Admirez 3 des plus vieux objets du monde en Slovénie !

En Slovénie, on trouve trois des plus vieux objets de la planète, une vieille roue, la plus vieille vigne en activité à Maribor et la plus vieille flute du monde qu’un slovène s’amuse à tagger sur les murs de Ljubljana.

Vous pourrez facilement voir ces objets dans les musées de Ljubljana et à Maribor, la deuxième plus grande ville du pays, pour la vigne.

La plus vieille roue du monde est à Ljubljana

La plus vieille roue du monde a été retrouvée au sud de Ljubljana, dans les marais (Ljubljansko barje) en 2002


L’âge de cette roue ? Environ 5 200 ans - Elle a donc roulé autour de 3 200 av. J.-C !


Fabriquée en bois de frêne et de chêne, cette roue de 70 cm de diamètre était fixée sur un axe rotatif. Elle équipait sans doute un chariot tiré par des bœufs. Il était utilisé par les habitants de ce grand marais.

Où la voir ? Au Mestni muzej de Ljubljana.

La plus vieille vigne du monde à Maribor.

Si vous vous rendez à Maribor, dans l’est du pays, vous verrez une une vigne bien vivante, qui donne chaque année du raisin et qui est officiellement la plus vieille vigne du monde.


Une belle curiosité mais ne faites pas l’aller-retour à Maribor juste pour elle. Ca ne vaut pas le coup.


Elle a été plantée il y a plus de 400 ans et a survécu aux guerres, aux incendies, à la Yougoslavie… Chaque automne, on y récolte encore une cinquantaine de kilos de raisins.

Où la voir ? dans le centre de Maribor. pas loin de la rivière Drava qui traverse la ville.

Le tagueur de la plus vielle flute du monde

Cet objet fascinant se trouve à Ljubljana Un petit os avec deux trous alignés. Il s’agirait de la plus vieille flûte du monde.

Elle a été découverte en 1995 dans la grotte de Divje Babe, à l’ouest de la Slovénie. Cette flûte préhistorique a été taillée dans un fémur d’ours des cavernes par un Néandertalien, il y a plus de 50 000 ans.


Depuis sa découverte, la flûte a suscité une controverse acharnée.


Certains scientifiques affirment qu’il ne s’agit que d’un os rongé par un animal. Mais d’autres — dont les archéologues slovènes — avancent des arguments solides : les trous sont trop régulièrement espacés, et leur forme ne correspond pas à une morsure.

Mieux encore : une reconstitution de l’instrument a permis de jouer une gamme pentatonique complète. L’instrument fonctionne.

Où la voir aujourd’hui ? Elle est dans une vitrine du Narodni muzej Slovenije, à deux pas du parc Tivoli. Une petite salle tranquille et une vitre qui cache peut-être la naissance de la musique.

La partie étonnante est qu’un slovène la reproduit, partout dans la ville, avec un pochoir.Si vous avez l’oeil, vous l’apercevrez certainement au cours de votre visite de Ljubljana.

Bonus : La situle de Vace

Pas l’un des objets les plus vieux du monde mais très vieil objet très intéressant trouvé en Slovénie.

Au cœur du petit village de Vače, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Ljubljana, se cachait l’un des trésors archéologiques les plus fascinants de Slovénie : la Situle de Vače.

Ce seau en bronze, vieux d’environ 2 500 ans, date de l’époque des Vénètes et illustre la riche culture des peuples qui vivaient ici bien avant l’arrivée des Romains ou des Slaves.

Elle a été découverte en 1882 dans une tombe d’un riche guerrier, la situle est décorée de scènes finement gravées : processions, guerriers, musiciens, banquets et animaux.

Ces frises racontent, à leur manière, la vie, les croyances et le pouvoir des élites de l’âge du fer.

Aujourd’hui, on trouve dans le village de Vace, cette grande reproduction de la situle. Elle est ici. J’y suis passé au cours d’une superbe balade à vélo qui part de la gare de Sava (30 min de Ljubljana), monte à l’église Zasavska Sveta Gora (très beau point de vue) puis redescend vers Vidrga avant de revenir à la gare de Litija (chaudement recommandé mais 1 000 m de dénivelé, ça pique).

Elle est associée à la culture de Hallstatt, une culture halstattienne répandue en Europe centrale à l’âge du fer.

Le motif décoratif de la situle est repris dans certains dessins de fond du passeport slovène, ce qui témoigne de l’importance symbolique que la Slovénie attache à cet artefact.

Le mélange de motifs, l’influence étrusque dans le décor, suggèrent des échanges culturels ou des influences de régions méditerranéennes dans les sociétés de l’« arrière-pays » de l’Adriatique. L’objet montre que la Slovénie ancienne n’était pas isolée mais insérée dans des réseaux culturels plus larges.

Visible au musée national de Slovénie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *