Cette petite église à 839 m d’altitude est peu connue. Pourtant, elle offre un panorama sur la vallée du lac de Bled. Dix minutes plus loin, on trouve une Koca, un petit établissement avec sa terrasse panoramique en bois superbe. Cerise sur le gâteau, l’intérieur de l’église est splendide. Si les touristes savaient que ces deux endroits existent, ils seraient nombreux à s’y rendre mais pour l’instant, ils passent totalement sous le radar.
La rando jusqu’à Sv. Peter nad Begunjami

Durée : 2h aller-retour
Dénivelé : 290 m
Après l’église, une terrasse panoramique fabuleuse


Le point de départ de la rando est à côté du petit village de Begunje Na Gorenjskem où se trouve aussi l’usine de la célèbre marque de skis slovènes, Elan.
Une église avec des peintures extraordinnaires
A l’intérieur de l’église, vous admirerez sur les murs des fresques magnifiques sur la vie de Saint Pierre, l’ancien testament… qui datent du XVe siècle. Leur auteur : Jernej de Loka


La montée vers l’église
La montée vers l’église dure 50 minutes. Elle est plutôt amusante avec une sorte de parcours sportif situé sur le côté du chemin avec différents stands pour faire des exercices. Le sentier est souvent à l’ombre, ce qui est un plus en été.
Difficulté : C’est une vraie rando qui monte avec ses presque 300 m de dénivelé.


La carte pour vous repérer.
Le point de départ de la rano est au niveau du logo bleu Parking. Vous montez à Sv. Peter (l’église avec la signalétique verte panoramique) puis vous continuez vers le restaurant avec sa terrasse panoramique.

Le point de départ de la rando est ici. Vous y trouverez un grand parking gratuit pour vous garer.
Un château en ruine situé juste à côté – Grad Kamen
Comme je vous l’explique souvent sur le blog, vous ne devez pas courir partout en Slovénie pour aller d’incontournable en incontournable. Il faut faire comme les Slovènes et grouper les activités agréables sur un petit secteur géographique. Pour cette balade par exemple, il faut prendre un cappuccino dans l’un des deux cafés de Begunje na Gorenjskem en prenant vraiment votre temps pour vous reposer, faire la rando, aller rapidement voir le château ci-dessous puis manger dans un restaurant traditionnel du village. C’est comme ça que vous passerez de superbes journées en Slovénie, pas en cochant les cases de tout ce qu’il faut voir dans le pays.


Pas loin du départ de la rando, vous trouverez cet étonnant château en ruine (Grad Kamen). Vous pouvez y passer après ou avant votre rando mais notez qu’il n’est pas incontournable. (visite gratuite). On peut monter dans la tour que vous voyez à gauche.
Localisation du château : ici




Un bon restau au fond d’une vallée
Pas loin, il y a aussi ce petit restau traditionnel au fond d’une vallée qui est très bien.
Localisation : ici.
N’oubliez pas que vous devez relier les lieux entre eux pour passer de bonnes journées, une pause au café pour vous reposer, manger dans les petits restaurants traditionnels… Il y en a plein en Slovénie et vous devez y passer du temps.

Bonnes adresses à exploiter
Ne courez pas partout. Ne pas tout voir fait passer de meilleures vacances. Utilisez ces bonnes adresses pour votre journée.
- Bon restaurant kitch : Gostilna-restavracija Avsenik
- Pizza – salade – crêpes : Pod Velbi

Cafés agréables où vous poser avant ou après la rando :





