Les 7 restaurants insolites de Ljubljana

Voici les sept restaurants les plus étonnants de Ljubljana. C’est-à-dire ceux qui vous surprendront le plus et qui vous offriront une expérience impossible ou très difficile à trouver en France. Mais attention, insolite ne veut pas forcément dire qu’ils sont tous bons ! Comme j’habite à Ljubljana et que j’ai mangé au moins dix fois dans chacun de ces restaurants, je vous indique si ça vaut vraiment le coup de vous y attabler et ce que vous allez trouver sur la carte. Suivez mes conseils.


Des endroits étonnants où j’aime aller !


Un immense restaurant Argentin

Ce grand restaurant, par la taille, se situe dans l’immense centre commercial BTC de Ljubljana. A ses abords, un Zara, un Ikea… pas terrible pour les alentours mais une fois qu’on rentre dans sa grande cour, entourée de larges palissades, on est propulsé en Argentine ! On pousse ensuite la porte d’une immense bâtisse et on découvre une salle sur deux étages ornées d’immenses tableaux façon Fernando Botero.


De grandes et épaisses tables en bois massif vous attendent.


On est bien installé sur ces grosses tables, à côté du feu l’hiver. C’est franchement réussi et j’ai été très impressionné lors de l’ouverture du restaurant en 2005, tout juste un an après mon arrivée en Slovénie.

La première impression est donc excellente mais la suite devient selon moi moins intéressante. Envoyée directement par avion d’Argentine, la viande de bœuf cuite façon Asado est bonne mais c’est trop cher ! Les accompagnement ne sont eux pas délicieux. Bref, à moins de disposer d’un bon budget vous permettant d’accéder aux meilleures pièces de viande de cette steakhouse, je ne vous conseille en fait pas d’y aller.

Bon plan pluvieux : Par contre, lors d’une journée pluvieuse d’hiver vous pouvez faire thermes du centre commercial BTC + restau argentino + café du restau Argentino et c’est pas ou remplacez ce restau argentin, par un autre pas loin qui est bien mieux.

Une part de l’histoire slovène : Ce restaurant ne doit rien au hasard puisqu’il vient à mon avis des Slovenes argentines. Trois vagues de migrations vers l’Argentine au début du 20ème siècle. Brina Svit a même publié un livre sur le sujet chez Gallimard Visages slovènes.

Une pizzeria yougoslave

Cette pizzeria est vraiment très bien cachée à l’entrée d’un des passages de l’immense Cankarjev dom et est presque introuvable si on ne vous indique pas où elle est. Dans une cour encaissée et bétonnée, décor peu instagrammable, pizzas qui semblent petites à première vue… Avec tout cela, peu de raison d’y aller pour les touristes.


Pourtant, ca a été la première pizzeria de Ljubljana, ouverte en 1974.


La pizzeria Parma est une institution à Ljubljana. Les Slovènes sont toujours nombreux à s’y rendre. Ca ne sera pas la meilleure pizza de votre vie mais je trouve l’expérience vraiment intéressante et dépaysante. Si votre objectif pendant les vacances est de vous mêler aux locaux, d’éviter les touristes et de découvrir la culture slovène, c’est un endroit où vous devriez aller dîner.

Pizzeria Parma : Trg republike 2

Un restau végétarien géré par une secte Krishna

Il y en a en fait deux et l’un d’eux a été ma cantine pendant plusieurs années avant que les prix augmentent de façon un peu disproportionnée. Désormais, le restaurant du centre est un rendez-vous prisé des étudiants qui viennent y manger avec des bons repas fourni par le gouvernement (les fameux studenski boni dont tous les anciens étudiants slovènes sont nostalgiques). Si vous voulez manger des légumes bien cuisinés, c’est l’endroit où aller ! Ce restaurant se révèle aussi très pratique pour manger rapidement.

Une vraie gostilna slovène

Une gostilna est un restaurant traditionnel slovène. Pour les Slovènes, rien d’étonnant ou d’insolite mais pour un touriste français ou belge, ça le sera ! Ma gostilna préférée à Ljubljana n’ouvre que le midi et qu’en semaine. Elle est juste à côté du grand centre commercial BTC et elle est bien cachée dans une grande maison située dans une zone résidentielle. Les plats sont délicieux et les prix sont excellents pour la qualité de ce qui vous est servi.


Si vous n’aimez pas les plats qui sont servis là-bas, vous pourrez affirmer sans vous tromper que vous n’aimez pas la cuisine slovène.


Certes, il faut faire un peu d’effort pour y aller en bus, à vélo ou en taxi mais pour moi, ça vaut vraiment le coup car ce restaurant est plus intéressant que tous ceux que vous pourrez trouver dans le centre de Ljubljana et vous découvrirez les traditions slovènes. C’est à découvrir dans cet article.

Les cevapcicis des Balkans

On part maintenant dans les Balkans avec des cevapcicis, ces petites saucisses que je vous conseille de goûter pendant votre séjour en Slovénie. Les Slovènes en raffolent et si vous êtes invité à un barbecue chez des Slovènes, les cevapcicis seront toujours au menu. Vous allez les trouver dans de nombreux restaurants de Ljubljana.


C’est une excellente solution pour manger pas cher à Ljubljana.


On les accompagne d’une sauce ajvar aux poivrons ou de kajmak, une sorte de beurre/fromage. Le pain rond servi en accompagnement est délicieux. Le restaurant est dans cet article.

Un restau serbe dans la forêt

Dans l’immense forêt du parc Tivoli, à sa lisière, on trouve un bel établissement, la Gostilna Cad. On y sert de bonnes grillades. L’intérieur du restaurant est typique mais ce que je trouve intéressant, c’est grande terrasse en lisière de forêt avec de belles nappes blanches et des serveurs habiles.


On a l’impression d’un voyage dans le temps.


Ce genre de restaurant me semble suffisamment atypique pour figurer dans cet article. Je vous recommande vivement une petite visite pendant votre séjour. Le restaurant est à découvrir dans cet article.

Le Burek de 3 heures du matin

En Slovénie, quand on sort de boîte de nuit et qu’on a trop bu, pas de Kebab mais un burek, cette spécialité des Balkans à laquelle j’ai consacré tout un article que vous devez goûter pendant votre séjour slovène. On trouve des Bureks au fromage ou à la viande. Le pizzaburek existe aussi. C’est une spécialité roborative à découvrir dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *