Il faut surveiller la date de la floraison des narcisses avec les photos postées sur Instagram car la neige peut certaines années retarder l’explosion florale.

Pour faire la rando : Comptez environ 2h20 de marche depuis le parking de Planina pod Golico pour la montée (855 m de dénivelé). Par temps clair, la vue depuis le sommet est exceptionnelle sur les très belles montagnes de la vallée de Kranjska Gora. C’est l’une des plus belles randonnées à faire au printemps en Slovénie.
Parking payant : A cette période de l’année, le parking est organisé par les habitants du village de Planina pod golico pour éviter le chaos. 10 euros à régler pour se garer pour la journée.
A éviter en cas de pluie : Les pentes deviennent glissantes et la descente sera très compliquée car le sentier est pentu. Les sentiers slovènes sèchent cependant rapidement.

A faire avec insta : Surveillez la floraison sur les photos postées sur Instagram mais mefiez-vous car chaque année des utilisateurs postent des photos de l’année passée pour être les premiers à récolter des likes alors que les narcisses ne sont pas encore là.
Guidage vers le point de départ de la rando : ici.
Pagayez ou patinez sur un immense lac qui disparaît

Le lac de Cerknica est immense mais il a une particularité étonnante, il disparait en fonction du niveau de l’eau dans les rivières souterraines de la région. C’est un lac intermittent ! Une expérience fabuleuse consiste à y faire du canoë en fin de journée.
L’hiver : On peut aussi venir y faire du patin à glace l’hiver quand il fait très froid.
Ce plus grand lac intermittent d’Europe apparait et disparait donc au gré des saisons. En période de hautes eaux, notamment à l’automne et au printemps, il peut couvrir jusqu’à 38 km², tandis qu’en été, ce lac se transforme en général en pâturages verdoyants et vous ne le verrez pas, même pas un peu !

Ce lac est notamment alimenté par la rivière intermittente Stržen. Son comportement est dû à la nature karstique de cette région, caractérisé par des cavités et des canaux souterrains qui permettent à l’eau de s’infiltrer ou de ressurgir à la surface quand les cavités sont pleines.

On peut aussi y faire du vélo. Il y a des bonnes portions sur de belles routes en graviers mais aussi de longues portions plus ennuyeuses dans la forêt sans vue, pas assez bien pour que je vous recommande de le faire en Slovénie puisqu’il y a mieux en Slovénie.
La petite tour en haut du Triglav

Si vous avez le courage de monter jusqu’au sommet du Triglav, le plus haut pic de la Slovénie à 2864 mètres d’altitude, vous verrez cette petite tour métallique. C’est Aljažev stolp. Pour les Slovènes, ce n’est pas n’importe quelle tour, c’est un vrai symbole !

Elle a été construite en 1895 par le prêtre Jakob Aljaž et elle a été montée à dos d’homme. Depuis, elle est restée là, fièrement plantée sur les rochers du Triglav. Presque tous les Slovènes planifient de grimper jusqu’à elle car comme on dit ici « Qui n’a pas gravi le Triglav n’est pas un vrai Slovène ».
Si on ouvre la porte de métal pour se glisser à l’intérieur, on entre dans un espace minuscule où trois personnes tiennent tout juste debout. On y trouve un carnet où les randonneurs laissent leur nom et la date de leur passage, comme cela se fait au sommet des montagnes slovènes.
Admirez une belle cascade qui en cache une autre

Les cascades de Peričnik sont dans le parc national du Triglav. C’est la plus belle du pays. Elles se composent de deux chutes distinctes : la cascade inférieure, haute de 52 mètres, et la cascade supérieure, mesurant 16 mètres.

Un sentier pentu permet d’accéder à la cascade inférieure en 10 minutes depuis la route en graviers. En s’aventurant un peu, on passe derrière le rideau d’eau, une perspective rafraîchissante en été.
Pour atteindre la cascade supérieure qui est juste au-dessus, un sentier plus escarpé avec une échelle en bois est à emprunter. Vous arriverez face à un bassin aux eaux turquoise entouré d’une verdure luxuri.

Au coeur de l’hiver et notamment en janvier, les cascades peuvent se transformer en sculptures de glace spectaculaires, attirant les alpinistes slovènes les plus aguerris. L’accès est un peu plus long et se fait à pied. Venir dans cette vallée juste après de grosses chutes de neige est un de mes souvenirs les plus marquants dans ce pays, une journée belle et hors du temps.

A lire : Pericnik, la plus belle cascade de Slovenie (Pas de doute)
Des attractions slovènes qui changent totalement sous la neige

L’une des raisons pour laquelle j’habite en Slovénie est qu’il y a plein de choses à y faire et en plus, que ces beaux endroits changent totalement au fil des saisons. Entre le printemps/été, les couleurs verdoyantes de automne et la neige de hiver, les beaux endroits se modifient totalement et on ne s’en lasse jamais. On peut retourner au même endroit quatre fois dans l’année et on le découvre d’une façon toujours différentes.
Les tampons en haut de toutes les montagnes slovènes

Sur de nombreux sommets slovènes, même en haut de collines modestes, on trouve une petite boîte métallique accrochée à un poteau ou au rocher.
À l’intérieur : Un tampon encreur unique avec le nom du sommet et un dessin. Il est très souvent accompagné d’un grand carnet dans lequel les marcheurs peuvent laisser leur nom, la date de leur passage et leur prochaine destination.
Cette tradition simple, poétique et humble est vraiment à l’image de la Slovénie.
Cette coutume est profondément ancrée dans la culture montagnarde slovène. Les Slovènes ont des carnets spéciaux – les planinski dnevnik – un peu comme des passeports qu’il faut tamponner en haut des montagnes.
Chaque tampon est différent : parfois, ils sont rudimentaires, ils indiquent alors seulement le nom et l’altitude mais ils sont souvent ornés d’un dessin représentant le panorama, un refuge ou l’animal emblématique du massif.
Un petit refuge posé dans les montagnes

Il affole Instagram et crée bien des problèmes car son accès difficile et dangereux. Le Bivak pod Skuto est posé dans les montagnes à 2 045 mètres d’altitude dans les Alpes Kamniško-Savinjske. Il a été conçu en 2015 par le cabinet slovène OFIS Architects en collaboration avec des étudiants de l’Université Harvard et des ingénieurs londoniens d’AKT II.
Ce bivak, comme dise les Slovènes, est tout petit. Il comprend une entrée avec espace de rangement, une zone de vie avec couchages pouvant accueillir moins de dix personnes, et une section pour se reposer. Ses parois latérales vitrées offrent une vue panoramique sur la vallée de Kamniška Bistrica et les sommets environnants, tels que Skuta et Grintovec.
Construit avec des matériaux durables, dont du bois de mélèze et des éléments recyclés, il s’intègre harmonieusement dans le paysage alpin.

Un accès difficile et dangereux : L’accès au bivouac se fait depuis la vallée de Kamniška Bistrica, en empruntant un sentier non balisé et peu facile à suivre. La montée est raide et exige une très bonne condition physique. Il est recommandé d’utiliser des cartes détaillées ou un GPS, surtout en cas de brouillard, car le refuge devient alors extrêmement difficile à localiser.
Vraiment difficile : Une amie s’est retrouvée à devoir appeler l’hélicoptère des secours en montagne slovènes pour se sortir d’une mauvaise passe sur ce parcours. N’y allez pas si vous n’êtes un randonneur aguerri.
Bref, si vous n’êtes pas un excellent randonneur, n’y allez pas et encore moins l’été car il y a du monde et vous n’aurez pas de place pour la nuit.
Le bivouac est ouvert toute l’année, sans réservation ni frais, mais il ne dispose ni d’électricité ni d’eau courante. Notez bien qu’il a des chances d’être plein et que votre plan de repli sera de redescendre.
Localisation du Bivak Pod Skuto : Ici
Les alpagas de la vallée de Robanov kot

Je les ai rencontré par hasard en explorant à fond les trois vallées de Logarska dolina. En grimpant une route sinueuse sur les hauteurs de Robanov Kot, je suis tombé sur cette ferme d’altitude avec des alpagas qui se promenaient paisiblement. Je n’en ai pas vu ailleurs en Slovénie.
Attention : La route d’accès à la ferme est longue.






Les apagas de la vallée de Robanov kot
Attention il manque le « L » dans aLpagas, dns le titre ;-)
merci Boris, je corrige !