Suivez ce parcours clé en main qui passe par une église fabuleuse, un étonnant monument communiste, un bon restau, un point de vue secret et un vieux village.
Jamnik est une église connue de tous les photographes slovènes professionnels. Ils y viennent par tous les temps et à toutes les saisons pour photographier cette église blanche posée sur une colline avec en toile de fond les montagnes.
Cette église commence à doucement émerger sur Instagram mais reste hors des sentiers battus
Dans cet article, vous trouverez comment rejoindre facilement l’église et surtout comment l’intégrer dans une magnifique journée de vacances. J’ai passé trois jours à explorer les alentours, à tester les randos et les restos dans ce coin de Slovénie afin de dénicher de très beaux endroits. Il y a notamment pas loin de l’église un édifice commémoratif communiste monumental posé brutalement dans cette belle campagne slovène et qui ne vous ne laissera pas indifférent.
Juste à côté de cet édifice religieux, on trouve un point de vue panoramique secret sur un éperon rocheux aussi méconnu que spectaculaire (description et localisation en fin d’article).
L’église est située sur une petite route entre le lac de Bled et Ljubljana.
Selon la philosophie du voyage que j’essaye de proposer sur ce guide, l’église de Jamnik ne doit surtout pas vous occuper une journée ou une après-midi mais se rajouter dans votre programme de vacances à d’autres visites.
Rappel : En Slovénie, les distances sont courtes et il est facile de combiner de belles attractions dans une même journée.
La petite église vue du ciel
Vous verrez d’abord l’église puis un peu plus loin cet étonnant monument communiste en béton.
Jamnik se trouve entre le lac de Bled et Ljubljana
- Lac de Bled – Jamnik : 30 min – 20 km
- Lac de Bohinj – Jamnik : 1h10 – 43 km (route graviers bien entretenue) ou 52 km
- Ljubljana – Jamnik : 55 min – 52 km
Info à retenir : Si vous décidez de faire le trajet entre Ljubljana et le lac de Bled en faisant un détour par l’église de Jamnik et le monument de Drazgosce, comptez environ 50 minutes de temps de route supplémentaire pour rentrer à Ljubljana.
Les endroits où vous garer
Malgré l’éclat et le pittoresque de la scène, Jamnik reste hors des sentiers battus. Pas de grand parking pour accueillir les touristes et seulement une dizaine de places réparties le long de la route. Si les places sont prises, ne descendez pas dans le petit village de Jamnik pour y trouver une place car il n’y en a pas. Continuez la route pour trouver un emplacement où vous garer puis revenez à pied vers l’église.
Rejoindre à pied l’église Saint Primus et Felician (Jamnik)
Une fois garé, pas de difficultés et bonne nouvelle pour ceux qui n’aiment pas marcher, pas de grosse suée au programme : 400 m de marche à l’aller sur du plat et vous êtes à l’église. On commence par descendre de grands escaliers en bois et en terre avant de rejoindre un sentier plat. Une fois à l’église, vous admirez toute la vallée qui va de la capitale Ljubljana au lac de Bled.
Cette vue sur de belles montagnes est remarquable et vous verrez notamment trois randos que vous pourrez décider de faire au cours de votre séjour si elles vous semblent attrayantes vues de loin (Dobrca, Kriska Gora et Stol).
Astuce : Un panneau présent sur place avec photo panoramique vous permettra de repérer les sommets de ces randonnées.
En raison de cette vue panoramique exceptionnelle, l’église servait de point d’observation au temps des invasions turques.
L’église sera fermée : Je n’ai jamais pu franchir la porte mais je ne pense pas qu’elle présente beaucoup plus d’intérêt qu’une autre des centaines d’églises de Slovénie. Sur place, vous trouverez un panneau détaillant l’histoire de l’église. Un édifice religieux est présent sur cette colline depuis 1501.
Les meilleurs endroits pour prendre votre photo de l’église de Jamnik
La vue du parking est belle mais ce n’est pas la meilleure que vous puissiez avoir. Il y a deux points de vue où il faudra vous rendre si vous voulez prendre de beaux clichés. Vous les trouverez sur la carte plus bas, rejoignez les à pied.
La carte pour vous repérer sur place
Jamnik en hiver
Jamnik se visite aussi en hiver et c’est très joli. Il y a régulièrement de la neige. Le premier escalier à descendre peut être gelé et devient difficile à descendre sur 20 m. Ne venez pas après 15h car la colline fait alors de l’ombre à l’église.
Le village de Kropa
En chemin, vous passerez forcément par Kropa, un village encaissé et entouré de collines. Je l’ai exploré de fond en comble. Verdict, pas le plus beau de Slovénie mais il est original et comme il sera sur votre route, faites-y une courte pause en vous garant sur la petite place du centre du village (ici). Prenez quelques minutes pour marcher le long de la petite rivière qui passe entre les grandes et vieilles bâtisses, pour admirer la statue communiste et pour parcourir à pied quelques rues du village.
Un musée est consacré au passé industriel de la ville et à sa spécialisation dans la fabrication de 120 différentes sortes de clou entre le 15ème et le 19ème siècle : C’est le « musée du clou » comme l’appelle un ami. Vivant ici, je l’ai trouvé intéressant mais je crains fort que ce ne soit pas le cas pour vous (entrée à 5€).
On peut aussi visiter la forge avec une démonstration à laquelle on pourra prendre part avec son marteau (prendre rendez-vous – site du musée). Jamnik et les autres attractions de cet article vous plairont probablement bien plus, ne traînez pas trop dans ce village.
Bon restau : Dans le village, je vous recommande le restaurant Gostilna Pr’ Kovač. Très typique, il sert des plats traditionnels slovènes.
Gostilna Pr’ Kovač. : Kropa 30, 4245 Kropa
Bon plan: Il y a belle piscine extérieure dans la nature un peu avant l’entrée du village. Il y règne une vraie atmosphère de vacances. N’oubliez pas de prendre votre maillot et plongez-y une tête s’il fait très chaud. Le site web de la piscine est ici. Entrée à 7€.
Point de vue : En quittant le village, sur la route 635, à la première épingle (ici), vous aurez un joli point de vue sur Kropa. Faites-y une courte pause photo.
La pizzeria du village : Le restaurant traditionnel de Kropa, Gostilna Pri Jarmu Kropa, est une autre bonne adresse où l’on mange très bien. Si vous avez faim, faites-y une halte.
Gostilna Pri Jarmu : Kropa 2, 4245 Kropa
Le monument de la seconde guerre mondiale
Petit détail : Ces dragons en fer forgé que vous verrez à Ljubljana, au bord de la rivière, viennent des forges du village de Kropa.
Dražgoše, un étonnant monument communiste planté dans le paysage
En arpentant les routes du coin en voiture et en VTT pour l’explorer en profondeur, j’ai repéré une autre attraction à quelques kilomètres de l’église. Il s’agit d’un édifice en ciment dans un style architectural communiste dont le positionnement impromptu dans le panorama ne manquera pas de vous surprendre. C’est presque un carré de 12m sur 13m de côté. Que fait-il là ? Il commémore une célèbre bataille.
L’histoire de cette bataille
Note : Si la partie historique n’est pas vote tasse de thé, passez directement au paragraphe suivant sur l’extraordinaire vue panoramique.
Avant de vous donner la localisation du point de vue panoramique secret, un peu d’histoire. Ce monument a été édifié en l’honneur du bataillon Cankar, un bataillon de résistants yougoslaves communistes appelé les Partisans, qui s’est battu contre les allemands en 1942 dans ces collines enneigées. Ce fut le premier combat majeur entre les deux armées. Près de 2 500 soldats allemands approchaient du village afin de déporter les villageois. Un bataillon de 208 partizans tenta de les stopper.
La bataille débuta au cœur de l’hiver, le 9 janvier et dura trois jours dans un épais manteau neigeux et des températures glaciales.
Non seulement les Allemands étaient au moins dix fois plus nombreux mais ils étaient aussi bien mieux armés. Les partisans utilisèrent notamment un éperon rocheux pour canarder les allemands d’un point haut, c’est cette éperon secret que vous allez rejoindre par la suite pour profiter d’une superbe vue sur la vallée et c’est la raison pour laquelle on y trouve encore aujourd’hui une étoile rouge. Incapable de tenir la position plus longtemps, les partisans se réfugièrent dans les montagnes au bout de trois jours. Bilan de la bataille : 9 partizans tués. Les Allemands déclenchèrent par la suite une opération punitive en fusillant 41 habitants dès la fin de la bataille et en brûlant le village le mois suivant.
La construction du mémorial (un spomenik)
Depuis des années, les différents gouvernements voulaient un monument qui commémore la bataille mais rien n’avait été fait. En 1974, un concours a été organisé en invitant les quatre plus grands architectes slovènes. Deux critères devaient être respectés : Un bâtiment pouvant réunir les foules pour les célébrations et permettant de voir le champ de bataille. Une seconde condition qui vous arrangera bien pendant vos vacances car vous profieterez d’une belle vue du haut de cet étrange édifice. Le bâtiment fût terminé en un an puis inauguré en mai 1977.
A savoir : Il existe de nombreux spomenik en ex-Yougoslavie. Ils sont répertoriés sur cet excellent site.
Bon plan maison 3 chambres : Du village de Drazgose, la vue est extraordinaire et j’ai vu qu’il est possible de loger dans une des maisons du village en profitant de cette vue incroyable. Je vous le recommande chaudement si vous avez une voiture et voulez passer des vacances reposantes dans un beau logement slovène authentique (max pour 3 jours). C’est à réserver ici.
La vue secrète panoramique
Sur les hauteurs du village de Dražgoše, on trouve un endroit secret avec une incroyable vue ouverte sur toute la vallée. C’est un endroit stratégique où les partisans s’étaient positionnés et une fois sur place, vous comprendrez pourquoi. Cet éperon rocheux proéminent domine la vallée et offre une vue panoramique très ouverte. Un endroit vraiment secret, j’ai un peu galéré pour trouver la bonne route pour y accéder mais ce ne sera pas votre cas.
Y aller : Roulez doucement à proximité de l’arrivée et gGarez -vous sur le parking en graviers. Du parking, vous verrez un panneau Bickova Skala 0,5 km. Montez à pied le long de la route et quelques minutes plus tard, vous y serez.
Guidage avec Google Maps : Cliquez ici.
Vous aurez la possibilité de faire une photo instagram superbe. Je n’ai encore vu personne la faire. Si vous faites la même photo que celle que j’ai faite, je recommande de ne pas tagger l’endroit exact (mettez Slovénie par exemple). Les lecteurs de ce blog ne sont pas trop nombreux et ça passe mais si la photo se diffuse sur Instagram en étant reproduite à l’identique des centaines de fois comme cela se produit souvent, la route est trop petite pour accueillir de la circulation, elle deviendra dangereuse et ce sera un enfer pour les riverains qui habite à côté. Il m’a fallu 12 ans pour trouver cet endroit et par respect pour la douce vie quotidienne des riverains, je vous remercie de ne pas révéler l’endroit exact sur Instagram.
Où manger dans le coin
En Slovénie, quand on est dans la campagne, il faut toujours s’arrêter quelque part pour manger un morceau. C’est en général bon, traditionnel et pas cher. Les restaurants sont ouverts tout l’après-midi. J’ai testé plusieurs restaus dans le coin et sélectionné deux endroits avec vue panoramique où vous vous sentirez bien et où vous mangerez bien pour pas cher.
La Brunarica Dražgoše
Un petit restau tout simple situé juste à côté du monument communiste. Prix serrés : cappuccino à 2€, demi-litre de bière à 3€, litre de vin en carafe à 11€. On y sert des plats traditionnels slovènes tels que des soupes roboratives ou des assiettes bien garnies entre 9€ et 13€. Il y a aussi des pizzas.
Une cuisine simple, roborative et pas chère. A la bonne franquette.
A déguster soit dans la terrasse couverte, soit sur les grosses tables en bois dans le petit jardin avec vue. Vous y serez vraiment bien et goûterez à une Slovénie authentique. L’établissement sert aussi des desserts.
Quel que soit l’heure de votre passage, arrêtez-vous, pour un café, un décilitre de vin, un dessert, un déjeuner ou même un dîner un soir d’été.
Brunarnica Drazgose – Drazgose 75
Petite marche : Si vous voulez vous dégourdir les jambes, marchez 5 minutes jusqu’à l’église moderne Sveta Lucije qui est juste à côté, je trouve que la fresque à l’intérieur est pas mal (mais ce n’est pas du tout incontournable). J’ai remarqué que l’église n’est pas toujours ouverte.
La gostilan Pri Bostjanu
Un excellent restaurant traditionnel, dans la campagne, hors des sentiers battus avec une belle terrasse panoramique et des jeux pour enfants (idéal pour les familles). Parfait pour le déjeuner ou le dîner. Vous trouverez tous les détails dans cet autre article consacré aux bons restaurants entre Ljubljana et le lac de Bled.
Gostilna, Pri Bostjanu : Krizna gora 8a – 4220 Skofja Loka
Skofja Loka, un joli village médiéval
Au retour, vous passerez par Skofja Loka, un joli village avec une grande place ancienne de forme rectangulaire, deux vieilles rues et un château.
- Garez-vous sur les parkings de Kapucinski trg 7 (Emplacement Google Maps ici),
- Passez par le pont Kamniti most qui traverse la rivière Sora. Vous le verrez du parking.
- Rejoignez le vieux centre.
- Déambulez 20 minutes dans les vielles rues. Vous allez naturellement trouver les plus belles rues. Pas besoin d’un guide ou de plus de conseils.
- Prenez un café. L’été, vous pouvez y prendre un verre en soirée.
Je n’ai encore jamais recommandé ce village sur le blog car, bien que très joli, il ne correspond pas aux vacances que je recommande de passer en Slovénie. Se garer, déambuler dans un village et remonter dans sa voiture 30 minutes plus tard, vous pouvez faire faire bien mieux que ça pendant vos vacances en Slovénie.
En Slovénie depuis 5 jours, nous alternons entre pluie et brouillard. Nous suivons quand même pas mal des propositions de ce super blog et sommes enchantés ,même si jusqu’à présent, nous n’avons vu de montagnes que le 1er jour. Aujourd’hui, à Drazgose, nous sommes passés à côté du monument communiste sans le voir tant le brouillard était épais.
Nous sommes allés au restaurant recommandé et avons adoré. En sortant, j’ai montré au patron la photo du blog en lui demandant dans quelle direction se trouvait le monument. Il a rigolé : « Ah vous aussi vous êtes venus ici grâce au blog ! Avant, il n’y avait pas beaucoup de touristes par ici. Et depuis le blog, je vois arriver plein de touristes français. Belle pub pour mon restaurant ! »
Bonjour Christine,
haha, sympa. Je suis heureux de pouvoir vous proposer des endroits comme celui-ci en dehors des sentiers battus.
J’espère que vous êtes restés plus longtemps en Slovénie, le temps s’étant amélioré par la suite.
Florent
Bonjour,
Merci pour tous les articles du blog, très complets, que je lis avec attention avant mon voyage de décembre. Je me permets de vous demander quel est le filtre photo utilisé pour la photo sous le titre : « Skofja Loka, un joli village médiéval ». Cela donne un rendu que je trouve magnifique.
Merci d’avance,
Bonjour Louise,
C’est très vexant, toutes les photos de cet article sont de moi sauf une, celle de Skofja Loka et c’est celle que vous avez le plus aimé sur les 40 photos de l’article.
Bon séjour en Slovénie :-)
Florent
Toutes les photos sont magnifiques bien sûr, et grâce à vos photos que j’ai eu envie de venir en Slovénie :)
Je posais la question du filtre car c’est le rendu que je voudrais sur mes photos :)
Louise
Bonjour,
Chouette itinéraire que nous avons fait tranquillement pour « rentabiliser » notre journée de liaison entre la côte slovène et le lac de Bled. Grâce à vous, c’était tellement mieux que de suivre « bêtement » l’autoroute! Bravo pour vos photos de l’église (encore fermée je confirme), les miennes sont loin d’être aussi magnifiques !
Merci pour l’info !
Ça grimpe pas mal mais ça en vaut la peine !
C’était magnifique
Super balade en dehors des sentiers battus, encore merci pour vos super recommandations !
génial, vous suivez tous les articles ! Vous allez passer d’excellentes vacances !
Bonjour,
Est-il possible de se rendre à Jamnik en transport en commun ou à pied? Je n’aurai pas de voiture.
Merci!
Bonjour Noémie,
Ce n’est pas possible mais vous pouvez aller par exemple à Pokjluka.
Bon voyage
Florent