Voici les meilleurs conseils d’un lecteur qui vient très régulièrement à moto en Slovénie

« La Slovénie est une excellente destination pour les motards, ils y sont nombreux à la belle saison.
Voici mes impressions et mes tuyaux issus de mes voyages annuels dans ce pays. »

A quoi vous attendre en moto en Slovénie ?
Ce à quoi vous attendre :
Paysages – et donc routes – très variés sur une petite étendue : montagnes, côte maritime, jolis lacs, des collines partout, plaines…

Ce qu’il ne faut pas attendre :
De hauts cols alpins comme en France-Italie-Suisse-Autriche. En effet, le plus haut col – le Vršič – culmine à 1611 m, la plus haute route goudronnée – Mangartsko Sedlo – à 2055 m.
Le revêtement des routes est correct, mais ce n’est pas non plus le billard suisse. La Slovénie est bien adaptée à la balade en moto mais pas au frottage de cale-pieds !
Les autoroutes et l’essence en Slovénie

Les autoroutes slovènes fonctionnent avec un système de vignette. La vignette slovène coûte 7,50 euros pour une semaine – Son achat est fortement conseillé, notamment pour pouvoir emprunter le périphérique de Ljubljana. De plus, les routes qui longent les autoroutes ne sont pas toutes d’un grand intérêt.

Essence : il y a du super 95 (E10) et 100 (E5), un peu moins cher qu’en France. La marque la plus répandue s’appelle Petrol. Notez qu’il y a un bar dans les grandes stations.
Pour les motos sujettes au cliquetis (plus exactement à l’auto-allumage) par fortes chaleurs, ne pas hésiter à mettre du super 100, encore plus efficace que le super 98 contre ce désagrément..

.
Trajets pour aller en Slovénie à moto

- Ceux qui ont le temps pourront profiter des Alpes et de ses routes pour motards (Suisse, Tyrol, Dolomites)
- Les pressés gagneront à arriver en Slovénie en passant par l’Allemagne et l’Autriche (système de vignette autoroute peu cher).
- Dans la mesure du possible, éviter la traversée de la plaine d’Italie du Nord : dangereuse car saturée de camions, autoroute et essence très chères, chaleur accablante en été…
Où rouler à moto en Slovénie ?


Toute la Slovénie est propice à la balade moto, excepté, à mon avis, la zone entre Ljubljana et Maribor (prendre l’autoroute, seulement 130 km).
L’été les alentours du lac de Bled et de Piran seront saturés, pas facile même en bécane.
L’Est du pays est moins touristique mais néanmoins ravissant et tranquille toute l’année avec des centaines de petits routes sinueuses qui circulent en haut de collines.
Les routes slovènes incontournables en zone montagneuse à moto :

La vallée de la Soča
Les routes menant de Ljubljana à Tolmin et au lac de Bohinj, Logarska Dolina,
Tous les cols menant en Autriche (nombreux circuits en boucle avec courtes incursions en Autriche), se laisser guider par une carte et son imagination, on n’est jamais décu dans ce pays si on prend les petites routes.
Attention, comme partout en montagne, la pluie peut venir vite en fin de journée.
Evitez la route du col du Vršič un jour de pluie – Les 25 lacets du versant Nord sont tous pavés !
La conduite moto en Slovénie

Conduite plus cool qu’en France.
Gaffe en ville, surtout aux piétons et aux vélos qui surgissent sur les pistes cyclables quand on tourne au carrefour.
Ne pas essayer de forcer un passage : un conducteur qui a la priorité ne comprendrait pas…
Parking moto en ville à Ljubljana

Se garer proprement sans gêner (près d’un parking pour vélos par exemple), jamais eu de problème… Les motos peuvent se garer près du port de Piran, gros avantages sur les voitures (encore vrai en juin 2021, à vérifier sur place !).
Des parcours moto pour découvrir Slovénie

Guides utiles : Slovénie Secrète (ça va sans dire) et le Motoristicni Atlas édité par Kartografija, 12 road trips à la journée en Slovénie, bien documenté, bilingue slovène/anglais et disponible ici

Attention : Le pays est petit, tout est proche et bien desservi par le réseau routier, mais il y a beaucoup à voir, prévoir du temps et ne pas être trop ambitieux !
Pour les BMWistes : un bon concessionnaire près de Ljubljana : BMW Avtoval, j’y fais mes révisions chaque année et n’ai jamais été déçu (parle anglais évidemment).

Une belle route très sinueuse et peu fréquentée
Prise récemment, cette route sur les hauteurs sinue enormément et passe dans de beaux endroits, tout en étant très peu fréquenté. Faites une pause à Sinji Vrh pour la vue panoramique, un repas ou un café. A l’arrivée, un joli plateau avec personne et une vue sur les Alpes.
Mes 3 parcours moto pour découvrir la Slovénie

A partir des plus belles routes que je connais, j’ai créé ces parcours qui devraient vous plaire. Ils passent dans les plus beaux endroits du pays sur des petites routes.
Sur les hauteurs de la Soca et dans les vignobles

Nombre de routes charmantes à découvrir et de pauses sympas dans les villages… La route panoramique Livek-Kambresko devrait beaucoup vous plaire. Elle est peu fréquentée et très sinueuse.
Un tour dans les vallées perdues au départ de Ljubljana

Vous partez de Ljubljana pour un tour dans les belles vallées glaciaires de Logarska Dolina et Jezersko. Si vous n’avez pas peur des graviers, prenez la magnifique route panoramique au-dessus de Logarska Dolina.
Le plus haut col du pays et un passage en Autriche

On est au nord-ouest du pays dans le coin de la station de ski de Kranjska Gora. Vous passerez par le plus haut col pays (virages en pavés), verrez la magnifique rivière Soca avant de revenir par l’Italie. Faites une pause aux lacs Jasna, aux logo di Fusine et à Zelenci.
Trois plans secrets à moto en Slovénie:
- Je rajoute une route qui me semble très bien pour la moto et peu fréquentée. La petite route sinueuse qui va de Zazid à la frontière Croate.
- L’empilement de lacets de la route 656 au-dessus de Bezgovica
- La route qui mène à Soriska Planina (fréquentée par les motards)






Super site avec de bons conseils. Merci bcp.
Avé aux motards que l’on croisera en 5/2026 (ascension à pentecôte en bmw ✌️)
Merci !
Bonne route
Florent
Bonjour, nous sommes un groupe de 9 motards et projetons découvrir la Slovénie 6 jours en mai 2026.
Entièrement inspiré par votre site particulièrement bien fait, et afin de réaliser un maximum de boucles et circuits, nous souhaitons « établir notre camp de base » dans la région secrète. En revanche, perdu dans la multitude d’offre d’hébergement, les résultats pour réserver 9 demi-pension sont infructueux. Donc vers quel site puis je me diriger pour trouver la perle rare ? Merci beaucoup.
Charles
Bonjour Charles,
Votre erreur est de chercher une demi-pension, il y en a assez peu en Slovénie, notamment dans cette région.
Par contre, il y a plein de restaurants dans la campagne (Gostilna) où l’on mange bien et pas très cher. Vous devez optez pour un logement et aller dans ces restaurants autour de votre logement.
Bon séjour
Florent
Merci beaucoup pour la célérité de votre réponse. Nous allons donc orienter nos recherches uniquement sur des logements de grande capacité. Merci encore
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations très riches et complètes. Nous partons en Slovénie en septembre.
Notre itinéraire sera « calqué » sur tes infos.. Encore merci pour tous ces précieux conseils
Amicalement
Françoise et Patrick
Bonjour,
Merci pour votre petit message.
Je vous souhaite un excellent voyage en Slovénie !
Florent
Bonjour
La Slovénie a moto pour motarde débutante ne vivant pas à la montagne, c’est jouable ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
N’étant pas motard moi-même, impossible de vous répondre précisément.
Bonne route
Florent
Salut
Nous envisageons un séjour en slovénie fin aout début sept 2024.
Merci pour toutes ces infos qui nous seront utiles durant notre périple
Serait-il possible que tu m’envoies ton parcours ( GPS) , nous partons de Metz et en regardant c’est un peu près ton itinéraire que nous voulions emprunter
Idem, nous serons fin août début septembre à moto aussi. Nous partons du sud de Bruxelles, -> Stuttgart -> Tyrol (Grosslockner on en profite en passant!) -> Bled (région du Lac)
On se croisera peut-être.
Bonne route !
Bonjour, je viens de voir que tu envisageais de partir en slovénie en septembre dernier et je pense le faire cette année depuis la moselle aussi. Je voulais savoir si ce voyage t’avait plu et si tu me conseillais de faire la Slovénie à moto.
Merci pour ton retour,
pierre
Bonjour Pierre,
Bonne route !
Florent
Hello je confirme le parking gratuit pour Piran en moto, on entre dans la partie payante, le gardien ouvre la barrière et laisse passer les motos, trop cool. Ensuite on trouve des parkings 2 roues en plein centre.
Question pour ceux qui connaissent : je suis aller voir la chute de Pericnik pendant mon mototrip en Slovénie en juin 2023. La route pour y accéder est interdite aux motos. QQ’un sait-il pourquoi SVP ? merci.
Bonjour Boris,
Merci pour ces infos.
Probablement interdite aux motos pour le risque (en graviers + forte pente).
Le chemin à pied est très sympa si on longe la rivière.
Florent
Bonjour et merci de tous ces précieux conseils.
Je suis preneur des road trip que certains ont pu faire car je compte partir en solo dans une semaine ?
Merci
bonjour,
nous comptons y aller en moto l’année prochaine début juin à la concentre du Moto Club Sairach à Ziri ;il y a t’il des beaux sites dans ce coin là ?
Merci d’avance
bonjour,
nous comptons y aller l’année prochaine début juin à la concentre du MC Sairach à Ziri ;il y a t’il des beaux sites dans ce coin là ?
Merci d’avance
Bonjour,
Oui, c’est une jolie zone rurale avec beaucoup de petites routes
Bon séjour
Florent
Merci pour votre réponse
Bonjour,
J’envisage ce voyage à moto en septembre. Je suis sûr que c’est très beau mais lorsque je regarde les photos cela me rappelle beaucoup mes vacances dans la région d’Annecy.
Du coup je me demande si ça vaut le coup de faire environ 3000 kms A/R?
Merci.
Bonjour Valty,
Oui bien sûr car il y a de nombreux paysages en Slovénie.
Bon séjour
Florent
Ok merci Florent.
Merci pour ces précieux conseils
Je vais modifier mon MotoTrip de juin 2023 pour y intégrer les virages de la route 656 sur le chemin du retour
Bonjour Boris,
Bonne route !
Florent