Belgique – Ljubljana en voiture : 17 bons conseils

Si vous habitez en Belgique, il est assez facile de venir jusqu’en Slovénie en voiture en empruntant les autoroutes allemandes et autrichiennes. Ljubljana n’est qu’à 1 138 km de Bruxelles. La route se fait bien (enfin, si des parties des autoroutes allemandes se sont pas encombrées ou en travaux). Le trajet est entièrement sur autoroute. De nombreux lecteurs belges ont déjà fait ce parcours jusqu’en Slovénie et je leur ai demandé de partager leurs bons conseils. Vous allez les retrouver dans cet article.

De la Belgique à la Slovénie, quel trajet suivre ?

Suivez le parcours Bruxelles – Namur – Sarrebruck – Karlsruhe – Stuttgart – Munich – Salzbourg – Villach – Bled – Ljubljana


Christelle G. “Cela fait 10 ans que nous allons en Slovénie chaque année.”

Départ de Charleroi Belgique toujours par l’Allemagne et l’Autriche. Cela fait 4 ans que nous arrêtons au stay2munich. Hotel super car des chambres avec petite kitchenette, on prend donc de quoi manger dans la chambre et parking sécurisé petit-déjeuner buffet au top. Ensuite, plus qu’à traverser l’Autriche et on est en Slovénie …. en 4 heures si tout va bien mais depuis 3 ans, c’est un peu la galère. Pour le voyage du retour, on s’arrête à Karlsruhe et 4 heures de route pour arriver chez nous le lendemain. On a toujours connu les travaux sur les routes allemandes il ne faut pas penser qu’on peut rouler vite généralement 110 km/h voir 90 km/h. 1 ou 2 portions à vitesse limitées . On voyage avec 2 chiens sans problèmes

Julie C. “Les autoroutes allemandes une horreur”

En août 2019, départ de Namur en voiture et de nuit, voyage d’une traite jusqu’au lac de Bled. Les autoroutes allemandes une horreur , sombres, en travaux, reluisantes par temps de pluies et eaux stagnantes……! Au petit matin, l’Autriche puis la Slovénie avec des paysages magnifiques et cette nuit vite oubliée! Le retour, au départ de Piran. Malheureusement bloqués pendant 3h (à l’arrêt) dans les Alpes Autrichienne (avec un magnifique orage), après 19h, nous étions enfin à la maison  ! Nous avons adoré la Slovénie, sa culture, la mentalité, la propreté…..

Yves M.   “Il ne faut pas avoir peur de prendre sa voiture pour visiter la magnifique Slovénie ! “

Départ de Belgique en septembre 2018, achat de la vignette autoroutière en Autriche sur une aire d’autoroute une centaine de kilomètres avant la frontière… conduite et code de la route très similaire à chez nous. Attention quand même au GPS qui m’a emmené sur des piste en cendré dans les campagnes et en montagne! Mais de manière générale pas de soucis! Il ne faut pas avoir peur de prendre sa voiture pour visiter la magnifique Slovénie !

Olivier D. Vers la frontière croate

Pour aller près de la frontière croate depuis la Belgique, le mieux l’autoroute A6 vers Nuremberg puis descendre sur Graz, 1000km en 9h, beaucoup mieux que de passer par Munich qui déjà depuis Augsburg est très embouteillé et le tunnel Karawanken peut parfois être fermé pendant des heures. Le pays manque d’autoroutes si on descend plein sud après Ljubljana. Il faut prendre les routes nationales

Sylvie A. J’ai fait ce trajet pendant 20 ans

Moi j’ai fait ce trajet pendant 20 ans avec mes parents chaque été. De la Belgique à la Slovénie +- 17 h de voiture…. Perso, je dormais beaucoup mdrrr mais j’en garde de beaux souvenir. Nous allions au camping Ankarano mes plus belles vacances de jeunesse 

Frédérique B.  “Départ de Namur en été.”

Étape aller, nous avons dormi à la gasthaus Wiedmann 

Étape retour à Ulm Hotel am Rathaus

Vignette Slovène achetée sur l’autoroute, idem pour la vignette autrichienne. Séjour passé à proximité du lac de Bohinj, plus sympa pour la baignade et les randos que le lac de Bled (qui vaut malgré tout le détour). Nos plus belles vacances!

Alice D. De bouillon en Belgique en c4 Picasso

Bonjour, nous, l’année passée lors de notre venue à Bled, hôtel Astoria, nous avons démarrer de Bouillon en Belgique. Nous avons donc traversé avec notre Citroën c4 picasso (lol) le Luxembourg, l’Allemagne et l’Autriche. La traversée de l’Allemagne nous a paru très longue. En Autriche, nous avons dû acheter une vignette de couleur jaune mais je ne sais plus le montant. On l’avait prise lors d’un arrêt pipi à une station. Ensuite, il y a aussi plusieurs tunnel à traverser et notamment celui qui mène en Slovénie. Si je me souviens bien, il était payant aussi. Et en Slovénie on avait aussi acheté une vignette qui était de couleur rose. Le trajet au total était d’à peu près 1000 km. On avait démarré à 4h du matin et nous étions arrivé la bas un peu avant 17h30. C’était quand même long mais bon on le refera un jour j’ espère.

Evelyne P. Les vignettes slovènes et autrichiennes prises sur autoroutes allemandes.

Bonjour départ de nuit de Belgique, Waterloo. Voyage en une traite seule avec 2 petits enfants jusque Bled. Beaucoup de travaux en Allemagne mais ça roule bien et beaux paysages. Les vignettes prises sur autoroutes allemandes. On a pu prendre en une fois vignettes autrichiennes aller et retour en donnant les dates et vignettes Slovènes. Bien indiqué sur autoroutes a quelles pompes les prendre. Magnifique pays la Slovénie. Retour idem de nuit (départ vers 3h du matin). Avantage est de trouver les arrêts autoroutes sur internet sans soucis pas comme en France malheureusement 

Cécile D. ” Départ de Belgique (région de Tournai)”

1er nuit en Allemagne, à Baden-Baden, 2e nuit en Autriche, à Salzbourg, arrivée en Slovénie, quelques jours près du lac de Bled, puis quelques jours à Piran, puis à Lubjana. Retour par l’Italie (Vérone), la Suisse (Lugano), l’Alsace (Riquewhir). Vignettes achetées sur internet à l’avance. Aucune difficulté. Très beau périple.

Agnès D ” Nous partons de Belgique, région de Chimay”

vers le Luxembourg, où nous faisons le plein de carburant. Ensuite vers l’Allemagne via Schengen. Attention Karlsruhe respectez bien les limitations de vitesse…..très nombreux photographes sur la zone. Pforsheim gros point noir dans le trajet, très nombreux ralentissements. Dès que vous pouvez, quittez l’autoroute avant d’être coincé dans des bouchons pour parfois 1 à 3 heures.

Munich évitez d’y passer aux heures de pointe. Achat des vignettes autrichienne et slovène vers Irschenberg. Dernière station Total avant la frontière.

Les arrêts d’autoroutes sont dans la grande majorité très propres et modernes. Salzburg et Villach,le trajet est rapide 2h30,2h45.Peage à Sint Michael. Si le tunnel des Karavanke est embouteillé possibilité de passer par Wurs Pass, attention un passage très pentu où il est vivement conseillé de rester en première vitesse, ne pas tenter.de passer la deuxième.

Côtés parkings, à part à Bled, Bohinj ou à Piran, ils sont souvent gratuits à proximité des attractions touristiques même si la pratique du parking payant tend à se développer. L’argent est ensuite utilisé pour protéger la nature. A Ljubljana, vous pourrez vous garer facilement le soir, de retour de vos expéditions en suivant les conseils de cet article. Si vous passez toute la journée à Ljubljana, mieux vaudra se garer gratuitement en dehors du centre de Ljubljana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *