
Avec ces dix conseils, vous allez facilement préparer et organiser votre départ pour la Slovénie et faire les choses de la bonne façon.
Ne tergiversez pas sur l’itinéraire

La Slovénie est un petit pays avec plein de choses à voir et où l’on circule bien. Vous n’avez pas besoin de tout étudier pour réussir à créer l’itinéraire parfait. Sachez que vous n’aurez de toute façon pas le temps de tout faire dans les régions que vous visiterez tellement il y a à faire et à voir ici.
A faire : Il vous suffit donc d’utiliser cet article pour créer un itinéraire qui vous fera passer un excellent séjour.
A lire : Itinéraires Slovénie 2025 : Planifiez rapidement un séjour parfait !
Lisez l’article Slovenie : zero galère

J’ai vraiment essayé de lister tous les petits tracas qui pourraient vous arriver en Slovénie pendant votre séjour. C’est un article que je vous conseille de lire très attentivement et jusqu’au bout car, c’est certain, il améliorera votre séjour. Toujours ennuyeuses ces petites galères de vacances, ici, vous allez facilement vous les épargner en seulement cinq minutes de lecture. Il fous fera gagner des heures sur place.
A lire : 16 conseils pour des vacances « Zéro galère » en Slovénie
Commandez-vous un livre slovène

Je trouve toujours agréable d’avoir un peu de lecture sous la main pendant ses vacances. Je vous conseille donc de vous commander un de ces livres écrits par un auteur slovène et traduits en français. De quoi en apprendre plus sur la culture locale et le pays. Si vous n’avez pas eu le temps, vous trouverez quelques livres français dans la belle librairie … du centre de Ljubljana.
A lire : Les auteurs slovènes à lire en Français : Sélection de livres traduits
N’achetez pas de guide voyage sur la Slovénie

Economisez de l’argent en achetant pas le guide du routard Slovénie, le Lonely Planet Slovénie, le Cartoville Ljubljana, le petit fûté Slovénie ou encore Petaouchnok Slovénie. Vous avez tout sur le blog, en plus détaillé et je peux vous garantir que j’ai passé dix fois plus de temps à faire des recherches sur le terrain que les auteurs de ces guides.
A faire à la place : Bref, avec ces 20€ non dépensés, vous vous offrirez une bonne pizza napolitaine, une grande bière fraiche et une bonne glace au bord de la rivière à Ljubljana en pensant à moi.
Equipez-vous !

En Slovénie, il vous faut au moins :
- une bonne paire de chaussures (pas des sneakers ou des Stan Smiths),
- un maillot de bain,
- un short
- de la crème solaire indice élevé
- une paire de lunettes de soleil,
- un t-shirt de sport…
Bonus : J’aime bien aussi avoir une petite lampe de rando pour pouvoir voir les couchers de soleil en haut des montagnes.
Faites de la marche à pied



La Slovénie est un pays nature et de nombreuses visites sont un peu sportives. Rien de difficile ou de compliqué mais autant venir en Slovénie en forme.
Concrètement, pour vos visites vous allez marcher :
- dans les belles montagnes slovènes
- dans les vallées le long de magnifiques rivières
- dans les petites rues piétonnes de Ljubljana ou de Piran
- et encore au bord de l’Adriatique lors de chaudes et agréables soirées d’été.
Installez une appli podomètre sur votre smartphone et essayez de marcher un peu chaque jour dans les semaines qui précèdent votre départ. Cette activité est toujours bénéfique pour votre santé et cela vous permettra d’être en pleine forme pour vos journées de vacances en Slovénie.
Apprenez un peu de Slovène avant de partir

Les Slovènes apprécieront que vous connaissiez quelques rudiments dans leur langue. Alors, au boulot ! Utilisez cet article et apprenez cinq mots par jour en les révisant le lendemain et une semaine plus tard pour réussir à vraiment vous en souvenir.
Dans les montagnes, tous les randonneurs vous diront bonjour, c’est une tradition bien ancrée ici, il faudrait au moins pouvoir leur répondre.
A lire : Guide de survie en slovène pour vos vacances
Réservez tôt, ce sera moins cher

Que ce soit pour votre logement, un billet d’avion ou une location de voiture, plus vous réserverez tôt et moins ce sera cher. Vous disposerez de beaucoup plus de choix aussi. Bref, n’attendez pas juillet pour réserver vos vacances… Pour créer facilement votre itinéraire, lisez cet article qui vous permettra de prendre une décision très rapidement. Encore une fois, n’attendez pas et vous n’avez pas besoin de lire tout le blog pour vous décider.
A utiliser : l’onglet logement du site.
Lisez un peu le blog chaque jour

Oui, c’est un peu long de lire tous ces articles mais vous avez vraiment tout sur le blog pour passer ce qui pourrait être les meilleurs vacances de votre vie. « Ca fait en fait 15 ans que je prépare votre voyage en Slovénie » en écrivant les articles les plus pertinents possibles, en faisant des sélections, des curations… Je ne pense pas me tromper en disant que plus vous allez lire le blog, meilleures seront vos vacances slovènes. Alors, au boulot !
Essayez de ne voir pour ne prendre qu’un bagage à main

Si vous venez en avion, les deux compagnies qui relient Paris à Ljubljana facturent le bagage en soute. Essayez de voir si vous pourriez n’avoir qu’un bagage à main avec vos affaires. L’été, vous n’avez pas besoin de grand-chose et pour les produits de beauté, vous pourrez aller teste ceux de la marque distributeur de DM, d’excellents produits à des prix très bas. Il y a trois magasins DM dans le centre de Ljubljana pour faire vos emplettes. Bref, prenez le temps de réfléchir à votre valise pour essayer de vous passer d’un bagage à main.
- DM Shellenburg : Gosposvetska cesta 13
- DM à côté parlement : Šubičeva ulica 1
- DM centre piéton : Mestni trg 26
Regarder un docu sur la Yougoslavie
Pour bien comprendre la région et l’histoire de la Slovénie, vous pourriez regarder cet excellent documentaire en deux parties sur la Yougoslavie. Je vous conseille aussi de lire avec attention cet article sur Plecnik, l’architecte génial qui a façonné Ljubljana.
Deuxième partie : ici.
Bien comprendre le fonctionnement de la vignette numérique slovène

Pour circuler sur les autoroutes slovènes, il vous faudra une vignette, une option très économique, vous verrez. Désormais, elle est à prendre en ligne. Vous comprendrez tout en lisant cet article. Et n’oubliez pas d’allumer vos feux en journée. La Slovénie fait partie de ces pays où l’on roule les feux allumés.
BONJOUR
J aimerais savoir car nous louons une voiture a l aeroport si il y a des parking gratuit ou payant dans Ljubtjana car a l hotel il nous demande 35 euros?
La vignette pour autoroute est elle incluse dans la location et peut on circuler dans le centre ville.
Grand merci d avance.
Bonjour,
Oui, ce n’est vraiment pas utile de payer 35 euros. Beaucoup de parking sont à 2 euros la nuit de 19 h à 7h du matin puis 1.50 euros ensuite, ce sera bien moins cher.
Bon séjour
Florent
Bonjour, nous revenons de 9 jours en Slovénie, pays qui nous a enchanté par ses paysages, la propreté partout, l accueil. Jamnik, Bled, Bohinj, les sublimes gorges de Vingtar avec son votre conseil la sortie 3 la plus longue mais tellement belle et agréable sous le soleil, Kobarid avec un petit détour à Lepena, Smartno sous un déluge de grêle, la côte de Piran, avons opté pour les grottes de Skocjan et la sortie la plus longue également. Ptuj et Ljubljana. Que de belles couleurs avec la vallée de la Soca. Les couleurs sont sublimes. 2 hôtels à recommander entre autres hotel Fiesa à Piran et Bed and Breakfast Silak à Ptuj. Merci pour votre superbe blog que j ai souvent regardé pour construire notre voyage. C est riche de détails que nous ne trouvons pas dans les guides traditionnels. Bravo
Bonjour,
Merci, c’est sympa de revenir laisser un commentaire détaillé avec votre parcours.
Par rapport aux guides classiques, j’essayer de donner plus de conseils et d’être plus précis. J’y passe en fait beaucoup plus de temps que les auteurs de guides.
Merci encore
Florent