Quand vous passerez, comme je me recommande, quelques jours sur la côte slovène, voici les plats auxquels vous devez absolument goûter. Commandez-les sur la carte des restaurants ou cherchez les chez les petits producteurs de la côte slovène.
Les calamars, stars de l’Adriatique
Les calamars sont un plat très populaire dans tous les restaurants le long de la côte adriatique. Ils témoignent de l’héritage culinaire méditerranéen. Vous les retrouverez sur presque toutes les cartes des restaurants de la côte slovène. Ils sont toujours proposés en deux versions : calamars grillés et calamars frits. Deux incontournables !
Ils sont préparés avec simplicité pour mettre en valeur leur saveur naturelle.
Grillés, ils offrent une texture tendre et s’accompagnent d’un filet d’huile d’olive pour rehausser leur goût et d’un peu de citron à presser. Frits, ils deviennent croustillants et vous seront servis avec une sauce tartare. Les calamars s’accompagnent de Blitva (un mélange de blettes et de pommes de terre dont on parlera plus loin)
Où manger de bons calamars sur la côte ?
Fast food fritolin – Pristaniška ulica 2, 6000 Koper
Bateau stella Maris – Ukmarjev trg, 6000 Koper
Restavracija Hotela Marina – Veliki trg 11, 6310 Izola
Fritolin Pri Cantini – Prvomajski trg 10, 6330 Piran
Bakala, à tartiner à l’apéro
La bakala est populaire sur le littoral slovène. Il s’agit d’une purée de morue séchée et salée, préparée avec de l’huile d’olive, de l’ail, et parfois du lait ou des pommes de terre pour en adoucir la texture. Ce plat a des racines vénitiennes, mais il a été adopté et adapté par les Slovènes, devenant un classique !
Parfait pour l’apéro !
La bakala vous sera servie avec des tranches de pain grillé ou de pain tout court. Le foodtruck Folpo que je recommande dans mon article sur les meilleurs restaurants de Koper en fait une excellente. Passez-y pour l’apéro.
Où aller ?
FOLPO okusi morja – Ukmarjev trg, 6000 Koper
Malvazija, le vin blanc fruité de la côte
Le Malvazija est l’un des vins blancs les plus emblématiques de Slovénie. On le trouve dans la région de l’Istrie slovène et donc sur la côte. Issu du cépage Malvasia, j’apprécie ce vin pour sa fraîcheur et son caractère aromatique, avec des notes de fruits à noyau et d’agrumes. En bouche, il vous offrira un bel équilibre entre acidité et douceur, avec une texture moyennement corsée.
Pas cher, il est idéal pour accompagner les poissons grillés des restaurants de la côte slovène.
Il est surtout très peu cher au verre sur la côte slovène – environ 1.50€ sur les cartes des restaurants, même dans des établissements milieu ou haut de gamme. Pensez à le commander quand vous serrez attablé à la terrasse des restaurants mais aussi des bar de la côte.
Où le boire ?
Vous le trouverez au verre à moins de 2 euros dans tous les restaurants de côte slovène.
Pates aux truffes, puissantes et abordables !
Avant de venir en Slovénie, je n’avais jamais mangé de truffes, trop cher. Sur la côte slovène, vous allez les trouver au menu des restaurants à moins de 18€. Les pâtes aux truffes sont en effet très présentes dans la région de l’Istrie slovène (où les truffes sont récoltées dans les forêts).
Ce plat allie souvent des tagliatelles, avec une sauce crémeuse généreusement parsemées de truffes râpées.
Le goût terreux et intense de la truffe se marie parfaitement avec la douceur des pâtes mais il domine largement. L’expérience gustative est riche et aromatique. Presque une odeur d’essence. Un plat aux truffes à le goût de truffe, la truffe dominant toujours très largement.
Crno rizotta, un risotto très très noir !
Le crna rižoto (ou rizotto noir) est un plat fréquent sur les cartes de la côte adriatique. Ce risotto tire son incroyable couleur noire, très intense, de l’encre de seiche. En bouche, une saveur marine intense. Il est préparé avec des morceaux de calmars, du vin blanc, de l’oignon, de l’ail, et des herbes méditerranéennes. Un résultat à la fois riche et un peu crémeux. L’encre de seiche apporte un visuel saisissant, nous n’avez jamais mangé un plat aussi noir !
Cafés, la passion des locaux !
Les cafés sur la côte slovène sont une véritable institution. C’est bien plus qu’une simple tasse de café qu’on vous sert. Ils sont la parfaite incarnation du style de vie méditerranéen où le temps semble ralentir. Vous les trouverez partout mais notamment le long des charmants ports de Piran et d’Izola mais aussi partout dans Koper.
Ces belles terrasses vous permettront de savourer un café tout en admirant la mer Adriatique.
Vous verrez que la tradition du café en terrasse est très ancrée dans la culture locale, où l’on se retrouve pour discuter, lire ou simplement observer la vie passer.
Où aller boire un bon café ?
Mokra macka – Plage de Koper
Café d’Isola – et les autres bars le long du port à Izola
Kavarna « Piran » – sur la place ronde centrale de Piran – Au petit matin avec les locaux ou hors saison
Huile d’olive, délicieuse et fruitée !
L’huile d’olive slovène est souvent un produit de grande qualité mais vous constaterez qu’elle n’est pas donnée. On la trouve dans l’Istrie slovène grâce au climat méditerranéen et aux sols riches. Les oliviers slovènes produisent une huile aux saveurs complexes.
L’huile d’olive slovène se distingue par son goût fruité, souvent piquant, avec des notes d’herbes fraîches.
Vous pouvez la découvrir chez des producteurs avec des dégustations. Elle a gagné de nombreux prix internationaux.
Les petits producteurs d’huile d’olive slovène à connaître
Olje Jasa – Marezige
Olje Morgan – Smarje
Abrami –
Refosk, pas du goût de tous
Encore un vin à tester, le refošk ! L’un des vins rouges les plus emblématiques de Slovénie. Il est cultivé dans la région du Karst et de l’Istrie slovène. Ce vin, toujours servi très frais, est apprécié pour sa couleur intense, ses arômes de fruits noirs, comme la cerise et la prune, et ses notes épicées. En bouche, il offre une acidité marquée et des tanins robustes. Il est en général servi très frais.
Le Refošk a de bonnes chances de ne pas vous plaire si vous le comparez à un bon vin rouge français.
Essayez-le en ayant l’esprit ouvert et sans le comparer aux meilleurs vins que vous connaissez car il n’a pas du tout le goût d’un vin classique.
Les poissons péchés dans l’Adriatique
Au menu des restaurants, vous trouverez très souvent des poissons grillés de l’Adriatique et notamment de la dorade. Vous pouvez aussi les acheter chez les poissonniers de la côte slovène, à Izola ou Koper par exemple.
Les bonnes poissonneries de la côte slovène
Au marché de Koper – Pristaniška ulica 2, 6000 Koper
Ribarnica Levante Izola – Veliki trg 12, 6310 Izola
Poissonnerie Mevimar – Rozmanova ulica 7
Blettes, un accompagnement parfait
Les blitva (blettes) sont l’accompagnement classique des plats de poissons et des calamars. Elle est toujours préparée simplement, un peu sautée avec de l’ail et de l’huile d’olive, puis servie avec des pommes de terre bouillies écrasées.
Ce mélange rustique et sain se retrouve partout dans les restaurants de la côte.
En bouche, vous verrez que le goût légèrement amer des blettes s’équilibre parfaitement avec la douceur des pommes de terre et l’huile d’olive. Ce plat incarne parfaitement l’esprit méditerranéen de la cuisine slovène de la côte.
Figues, bien mûres et délicieuses
Les figues slovènes sont particulièrement abondantes dans la région du littoral près de Piran et Koper, sont réputées pour leur saveur douce et sucrée. Elles sont souvent consommées fraîches. Vous les retrouverez sur les étales des marchés jusqu’à celui de Ljubljana. Vous croiserez de nombreux figuiers si comme je le recommande, vous décidez de suivre la magnifique piste cyclable Parenzana.
Kakis, presque de la confiture !
Les kakis slovènes ne sont pas ceux que l’on retrouve en France. Ils sont cultivés le long de la côte adriatique, où le climat méditerranéen favorise leur croissance. Ce fruit orange vif est récolté uniquement à l’automne. Il apporte une belle touche sucrée sur les marchés.
La chair douce et juteuse des kakis apporte un mélange de saveurs sucrées et légèrement acidulées.
Ils sont également utilisés dans des desserts, des confitures, des gâteaux… J’aime les mixer et leur rajouter une touche de yaourt liquide. C’est un délice !
Où trouver des bons fruits ?
Aux marchés d’izola, de Piran et de Koper.
Dans les magasins de la coopérative Agraria
Le sel des marais salants de Piran
Le sel de Piran, récolté depuis plus de 700 ans dans les salines de Sečovlje, incarne la richesse historique et culinaire de la côte slovène. Produit artisanalement et sans additifs, il est obtenu grâce aux méthodes traditionnelles vénitiennes et au climat unique de la région. Il est disponible en sel fin, en gros sel et en fleur de sel.
Où acheter du sel slovène ?
Dans les supermarchés
Dans les boutiques Piranske soline à Koper, Portoroz et Piran.
Les fruits de la côte slovène
Le climat est plus doux sur la côte slovène. Il y neige très rarement. Ces facteurs climatiques permettent aux arbres fruitiers de prospérer et donnent d’excellents fruits que l’on retrouve sur les étales des marchés des petites villes de la côte slovène et dans les coopératives agricoles.
Les plats de poissons dans les restaurants plus haut de gamme
Vous trouverez sur la côte slovène quelques restaurants plus haut de gamme où vous pouvez aller essayer des plats mieux dressés et plus originaux (mais pas forcément meilleurs que les spécialités simples de la côte slovène).
Votre reportage est magnifique , j’irais visiter certains endroits a la mer et a Ljubljana , en prenant bien note de vos bonnes adresses , lors de mon prochain séjour a BOVEC, mon pays d’origine . Christiane Suler
Bon séjour !
Florent