Les 7 attractions les plus impressionnantes de Slovénie

Ici, j’ai sélectionné les 7 attractions qui devraient le plus vous impressionner pendant votre voyage en Slovénie, des endroits avec un grand effet whaouuuuuuh quand vous y arriverez ! Avec ses paysages incroyablement variées et ses mondes souterrains, pas de doute, la Slovénie a de quoi vous en mettre plein la vue pendant vos vacances et cela malgré sa petite taille.

Attention : Il ne faut pas confondre l’impression que vous aurez sur place et l’impression que ces 7 lieux vous donnent en photo sur le blog. Certains lieux sont impressionnants en vrai, une fois sur place, mais pas vraiment quand on les prend en photo. Faites donc autant confiance à vos yeux qu’au texte où je décris l’expérience qui vous attend. Par exemple, la première attraction, la face nord du Triglav ne donne pas grand chose sur ma photo car on ne pas se réprésenter la taille de la face mais en vrai, l’endroit est vraiment impressionnant.


Des attractions pas toutes impressionnantes sur mes photos mais sur place, oui !


Pour chacun de ces lieux, j’ai rajouté l ‘indice de photogénie de l’attraction et je note l’expérience que vous aurez sur place. Rappel d’un concept important et mal compris, une belle photo n’est pas forcément égale à une belle expérience sur place. La contraposée peut aussi fonctionner d’ailleurs !

L’impressionnante face nord du Triglav

Comme je le disais, pas facile de retranscrire en photo l’impression de petitesse que vous aurez une fois au pied de la face nord du Triglav. Cette face semble immense, gigantesque, démesurée… En chemin, vous passerez juste avant par la plus belle cascade de Slovénie (Pericnik). La face nord du Triglav est peu fréquentée et on trouve un refuge à côté du parking (Alajazev dom). Mangez-y paisiblement tout en admirant tous les détails de la face.

  • Photogénie : 2/5
  • Expérience : 5/5 (avec la cascade)

La vue des murailles de Piran

On grimpe sur les veilles muraille de la ville et très rapidement, on se retrouve avec des vues imprenables sur le plus beau village côtier de Slovénie et sur la mer Adriatique. Vous pouvez y venir à n’importe quel moment de la journée ou au coucher du soleil. Mieux, si vous passez 24 heures à Piran, allez-y deux fois, une fois dans la journée et une fois le soir.

  • Photogénie : 5/5
  • Expérience : 5/5

Le grand village en bois du plateau Velika Planina

140 huttes, deux villages sur ce plateau, des vaches paisibles, de belles vues sur les Alpes Kamniques… Vous n’avez jamais vu ça ailleurs et même après 15 ans en Slovénie, ça reste un de mes endroits favoris. Vous allez en prendre plein les yeux mais aussi vous reposer avec une grande bouffée d’air frais. Lisez cet article pour y passer une bonne journée.

  • Photogénie : 3.5/5
  • Expérience : 5/5

La couleur émeraude de la Soca

Avec les puissants filtres d’instragram, pas facile de savoir si l’eau que l’on va trouver sur place sera aussi claire que sur les photos. Avec la Soca (prononcez saut de chat), pas d’arnaque ! L’eau est émeraude et attire grâce à cette incroyable couleur les kayakistes de toute l’Europe. Par contre, elle est glacée, personne ne tient plus que quelques minutes l’été.

  • Photogénie : 5/5
  • Expérience : 3/5 (5/5 si bien préparé)

La fascinante cascade Bokal

Elle est immense ! Tellement grande que sur place on a du mal à en évaluer la taille. Voici ses dimensions : Elle fait 110 m de haut pour 18 de large. Eau à 4 degrés ! J’ai bien cherché en empruntant tous les chemins mais on ne peut pas vraiment s’en approcher. Si on veut rejoindre le pied de la chute d’eau, il faut traverser un immense chaos. Bref, on se retrouve contraint de la photographier et de l’observer de très loin, du promontoire à côté du parking. Elle est au bord de la route. Elle mérite donc un arrêt mais pas un détour ou un voyage.

  • Photogénie : 2/5
  • Expérience : 2/5

La gigantesque cheminée de Trbovlje

Cette tour phénoménale permet à la fumée de s’échapper de la vallée. Elle est plus grande que la tour Eiffel alors quand on passe à côté en voiture, ça impressionne. On se gare et on l’observe. C’est impressionnant mais vraiment pas grand-chose à y faire.

  • Photogénie : 1/5
  • Expérience : 1/5

L’immense canyon des grottes de Skocjan

Voici l’expérience souterraine la plus impressionnante de Slovénie et l’Unesco ne s’y est pas trompé en mettant ces grottes à son patrimoine. Vous allez en prendre plein les yeux pendant la visite de deux heures. Ce sont sans conteste mes grottes préférées en Slovénie. Lisez cet article pour organiser votre visite.

  • Photogénie : 2/5 (sombre)
  • Expérience : 5/5

Les tunnels en bois de la mine d’Idrija.

Là encore l’expérience est dingue avec un voyage dans le passé de plusieurs siècles dans une mine de mercure. Il n’y en avait que deux grandes en Europe et la mine d’Idrija est elle aussi au patrimoine de l’Unesco. La mine d’Idrija est une excursion parfaite pour un jour de mauvais temps.

  • Photogénie : 2/5
  • Expérience : 4/5

Le lac de Bohinj aurait bien entendu pu faire partie de cette liste !


11 Comments

  1. Bonjour
    Petite question pour bien visiter la soca, où aller? car je ne trouve pas l’article concernant ce lieu
    Merci pour tout

  2. Bonjour Florent,
    J’espère que vous allez bien.
    Bravo pour votre blog, riche d’informations +++ ;)
    Nous avons prévu de partir en van du 4 au 19 mai. Nous hésitons encore p/p au climat.Comment est la méteo ces temps-ci? Est-ce que les sports aquatiques se pratiquent facilement à cette période, et pour les randos, à quelle altitude limite se trouve la neige?Faut bien se couvrir non? *)
    Belle journée à vous!

    1. Bonjour Darrine,

      Excellente période pour partir.
      Il y a de l’eau dans les rivières, ca secoue et c’est bien !
      Pas de problème pour la neige (sauf coup de froid exceptionnel).
      Il pleuvra probablement un peu pendant une ou deux journées mais on s’en sort très bien, vous verrez.

      Bon voyage
      Florent

  3. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos précieuse.
    Je planifie de venir faire un tour avec mes 3 enfants durant 2 semaines au mois d’août
    voici à ce stade les qq points de chutes étudiés
    – Bled ( 3 jours )
    – Bohinj & alentours ( 3 jours )
    – Ljubjana ( 2 jours )
    – Velika Planina ( 2 jours )
    – Tourist farm Jezerko ( 2 jours )
    pas envie de faire trop de Km meme si dommage de faire que le nord.
    des suggestions ?
    Question : nous comptons faire le trajet et logement via une camionette VAN ( type california ) Est ce facile de trouver des emplacements ?

    merci
    Cordialement,

    Frédéric

    1. Bonjour Frédéric,

      Bon parcours mais ce ne sera pas facile en van. Eloignez-vous de ces zones touristiques (sauf Jezersko) pour dormir et allez dans des campings.

      Bon séjour
      Florent

  4. Bonjour et un grand bravo /merci pour votre blog d’une exceptionnelle qualité.
    Conseillez-vous de séjourner plutôt à Maribor ou plutôt à Ptuj pour explorer l’est ?
    Pour info, nous passerons 4/5 nuits à proximité de Bled, puis 4 nuits sur la côte, puis 4/5 nuits à Ljubljana.
    Je pense ajouter 3/4 nuits à Maribor ou Ptuj.
    Merci pour vos conseils sur ces deux étapes possibles.

    Amicalement
    Olivia

    1. Bonjour Olivia,

      Les deux villes ont un centre agréable avec des terrasses et sont bien reliées à l’autoroute alors peu importe.

      Bon séjour
      Florent

  5. Bonjour,
    Actuellement je suis à Portoroz pour 10 Jours. Je passe des vacances en Slovénie 1 à 2 par ans . Je vie à Munich. J’aimerais acheter plusieurs souvenirs pour faire des cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *