Le marché de Noël de Ljubljana est si réussi que les slovènes attendent tous le mois de décembre avec impatience. Veseli december est l’expression slovène consacrée pour décrire ce mois festif où tout le monde va se retrouver le soir en ville.
A Ljubljana, admirez l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe !
A la fin du mois de Novembre, le jour de l’ouverture du marché de Noël, les slovènes affluent de tout le pays vers Ljubljana pour assister à l’allumage des décorations de Noël qui illumineront le centre-ville pendant un mois. Ils patientent alors par milliers dans le froid, en famille ou entre amis, en buvant un vin chaud à 3€ à l’une des nombreuses cabanes du marché de Noël. Cette cérémonie d’ouverture est si populaire qu’elle réussit même à créer de sérieux bouchons dans Ljubljana.
Le marché de Noël de Ljubljana n’est pas remisé dans un coin du centre-ville, il s’étale dans tout le centre, le long de la rivière et sur une bonne partie de la place du marché. Le centre-ville de Ljubljana est métamorphosé. Le changement est si spectaculaire que des vacanciers qui seraient venus pendant l’été et qui reviendraient en décembre auraient du mal à reconnaître Ljubljana.
La mairie de Ljubljana a l’intelligence de réaliser une sélection sur les produits vendus dans les échoppes du marché de Noël. Pas de produits « made in china » ou très peu mais de l’artisanat, des produits traditionnels slovènes et du fait-main comme avec les produits de la maison Perger. Le résultat obtenu est plus concluant que celui des marchés de Noël que j’ai vu dans l’ouest de la France.
Afin que le marché de Noël reste un événement attendu de tous, le marché de Noël n’est installé pour un peu plus de quatre semaines et c’est tout : Des derniers jours de novembre au 2 janvier. Dès la fin de la première semaine de l’année, toutes les échoppes disparaissent. Cette durée courte incite les slovènes à venir en nombre. Ils se retrouvent entre amis pour boire un vin chaud à 3 euros ou plutôt plusieurs vins chauds de suite, chacun offrant sa tournée. Résultat, les soirs de décembre, il y a autant de monde le long de la Ljubljanica qu’en plein été et les week-ends encore plus de monde avec des italiens qui connaissent le bon plan et viennent en nombre à Ljubljana. Étonnant quand on sait qu’à cette période de l’année, la température la nuit tombée est assez souvent inférieure à zéro.
Les écoles de la ville participent et créent des décorations de Noël, ce qui donnent ces belles et étonnantes décorations de Noël accrochées dans les grands arbres de l’immense place Kongresni trg.
La plupart des objets vendus dans les échoppes du marché de Noël de Ljubljana sont traditionnels ou fait-mains.
Une grande crèche de Noël réalisée entièrement en paille est installée à côté de la rivière. Venir quelques jours en décembre à Ljubljana pour profiter des thermes, du marché, du ski et de la neige, ça vaut donc le coup ! D’autant plus que vous trouverez de nombreux vols à moins de 200€ A/R.
Des bons restaurants pour se réchauffer
Vous trouverez dans le centre de Ljubljana toute une série de restaurants sympathiques pour découvrir la cuisine slovène et d’autres options internationales. Lisez mon article sur les bons restaus de Ljubljana.
Attention : Les vendredi et samedi, tous les restaurants du centre sont complets et je vous conseille de réserver une bonne semaine à l’avance si vous voulez être certain d’avoir une table.
Autre option : De nombreuses échoppes du centre servent aussi à manger. Vous pourrez donc manger au marché de Noël.
Nouveauté : Une patinoire géante
Cette grande patinoire est installée sur l’immense place centrale de Ljubljana (Kongresni trg). On patine sur un grand circuit jusqu’en bas de la place. Mieux vaut savoir un peu patiner car il y a un peu de pente et on prend de la vitesse. Comptez 10 euros pour l’entrée et la location des patins. N’a pas été renouvelé les années suivantes mais qui sait. On en trouve par contre une autre à l’extérieur de la ville à côté de Pop TV. Demandez à l’office du tourisme car cesje constate que ces patinoires changent chaque année de place.
Bon plan : S’il fait froid et que vous voulez patiner, vérifiez aussi si le lac de Cerknica est gelé en appelant l’office du tourisme.
Faites les petites boutiques de Ljubljana
Il fait nuit tôt en hiver et en fin de journées, je vous conseille de faire les boutiques à Ljubljana. Il y a plein de petits magasins intéressants avec des bons produits locaux ou encore des boutiques de mode slovènes. Arpentez les vieilles rues et vous trouverez facilement des choses intéressantes.
S’il neige à Ljubljana, allez au parc Tivoli !
Si vous avez la chance que la neige soit au rendez-vous, pensez à vous rendre de nuit dans l’allée du parc Tivoli. C’est l’endroit où j’ai pris la photo ci-dessus.
Attention : A Ljubljana, n’attendez surtout pas la fin des chutes de neige pour vous promener car souvent la température repasse au-dessus de zéro et en ville, c’est la débandade. Baladez-vous sous la neige !
La crèche splendide de l’église rose franciscaine
Au centre de Ljubljana : Quand vous serez sur la place centrale de Ljubljana, poussez la porte de la grande église rose. Traversez et vous pourrez cette crèche étonnante et magnifique. Très réussie, elle vous surprendra par sa taille et par son ambiance tropicale avec cactus et palmiers, un passage incontournable si vous visitez Ljubljana en décembre ou début janvier.
Les marrons chauds le long de la rivière
Dès la fin du mois d’octobre, de nombreux vendeurs de marrons chauds s’installent le long de la rivière. Choisissez votre taille de cône de marrons (mala = petit, velika = grand) et partez admirer les décorations de noël. Comptez 4 à 5 euros pour ce petit encas toujours agréable l’hiver.
Bonjour Florent,
Merci pour votre site incroyable , nous sommes venus à 2 l’été 2022 une petite semaine avec vélo et kayal (trop court ) et avons vu : rivière soca, bled, balade triglav de 9 heures , bohing , lubjana (balade vélo géniale ) et piran (super balade en vélo) avec un stop dans une grotte!
Grâce à vous nous avons bien pu nous organiser et profiter , un grand merci !
Nous revenons cet hiver du 24 au 29 pour déposer 2 ados au rassemblement de Taize.
Famille recomposée (avec les parents fans de ski de rando et les enfants pas trop) nous cherchons un plan pour une ambiance chill surtout le 24 soir !
Avons déjà en tête :
– 24 marché de noel + diner de noel dans un resto (une idée?) et hotel pour famille sympa?
– du 25 au 28 : soit on reste sur Lubjana soit on s’aventure dès le 25 ou le 26 vers Bohing 2 nuits et on termine avec une nuit à veliKa planina (mais on a peur que 50% des ados ou enfants s’ennuient : 19+17+17+9) ==> qu’en pensez vous?
En tous les cas un grand merci nous avons déjà trouvé plein d’idées. Et bravo !
Nicolas et Stéphanie
Bonjour,
Il faudrait envoyer vos ados faire la fête à Metelkova un vendredi soir.
POur le 24, pas de conseil en particulier. Je ne sais pas ce que font les restaus à ces dates.
Oui il faut aller au lac de Bohinj en hiver ou à Kranjska Gora.
Un grand oui pour une nuit à Velika Planina. Faites de la luge façon slovène (remontée en télésiège puis circuit), vous verrez, ça plaira à tous.
Bon séjour
Florent
Bonjour,
j’ai programmé un séjour de 4 jours à Ljubljana, du 23 décembre au 27 décembre 2017. Ormis le magnifique Marché de Noël de Ljubljana, que puis-je faire avec mon compagnon? sachant que nous souhaitons rester dans le centre ville et passer Noël ensemble??
je vous remercie ! :)
Bonjour Manon,
Des thermes, grimper à Smarna Gora…
https://slovenie-secrete.fr/2015/02/08/101-choses-sympas-faire-ljubljana/
Bon voyage
Bonsoir…!
Suis tombé par hasard sur cet article, et ayant collectionné longtemps des « crèches de Noël » je me demande s’il n’existerait pas des crèches Slovènes typiques (et achetables)…?
Amicalement……………………………Imbert
Bonjour,
Je ne crois pas en avoir vu.
Florent
Salut Florent
on devrait probablement y passer demain ou lundi….
Salut Cyril,
Fais moi signe, on ira prendre un vin chaud.