Culture slovène : la YUGO, la « lada des slovènes »

yugo

La Yugo, aussi appelée Zastava Koral, a été la voiture du peuple en ex-yougoslavie. Elle était produite au coeur du pays avec des éléments venants de Slovénie, de Croatie… Entre le début de sa production en octobre 78 et 2008,  794,428 Yugo furent produites. Il n’en reste plus beaucoup en Slovénie mais vous en croiserez peut-être une ou deux pendant vos vacances. La Yugo a ensuite décidé de tenter sa chance à l’export. Elle est même partie à la conquête du marché nord américain comme le montre cette publicité québécoise qui ne manque pas de saveur.

yugo slovénie


« La Yugo est une voiture sportive qui en plus d’offrir d’excellentes performances demeure la moins chère au pays »


 

4 Comments

  1. Bonjour,

    Les slovènes achètent beaucoup de petites voitures neuves (Clio, 208, C3…)

    Renault a 22% du marché et fait figure de marque nationale en raison de l’usine de Novo Mesto qui produit toute les Twingos pour l’Europe. Peugeot et Citroën font 9% chacun et VW 10%

    Sinon, en occasion, pour être heureux, les slovènes achètent des BMW et des Audi agées de deux ou trois ans et venues d’Allemagne. C’est un aboutissement dans la vie ici et certains sont prêts à manger des patates pendant les cinq prochaines années pour rouler dans une voiture de ce type.

  2. Effectivement la pub québecoise ne manque pas d’humour (même si c’est probablement involontaire).

    Ce qui est énorme, c’est le nom yugo (pour Yougoslavie j’imagine) est super accrocheur en anglais (you go) et ça aurait pu bien marcher si elle avait pas été trop petite pour les nord-américains à l’époque. Je m’imagine bien les japonais reprendre le nom pour une petite Nissan ou Mazda.

    Et du coup aujourd’hui quelle marque on voit le plus en Slovénie?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *