Un séjour hors du temps à Uskovnica : 2-3 j de repos & rando

Pas loin des incontournables lacs de Bled et de Bohinj, Uskovnica est un lieu totalement méconnu des touristes, un joli village en bois dans les montagnes où le temps s’est arrêté. Accessible à pied (car l’accès en voiture est compliqué), ce petit hameau d’alpage secret vous offrira une expérience rare avec :

  • une immersion totale de plusieurs jours dans la nature, sans devoir prendre votre voiture
  • un panorama spectaculaire sur les sommets du parc national du Triglav
  • une ambiance chaleureuse dans un refuge en bois
  • un point de départ vers des balades et des randonnées inoubliables (le magnifique village en bois de Zajamniki et le sommet de Viševnik à 2 050m).

Uskovnica est vraiment un endroit idéal et secret pour se ressourcer, faire une pause et se sentir proche de la nature.


Le séjour de 2-3 jours que je vous recommande est en fait un vrai luxe à un prix très accessible. Tout est décrit dans l’article et vous n’avez rien de plus à planifier ou à préparer pour passer un séjour incroyable dans les Alpes slovènes.

Alors, si vous voulez vraiment vous reposer, profiter d’une belle nature et randonner dans les montagnes, c’est à Uskovnica qu’il faudra réserver quelques nuits. Vous pouvez aussi réserver un logement entier.


Une expérience hors du temps de 2 ou 3 jours


Je vous donne en fait ici les clés d’un séjour tout compris, vous avez le logement, les repas au refuge qui sont bon marché et les randos/balades à faire sur place. Rien à préparer pour passer quelques jours magiques.

Ce n’est pas du tout un parcours classique du tourisme en Slovénie que je vous propose ici. J’ai fini par avoir l’idée de ce séjour repos & rando en montagne en explorant le coin à fond ce qui a un moment m’a permis, après quelques années, de relier ce refuge que je fréquente parfois à des belles randos que je connais dans le coin et à imaginer ce séjour hors du temps.


Bref, cet article est une belle pépite hors des sentiers battus.


Voici le programme de ce qui vous attend sur place.


Jour 1 : Arrivée à Uskovnica et découverte de l’ambiance paisible du village

Après avoir garé votre voiture au parking gratuit des chasseurs alpins slovènes à Rudno Polje, une courte marche d’environ 45 minutes (193 m de dénivelé négatif – ça descend) vous mène au village d’Uskovnica. Le chemin, bien balisé, traverse une belle forêt de sapins et une grande clairière avant de déboucher sur ce hameau préservé avec ses maisons en bois.

Astuce : Laissez votre valise dans le coffre de votre voiture sur le parking gratuit de l’armée à Rudno Polje et partez avec un petit sac à dos avec des affaires pour deux ou trois jours.

Parking : Ici dans Google map.

A Uskovnica : Une trentaine de maisons se dressent dans la prairie, où paissent tranquillement un troupeau de vaches et où se dresse une magnifique petite église en bois. L’ambiance est calme et le silence n’est interrompu que par le tintement des cloches des vaches, le chant des oiseaux et chaque heure, par les cloches de la petite église.


Il serait difficile de trouver un bel endroit plus reposant qu’Uskovnica !


Le refuge a été rénové il y a deux ans. Il est donc tout neuf avec une structure en bois qui allie le confort moderne au charme traditionnel des refuges slovènes. Une fois installé dans votre chambre (pour 2 ou 3 personnes), laissez-vous tenter par un premier repas local. Les plats slovènes des refuges sont toujours simples et préparés avec des produits locaux (des plats réconforts quand on randonne). C’est bon et bon marché.

A savoir : Vous n’avez pas besoin de faire de course ou d’amener quoi que ce soit pour l’alimentation. Tout sera facile.

Le premier soir, vous admirerez un coucher de soleil spectaculaire du village avec une vue imprenable sur le Triglav (le sommet emblématique de la Slovénie). Pour l’avoir expérimenté, l’ambiance dans le village est fabuleuse au printemps ou l’été quand la petite église sonne ses cloches le soir. Marcher seul dans cet alpage au moment où le soleil se couche est totalement magique, vous verrez sur place !

Pour réserver une chambre dans ce beau refuge, c’est ici.


Jour 2 : Randonnée vers Zajamniki, un hameau hors du temps

Après un petit déjeuner sucré et salé très copieux composé de produits slovènes à 12 €, partez pour une randonnée sans aucune difficulté technique vers le village en bois de Zajamniki. Ce hameau est à 1h30 de marche depuis Uskovnica (250 m de dénivelé). C’est un lieu enchanteur et authentique où de petites huttes en bois s’étendent en file indienne dans un alpage avec en plus une vue panoramique sur le Triglav (le plus haut sommet slovène).


La route en graviers vers Zajamniki serpente à travers des forêts de sapins. Une fois à Zajamniki, prenez le temps de flâner entre les huttes et de savourer l’atmosphère hors du commun.


Passez du temps à Zajamniki dans l’herbe, en admirant les montagnes.

De retour à Uskovnica en début d’après-midi, profitez-en pour prendre un gouter au refuge (Je vous conseille les crêpes à la confiture ou au nutella). Essayer aussi de profiter pleinement du calme olympien qui règne ici.

  • Lisez un livre.
  • Contemplez le paysage de montagne et les sommets environnants en marchant dans le village.
  • Discutez avec les randonneurs slovènes qui passent au refuge.
  • Ou simplement laissez votre esprit vagabonder en vous allongeant dans l’herbe de l’alpage.

Retour le soir au refuge

Le soir, un autre repas délicieux vous attend au refuge. Goûtez des spécialités comme les žganci (polenta slovène au sarrasin) ou une de ces grosses soupes roboratives slovènes. Les plats slovènes sont copieux et pas chers, un seul plat suffit pour être repus. Accompagnez-le d’une bonne bière slovène bien fraiche. Retournez voir le coucher de soleil dans l’alpage car on ne s’en lasse pas.

En savoir plus : La rando de Zajamniki


Jour 3 : Ascension de Viševnik, un panorama à couper le souffle

Pour votre dernière journée, mettez le cap sur Viševnik, l’un des sommets les plus accessibles et spectaculaires des Alpes juliennes. Cette randonnée plus exigeante que celle de la veille, demande environ 2h de montée (700 m de dénivelé). Vos efforts seront largement récompensés par les vues sur le chemin et une fois au sommet.

Option facile deuxième jour : Visevnik, c’est une vraie rando qui monte. Si vous préférez partir pour une balade facile, rejoignez Planina Konjščica en 1h15 aller et revenez par le centre de Biathlon en y faisant une pause déjeuner. Ce sera une super journée nature.

Depuis les 2050 m de Viševnik, vous aurez une vue imprenable sur le Triglav, les sommets du parc national du Triglav et même, par temps clair, sur les montagnes autrichiennes au nord. Rien ne presse prenez le temps de savourer le moment au sommet avant de redescendre vers votre camp de base à Uskovnica.

De retour au refuge, offrez-vous un dernier repas avant de reprendre la route vers la civilisation. Je peux vous garantir que vous repartirez avec des souvenirs impérissables de ce séjour hors du temps et que ce sera un des points forts de votre voyage en Slovénie.

Vous n’avez rien à préparer en dehors d’un bon livre et d’un jeu de cartes (Uno par exemple), le programme sont ces deux randos indiqués sur le blog et pour manger, les prix du refuge sont bas, donc prenez tous vos repas au refuge.

Du refuge, vous pouvez aussi descendre vers le lac de Bohinj. On en parle après.

En savoir plus : La rando de Visevnik

Combien de temps rester ?

Si vous aimez la randonnée, je pense 2 ou 3 nuits seraient bien pour profiter du lieu. Le dernier jour, vous pourrez reprendre votre voiture pour aller au lac de Bohinj qui est tout proche ou ailleurs.

Vous pouvez aussi y passer 4 nuits. La rando à faire en plus est alors celle qui vous amènera au lac de Bohinj où vous passez la journée car oui, vous pouvez aussi visiter le lac de Bohinj à pied à parir du du refuge. Comptez 1h30 pour y descendre et 1H45 pour remonter au refuge.

Si vous voulez juste profiter de la nature, deux nuits suffiront. Vous faites alors juste la rando facile de Zajamniki et vous serrez heureux.

Pour votre réservation, c’est ici.


A savoir : de Uskovnica, vous pouvez aussi descendre à pied au lac de Bohinj en 1h30 et remontée à pied en ou en partie en bus

A emporter avec vous dans votre sac à dos :

  • Chaussons pour le refuge
  • Un bon livre
  • Une gourde
  • Quelques fruits (bananes, oranges….) ou des fruits secs.
  • Chaussures de rando
  • Une petite lampe frontale si voulez vous balader la nuit
  • Un jeu de société léger (Uno, cartes…)

6 Comments

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article et votre investissement.
    Le parking est-il safe pour laisser la voiture pendant 2 jours avec des bagages à l’intérieur ?
    Très belle journée

    1. Bonjour,

      Oui, c’est en pleine montagne et juste en face à d’un bâtiment de l’armée des chasseurs alpins (donc surveillé)

      Bon séjour
      Florent

  2. Bonjour,

    Merci pour ce nouveau partage.
    Pouvez-vous nous confirmer si l’accès en voiture est faisable avec toutes voitures ou faut-il vraiment un 4/4 comme noté dans certains commentaires sur le site du refuge ?
    Pour ma part, j’ai un Hyundai I20 c’est une voiture plutôt basse.
    Merci par avance, pour votre retour.

    1. Bonjour,

      C’est une route en graviers. Je pense que les gens qui commentent 4×4 ont été surpris car ils s’attendait à un logement à côté d’une route en asphalte en le réservant. Un 4×4 n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous faire une idée en la suivant sur Google maps.
      Je vous conseille vraiment d’y aller à pied, c’est pas long, pas difficile et ça fait partie de l’aventure. Vous pourrez vous garer sur le parking et la route pour rejoindre ce parking est excellente et facile.
      Suivez mes conseils dans l’article, ne changez pas le plan.

      Bon séjour
      Florent

      1. Merci pour ce retour.
        Je vais effectivement relire votre article pour se stationner sur le parking et ensuite y aller à pied.
        Selon vous, comment répartir au mieux 8 jours en Slovénie en juillet ?
        Même si j’ai déjà pris connaissance de vos articles y compris de celui sur les itinéraires du coup sur une courte durée j’ai bien compris qu’il était préférable de choisir deux logements :
        Un à Ljubljana et un à Bled ou Bohinj car nous préférons la montagne mais du coup en ajoutant cette nouvelle destination en espérant également pouvoir faire une journée à Piran et ses alentours et une journée à Velika Planina…
        Difficile de prendre une décision

      2. Bonjour,

        Oui, ce logement dans la nature et un à Ljubljana pourraient être bien.
        Ou alors 8 jours Montagne, en logeant dans les petits villages autour de Bled.
        Vous pourrez aller facilement passer une journée à Velika PLanina et à Ljubljana.
        De Ljubljana, vous pourrez rejoindre les grottes, Velika PLanina, Bled et les montagnes.

        Bon séjour
        Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *