Lac de bled et lac de Bohinj – Guide de voyage

Situés dans le parc naturel du Triglav, le lac de Bled et le lac de Bohinj sont les plus beaux lacs de Slovénie.

Ces deux lacs slovènes sont proche l’un de l’autre mais très différents. Contrairement à ce que pensent les touristes avant leur départ pour la Slovénie, il y a de grandes chances que le lac de Bohinj vous plaise plus que le lac de Bled. Cet article est un guide complet sur les deux plus beaux lacs de Slovénie.

Carte en relief pour comprendre d’un coup d’oeil


 Les lac de Bled et de Bohinj sont aussi beaux que différents!



Le lac de Bled


Le lac de Bled est, avec Piran et Ljubljana, une des trois attractions majeures et incontournables de la Slovénie. A toutes les saisons, l’endroit est magnifique et mérite le voyage. La vue, les bâtiments historiques, la petite église et surtout les montagnes ne vous laisseront pas indifférents. La face cachée des cartes postales de Bled et un grand un complexe touristique avec hôtels et magasins. Il est dans un des coins du lac (voir la photo ci-dessous). Ce complexe n’est pas hideux et ne dénature pas le lac mais le lac de Bled n’est plus un lac sauvage.

Bled hotel et centre commercial

On trouve au lac de Bled de multiples d’activités de vacances, des bars avec des terrasses agréables, une boîte de nuit, de nombreuses liaisons en bus vers Ljubljana et même des excursions touristiques à la journée vers tous les sites touristiques de Slovénie. Dans la partie bétonnée du lac de Bled, vous trouverez des restaurants haut de gamme, des mauvais restaurants, des pizzerias, des bus de touristes, des thermes vraiment sympas, des grands hôtels historiques…


Je déteste mettre les pieds dans la partie du lac que vous voyez sur la photo ci-dessus.


Il faut m’y traîner de force car ça ne ressemble plus du tout à la Slovénie mais à n’importe quelle autre zone très touristique en Europe. Tout y est calibré pour les touristes, pas pour les slovènes. N’y perdez pas votre temps pendant votre séjour. Allez sur les autres berges du lac du Bled.

lac slovenie

Au cœur de la saison touristique, le lac de Bled n’est pas un lac perdu au milieu des alpes juliennes. Enfin, relativisons, si le lac de Bled est touristique l’été, ce n’est pas la Grande Motte non plus et il y a cet article sur les endroits secrets du lac que vous pouvez utiliser. Soulignons un de ses gros points forts, Bled est situé à quelques kilomètres de l’autoroute, ce qui en fait un camp de base pour circuler facilement dans toute la Slovénie. On peut donc en faire son lieu de villégiature, notamment dans le village de Selo. Dormez-y quelques jours ! L’eau du lac de Bled est presque tiède. Il est très agréable de s’y baigner ou de bronzer sur les pelouses des rives du lac.

Bref, voyez le lac Bled comme un camp de base très bien situé pour des excursions dans:

  1. le parc naturel du Triglav,
  2. vers le lac de Bohinj,
  3. les gorges de Vintgar,
  4. le plateau de Pokljuka,
  5. éventuellement Ljubljana,
  6. La vallée glaciaire de Jezersko
  7. vers les beaux lacs autrichiens de Carinthie…

En haute-saison, ce n’est peut-être pas un endroit où buller pendant une semaine comme on le ferait à la mer par exemple.

A lire aussi : se loger atour du lac de Bled


Le lac de Bohinj


Le lac de Bohinj est distant de 29 km du lac de Bled. Il est dans un cul de sac ce qui le rend beaucoup plus sauvage. L’eau y est plus froide mais on s’y baigne facilement en étant un peu courageux. Le panorama est magnifique. Les activités au lac de Bohinj sont tournées vers les sports d’eaux vive et la randonnée.


Le lac ravira à coup sûr les amoureux de la nature


Il y a beaucoup de choses à faire au lac de Bohinj. Cependant, contrairement au lac de Bled, la position géographique du lac de Bohinj n’en fait pas un bon endroit pour rayonner en Slovénie. Après quelques jours au lac de Bohinj, les plus urbains d’entre vous pourraient même s’y ennuyer car les soirées à Bohinj sont moins animées qu’à Bled même si vous trouverez quelques bars sympas et des restaurants près du lac de Bohinj.

A lire aussi : les meilleurs logements autour de Bohinj


Mon lac préféré est le lac de Bohinj. Les slovènes préfèrent eux aussi le lac de Bohinj. Pour tout comprendre, visionnez cette très très belle vidéo .



 En résumé

Choisissez le lac de Bled pour le panel d’activités, l’animation et rayonner en Slovénie. Optez pour le lac de Bohinj pour un séjour sportif, rando, plus calme et un  cadre naturel époustouflant.


Le meilleur lac pour nager : le lac de Bled 

Le meilleur lac pour randonner : le lac de Bohinj 

Le meilleur lac pour bronzer : le lac de Bohinj 

Le meilleur lac pour faire du vélo : le lac de Bohinj 

Le meilleur lac pour faire du SUP : le lac de Bled 

Le meilleur lac pour manger : le lac de Bled 

Le meilleur lac pour un séjour montagne : Le lac de Bohinj 

Le meilleur lac pour rayonner en Slovénie : Le lac de Bled



Sondage Bled ou Bohinj sur la page facebook de Slovénie secrète

Lors d’un sondage sur la page facebook de Slovénie secrète, 67% des lecteurs qui étaient déjà partis en Slovénie ont préféré le lac de Bohinj au lac de Bled. Vous avez donc vous aussi deux chances sur trois de préférer Bled à Bohinj. Pour loger à Bohinj, c’est ici.

38 Comments

  1. Bonjour,
    Suite à vos conseils, nous avons choisi de dormir 4 nuits à la pension Lectar pour visiter les 2 lacs. J’aimerais partir en excursion voiture une journée, au moins pour voir le vrnsic pass et peut-être la Soca .. Quel parcours d’une journée, avec pique nique et petites promenades à pied, me conseilleriez-vous ?

    1. Bonjour,

      De prendre le train à Bohinjska bistrica avec votre voiture pour Most na Soci. Motorail.
      Et de remonter vers Bovec et le col de Vrsic.
      Faites la petite promenade au bord de l’eau au sud de most na soci, l’ossuaire de Kobarid, les ponts au dessus de Bovec, velika Korita, Mala korita, gorges de tolmin,le col de Vrisc, lac Jasna, Zelenci.

      Bonne route
      Florent

  2. Merci Florent pour ce site très bien fait et qui nous incite à découvrir la Slovénie.
    J’en reviens sur un séjours de 12 jours qui nous ont permis de faire un tour rapide de ce beau pays.
    Mes coups de cœur vont vers les lac de Bohinj et de Bled et des gorges de la Soca, mais aussi de ces magnifiques paysage de montagne avec leurs forêts et prairies vertes et leurs sommets de pierre.
    J’ai profité de tes leçons pour apprendre le Slovène… je suis nul: je n’ai pas réussi à placer plus de 10 mots en slovène!

  3. Bonjour,
    Merci pour ce site, c’est une mine d’or et quel plaisir de vous lire!
    Je passe en Slovénie au détour d’un roadtrip en mai/juin cette année avec mon copain et j’aurais besoin d’un conseil:
    Nous pensions passer 3 jours en slovénie. Au départ je pensais faire 2 jours à Ljubljana et 1 jour Bled mais après cet article le lac Bohinj nous tente bien plus! A savoir que nous ne sommes pas des coureurs de marathon, mais la rando de 6-8h ne nous fais pas peur, et on préfère être seuls en pleine nature que au milieu de la foule.
    1 jour Bled/1 jour Bohinj/1 jour Ljubljana en sachant qu’on dormirait à Ljubljana ça parait jouable ?
    Ou vaut-il mieux oublier Bled et faire 1 jour Bohinj et 2 jours Ljubljana ?
    Je ne voudrais pas sacrifier la visite de la ville, sachant que c’est notre première fois en Slovénie!
    Merci et bonne journée
    Carine

    1. Bonjour Karine,

      Sur un court séjour, je vous conseille de loger en permanence à Ljubljana et de partir en excursions à la journée en partant tôt si vous voulez faire des grosses rando. Ainsi, vous profiterez de la nature en journée et d’une vie animée le soir. Ljubljana n’est pas bien grande, en trois fin de journée/soirée, vous aurez le temps de voir la ville. Si vous aimez la nature, je pense que les gorges de Pokljuka sont à mettre au programme, à coupler avec Bled. Velika Planina vous semblera trop facile mais l’ambiance sur le plateau pourrait vous séduire, surtout au printemps. Bon séjour. Florent.

  4. Bonjour, Merci pour toutes ces infos qui nous ont bien servi lors de nos vacances d’été 1 mois en slovénie.
    Pour les visiteurs du site, nous avons plusieurs guides, topo, cartes de slovénie. si vous êtes intéressés me contacter Olivier 0032479/25.49.81 (belgique)

  5. Bonjour,

    Merci pour votre site plus attractif que n’importe quel guide touristique.
    Me voici à 2 jours du départ, j’ai prévu un périple sur 10 jours avec mes enfants, et prévois sur 4 jours (3 nuits) de remonter de Piran par Smartno, puis Bovec, Bled, Bohinj (2 nuits), Trzic, Preddvor, et retour à la capitale.
    La route paraît bien longue en montagne, devrais je passer une nuit à Bovec pour couper le périple? avez vous des recommendations?
    400km mais 7h de route quand même malheureusement

    1. Bonjour Claire,

      le col de Vrsic est assez long à franchir.
      Si je comprends bien, vous faites des escales d’une nuit ce qui n’est jamais idéal.
      Passez un peu plus de temps dans les jolis endroits que vous traversez.

      Bon séjour
      Florent

  6. Bonjour Florent,
    Je pars en Slovénie avec un groupe d’adolescent en juillet.
    Nous allons à Bohinj, mais j’aurai aimé savoir si c’était possible de rallier le lac de Bled à vélo depuis Bohinj ?
    Je vois 29km sur les GPS, reste à savoir si c’est relativement plat ou plutôt montagneux ?
    Bonne journée à vous,

    Pierre

    1. Bonjour Pierre,

      Trop de monde sur cette route en juillet = pas cool en vélo.
      Bohinjska Bistrica – Bohinj, en vélo, c’est très sympa. On peut rejoindre Bohinjska bistrica en train de la gare située au bout du lac Bled.
      Je vous conseille plutôt cette option train + vélo.

      Florent

  7. Bonjour !
    Savez-vous s’il existe un sentier de randonnée permettant de relier le lac de Bled à celui de Bohinj ? Je sais que le trajet se fait facilement en bus mais je n’ai rien trouvé pour le faire à pied, à part en suivant la route..

  8. Ce site est génial.
    Merci pour ces infos et bons plans.
    De quoi bien préparer mon séjour en Slovénie. Je ne pouvais pas rêver mieux !!!

  9. Bonjour Florent,
    Quelle chance d’etre tombée sur ton site qui regorge d’infos, alors qu’il n’existe pas de Guide du routard pour la Slovénie (on se demande pourquoi)
    Nous serons à Ljubljana pour 8 jours plein et pensons rayonner tout autour vers Bled, Bohinj,Piran, les grottes de Postojna et peut-etre Maribor

    Nous y serons mi-avril, n’est-ce pas trop pluvieux du coté des lacs pour cette période?
    On veut passer des vacances relaxantes suite à nos 10h de route, est-ce faisable en 8 jours?

    Merci et encore bravo pour ce superbe site

    1. Bonjour,

      Vous aurez des belles journées. pas de problème et s’il pleut direction les thermes.
      Vos programme est faisable. ca sera reposant.

      Bon voyage
      Florent

  10. Bonjour Florent,
    Nous partons fin janvier pour découvrir Ljubljana, Bled, Bohinj, et Piran en 6 jours.
    Nous louons une voiture dès notre arrivée à l’aéroport. Est-il facile, à cette période, de circuler notamment aux alentours de Bled et Bohinj ?
    Nous ne sommes pas des experts en randos, est-ce envisageable d’aller jusqu’à ce super point de vue (https://slovenie-secrete.fr/2013/06/14/lac-bled-rando-pour-superbe-vue/) par exemple ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      pas de problème pour circuler.
      La rando est possible en hiver sauf s’il y a de le neige verglacée.

      Bon séjour

  11. Nous revenons de qq jours passés en Slovénie.

    Merci pour le formidable travail de ce blog que je recommenderai.

    Pour ceux qui souhaitent relier à vélo le Lac de Bled et Bohinj (et vice versa)

    Deux possibilités. La première en passant par les montagnes, assez courante apparemment, que nous … n’avons courageusement pas essayé :)

    La deuxième en passant directement par la route 209 et c’est là l’intérêt du commentaire: prévènir qu’elle est certes rapide et simple (toujours tout droit) – 26 km mais … DANGEREUSE. Beaucoup de circulation , peu de place pour les vélos. C’est un peu comme nos nationales en France.

    A tenter, mais avec prudence. En revanche, en roulant bien et même en passant par les villages le long de la route, le trajet est faisable e 2.00 – 2.30.

    1. J’oubliais. Il est possible de faire Bohinj – Bled en train.

      Nous avons fait l’aller en Vélo et sommes revenus en train qui accepte les vélo. 1.85 € par personne (velo compris) et 20 min de trajet de Bohinjska Bistrica à Bled.

      Il faut compter 25 min de vélo entre le lac de Bohinj et la gare de Bohinjska Bistrica. Attention il n’y a que deux trains l’après-midi :)

  12. Lac de bohinj: sauvage
    y faire du canoë semble la manière de le découvrir

    lac de bled: majestueux et romantique , ne pas y aller le week end
    louer une barque pour aller sur l ile

    ne pas les comparer mais faire les 2 car très différents

  13. Bonjour,

    Quelle beau site sur lequel je suis tombée par hasard en préparant mon voyage en Croatie. Ca me donne envie de découvrir la Slovénie . Bravo pour ce site qui en plus a une présentation soignee et attractive.

    Merci!

  14. Je reviens tout juste d’un petit week-end en Slovénie. J’y suis passé en coup de vent, trop court évidemment. Je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurai voulu faire. Je reviendrai c’est certain. A l’automne pour voir les changements de couleurs des arbres et de la nature. J’ai beaucoup aimé le lac de Bled et son îlot central. La ballade autour du lac est agréable, surtout le matin avec les sportifs matinaux. Étant photographe, j’ai eut droit à de belles lumières au levé du soleil. MAIS, j’ai été émerveillé par le lac de Bohinj et sa brume matinale, plus sauvage, plus naturel. J’ai aussi beaucoup aimé le trajet en bus où j’ai pu voir de beaux paysages ainsi que de nombreux petits villages plein de charme avec leur église (Kamnje, Polje, Savica, etc.) J’ai malheureusement raté les gorges de Vintgar, elles étaient fermées jusqu’à la mi-avril apparemment. Pas grave, ça fera un bon prétexte pour y retourner et dans d’autres coins du pays aussi d’ailleurs. :)

  15. Bonjour Florent,
    Quel lac conseillerais tu pour l’hiver? On prevoit d’etre en Slovénie en couple debut janvier.
    Merci pour ce site en tout cas. Je n’ai toujours pas décidé ou passer mes vacances mais tes articles me donnent tres envie!
    P.s: serait il raisonnable en 4 jours de faire un lac, une journee ski et thermes et aussi la capitale et eventuellement valika planina?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,
      Programme très raisonnable oui.
      Faites le lac de Bohinj, la station de Vogel juste au-dessus du lac suivie par les thermes Ziva à Bled, Velika Planina et Ljubljana + un restau entre Bled et Ljubljana.

      Bon séjour
      Florent

  16. Bonjour Florent,

    Nous prévoyons de passer 3 jours et 2 nuits entre les lacs de Bled et Bohinj, et nous nous posons une question : serait-il préférable de dormir 2 nuits à Bled ou Bohinj, ou bien une nuit près de chaque lac ?

    Précision importante : nous n’avons pas de voiture (pas de permis) et prévoyons de voyager entre les 2 sites en stop/covoiturage ou bien en bus.

    Nous partons ensuite pour la vallée de la Soca, par Most Na Soci et jusqu’à Bovec.

    merci pour tes conseils !

    Cécile

    1. Bonjour Cécile,
      le stop fonctionnera assez bien à mon avis entre les deux lacs (si vous vous positionnez bien ou plus simple, demandez sur le parking à Bohinj, il n’y a pas 10 000 routes et presque tout le monde va à Bled).
      Passez les deux nuits au même endroit, ce sera plus simple.
      Faites des sports d’eaux vives dans la soca et de la rando.

      Bon voyage
      Florent

  17. Nous n’avons pas choisi! chaque lac a son charme. Celui de Bled est très romantique et nous avons pu profiter d’une après-midi ensoleillée pour faire le tour en « pletna ». L’énorme avantage est qu’il y avait très peu de touristes cette dernière semaine de Juin. Donc même au centre de Bled, ou au château , c’était loin d’être la foule! certes les hôtels de Bled ne sont pas beaux du tout! un peu partout en Slovénie ,on trouve encore quantité de ces constructions que nous appelons « soviétiques » car nous en avons vu énormément dans tous les pays de l’Est (ex-RDA, Tchéquie Croatie,,Russie…) qui défigurent les plus beaux sites. Mais finalement ,ce lac est charmant.
    Celui de Bohinj est beaucoup plus sauvage et malheureusement ,il faisait très gris et pleuvait encore un peu quand nous nous y sommes rendus ,ce qui gâchait un peu le paysage. Les eaux sont étonnamment transparentes et quantité de truites frétillaient au bord du lac. Curieusement ,impossible d’en manger dans le coin!(ou nous n’avons pas trouvé! un seul grand hôtel au bord du lac ,qui ne semblait même pas ouvert, et ,paraît-il ,un restaurant pas loin où se précipitait un car de touristes, et donc nous l’avons évité!)

  18. Bonjour, nous prévoyons faire un détour d’une journée pour nous rendre au Lac de Bled, je vois quelques photos prises d’un point qui semble assez élevé et qui nous permet de voir quelques anses du lac, l’ile en biais à l’avant et le château au loin vers l’arrière gauche….n’ayant pas beaucoup de temps j’aimerais savoir de quel endroit je peux prendre cette photo? merci et bonne journée

  19. Il est vrai que le lac de Bohinj est plus sauvage mais n’en demeure pas moins magnifique. La promenade le long du lac est très belle (surtout le côté droite, la partie gauche étant pour la plupart au bord de la route). Le site est a priori plus propice à des randos en montagne, toute proche, et aux sports d’eau.
    Ma préférence va néanmoins au lac de Bled et à ses environs, aux activités très variées : petites randos, baignade dans une eau turquoise, visite du château, tour du lac à pied sur une promenade aménagée, promenade dans les gorges, balade en barque en amoureux ou en famille avec possibilité d’aller jusqu’à l’île et la visiter…
    Donc comme vous le dites si bien, les deux ont leur charme et leurs atouts en fonction des attentes de chacun. Pour notre part nous avons séjourné 4 jours au camping de Bled et passé une journée à Bohinj.

  20. Bonjour,

    Merci pour vos précieuses explications ! c’est tellement difficile de trouver déjà des guides sur le pays, qui plus est des bons… et nous ne pouvions pas attendre le Lonely Planet car nous arrivons bientôt. ce pays a l’air tellement extra !! Merci. S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *