Sur Instagram et sur les forums de voyage, j’ai souvent constaté que les touristes français ont beaucoup de mal à organiser leur séjour en Croatie. La raison? Le fonctionnement inhabituel du tourisme croate. Pour passer des vacances réussies en Croatie, lisez les 9 conseils qui suivent.
Les erreurs à ne pas faire pendant des vacances en Croatie
Source de ces 9 conseils : Je suis journaliste et depuis plus de 10 ans, j’habite en Slovénie, à 100 km de la côte croate. Aussi, j’ai passé des dizaines de week-ends et de semaines sur la côte et dans les îles croates.
Conseil 1. N’allez pas forcément à Dubrovnik !
Je jette dès maintenant mon pavé dans la marre : Au cœur de l’été, Dubrovnik n’est pas aussi magique que les tours opérateurs essaient de vous le faire croire. Certes, la cité est splendide mais pendant toute la saison estivale, Dubrovnik, c’est « Touristland » : la ville est bondée de touristes. En 2019, 529 paquebots de croisière ont déversé 799 916 touristes, un afflux constant qui engorge la ville et les remparts.
Dubrovnik est aussi plus cher que le reste de la Croatie.
Dubrovnik est loin : Il vous faudra aussi souvent parcourir un grand nombre de kilomètres pour vous y rendre car la côte croate fait plus de 800 km de long : La distance qui sépare Dubrovnik et Rijeka (740 km) est plus grande que celle qui sépare Saint-Malo de Bayonne (698km).
Donc, en haute saison, si vous êtes à plus de 200 km de Dubrovnik, envisagez de ne pas vous y rendre. Ne pensez pas que Dubrovnik soit un passage obligé. Ne faites surtout pas d’une traite et en bus l’épuisant trajet Zagreb-Dubrovnik comme le font de nombreux jeunes touristes français.
Allez ailleurs : En Croatie, l’été, il y a des dizaines d’îles et de petits ports qui ne sont pas bondés de touristes et qui sont à mes yeux aussi intéressants que Dubrovnik, voir plus car on profite d’une Croatie moins touristique et plus authentique.
Les attractions touristiques croates sont réparties dans tout le pays. Le sud du territoire croate n’est pas plus joli que le nord.
Résumons : A part la pression de quelques amis ou collègues de bureau qui diront à votre retour de vacances « Quoi?? T’as été en Croatie sans aller à Dubrovnik ! T’as tout loupé ! » Rien ne vous oblige à descendre jusqu’à l’extrême sud de la Dalmatie, jusqu’à Dubrovnik ! D’ailleurs, les français qui reviennent de Dubrovnik disent que c’était bien mais vous avez déjà rencontré quelqu’un qui dit vouloir y retourner l’année suivante ou qui y retourne régulièrement… moi, jamais.
Pour conclure, comprenez moi bien, Dubrovnik est une cité magnifique et d’un très grand intérêt historique. Dubrovnik, totalement hors saison, je dis un grand OUI. En pleine saison, pas incontournable.
Conseil 2. Ne faites pas trop d’îles croates
Lorsque l’on regarde la carte de la Croatie pour préparer ses vacances, les îles ont un pouvoir d’attraction très fort. On est tenté de prévoir la visite de 3, 4, voir 5 îles. Cependant, y aller prend du temps (voir plus loin le conseil Croatie sur les ferrys). De plus, il faut garder en tête qu’une fois qu’on a vu deux îles, on a déjà une très bonne idée de ce que sont les îles croates. Il n’y a souvent rien qui ressemble plus à un petit port sur une île croate qu’un autre petit port sur une autre petite île croate.
Les îles croates sont aussi probablement beaucoup plus grandes que vous ne l’imaginez : L’île de Hvar fait 80 km de long, Korcula 55 km, Dugi otok 47 km…
Pour vos vacances, à moins de rester trois semaines, deux îles c’est bien. Une unique grande et belle île et la visite d’une portion de la côte croate sera très sympa aussi. Plutôt que de visiter la Croatie au pas de course façon « Je coche tout dans mon Lonely Planet Croatie (ou dans mon guide vert, dans mon routard Croatie ou dans la liste des endroits les plus instragramables de Croatie – rayez les mentions inutiles sur l’écran )« , il me semble préférable de prendre le temps d’explorer la belle île croate que vous aurez choisie en y restant entre 3 et 6 jours.
Sur cette île choisie, vous partirez à la recherche des criques cachées (utilisez l’astucieux conseil n°6 pour les trouver facilement). Cherchez les contacts avec les locaux, les bons produits croates, les restaurants croates de qualité… Vos vacances en Croatie n’en seront que plus réussies.
A garder en tête : Le continent croate est en de nombreux endroits très joli aussi. Pendant vos vacances, vous n’êtes donc pas obligé d’aller en permanence sur les îles !
Conseil 3. Une fois sur une île croate, louez un scooter à la journée
Quand le soleil se couche, se balader sur un scooter de 50 cm3 sur les petites routes d’une île croate sera un des moments magiques de vos vacances en Croatie. Vous trouverez des scooters en location sur toutes les îles de Croatie. Profitez-en car, après le bateau de plaisance, le scooter est le meilleur moyen de trouver des criques paradisiaques où vous serez seuls au monde. Ils ne sont pas bon marché (env. 35€/jour de location) mais louer un scooter en Croatie, ça vaut le coup.
Tout en bas de l’article, j’explique aussi comment louer une voiture au meilleur prix lors d’un voyage en Croatie avec aussi les erreurs à ne pas faire.
Conseil 4. Logez chez les Croates dans une « sobe » – chambre d’hôte
Les hôtels croates sont hors de prix. Les tarifs des campings croates sont calibrés pour les allemands, les hollandais et les autrichiens, à tel point que vous ne croiserez aucun croate dans un camping croate.
Il faut faire comme les vacanciers croates et comme tous les touristes qui reviennent régulièrement en Croatie, dormir chez l’habitant !
Dans les petits ports croates, la plupart des maisons proposent une chambre (« SOBE » en croate) ou un appartement dans la maison (« APARTMAN » en croate). Dans près de 80% des cas, avec votre chambre ou votre appartement, vous aurez un agréable balcon-terrasse. A savoir : Le petit déjeuner n’est jamais inclus (il se prend à la terrasse du café du coin ou sur votre terrasse après avoir fait quelques achats et c’est très agréable).
Pour réserver une chambre chez l’habitant en Croatie, l’astuce la plus efficace consiste à se rendre sur le site officiel de l’île où vous allez passer vos vacances et à consulter la liste d’adresses de l’onglet « private accomodations« . J’ajoute une seconde astuce car le site officiel des îles croates est souvent très difficile à trouver. Ce site commence le plus souvent par www.tz-ile.hr. Voici trois exemples avec les sites des îles de Mali Losinj, Krk et Hvar : www.tz-malilosinj.hr, tz-krk.hr, www.tzhvar.hr…
A savoir : Si vous ne passez qu’une à trois nuits à un endroit, la plupart des croates refuseront de vous louer leur chambre ou leur appartement, jugeant la durée trop courte. La meilleure façon de réserver une sobe (une chambre d’hôte) est alors de passer par ce site. Ne perdez pas de temps à faire des demandes de chambres chez l’habitant pour une ou deux nuits en haute saison, les croates vous diront non. Idem pour des nuits à Zadar, Split ou Zagreb où il y a peu de chambres chez l’habitant et il sera préférable de l’utiliser aussi.
Conseil 5. Vous ne trouverez pas les bons restaurants croates par hasard
Chaque fois que je vais en Croatie, ça m’horripile : 95% des restaurateurs croates n’ont aucune imagination ! Ils copient tous le même modèle, à tel point qu’on retrouve partout exactement le même menu, les mêmes chaises, les mêmes présentations, les mêmes nappes, les mêmes photos et les mêmes prix. Le poisson frais est toujours servi à l’huile et au sel, c’est plutôt bon la première fois mais on s’en lasse vite. Seuls les calamars sont une valeur sure dans ces petits restaurants croates de bord de mer qui pourraient appartenir à une chaîne tant ils se ressemblent !
En Croatie, on ne tombe pas sur un bon petit restaurant par hasard car le pays est trop touristique pour ça.
Pour trouver les bons restaurants croates, il faut les chercher avant de partir. Restaurant se dit « restoran » en croate et restaurant traditionnel se traduit par « Konoba ». Faites une rechercher avec www.google.hr, les croates donnent de bonnes adresses sur les forums. Utilisez le navigateur chrome pour une traduction automatique de la page en français. Vous trouverez aussi un site de référence dans le paragraphe les meilleurs sites situé à la fin de l’article.
Passez commande : Dans les meilleures auberges croates, il faut presque toujours commander les plats traditionnels un jour à l’avance car ils sont longs à préparer (poulpe, agneau..). N’oubliez pas cette astuce car ça vaut vraiment le coup une fois sur place !
Conseil 6. Cherchez les criques avant votre départ en Croatie !
Une fois que vous serez sur une île croate, vous constaterez qu’il n’est pas du tout facile de trouver les criques paradisiaques, celles avec de l’eau translucide (Sur les îles croates, il n’y a pas de panneau indiquant « Plage« ). Cependant, j’ai découvert un moyen diabolique pour trouver en deux minutes toutes les criques à l’eau turquoise d’une île croate et leurs chemins d’accès : Google map et ses images satellites. Tapez y le nom de votre île et cherchez sur l’image satellite les endroits où l’eau est d’une couleur turquoise, blanche ou bleu clair. C’est là où sont les plus belles criques de votre île.
Dans vos bagages, n’oubliez pas de prendre un très bon masque et de bonnes palmes. La plongée en Croatie, c’est génial aussi sans bouteilles.
Une astuce pour trouver en un clin d’oeil les plus belles criques d’un île croate !
Maintenant, la mauvaise nouvelle pour vos vacances en Croatie : Les plages de sable, ça n’existe pas dans plus d’une dizaine d’endroit en Croatie. L’été, ces minuscules plages de sable croates sont blindées de familles turbulentes et serrées les unes contre les autres. Toutes les autres plages de Croatie, ce sont des gros rochers, au mieux quelques galets, des petites pelouses ou des petits aplats de béton entre les rochers. J’ai sélectionné deux photos très représentatives au-dessus. Pas de panique, on s’y habitue très bien, vous verrez (mais on ne passe pas de journées complètes à la plage comme en France).
Si ça rentre dans vos bagages, emportez un petit matelas de plage. Il vous sera très utile. Beaucoup de vacanciers français choisissent l’île croate de leur vacances car ils ont lu dans leur guide qu’il y avait des plages de sables, il s’agit d’un mauvais critère de choix (très mauvais).
Conseil 7. Vérifiez bien les horaires des ferry en Croatie
Il n’y a pas de trajets en ferry tous les jours vers toutes les îles croates et tous les ferries ne prennent pas forcement les voitures (presque tous, mais pas tous). Mieux vaut bien calibrer votre parcours et vos dates. Pour info, de nombreux ferrys partent à 5h30 du matin, ce qui n’est pas cool pour des vacances farniente. Sachez aussi que prendre un ferry prend beaucoup de temps : il faut arriver en avance, acheter les billets, patienter en plein soleil sur le parking, embarquer, voyager, débarquer, rouler sur l’île… Bref, on y perd vite une grosse demi-journée. Parfois, on ne peut pas monter dans le premier ferry et on doit attendre le suivant (J’ai déjà attendu pendant 7 heures).
Tous les horaires des ferry croates sont sur : www.jadrolinija.hr/
Conseil 8. Faites la fête à ciel ouvert
La Croatie possède des bars et des boîtes magiques en plein air sur toute la côte et dans presque toutes les îles. L’ambiance est bon enfant et les prix restent très accessibles. On est loin de la côte d’azur où seuls les plus aisés et les plus jeunes peuvent faire la fête. En France, Radio FG a poussé les français qui veulent faire la fête en Croatie à se masser à Novalja près de la presque-île de Pag (Zrce beach) mais il y a plein d’autres îles et villes croates où la fête bat aussi son plein tout l’été (Rovinj, Porec, Hvar, Krk, Split…)
Conseil 9. Visitez le parc naturel de la Krka ou de Plitvice
La Croatie possède deux parcs nationaux à couper le souffle. Situés à l’intérieur des terres, leur végétation luxuriante est totalement différente du reste du pays. L’eau est turquoise. On se croirait dans une forêt tropicale. Il faut absolument mettre un de ces deux parcs sur votre liste de visites. Vous en garderez un souvenir impérissable.
A savoir : Dans le parc de la krka, on peut se baigner et la baignade est interdite dans le parc de Plitvice. A moins de rester au moins 3 semaines en Croatie, je conseille de ne pas faire les deux parcs car ils sont assez semblables : www.npkrka.hr et www.np-plitvicka-jezera.hr. Passez y une nuit, beaucoup de très bons logements à Plitvice sont à réserver dans ces parcs sur ce site.
Astuce secrète : Il y a beaucoup de monde dans ces parcs l’été. Pour être vraiment seuls, venez à l’ouverture et rejoignez l’autre bout du parc dès le début de votre visite.
Conseil Bonus. Visitez une toute petite île
Sur le littoral croate, il y a une dizaine de grandes îles star comme Hvar ou Korcula qui sont très visités l’été et notamment en août avec l’arrivée en nombre des touristes italiens. Il y a aussi des petites îles méconnues qui ne sont jamais dans les magazines ou dans les guides mais où vous passerez de formidables vacances.
Des petites îles splendides pour des vacances vraiment hors des sentiers battus
Ces îles n’ont que quelques centaines d’habitants, ne sont souvent desservies que deux ou trois fois par semaine mais vous y trouverez un calme incroyable au mois d’août et une Croatie authentique. Vous ne serez pas totalement isolé, il y a toujours un peu d’animation avec un bar et un restaurant dans un coin de ces petites îles très calmes.
Petites îles de ce type : Silba, Olib, Premuda, Iz, Ubli, Zirje, Kaprije, etc.
Où aller en Croatie?
Comment construire un bel itinéraire en Croatie ?
Voici mes endroits préférés en Croatie du Nord au Sud. Utilisez cette liste pour créer votre séjour en reliant plusieurs de ces points d’entre eux.
La méthode à suivre pour construire rapidement votre itinéraire en Croatie
- Les destinations de cette liste vont du nord de la Croatie au sud de la Croatie. Il vous suffit donc de choisir 2 à 5 destinations les unes à la suite des autres dans cette liste pour créer rapidement un séjour agréable et cohérent.
- Vous pouvez aussi jetez un œil à la carte ci-dessous pour les situer en Croatie. Cliquez sur les signes rouges pour voir une photo de l’endroit.
- Prévoyez plusieurs jours dans chacun des endroits recommandés afin de suivre le conseil donné plus haut de ne pas courir pendant vos vacances.
Où aller dans le nord de la Croatie? L’Istrie
Le vieux et très beau village de Rovinj
- Rovinj est le plus joli village d’Istrie (L’Istrie est une grande région au nord de la Croatie avec de beaux villages anciens et une destination slow food).
- Dans ce village posé sur une péninsule, j’aime la douce ambiance des vieilles ruelles et des cafés.
- Vous pourrez rayonner autour de Rovinj vers Pula, Porec et même partir en excursion pour la journée sur la magnifique île de Losinj.
- Un village idéal pour deux ou trois nuits
- Un endroit hors de sentiers battus pour faire la fête (Si vous n’aimez pas ça, vous ne serrez pas embêté par les fêtards – c’est un peu à l’extérieur du village)
Les jolis petits villages de l’Istrie
- Des petits villages en pierre dans les terres en Istrie où l’on mange bien et où le temps passe doucement.
- Des endroits parfaits pour des vacances authentiques et reposantes.
- Le coin de Croatie où l’on mange le mieux selon moi
- Nom des plus beaux villages : Motovun, Groznjan, Bale, Buzet, Labin, Buje
des logements dans les petits villages de l’Istrie à réserver ici
Cres – Losinj : Mon île préféré
- C’est en Istrie, la région située au nord de la Croatie.
- Logez dans le village de Mali-Losinj sur les îles reliés de Losinj et Cres (et sur les autres villages de ces îles splendides)
- J’adore ces grandes collines qui plongent dans l’Adriatique
- De cette île, on peut accéder à des îles plus petites et presque désertes en ferry
Mali-Losinj (Logements à reserver ici)
Stara Baska et le village de krk sur l’île de Krk
- Pas besoin de prendre le bateau, un pont mène à cette île de Krk
- On roule jusqu’au bout de l’île et on trouve la « vue la plus émouvante sur l’Adriatique » selon le guide du routard. Une vue minérale.
- Une île facile d’accès et belle idéale pour un court séjour si vous visitez le nord de la Croatie.
- Pas facile à prononcer quand il n’y a pas de voyelles. Krk se prononce « keurk ».
krk (à reserver ici) île
.
Le magnifique parc naturel de Plitvice
- Un grand classique du tourisme croate. Un parc naturel luxuriant avec de l’eau translucide, des cascades, des poissons..
- On circule au bord de l’eau sur des passerelles en bois.
- Beaucoup de monde et ce parc naturel est devenu cher mais c’est tellement beau que ca reste incontournable pendant un voyage dans le nord de la Croatie.
- Souvenez-vous de ne pas courir partout pendant votre voyage.
- Le parc de la Krka sera peut-être plus adapté à votre parcours car il est plus proche de la côte et plus facile à rejoindre.
Plitvice (A reserver ici)
Les plus beaux villages du centre de la Croatie
Le village très calme de Sali sur l’île de Dugi Otok
- Une très belle île très peu fréquentée
- Beaucoup de belles criques à l’eau transparente sans personne. Vous serrez tranquille
- Une douce ambiance de vacances le soir dans le petit port de Sali avec les enfants qui jouent ensemble sur les quais pendant qu’on sirote une bière ou un aperol en terrasse.
Logements à Sali ici – Dugi Otok
Tous les villages de l’île de Hvar
Taille : 297 km2 – Habitants : 11.000 – Temps en ferry : 1h30
- Climat de rêve, l’ile de Hvar est la plus ensoleillée de Croatie.
- Un belle ambiance méditerranéenne pleine de senteurs avec de la lavande, de la bruyère, du romarin… Vous trouverez partout de la lavande Hvar dans les magasins touristiques.
- Grosse affluence en juillet-août dans la magnifique village côtier historique de Hvar qui attire les yachts de la Jet Set.
- Le cadre est magnifique. Les petites criques sont nombreuses avec de l’eau transparente.
- Le reste de l’île reste paisible car cette île est est immense (68 km de long). Si on veut être au calme en pleine saison, il suffit de ne pas loger à Hvar ou Stari Grad.
- Hvar est très fréquenté mais le reste de l’île est calme. Retenez que seul le village de Hvar est fréquenté par la Jet Set
Ile Hvar et le village de Hvar à réserver ici
Carte des nombreuses îles entre Dubrovnik et Split
Le village calme de Komiza sur l’île de Vis
- Petite île authentique interdite aux touristes jusqu’en 1995 avec d’innombrables criques.
- Vis est l’île la plus éloignée du continent croate
- L’une des îles les plus calmes de Croatie
- Des criques secrètes où vous serrez seul au monde
- Douce ambiance le soir sur le port de Komiza
Komiza (Logements à reserver ici) sur l’île de Vis
les meilleures îles du sud de la Croatie
Les villages de l’île de Korcula
Vieille ville en forme d’épine de poisson : La vieille ville de Korčula est construite avec un plan en « arêtes de poisson » afin de maximiser la circulation de l’air et protéger ses ruelles du vent. Vous y trouverez des édifices gothiques, renaissances et baroques, notamment la superbe cathédrale Saint-Marc avec sa tour que vous pouvez grimper pour une vue imprenable.
Maison de Marco Polo : Bien que controversée, la maison supposée de Marco Polo (Marco Polo centar) est une attraction phare. Située au coeur de la vieille ville, elle abrite une exposition retraçant la vie de l’explorateur.
Crique de Pupnatska Luka : Située à 16,4 km de la ville de Korčula, cette plage de galets est l’une des plus belles de l’île. Nichée dans une baie protégée, elle offre une eau cristalline idéale pour la baignade et les sports nautiques. Elle est ici.
Vins rares et dégustations locales : L’île est l’un des rares endroits où l’on cultive le cépage Grk (Pronocez Gerk), un vin blanc unique produit uniquement dans le village de Lumbarda. Les visites de caves et les dégustations dans des vignobles locaux sont incontournables. On est bien reçu.
La Moreška, une tradition vivante : Ce spectacle de danse-sabre, datant du Moyen Âge, raconte une lutte symbolique entre chrétiens et Ottomans. Il est joué chaque semaine pendant l’été dans la vieille ville, offrant une immersion dans la culture locale.
Korcula logements (A reserver ici)
L’île de Mljet
Deux tiers de l’île de Mljet est un parc national protégé. C’est une île verdoyante, paisible, traditionnelle, parfaite pour des vacances reposantes.
Une île en grande partie protégée : Mljet est célèbre pour son parc national, qui couvre la partie nord-ouest de l’île. Ce parc abrite deux lacs salés, Veliko jezero et Malo jezero. On les découvre avec des sentiers de randonnée mais à emprunter le matin ou le soir (trop chaud en journée).
Une nature intacte : C’est l’un des îles les plus vertes de Croatie, avec une flore et une faune abondantes, notamment des pins, des cyprès et des oiseaux marins.
Le monastère bénédictin sur l’îlot Sainte-Marie : Situé au cœur du Veliko jezero, ce monastère du 12e siècle est un incontournable pour son histoire et la beauté de son emplacement.
Activités de plein air variées : Mljet est idéale pour le kayak, la natation, le vélo et la randonnée. Les lacs offrent des eaux calmes et cristallines où vous pourrez vous baigner.
Un accès limité mais accessible : On atteint Mljet principalement par ferry depuis Dubrovnik ou Prapratno, ce qui contribue à préserver son atmosphère tranquille et non touristique.
Ile Mljet (A reserver ici)
Dubrovnik, la perle de l’Adriatique
Comme je vous l’ai dit, c’est très joli mais peut-être pas en juillet-août et sans y rester trop longtemps.
La vieille ville classée à l’UNESCO : Vieille ville entourée de remparts imposants, construits entre les 13ᵉ et 17ᵉ siècles, avec des ruelles pavées, des églises baroques, et des palais gothiques et renaissances.
Les remparts spectaculaires : Une promenade payantes sur les remparts offre des vues panoramiques sur la mer Adriatique et sur les toits rouges emblématiques de la ville.
L’île de Lokrum à proximité : Située à seulement 15 minutes en ferry, Lokrum est une escapade poissible et facile avec ses plages rocheuses, son monastère bénédictin et ses jardins botaniques.
Une destination historique et culturelle : Des sites emblématiques comme le Stradun (la rue centrale emblématique), la cathédrale de Dubrovnik et le Palais du Recteur témoignent de l’histoire riche et complexe de la ville.
Un point de départ pour explorer la région : Dubrovnik est une base parfaite pour visiter les îles Elaphites, le Monténégro voisin, ou encore la région viticole de la péninsule de Pelješac.
Astuce : Faites une visite sportive. Montez les marches pour vous éloignez du Stradun et de autres touristes.
Dubrovnik (logements à réserver ici)
Ma carte préférée de Croatie
A éviter : La carte Michelin Croatie , celle que tous les vacanciers français achètent ! Cette carte est au 1/750 000. Elle est donc deux fois moins précises que la carte IGN Croatie au 1/300 000. L’inconvénient majeur de cette carte Michelin est qu’elle ne permet pas de trouver les petites routes touristiques les plus sympas sur les îles ou sur la côte dalmate.
- Acheter La carte IGN Croatie (7€)
Louer une voiture en Croatie peut ne pas être cher !
Louer une voiture en Croatie est très abordable. Sur place, une voiture vous fera gagner énormément de temps car les bus et les trains croates n’avancent pas. Ils ne permettent pas non plus de s’éloigner des autres touristes.
Pour louer une voiture en Croatie, j’utilise l’onglet location de voitures du site skyscanner
C’est sur ce site que vous trouverez les tarifs les plus bas des loueurs présents en Croatie (des prix bien inférieurs à ceux des guichets des loueurs des aéroports de Dubrovnik, Zagreb, Split, Zadar… et nettement inférieurs aussi à ceux qu’on trouve sur les sites des loueurs). Cliquez en haut du site sur l’onglet location de voiture.
le bon réflexe : Lorsque vous louez une voiture et cela quelque soit le site, il faut toujours ouvrir les conditions générales pour consulter les prix d’éventuelles options payantes dont vous pourriez avoir besoin sur place. Consultez ces trois points :
- Le second conducteur est-il gratuit ou payant?
- Tarif de la sortie du territoire croate si besoin.
- Tarif jeune conducteur si besoin.
skyscanner est très fiable. Si vous réservez chez l’un des loueurs proposés, pas d’inquiétude, une voiture vous attendra bien sur place à votre arrivée. En une vingtaine de locations avec ce site, je n’ai jamais eu de mauvaise surprise. Il m’a clairement fait économiser plusieurs centaines d’euros. D’expérience, j’insiste sur le fait que vous ne devez pas réserver une fois en Croatie ou pire sur une île, vous payerez alors deux à trois fois plus cher que si vous aviez réservé en ligne avant votre départ.
L’annulation d’une réservation est presque toujours gratuite et elle peut se faire seulement quelques jours avant de prendre la voiture.
Passez votre réservation le plus tôt possible car au dernier moment, plus de tarifs intéressants et annulez votre résa si si vos dates changent ou si vous trouvez moins cher ailleurs, mais je peux garantir que ce ne sera pas le cas.
5 sites internet pour organiser votre voyage
Une liste indispensable des bons restaus croates : 200 restaurants sélectionnés par le site Croate de référence Dobri Restorani. Utilisez les seulement si vous n’aimez pas mal manger pendant vos vacances…
Le site officiel de l’office du tourisme croate : Il recense tout ce qu’il y a à faire et à voir en Croatie.
Un guide gratuit de randonnées : Sur google books, on peut lire une bonne partie de ce guide sur les randos en Croatie, je conseille de faire au moins une rando pendant votre voyage, le matin ou le soir pour qu’il fasse moins chaud. Version intégrale vendue ici à 10€.
Les bases du croate en audio : Lien placé juste au-dessus mais je vous le remets ici car je sais que vous êtes faignant dès qu’il s’agit de travailler et que vous n’avez pas cliqué (Ce site est très bien).
Meilleur guide de voyage sur la Croatie : Le guide du routard Croatie qui est très bien. Pas la peine de chercher plus loin. A doubler du guide vert si vous aimez les monuments historiques et l’histoire.
Meilleur guide de voyage sur la Croatie : Le guide du routard Croatie qui est très bien. Pas la peine de chercher plus loin. A doubler du guide vert si vous aimez les monuments historiques et l’histoire.
Petit guide de survie en Croate
En général, les Croates parlent bien anglais mais apprendre quelques mots sera apprécié des locaux. Pour découvrir la prononciation en audio, c’est ici.
Salutations
- Dobar dan! (Bonjour! – utilisé généralement l’après-midi)
- Dobra večer! (Bonsoir!)
- Dobro jutro (bon matin)
Expressions utiles
- Molim (S’il vous plaît)
- Hvala (Merci)
- Oprostite (Pardon/Excusez-moi)
- Doviđenja (Au revoir)
- Da (Oui)
- Ne (Non)
Présentation
- Zovem se… (Je m’appelle…)
- Ja sam iz… (Je viens de…)
Demande d’aide ou d’information
- Molim vas, možete li mi pomoći? (S’il vous plaît, pouvez-vous m’aider?)
- Gdje je WC? (Où sont les toilettes?)
- Govorite li engleski? (Parlez-vous anglais?)
- Koliko to košta? (Combien ça coûte?)
Se déplacer
- Gdje je autobusna stanica? (Où est la station de bus?)
- Gdje je željeznička stanica? (Où est la gare?)
- Koliko košta karta do…? (Combien coûte le billet pour…?)
Nourriture et boissons
- Želim… (Je voudrais…)
- Molim vas, meni isto. (La même chose pour moi s’il vous plaît.)
- Koliko košta…? (Combien coûte…?)
- vegeatarianac (végétarien?)
Mots utiles
- Eau : Voda
- Pain : Kruh
- Vin : Vino
- Poisson : Riba
- Viande : Meso
- Plage : Plaža
- Hôtel : Hotel
- Taxi : Taksi
- Gare : Željeznička stanica
- Bus : Autobus
- Aéroport : Zračna luka
- Magasin : Trgovina
- Toilettes : WC
Mots faciles à apprendre
- Hôtel : Hotel
- Restaurant : Restoran
- Terrasse : Terasa
- Salade : Salata
- Téléphone : Telefon
- Aéroport : Aerodrom
- Ambulance : Ambulanta
- Musée : Muzej
- Banque : Banka
- Pharmacie : Ljekarna
- Taxi : Taksi
- Station : Stanica
- Adresse : Adresa
- Chocolat : Čokolada
- Café : Kava
- Vin : Vino
- Carte (plan, menu) : Karta
- Information : Informacija
- Touriste : Turist
- Police : Policija
Carnet pratique pour des vacances en Croatie
La meilleure période pour partir en Croatie
- Haute saison touristique: de juin à août avec beaucoup (trop) d’italiens en août.
- Meilleure période pour éviter les foules et bénéficier de températures plus agréables: avril et octobre. Il fait bon, surtout en Dalmatie et les touristes ne sont pas encore arrivés.
- Meilleure période pour profiter des plages et des activités nautiques: été bien évidement
Compagnies aériennes de France vers la Croatie
Ne visez pas Zagreb mais plutôt Split, Zadar ou Dubrovnik. Regardez aussi pour atterrir à une ville et repartir d’une autre.
- Air France
- Croatia Airlines
- Ryanair
- EasyJet (départ de Lyon, Nantes et Paris)
- Transavia
Monnaie
- La Kuna croate (HRK) a disparu en janvier 2023 et est remplacée par l’euro.
Fuseau horaire
- UTC +1 (heure d’été UTC +2). Comme en France, pas de décalage horaire.
Prix sur place
- Ca devient un peu cher dans les zones touristiques mais les cafés et les bières restent très bon marché. Profitez en terrasse. Quand je voyage, j’aime beaucoup le site numbeo qui liste les prix par type de bien. Voici donc les prix que vous trouverez à Split, à Dubrovnik ou encore à Zagreb.
Hébergements
- Hôtels (cher en général)
- Appartements (apartman en croate, une bonne solution)
- Chambres d’hôtes (sobe en croate, une bonne solution)
- Campings (trop chers, ne pas y aller)
Numéros d’urgence
- Police: 192
- Pompiers: 193
- Ambulance: 194
- Numéro européen d’urgence: 112
Températures
En été, les moments les plus agréables sont le soir et le matin.
- Température de l’air en été: entre 25°C et 30°C
- Température de l’eau en été: entre 22°C et 27°C
Merci Florent ;)
Merci Florent pour ta réponse rapide!
Et quelle endroit ou ile conseille nous pour trouver de belles criques avec l’eau turquoise?
Merci :)
Hvar, Vis, Losinj…
Utilisez le conseil n°6 de l’article
Bonjour,
Bravo pour cet article qui donne envie de partir.
Petite question :)
dur dur de choisir l’endroit idéal, nous sommes 4 couples.
On aimerait faire le park de krka ou plitvice puis apres trouver un endroit où l’on peut faire la fête mais pas ambiance Ibiza et où l’on peut trouver des belles criques et plages aux eaux turquoise sans trop de foule ( je sais que ça va être dur en août).
Avez vous des conseils ?
Merci beaucoup par avance.
Bonjour,
Si vous êtes quatre couples, je ne mettrai pas la fête en critère de choix. En août, l’ambiance sympa sur les petits ports croates des îles devrait vous plaire. Ils sont animés.
Je pense aussi à Rovinj mais il n’y a pas l’eau turquoise et les criques.
Pour éviter le foule, il suffit souvent de marcher 15 minutes.
Pour éviter Ibiza, il faut éviter PAG. Pour éviter la jet-set, évitez le village de Hvar sur Hvar.
Bon séjour
Florent
super pour les conseils grandement utiles!!
Merci
Nous allons faire ça ! Ça nous évitera de courir partout ! Merci pour vos conseils ! On a déjà hâte d’y être !