Comprendre l’importance des cafés slovènes pour la réussite de votre voyage

Ici, un excellent conseil que j’ai vraiment beaucoup de mal à transmettre mais comme il a de l’importance pour la réussite de vos journées de vacances, je lui consacre un article complet.


La première chose à comprendre est que les cafés slovènes sont différents des cafés français.


Ils sont sur le modèle des cafés des Balkans. C’est sur les terrasses de ces cafés que se déroule la vie sociale et la dolce vita slovène. Je ne vois pas assez les touristes français aux terrasses des cafés et quand je les vois, ils se comportent comme en France, une erreur.

Les 11 caractéristiques agréables des cafés slovènes.

  1. On est servi très rapidement.
  2. Ces cafés sont très calmes.
  3. Les tables sont bien espacées.
  4. Les sièges sont confortables.
  5. La lumière est tamisée le soir.
  6. Les prix sont bas sur les cafés et les bières.
  7. Les bières sont toujours servies très fraîches (parfois dans un verre mis au congélo l’été).
  8. Les cappuccinos y sont toujours très bons, pas chers et prisés des slovènes.
  9. On peut y rester aussi longtemps qu’on le souhaite avec un simple café.
  10. Ils sont vraiment partout (dans la campagne, en périphérie, dans les tennis, la montagne, etc.)
  11. Ils sont autant fréquentés par les hommes que les femmes.

Une pause pendant votre journée de vacances

Les slovènes utilisent ces cafés pour faire une vraie pause reposante dans leur journée et vous devez faire de même car une journée de visites de 9h à 20h est souvent éreintante. Pendant votre séjour, je vous conseille vivement de faire une ou deux pauses chaque jour à la terrasse de ces cafés slovènes. Vous les verrez partout sur votre route et votre chemin car ils sont vraiment très nombreux.


Je n’ai jamais fait une activité avec mes amis slovènes sans qu’ils proposent de prendre aussi un café.


Faites une vraie pause. Installez-vous confortablement, passez la commande et relaxez-vous pendant au moins 45 minutes. Rappelez-vous que vous n’avez pas du tout besoin de quitter votre table rapidement comme en France une fois votre boisson terminée ou de recommander.

Faites une vraie pause. Ne sortez pas votre smartphone comme nous le faisons tous. Regardez les passants, observez la vie slovène, lisez un livre de poche, discutez avec vos amis ou votre famille.

Bref, faites une vraie pause qui dure longtemps avant de repartir vers de nouvelles aventures slovènes.

Des cafés vraiment partout en Slovénie

Vous allez en trouver à tous les endroits. En Slovénie, dès qu’un lieu est un peu fréquenté, on y trouve un café. En périphérie de Ljubljana, vous trouverez des cafés. Dans les petits villages, vous en trouverez aussi. Sur la côte slovène, il y en a plein au bord de l’Adriatique, etc. Prenez très vite l’habitude de vous y arrêter pour recharger vos batteries et cela même quand vous n’avez pas envie d’un café. On s’y arrête pour faire une pause et pas parce qu’on a envie d’une boisson, c’est un élément secondaire. 

Des terrasses très utiles à la mer

Pas de plages de sable en Slovénie et il ne faut surtout pas passer des journées à la mer comme celles que vous passez en France. Vous devez utiliser ces terrasses face à la mer pour passer de bons moments sur la côte slovène. Le matin, prenez votre cappuccino avec les habitants. Dans la journée, prenez un café après le déjeuner ou un café glacé. Quittez la terrasse du restaurant pour celle d’un café situé à côté. Tous mes amis français font ça ici.


N’utilisez pas la machine à café de votre hôtel ou votre logement, allez le prendre dehors !


Attention, passez votre commande rapidement.

Les Slovènes savent ce qu’ils vont prendre avant même d’être assis. Pas besoin de regarder la carte, vous n’allez pas vous faire assassiner sur les prix et l’offre est classique, la même partout. A peine assis, le serveur va vous demander ce que vous voulez. Vous devez y avoir pensé avant de vous asseoir sinon, vous cassez la machine bien huilée du service à la slovène. Le serveur mettrait alors du temps à revenir et vous n’allez pas être servis rapidement. Vous perturbez l’expérience du café slovène.

Que commander ?

Commandez comme les Slovènes des cappuccinos à 2€, sinon un expresso ou un machiato (expresso avec un peu de lait). S’il fait chaud, commandez un Kava z mlekom cez led (un café au lait glacé). Sinon, commandez une bière locale (Lasko ou Union) à la pression en 0,33l ou en 0,5l ou les classiques fanta, coca, etc. ou encore un thé.

Un macchiato.

Bière fraîche locale Union

Un cappuccino

Un kavo z mlekom cez led (café au lait glacé)

Dans la campagne

Sur les petites routes de campagne, vous verrez des cafés et il faut vous y arrêter souvent. Vous serez toujours bien reçus et c’est là que ce déroule la vie slovène dans les campagnes alors pensez-y pendant vos trajets en Slovénie. Faites ces pauses car elles vous permettront une vraie découverte de la Slovénie et de sa vie locale. Ne cherchez pas des cafés fancy, un style yougo années 80 fait parfaitement l’affaire.

Pas de café dans les montagnes

Par contre, dans les montagnes et les refuges, ne commandez pas de café. Ils ne sont pas bons. Il vaut mieux prendre du thé aux herbes ou une bonne bière fraîche.

6 Comments

  1. Bonjour Florent,
    1000 merci pour votre site qui est une mine d’informations. Nous avons fait un premier stop en venant d’Italie en direction des lacs de plitvice. Il règne en Slovenie une ambiance zen et tranquille et ce même à Ljubljana. Nous y repasserons à coup sûr sur le chemin retour et consulterons votre site. Cordialement, les bourguignons

      1. Bonjour Florent, je tenais à prendre le temps d’un message pour vous remercier pour toutes ces précieuses informations que nous avons trouvé sur votre blog.
        Nous rentrons à peine de Slovenie ou nous avons passé 15 jours. Et que ce soit avant, pendant ou après notre séjour, vous nous avez accompagné au quotidien et sommes émerveillés par tous les sites et endroits atypiques que nous y avons découverts. Nous nous sommes ressourcés à pleins poumons ! Merci du fond du cœur pour vos judicieux conseils.
        Je comprends que vous ayez eu envie d’y habiter, ce pays est très inspirant!
        David et Virginie

      2. Bonjour David, Bonjour Virginie,

        Merci pour votre message. C’est toujours un plaisir à lire.
        Je suis heureux que vous ayez passé de bons moments ici.

        Bien à vous,
        Florent

  2. Bonjour Florent,
    Je m’appelle Juliette, je travaille pour une émission diffusée sur Arte. J’aimerai beaucoup vous parler d’un projet de tournage en Slovénie. Pouvons-nous échanger par mail ?
    merci !
    JULIETTE MONCAUT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *