Lac de bled et lac de Bohinj – Guide de voyage 20

prendre un café à Bled

Situés dans le parc naturel du Triglav, le lac de Bled et le lac de Bohinj sont les plus beaux lacs de Slovénie. Ces deux lacs slovènes magnifiques  sont proche l’un de l’autre mais très différents.

Contrairement ce que vous pensez avant le départ, il y a de grandes chances que le lac de Bohinj vous séduise plus que le lac de Bled. Cet article est un guide complet sur les deux plus beaux lacs de Slovénie. Il vous permettra notamment de choisir le lac dont l’atmosphère conviendra le mieux à vos vacances.


 Les lac de Bled et de Bohinj sont aussi beaux que différents. Pour réussir votre séjour en Slovénie, choisissez le bon lac !


vacances au lac de Bled en Slovénie

Des vacances au lac de Bled en Slovénie

Le lac de Bled est, avec Piran et Ljubljana, une des trois attractions principales de la Slovénie. A toutes les saisons, l’endroit est magnifique (Coucher de soleil, lac gelé l’hiver, couleur d’automne…). La face cachée des cartes postales de Bled et un grand un complexe touristique avec hôtels et magasins. Il est dans un des coins du lac (voir la photo ci-dessous). Ce complexe n’est pas hideux et ne dénature pas le lac mais le lac de Bled n’est plus un lac sauvage.

Bled hotel et centre commercial

On trouve au lac de Bled de multiples d’activités de vacances, des bars avec des terrasses sympas, une boîte de nuit, de nombreuses liaisons en bus vers Ljubljana et des excursions organisées à la journée vers les sites touristiques de Slovénie. Dans la partie bétonnée du lac de Bled, vous trouverez des restaurants haut de gamme, des mauvais restaurants, des pizzerias, des bus de touristes, des termes vraiment sympas, des grands hôtels historiques… Du coup, je déteste mettre les pieds dans la partie du lac que vous voyez sur la photo ci-dessus. Il faut m’y traîner de force car ça ne ressemble plus du tout à la Slovénie mais à n’importe quelle autre zone très touristique en Europe. Tout y est calibré pour les touristes, pas pour les slovènes. N’y perdez pas votre temps. Fuyez là et allez sur les autres berges du lac du Bled.

lac slovenie

Au cœur de la saison touristique, le lac de Bled n’est plus un lac perdu au milieu des alpes. Relativisons, si le lac de Bled est très touristique l’été mais ce n’est pas la grande motte non plus.

Précisons un de ses gros points forts, Bled est situé à quelques kilomètres de l’autoroute, ce qui permet de circuler facilement dans toute la Slovénie. On peut en faire son camp de base (comptez deux heures sur une très belle autoroute sinueuse pour Piran  et 45 minutes pour rejoindre le centre de Ljubljana). Je ne conseille pas de rester une semaine au bord du lac de Bled. Allez-y un après-midi pour admirer le lac et vous promener autour. Passez-y aussi au retour d’une excursion pour vous baigner dans ses eaux plutôt chaudes. Restez au plus quelques jours !


L’eau du lac de Bled est presque tiède. Il est très agréable de s’y baigner ou de bronzer sur les pelouses des rives du lac.


Bref, voyez le lac Bled comme un camp de base pour des excursions dans le parc naturel du Triglav, vers le lac de Bohinj, les gorges de Vintgar, le plateau de Pokljuka, éventuellement Ljubljana, vers les beaux lacs autrichiens de Carinthie… mais, en haute-saison, peut-être pas comme un endroit où buller pendant une semaine comme on le ferait à la mer par exemple.

A lire aussi : se loger atour du lac de Bled

Des vacances au lac de Bohinj en Slovénie

lac de bohinj

Le lac de Bohinj est distant de 29 km du lac de Bled. Il est dans un cul de sac ce qui le rend beaucoup plus sauvage. L’eau y est plus froide mais on peut s’y baigner en étant un peu courageux. Le panorama est magnifique. Les activités au lac de Bohinj sont tournées vers les sports d’eaux vive et la randonnée. Le lac ravira à coup sûr les amoureux de la nature. Cependant, la position géographique du lac de Bohinj n’en fait pas un bon endroit pour rayonner en Slovénie. Après quelques jours au lac de Bohinj, les plus urbains d’entre vous pourraient s’y ennuyer. Les soirées à Bohinj sont moins animées qu’à Bled même si vous trouverez quelques bars sympas et quelques restaurants près du lac de Bohinj.

lac de bohinj

A lire aussi : les meilleurs logements autour de Bohinj

Mon lac préféré est le lac de Bohinj. Les slovènes préfèrent eux aussi le lac de Bohinj. Pour tout comprendre, visionnez cette très très belle vidéo .



 En résumé :

Choisissez le lac de Bled pour le panel d’activités, l’animation et rayonner en Slovénie. Optez pour le lac de Bohinj pour un séjour sportif, rando, plus calme et un  cadre naturel époustouflant.


 

Les mots clés de cet article

  • bateau pletna du Lac de Bled
  • bohinj slovénie
  • lac de Bled en Slovénie

20 thoughts on “Lac de bled et lac de Bohinj – Guide de voyage

  1. Reply sophie Juin 9,2013 12:40

    Bonjour,

    Merci pour vos précieuses explications ! c’est tellement difficile de trouver déjà des guides sur le pays, qui plus est des bons… et nous ne pouvions pas attendre le Lonely Planet car nous arrivons bientôt. ce pays a l’air tellement extra !! Merci. S.

  2. Reply Guillaume Août 8,2013 2:01

    Il est vrai que le lac de Bohinj est plus sauvage mais n’en demeure pas moins magnifique. La promenade le long du lac est très belle (surtout le côté droite, la partie gauche étant pour la plupart au bord de la route). Le site est a priori plus propice à des randos en montagne, toute proche, et aux sports d’eau.
    Ma préférence va néanmoins au lac de Bled et à ses environs, aux activités très variées : petites randos, baignade dans une eau turquoise, visite du château, tour du lac à pied sur une promenade aménagée, promenade dans les gorges, balade en barque en amoureux ou en famille avec possibilité d’aller jusqu’à l’île et la visiter…
    Donc comme vous le dites si bien, les deux ont leur charme et leurs atouts en fonction des attentes de chacun. Pour notre part nous avons séjourné 4 jours au camping de Bled et passé une journée à Bohinj.

  3. Reply Rita Avr 26,2014 6:11

    Bonjour, nous prévoyons faire un détour d’une journée pour nous rendre au Lac de Bled, je vois quelques photos prises d’un point qui semble assez élevé et qui nous permet de voir quelques anses du lac, l’ile en biais à l’avant et le château au loin vers l’arrière gauche….n’ayant pas beaucoup de temps j’aimerais savoir de quel endroit je peux prendre cette photo? merci et bonne journée

  4. Reply Slovénie Secrète Avr 26,2014 7:26

    Bonjour Rita,

    C’est ici mais il va falloir suer un peu.
    http://slovenie-secrete.fr/2013/06/14/lac-bled-rando-pour-superbe-vue/

  5. Reply KatT Juin 30,2014 3:35

    Nous n’avons pas choisi! chaque lac a son charme. Celui de Bled est très romantique et nous avons pu profiter d’une après-midi ensoleillée pour faire le tour en « pletna ». L’énorme avantage est qu’il y avait très peu de touristes cette dernière semaine de Juin. Donc même au centre de Bled, ou au château , c’était loin d’être la foule! certes les hôtels de Bled ne sont pas beaux du tout! un peu partout en Slovénie ,on trouve encore quantité de ces constructions que nous appelons « soviétiques » car nous en avons vu énormément dans tous les pays de l’Est (ex-RDA, Tchéquie Croatie,,Russie…) qui défigurent les plus beaux sites. Mais finalement ,ce lac est charmant.
    Celui de Bohinj est beaucoup plus sauvage et malheureusement ,il faisait très gris et pleuvait encore un peu quand nous nous y sommes rendus ,ce qui gâchait un peu le paysage. Les eaux sont étonnamment transparentes et quantité de truites frétillaient au bord du lac. Curieusement ,impossible d’en manger dans le coin!(ou nous n’avons pas trouvé! un seul grand hôtel au bord du lac ,qui ne semblait même pas ouvert, et ,paraît-il ,un restaurant pas loin où se précipitait un car de touristes, et donc nous l’avons évité!)

  6. Reply Cecile Avr 8,2015 11:21

    Bonjour Florent,

    Nous prévoyons de passer 3 jours et 2 nuits entre les lacs de Bled et Bohinj, et nous nous posons une question : serait-il préférable de dormir 2 nuits à Bled ou Bohinj, ou bien une nuit près de chaque lac ?

    Précision importante : nous n’avons pas de voiture (pas de permis) et prévoyons de voyager entre les 2 sites en stop/covoiturage ou bien en bus.

    Nous partons ensuite pour la vallée de la Soca, par Most Na Soci et jusqu’à Bovec.

    merci pour tes conseils !

    Cécile

  7. Reply Slovénie Secrète Avr 8,2015 1:16

    Bonjour Cécile,
    le stop fonctionnera assez bien à mon avis entre les deux lacs (si vous vous positionnez bien ou plus simple, demandez sur le parking à Bohinj, il n’y a pas 10 000 routes et presque tout le monde va à Bled).
    Passez les deux nuits au même endroit, ce sera plus simple.
    Faites des sports d’eaux vives dans la soca et de la rando.

    Bon voyage
    Florent

  8. Reply Cécile Avr 9,2015 10:04

    Merci pour ta réponse, et merci pour ton site !

  9. Reply Kaoutar Déc 29,2015 9:23

    Bonjour Florent,
    Quel lac conseillerais tu pour l’hiver? On prevoit d’etre en Slovénie en couple debut janvier.
    Merci pour ce site en tout cas. Je n’ai toujours pas décidé ou passer mes vacances mais tes articles me donnent tres envie!
    P.s: serait il raisonnable en 4 jours de faire un lac, une journee ski et thermes et aussi la capitale et eventuellement valika planina?
    Merci d’avance!

  10. Reply Slovénie Secrète Déc 30,2015 10:05

    Bonjour,
    Programme très raisonnable oui.
    Faites le lac de Bohinj, la station de Vogel juste au-dessus du lac suivie par les thermes Ziva à Bled, Velika Planina et Ljubljana + un restau entre Bled et Ljubljana.

    Bon séjour
    Florent

  11. Reply Mathieu Avr 7,2016 4:18

    Je reviens tout juste d’un petit week-end en Slovénie. J’y suis passé en coup de vent, trop court évidemment. Je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurai voulu faire. Je reviendrai c’est certain. A l’automne pour voir les changements de couleurs des arbres et de la nature. J’ai beaucoup aimé le lac de Bled et son îlot central. La ballade autour du lac est agréable, surtout le matin avec les sportifs matinaux. Étant photographe, j’ai eut droit à de belles lumières au levé du soleil. MAIS, j’ai été émerveillé par le lac de Bohinj et sa brume matinale, plus sauvage, plus naturel. J’ai aussi beaucoup aimé le trajet en bus où j’ai pu voir de beaux paysages ainsi que de nombreux petits villages plein de charme avec leur église (Kamnje, Polje, Savica, etc.) J’ai malheureusement raté les gorges de Vintgar, elles étaient fermées jusqu’à la mi-avril apparemment. Pas grave, ça fera un bon prétexte pour y retourner et dans d’autres coins du pays aussi d’ailleurs. :)

  12. Reply Slovénie Secrète Avr 7,2016 9:02

    Oui, revenez et même plusieurs fois ! le pays est petit mais il y a beaucoup à découvrir.

  13. Reply Elodie Avr 22,2016 5:49

    Super article! Super blog!
    Merci beaucoup!
    Je suis en train de lire tous tes articles étant en préparation de mon séjour en Slovénie :)

  14. Reply Audrey Juil 14,2016 5:45

    Bonjour,

    Quelle beau site sur lequel je suis tombée par hasard en préparant mon voyage en Croatie. Ca me donne envie de découvrir la Slovénie . Bravo pour ce site qui en plus a une présentation soignee et attractive.

    Merci!

  15. Reply Slovénie Secrète Juil 14,2016 8:12

    Merci Audrey !
    Bon voyage

  16. Reply mathilde Août 22,2016 8:31

    Lac de bohinj: sauvage
    y faire du canoë semble la manière de le découvrir

    lac de bled: majestueux et romantique , ne pas y aller le week end
    louer une barque pour aller sur l ile

    ne pas les comparer mais faire les 2 car très différents

  17. Reply Labrisure Août 29,2016 10:20

    Nous revenons de qq jours passés en Slovénie.

    Merci pour le formidable travail de ce blog que je recommenderai.

    Pour ceux qui souhaitent relier à vélo le Lac de Bled et Bohinj (et vice versa)

    Deux possibilités. La première en passant par les montagnes, assez courante apparemment, que nous … n’avons courageusement pas essayé :)

    La deuxième en passant directement par la route 209 et c’est là l’intérêt du commentaire: prévènir qu’elle est certes rapide et simple (toujours tout droit) – 26 km mais … DANGEREUSE. Beaucoup de circulation , peu de place pour les vélos. C’est un peu comme nos nationales en France.

    A tenter, mais avec prudence. En revanche, en roulant bien et même en passant par les villages le long de la route, le trajet est faisable e 2.00 – 2.30.

  18. Reply Labrisure Août 29,2016 10:26

    J’oubliais. Il est possible de faire Bohinj – Bled en train.

    Nous avons fait l’aller en Vélo et sommes revenus en train qui accepte les vélo. 1.85 € par personne (velo compris) et 20 min de trajet de Bohinjska Bistrica à Bled.

    Il faut compter 25 min de vélo entre le lac de Bohinj et la gare de Bohinjska Bistrica. Attention il n’y a que deux trains l’après-midi :)

  19. Reply Slovénie Secrète Sep 1,2016 12:01

    Merci pour ces infos en plus pour les prochains lecteurs !

  20. Reply Slovénie Secrète Sep 1,2016 12:03

    Merci. la route Bled-Bohinj est en effet passagère.

Leave a Reply