
Les Osmica sont une tradition séculaire qui a perduré jusqu’à aujourd’hui dans une petite région de Slovénie. Lors des osmica, les vignerons et les fermiers peuvent vendre leur production sans payer de taxes, directement dans leur ferme. Cela donne lieu à des événements chaleureux auxquelles vous pouvez, comme je le fais souvent, participer.
C’est authentique et hors des sentiers battus, participez à une Osmica !
Inconnus des touristes, ces événements où l’on se regroupe dans une salle de la ferme autour d’un bon pichet de vin, de charcuterie slovène, de pains campagnards et de strudels aux pommes sont prisés des Slovènes et aussi des italiens car ils ne sont pas loin de la région où se déroulent les Osmica (Ils en organisent d’ailleurs eux aussi de leur côté de la frontière).

Parfois, un groupe musical local animera la salle de restauration avec en général au minimum un accordéoniste.
Les Osmica, ce n’est jamais très cher et on y passe toujours un bon moment. Si vous voulez goûter à la vraie culture slovène et c’est ce que je vous conseille de faire, vous devriez essayer de participer à une osmica pendant votre séjour en Slovénie.
Cette vidéo et la suivante dans l’article vous donneront une bonne idée de l’ambiance qui vous attend sur place.
Qu’est-ce qu’une Osmica ?

Le mot slovène qui désigne ces évenements, osmica, est dérivé du chiffre huit (osem en slovène).
Historiquement, une osmica désignait une période de huit jours pendant laquelle les agriculteurs et les viticulteurs étaient autorisés à vendre directement leurs produits, sans passer par des intermédiaires ou payer de taxes supplémentaires. La tradition remonte à l’époque de l’Empire austro-hongrois dont la Slovénie a fait partie (L’empereur Joseph II a instauré ce décret permettant aux producteurs de vendre leur production sans taxe).
Les osmice ne sont pas un restaurant. C’est un lieu de rencontre et de partage. Vous aurez souvent de la musique traditionnelle à l’accordéon, de quoi vivre une belle expérience locale.

Aujourd’hui, les osmica sont une excellente façon de vous retrouver à table avec des Slovènes pour goûter à de délicieux produits locaux, au vin slovène, à la charcuterie locale, etc. L’ambiance d’une osmica est toujours simple et conviviale. On s’y sent bien.
Une expérience authentique et culinaire vous y attend

Lorsque de votre entrée dans la salle d’une osmica, il y a des chances que vous soyez charmé par l’atmosphère rustique et chaleureuse qui y règne. Les osmica se deroulent souvent dans une grande salle de la ferme du producteur et s’il fait beau, aussi dehors..
Cette taverne qui ne vit que huit jours par an vous transportera hors du temps.
Au menu, vous devriez trouver :
- Des vins slovènes : et notamment, le cviček, un vin rouge léger et légèrement acidulé, servi très frais. Il est populaire dans les régions de Slovénie où se déroulent les Osmica. Il n’est en général pas très bon mais en contrepartie, il n’est jamais cher.
- Des charcuteries artisanales : Et notamment du jambon cru (pršut en slovène) qui est toujours délicieux, servi sur des planches.
- Fromages et accompagnements : Fromages locaux à pâte dure souvent mélangé à la charcuterie sur les plateaux.
- Pain maison : Les producteurs servent souvent du pain fait maison pour compléter leurs plats.
- Des desserts simples et faits maison : Comme du studel par exemple (une sorte de feuilletée souvent aux pommes mais aussi aux myrtilles)
L’ambiance est conviviale et c’est pour cela que les Slovènes viennent (et pour les prix peu élevés).

Toutes les Osmica ne se valent pas
Les Osmica valent définitivement le détour mais elles ne sont pas toutes géniales. Elle sont organisées par des fermes variées, ce qui débouche forcément des résultats inégaux. Si certaines Osmica sont fabuleuses, d’autres sont un peu moins bien.


Du côté de la restauration, la charcuterie y est toujours bonne, les plats sont en général bons mais ça dépendra en fait des talents de cuisinier des propriétaires de la ferme. Ce n’est pas une offre standardisé comme chez McDonalds donc je ne peux rien vous garantir sur l’osmica où vous allez vous rendre mais en général, c’est bien.
Idem, sur le parking, en cas d’affluence, il peut devenir problématique avec l’obligation de se garer un peu loin de la ferme, là où il y a de la place. L’affluence peut aussi être parfois trop forte, notamment si l’Osmica attire les Italiens.

Bref, en général, une Osmica, c’est vraiment très bien mais comme il y en a beaucoup et qu’elles sont organisées par des fermes diverses, le résultat varie forcément, de génial à moyen. Cet aspect n’est pas une bonne raison de ne pas y aller en tous cas.
Comment trouver une Osmica en Slovénie ?

Les osmice n’ont pas lieu partout et pas tout le temps. Elles savent se faire rare et c’est ce qui contribue à leur charme unique. Cette rareté assure aussi une affluence certaine. Pour repérer une osmica, une tradition perdure.
Il faut chercher des branches de lierre accrochées aux panneaux de circulation ou aux portails des fermes.

Ces branches indiquent le chemin à suivre pour rejoindre l’osmica. C’est une vieille tradition qui sert à signaler qu’une osmica est ouverte. Ces branches sont souvent accompagnées d’un panneau indiquant les dates d’ouverture car souvenez-vous que les osmica ne durent que huit jours.

Bon, c’est bien beau cette histoire de branche mais il faut reconnaître que si vous n’avez que cette info, vous avez assez peu de chance de tomber sur une osmica. Il vaut donc mieux visiter ce site web qui les recense pour le mois en cours et à venir.
Cliquez sur l’onglet Osmice 2025 puis sur le mois qui vous intéresse. Les dates de l’événement sont indiquées.
Trenutne Osmice signifie « les Osmica en cours »
Regardez aussi : www.osmize.com/
On les trouve uniquement dans la région du Karst et dans l’arrière pays de la côte slovène, où la tradition viticole est profondément enracinée. Des villages comme Dutovlje, Štanjel ou encore la vallée de la Vipava abritent de nombreuses osmica pendant la saison.

La tradition des Osmica passe la frontière et elles ont lieu aussi en Italie, dans les régions qui sont à proximité de la Slovénie. Vous pourriez vous aussi passer la frontière pour participer à l’une de ces fêtes.
Pourquoi vous devirer aller à une Osmica ?

- Un délicieux goût d’authenticité : Les osmica vous permettront de découvrir la production locale slovène dans un endroit qui sent le terroir.
- Un moment hors du temps : Ces fêtes vous offriront une immersion dans la vie rurale slovène.
- Aucun touriste : Les touristes ne savent pas qu’elles existent et savent encore moins comment les trouver. Je n’ai jamais croisé un touriste à une osmica.
- C’est pas cher : Les prix dans une osmica sont encore plus abordables que dans les restaurants dans la campagne slovène sans pour autant rogner sur la qualité, au contraire !
Conseils pratiques pour participer à votre première osmica

- Apportez de l’argent liquide : Ces établissements traditionnels et fermes n’acceptent pas les cartes de crédit. Si vous n’avez pas de liquide sur vous, vous ne pourrez pas commander.
- Entamez la conversation : Vous vous installerez sur une grande table et ce sera l’occasion de discuter avec vos voisins slovènes.
- Venez à toute heure : Une osmica dure toute la journée et jusqu’à pas très tard le soir. Venez en journée, à n’importe quel moment pour manger. Retenez qu’une Osmica n’est pas une fête nocturne.
Immanquable effectivement. Ci-joint un lien vers un site recensant les osmice situés dans les villages slovènes en Italie au-dessus de Trieste. Il y a une newsletter qui renseigne sur ceux qui sont ouverts, quand et où: https://www.osmize.com/
Bonjour,
Merci beaucoup. Je l’ai rajouté dans l’article.
Florent
Avec plaisir. Je vais en Slovénie tous les étés et consulte moins votre site maintenant qu’au début mais j’en profite pour vous remercier pour votre travail !