Les meilleurs endroits de Ljubljana au coucher du soleil

Cinq endroits reposants à Ljubljana qu’il faut rejoindre à la fin de votre visite de Ljubljana

Voici les endroits de Ljubljana où j’aime aller pour admirer le coucher du soleil. A la fin de votre visite de la capitale slovène, partez à pied vers un de ces 5 points d’observations. De là, vous verrez le soleil se coucher sur les collines verdoyantes qui encerclent Ljubljana. Comme tous les points que je recommande dans cet article sont en hauteur, en plus d’admirer un beau coucher de soleil, vous percevrez à quel point les alentours de Ljubljana sont vert. Ljubljana est une capitale en pleine nature.


De ces endroits, vous prendrez de beaux clichés. Vous pourrez même siroter un verre en admirant le coucher du soleil.


A quelle heure et quelle saison y aller ?

Pour connaitre les horaires du coucher du soleil à Ljubljana le jour de votre visite, jetez un œil à ce site. Comme partout ailleurs sur la planète, la beauté du coucher de soleil dépendra des conditions météorologiques. Les couchers de soleil ne sont pas les même tous les soirs. Ils pourront donc être merveilleux, beaux ou moyens. On ne gagne pas à tous les coups avec les couchers de soleil et je crois que c’est aussi ce qui fait tout leur intérêt.

La colline située derrière le château de Ljubljana

Un grand château surplombe le vieux-centre de Ljubljana. En y montant à de nombreuses reprises pour le coucher du soleil, j’ai trouvé un petit coin secret derrière ce château où se positionner pour des photos à contre-jour (à contre coucher de soleil). A cet endroit précis, on peut réaliser de très beaux clichés avec la silhouette d’un proche positionné en contre-jour, la ville et le coucher de soleil (J’ai pris la photo en haut de l’article à cet endroit). Le soleil se couche pile-poil dans le bon axe.

Vous pourrez y attendre que le coucher du soleil en discutant paisiblement assis dans l’herbe.

Voici la route à suivre, montez au château de Ljubljana à pied par la belle ruelle Reber et une fois en haut, ne nous dirigez pas comme tous les touristes vers la grande porte entrée du château mais à l’opposé. Empruntez la grande et belle allée rectiligne en graviers bordée d’arbres. Allez au bout de cette allée et postez-vous là pour attendre le coucher du soleil.

Un second spectacle vous attend. Après les belles lumières du coucher du soleil, patientez encore un peu car peu après, les lumières qui éclairent Ljubljana s’allument et vous aurez une nouvelle vue spectaculaire sur la capitale slovène. La photo du petit garçon que j’ai faite à contre-jour est faisable tous les jours à partir du moment où la nuit est tombée sur Ljubljana. Aussi, même si le coucher de soleil n’était pas terrible, vous pourrez prendre cette belle photo.

Les tremplins de saut à skis du parc Tivoli

Au centre de Ljubljana, on trouve un immense parc, le parc Tivoli. Il est aussi grand que Central Park et au centre de ce parc, les Slovènes ont construit des tremplins de saut à skis qui servent été comme hiver. A la réception, un revêtement synthétique vert et arrosé régulièrement permet aux sauteurs de glisser sans neige. Ces tremplins sont un endroit secret que les touristes ne connaissent pas et que  très peu de Slovènes visitent. Pourtant, du haut des tremplins, la vue sur des dizaines de collines qui semblent onduler avec la lumière du coucher du soleil est fabuleuse. Pour les rejoindre, rendez-vous à l’entrée du parc un peu plus d’une heure avant le coucher du soleil. Marchez dans la forêt en direction de Mostec.

Une fois la nuit tombée, la vue des tremplins sur les lumières de Ljubljana – Siska est superbe.

Une fois arrivé au pied des tremplins, armez-vous d’un peu de courage pour, comme les sauteurs à skis, grimper les centaines de marches métalliques du tremplin.


Une fois en haut, c’est beau, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir pour admirer la capitale de la Slovénie, les Alpes juliennes au nord et le coucher de soleil. Si vous regardez vers l’ouest, vous aurez l’impression de surplomber une forêt canadienne. Si vous rejoignez cet endroit avec des amis, vous pourriez amener quelques bières fraiches et des gâteaux apéritifs pour un apéro panoramique perché en haut du plus grand des trois tremplins. Dans ce cas, vous n’êtes pas prêts d’oublier ce coucher de soleil. Ne laissez aucun déchet là-haut. Si les escaliers de ces tremplins restent ouverts au public et ne sont pas fermés par un cadenas, c’est car en Slovénie, les habitants sont plus respectueux et ainsi, tout le monde peut en profiter.

Neboticnik, le gratte-ciel vintage de Ljubljana

Il y a un endroit dont je parle souvent car il fait pour moi partie des incontournables de Ljubljana. C’est Neboticnik. L’été,  très souvent, une bonne idée consiste à rejoindre ce vieux gratte-ciel yougoslave au coucher du soleil. Il y fait un peu moins chaud qu’au cœur de la ville, et surtout, sa terrasse à 360° permet de se positionner exactement comme on le souhaite et ainsi de profiter d’un angle parfait sur le coucher du soleil ou la ville en contrebas.


C’est l’endroit rêvé pour déguster un spritz avant de poursuivre dans la nuit Ljubljanaise ou de partir pour votre dîner.


Si on est vendredi, dirigez-vous ensuite vers Metelkova car c’est toujours là-bas que les choses se passent ! Les autres soirs de la semaine, profitez des nombreux concerts et événements culturels organisés par la capitale slovène. Il s’y passe toujours plein de choses quand il fait beau.

Le bar à cocktail de l’intercontinental

L’InterContinental, c’est un grand hôtel avec un bar à son sommet. C’est en fait la version moderne du gratte-ciel Neboticnik érigé au début des années 30 en réponse à la poussée verticale de New-York. Vous y trouverez d’agréables tables et de grands canapés confortables. Vous serrez sur l’un des points culminants de la ville. Les grandes vitres qui bordent la terrasse assurent une vue spectaculaire totalement dégagée. Les cocktails sont à une dizaines d’euros et les grandes bières à 5€ au lieu de 3€.


Des prix plus élevés que dans les autres bars de Ljubljana mais la beauté du coucher du soleil justifie largement ces quelques euros en plus.


Pour rejoindre le bar, entrez dans le lobby de l’hôtel puis tournez directement à gauche vers les quatre ascenseurs. Le bar est au dernier étage. Ce bar est assez peu fréquenté, vous devriez donc vous trouver une bonne place avec vue facilement. L’adresse de l’hôtel est dans cet article sur les plus beaux points de vue sur Ljubljana.

Smarna Gora, la rando préférée des Ljubljanais

Smarna Gora est en bordure de Ljubljana et les Slovènes aiment cette randonnée qu’ils voient souvent comme un entrainement à la rando. En haut, vous trouverez un agréable restaurant traditionnel et surtout une belle vue. C’est un endroit superbe à rejoindre au coucher du soleil. Si vous revenez de Bled, de Bohinj ou de Velika Planina, vous passerez tout près alors pensez-y si vous avez envie d’encore un peu d’activités sportives pour entamer ou terminer votre journée de vacances. Lisez cet article sur Smarna Gora.

Le petit village d’Orle

Ce petit village très authentique surplombe l’est de Ljubljana. J’y passe vraiment très régulièrement en VTT et lors de sorties tardives, j’ai remarqué qu’en se positionnant à en endroit précis, on pouvait profiter d’une incroyable vue sur le coucher de soleil sur les collines slovènes situées à l’ouest de la capitale. Il faut venir se positionner dans le village au pied du stade de hand-ball en descendant en contrebas pour avoir une vue totalement dégagée. Allez avant ou après manger à la Gostilnica Orle, un endroit qui sert des pizzas et des plats slovènes avec une très belle vues (et où il y a aussi un enclos avec des chèvres qui amuseront vos enfants)

Bonus : La terrasse secrète de l’opéra

Cette terrasse est éclairée par les rayons du soleil le soir. Un endroit secret que très peu de monde connait. On entend par contre les bus passer qui passent à côté dans la grande avenue slovenska cesta (avenue fermée aux voitures).

2 Comments

    1. Bonjour Sandrine,

      Pour l’instant, le marché est bien en place et les chiffres des cas de covid chutent très rapidement donc tout semble en place pour un jour de l’an réussi.

      Bon voyage
      Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *