Une balade dans le Ljubljana des galeries et des expos

Partez à la découverte d’un « Ljubljana arty » avec ces 14 galeries

De retour d’une semaine à arpenter Berlin à pied, j’ai pensé qu’il fallait que je crée une balade dans cette Ljubljana secrète et artistique. Ce parcours vous fera découvrir ses très nombreuses petites galeries. L’article est construit comme une balade guidée dans le vieux Ljubljana. Elle sera très facile à suivre avec une astuce que vous allez découvrir.

Vous allez entrer dans des galeries cachées, des coins secrets de Ljubljana, pénétrer dans des petites cours… Au détour des ruelles étroites, l’atmosphère bohème de Ljubljana se révèlera.


Modernité saisissante ou audace contemporaine, mon parcours pour explorer la ville et la création artistique slovène.


Si vous aimez l’art, je suis certain que ce parcours d’environ deux heures (visites incluses) vous plaira. Il ne vous coutera pas un seul euro. En effet, l’entrée dans toutes ces galeries est gratuite.

Une expérience inoubliable à travers les galeries de Ljubljana.

Cette balade vous fera entrer dans 14 petites galeries et expos. C’est certain, sur le nombre, toutes ne vous plairont pas et vous allez même trouver certaines expos complètement nulles mais d’autres vous séduiront. Je suis presque certain que cette découverte de la ville qui vous fera pousser des portes et entrer là où les touristes ne vont pas sera plaisante (enfin, si vous aimez un tant soi peu l’art moderne, sinon faites du canoë)

Le parcours à suivre

Il part de la place centrale de Ljubljana (Place Preseren). Vous verrez que j’ai utilisé le guidage de Google Map. Ainsi, quand vous sortez d’une galerie, il vous suffit de cliquer sur le lien pour rejoindre la galerie suivante en vous laissant guider par votre smartphone (La Slovénie est dans l’UE, donc pas de roaming)

Vous visiterez aussi la ville

Dans l’article, je signale aussi s’il y a quelque chose à voir à la sortie de la galerie ou juste à côté. Bref, cet article sur les galeries est en fait aussi une visite guidée de Ljubljana. Il vous permettra de découvrir les petites rues de la capitale slovène.


Vous gouterez un peu à l’effervescence artistique qui se manifeste dans les musées, les galeries et les théâtres de Ljubljana.


A noter : Les expos que vous apercevez sur les images de l’article ne seront pas celles que vous verrez pendant votre balade car elles changent tous les mois et refaire toutes les photos de cet article tous les mois serait bien trop long. Vous aurez donc une surprise en rentrant dans chacune des galeries. Je croise les doigts pour que de belles expos vous y attendent le jour de votre visite. Dites moi en commentaire si ça vous a plu pour que je l’affine.

Départ de la place centrale Preseren

De la place centrale de Ljubljana, regardez bien sur la gauche des trois ponts, vous verrez un petit kiosque. Longtemps inutilisé, il est devenu en novembre 2023 une minuscule galerie qui présente les œuvres d’un unique artiste. Ce kiosque a été créé par Plecnik, l’architecte génial que vous devez absolument connaître. Il est aussi juste à côté du délicieux glacier Cacao, alors si vous voulez commencer cette balade par une glace, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pour rejoindre la prochaine galerie, cliquez ici.

Galerie n°0 : Kalerija Kresija

Dans cette première galerie, tout proche du départ et de la place Preseren, on expose souvent de l’art moderne mais les thèmes peuvent être variés. Elle est peu fréquentée. Lors de ma dernière visite, ce photomaton invitait à se prendre en photo gratuitement puis distribuait une étonnante photo de vous. J’espère que votre visite sera aussi aussi fun que mon dernier passage.

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, cliquez ici.

Galerie n°1. Les deux expos de l’hôtel de ville

Vous allez entrer dans la mairie de Ljubljana, découvrir une belle cour puis à droite et à gauche de cette cour, deux expos. Le niveau de ces expositions est très inégal au fil de l’année. Jetez-y un oeil et si ça ne vous plait pas, quittez rapidement les lieux car il vous reste encore 13 galeries à visiter.

Bon plan : Au moment de sortir de la mairie, regardez sur la droite, il y a un espèce de grand smartphone qui donne des infos sur la Ljubljana. Regardez notamment la carte du bruit en db. On y découvre qu’il y a autant de bruit dans le centre piéton de Ljubljana que dans une forêt ! Le résultat des actions écolos du maire.

Pause glace : C’est le moment de prendre une glace car vous passez devant Vigo, l’un des très bons glaciers de Ljubljana.

En route : La galerie suivante est juste à côté, juste votre gauche en sortant de la mairie, au n°5 de la rue Mestni trg.

Galerie n°2 : Mestna galerija Ljubljana

La Mestna galerija Ljubljana présente des expositions d’art moderne qui sont régulièrement renouvelées. C’est là que j’ai pris les photos des gants et d’Angela Merkel que vous avez vu ci-dessus. Ca donne une idée du style. Entrez dans la galerie et grimpez directement par l’escalier qui se trouve sur la droite sans passer par le guichet. Toutes les galeries de cet article sont gratuites. L’exposition continue au second étage, ne le loupez pas. La galerie est fermée le lundi mais ouverte le dimanche.

Pause café : Juste en bas de la galerie, vous trouvez le café Pritljice, une bonne adresse pour un cappuccino ou un verre.

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, cliquez ici.

Galerie n° 3 : Skuc Galerija

Si on y fait pas bien attention en marchant dans la rue, on ne voit même pas la galerie et on ne se doute pas qu’elle est ouverte. L’exposition se déroule dans quatre pièces. Ici, c’est toujours de l’art moderne. Les pièces peuvent même être entièrement repeintes pour une expo. En général, je n’y croise personne. L’endroit est vraiment secret.

Bon plan : avant de poursuivre, faites un aller-retour dans la belle rue Gornji trg, l’une des plus belles rues du centre de Ljubljana.

Le meilleur café de la ville : Passez voir Alexander, un colombien installé à Ljubljana qui fait de délicieux cafés et aussi des cocktails frais à base de café. Une pause chez lui se mariera parfaitement à cette balade arty. Adresse ici.

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, cliquez ici.

Galerie n°4 : Galerija Fotografija

Ici, c’est la galerie d’un magasin qui vend des livres photos. Pénétrez dans le magasin et rendez-vous dans l’arrière salle pour voir l’exposition. Avant de sortir, flânez un peu, feuilletez les beaux livres photos.

En sortant : Allez voir l’église qui est juste en face. Elle est intéressante et quand il fait chaud, c’est un excellent endroit pour se rafraichir.

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, c’est ici.

Galerie n°6 : DLUL

Ce n’est pas la meilleure galerie de la ville mais elle sera sur votre chemin et elle est gratuite alors, ça ne coûte rien de pousser la porte pour y voir l’expo du moment.

En sortant : Entrez dans la petite boutique sur votre gauche qui est une imprimerie artisanale. Quelques belles impressions faites main de Ljubljana mais c’est cher.

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, c’est ici.

Galerie n°5 : galerija vzigalica

Vzigalica signifie cigarette. C’est en général ma galerie préférée à Ljubljana mais j’y ai aussi vu des expos totalement nulle donc ca dépendra de l’exposition du moment. On y fait souvent des expériences visuelles originales ce qui peut rendre la visite vraiment fun. J’espère que vous y aurez une belle expo lors de votre passage.

En sortant : Allez voir Krizanke qui est juste en face, un monastère qui a été relooké par Plecnik quand il avait 80 ans. Entrez dans la cour et observez le murs, les colonnes…

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, cliquez ici.

Galerie n°7 : Mala Galerija

En chemin, vous allez découvrir le bâtiment le plus insolite de Ljubljana, Cankarjev dom. Il faut y rentrer en descendant par l’escalier que vous voyez sur la photo puis ouvrir les portes en verre à gauche, traverser l’immense salle et vous allez arriver à la galerie qui est au fond. Ce sont toujours des photos qui y sont exposées.

Un petit creux : A l’entrée, vous trouverez la pizzeria Parma, la plus vieille de la ville qui sert des pizzas yougoslaves. Une institution pour une partie des Ljubljanais.

En sortant de la galerie : Sortez au bout de la galerie et traversez la route légèrement vers la gauche. Vous verrez des ruines d’Emona, la ville romaine qui était à la place de Ljubljana.

En route : Pour rejoindre la galerie suivante, cliquez ici.

Galerie n° 8 : La galerie de la banque NLB

Cette galerie est dans l’entrée d’un hall de banque. Les expos sont assez aléatoires et plus ou moins bien mais comme elle sera sur votre chemin, on y fait un tour. La salle de la banque a un air très yougoslave. Jetez-y un oeil.

Pour aller à la galerie suivante, cliquez ici.

Galerie n°9 : Galerie Lala

C’est la première galerie dans une rue piétonne peu fréquentée mais que j’emprunte souvent pour sa fraicheur agréable pendant l’été. On y vend des peintres académiques slovènes. Vous pourrez voir des impressionnistes slovènes et d’autres artistes du pays. Ces galeries de peintures sont un petit microcosme local intéressant.

Galerie n°10 : Antikvitete Novak galerija

Cette agréable galerie mêle art slovène et belles pièces d’art. Flânez dans les deux belles salles pour découvrir ici aussi l’art slovène académique, celui que vous pouvez voir à la Nardona Galerija. (Entrée gratuite le premier dimanche du mois)

En route : Toutes ces galeries sont dans la même rue et au bout. Vous devriez les trouver.

Galerie n°11 : Galerija Hest

Galerie n°12 : Galerija 22 Art Gallery

En route : Pour rejoindre la prochaine galerie, cliquez ici.

Galerie n°13 : Galerija

Cette galerie est bien cachée. Entrez dans cette cour, prenez l’escalier à gauche et grimpez deux étages. Vous allez entrer dans un petit appartement remplis d’art slovène. Souvent des antiquités. On y trouve des tableaux, des statues…. L’expérience est intéressante et donne vraiment l’impression de pénétrer dans des galeries cachées de Ljubljana.

En route : Pour rejoindre la prochaine galerie, cliquez ici.

Galerie n°14 : Dobra Vaga

Une galerie cachée dans la partie secrète du marché, celle où sont les poissonniers. Ca sent un peu le poisson et c’est normal car ils ne sont pas loin. Pas la meilleure galerie de la ville mais l’endroit vaut le détour. Continuez à la fin de la galerie en poussant la porte vers les poissonniers et remontez par l’autre escalier situé au bout de la coursive.

En route : Pour rejoindre la prochaine galerie, cliquez ici.

Galerie n°15 : Genjia

Cette dernière galerie est sur la grande avenue principale de Ljubljana. On y expose des thèmes très variées et je suis bien incapable de vous dire ce que vous allez y trouver le jour de votre visite.

Juste en face : Le restaurant Sarajevo 84 sert de bon cevapcicis en terrasse ou dans sa salle en sous-sol. Parfait pour manger pas cher et local à la fin de votre balade.

Le site web des galeries

Si vous voulez voir les expos en cours, consultez ce site.

A ne pas louper au mois de mai

Le Ljubljana Art weekend, à découvrir sur le site web de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *