Il y a deux personnalités slovènes que vous devriez connaître et les deux parlent un peu français. Le premier est un chanteur, Magnifico que j’ai eu l’occasion d’interviewer deux fois, pour la radio et pour l’émission Nous les Européens de France 3. Le second est un truculent et piquant philosophe que le nouveau magazine littéraire avait classé parmi les dix philosophes qui influencent le monde.
Magnifico, la star slovène décalée

Tous les Slovènes le connaissent. Chanteur inclassable, crooner kitsch, un peu showman… Magnifico est une une vraie star ici que je croise régulièrement dans allées du parc Tivoli où il a ses studios (à côté de la piscine où je vais souvent). Sur scène, vous le verrez avec son smoking blanc, ses lunettes noires, son déhanché de velours, accompagné de musiciens au look délicieusement daté.

Magnifico adore mélanger les genres : pop des Balkans, airs tziganes, disco décalé, morceaux en italien, en anglais, en slovène… Son plus grand tube ? Hir aj kam, hir aj go (Here I come, here I go avec l’accent…), entêtant et joyeux, hymne des soirées d’été sur les terrasses de Ljubljana.

Il chante aussi en français !
Pour le découvrir : Magnifico, la star slovène qui passe sur RFI à écouter pendant vos vacances
Un philosophe slovène un peu fou

Vous le croiserez peut-être en terrasse comme cela m’arrive à Ljubljana ou arpentant le centre avec sa démarche si particulière. Il est facilement reconnaissable avec sa barbe en bataille, ses gestes vifs et surtout, son débit de paroles effréné. Slavoj Žižek est devenu en quelques années l’un des philosophes les plus médiatisés de la planète.

Il mélange Kant, Hitchcock, la pop culture, les blockbusters américains ou les dernières actualités politiques.
Il est né en 1949 à Ljubljana, dans l’ex-Yougoslavie et cela a son importance. Žižek s’est imposé par ses essais décapants où il mélange un humour provocateur, de la psychanalyse lacanienne et une critique marxiste. Cette recette singulière (et son style singulier lui aussi) l’ont mené sur les plateaux de télévision, les universités du monde entier et jusqu’aux couvertures de grands journaux internationaux dont le Monde.
Cette manière de faire dialoguer les classiques de la pensée occidentale avec les films de kung-fu ou les blagues douteuses déroute et réussi à capter l’attention.
Il fait une belle carrière sur Youtube où vous allez pouvoir le découvrir en anglais.





