Voir le lever de soleil sur le lac de bled

Une expérience fabuleuse totalement méconnue des touristes consiste à admirer le levée de soleil sur le lac de Bled. Pour cela, il faut se placer à la bonne heure au plus beau point de vue sur le lac. Le soleil se lèvera alors face à vous. En été, il se lève dans l’axe de l’île avec l’église. Je vous donne dans cet article tous les détails pour vivre ce moment unique et inoubliable pendant vos vacances en Slovénie.

Quel endroit rejoindre pour la meilleure vue ?

Il faut rejoindre l’un des deux points de vue dont je parle souvent sur le blog. Ojstrica ou mala Osojnica. Vous allez trouver toutes les indications dans cet article. Il faut une bonne quinzaine de minutes pour grimper au premier point vue (Ojstrica). De bon matin, une montée en forêt, vous verrez, ça réveille !

A quelle heure ?

1. En attendant paisiblement que le soleil se lève
2. Le soleil nous éblouit en sortant de derrière les montagnes
3. Moment magique, on admire le calme du lac de Bled.

Vous devez connaître l’heure du lever du soleil et viser une arrivée au sommet 5 à10 minutes avant l’heure du lever du soleil. En août, le soleil se lève vers 6h. Il n’apparaîtra pas immédiatement car dans un premier temps, même après l’heure de son lever, le soleil reste caché derrière les montagnes.

Arrivez tôt pour vivre toute l’expérience.

  1. Pour apercevoir dans un premier temps le lac de Bled dans la pénombre et le silence
  2. puis pour sentir la nature frémir avec l’apparition des premières lueurs du jour
  3. Juste avant les premiers rayons, un léger vent balaye les feuilles des arbres et les oiseaux gazouillent,
  4. puis le premier rayon du soleil dépasse des montagnes. Sa puissance semble phénoménale.
  5. le soleil apparait en entier. Sa luminosité est éblouissante et contraste avec la faible lueur de votre arrivée est saisissant.

N’arrivez surtout pas en retard !

Il ne sera pas facile de vous lever si tôt mais il ne faudra surtout pas arriver en retard. Si vous venez 30 minutes après le lever du soleil, vous aurez loupé une bonne partie de la magie du moment et de l’expérience. Bref, quand votre réveil sonnera et que vous n’aurez pas envie de vous lever, n’appuyez pas sur snooze. Vérifiez la météo le jour d’avant pour être certain que le temps sera au grand beau et que vous ne vous lèverez pas pour rien.

Bon plan : Si vous lever tôt n’est pas votre tasse de thé, faites le coucher de soleil à Piran avec les conseils de cet article.

A voir en vidéo

Si vous êtes déjà convaincu et certain d’y aller, ne regardez pas la vidéo. Gardez la surprise pour quand vous serrez là-haut, sur place.

Partez vous baigner au petit matin ou faites de belles photos

Ce début de journée fabuleux ne s’arrête pas là. Au pied du point de vue, vous trouverez une petite plage et des pontons. J’adore me baigner au petit matin, faire des brasses au milieu des montagnes seul à seul avec le lac. L’eau n’est pas glacée et l’on a l’impression de vivre un moment totalement unique et privilégié. On a l’impression d’être arrivé bien avant les autres touristes et de n’avoir le lac de Bled que pour soi. Si vous n’êtes pas frileux, cette petite brasse matinale est pour vous.

Prenez votre petit déjeuner sur les pontons

Il sera ensuite temps de prendre votre petit déjeuner. Préparez le la veille en achetant par exemple une kremsnita (le dessert traditionnel de bled) que vous dégusterez le lendemain matin au bord de l’eau. Si vous avez un thermos, préparez vous un thé ou un café à déguster sur ce ponton.

Partez ensuite pour les gorges de Vintgar

Les gorges de Vintgar sont très fréquentées mais elles ouvrent à 7h du matin l’été et l’astuce consiste à venir à l’ouverture pour les visiter sans aucune touriste. C’est l’endroit où aller après le levée de soleil sur le lac de Bled.

Des gorges à découvrir dans cet article.

C’est le genre d’article qui vous permettra de totalement sortir du flot des touristes. Cherchez sur le blog, il y en a de nombreux autres et ils vous permettront de passer des vacances fabuleuses.

Pour vivre d’autres expériences fabuleuses pendant vos vacances en Slovénie, lisez cet autre article qui les recense.

7 Comments

  1. Bonjour !
    D’abord, merci pour votre site, qui fourmille d’indications indispensables pour quelqu’un qui prépare son voyage en Slovénie.
    Un grand merci également pour ce partage : ce point de vue à l’air juste fou ! Je l’ajoute clairement à ma liste de choses à faire lors de mon épopée slovène prévue cet été.
    A bientôt !
    Mat’

  2. Merci pour toutes les informations de votre blog
    Il est vraiment très très bien et riche en informations.
    Nous avons profiter d’un magnifique lever de soleil ce matin un peu avant 6h00.

    1. Bonjour Phil,

      Je suis ravi de savoir que vous avez pu en profiter ! et fait l’effort de vous lever si-tôt.

      Y avait-il d’autres personnes là-haut ?

      Bon séjour
      Florent

    2. Bonjour
      A part nous il n’y avait personne a velika osojnica .
      Et 2 personnes a ojstrica….
      Maintenant direction bohinjska bistrica pour de nouveaux paysages ;)

  3. Merci beaucoup pour votre site et vos conseils qui m ont permis de préparer mon voyage en Slovénie. Je savoure cette semaine avec les 2 ados. Nous regrettons juste que le rafting ne soit pas encore possible car trop tôt mais ça nous donnera ainsi l occasion de revenir. C est magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *