Les meilleures experiences insolites Slovénie

La Slovénie propose de nombreuses expériences insolites et aussi des dizaines d’endroits étonnants à visiter. A partir de mes plus de 10 années d’expériences et de recherches dans tous les recoins de ce petit pays, je dresse la liste de toutes mes découvertes insolites, celles qui ont le plus de chance de vous intéresser et de vous surprendre pendant vos vacances dans ce pays aussi petit qu’étonnant.


Les trésors cachés, les lieux étonnants et méconnus, merveilles naturelles…


Lisez aussi les meilleures expériences en Slovénie.

Une rivière passe en plein centre de Ljubljana, la Ljubljanica et vous pouvez la parcourir en Stand up paddle (ou plus facilement en canoë) : deux activités géniales que je vous recommande chaudement. Vous aurez un autre point de vue sur la ville. Presqu’aucun touriste ne les trouve.

Nagez dans une piscine naturelle dans les montagnes

Dans la belle vallée de Logarska Dolina se trouve un magnifique hôtel dans la nature où vous pouvez nager dans une piscine naturelle alimentée par une cascade toute proche. J’ai écrit tout un article sur la vallée cachée et peu fréquenté même en plein été où elle se trouve. Cette expérience mémorable est à découvrir ici.

Passez une frontière italo/slovène très marquée

Sur la côte slovène, il est étonnant de voir à quel point slovènes et italiens ont peu mélangés leur art de vivre. En ce point géographique, vous trouverez une vraie frontière historique entre des peuples slaves et les latins.


Pour goûter à cette différence, passez du temps sur la côte slovène puis allez passer une soirée dans le petit village côtier de Muggia.


Vous verrez que l’ambiance est très différente dans ces deux villes qui sont pourtant toutes proches, que les habitudes ne sont pas les mêmes, les tenues sont différentes, le voitures aussi…

Pluie ou soleil, à Ljubljana vous choisirez !

L’été, la ville de Ljubljana installe cette immense brumisateur sur la place centrale (La très belle place Preseren). On choisit ainsi le temps que l’on souhaite, de la pluie pour se rafraîchir ou le grand soleil d’une journée d’été slovène. Une expérience amusante aussi pour vos enfants !

Astuce : En trempant légèrement ses vêtements et en marchant ensuite rapidement, le vent apparent permet de se rafraîchir.

Et quand il pleut ? Le brumisateur est coupé pour ne pas rajouter de la pluie à la pluie.

Sur la côte slovène, pas loin de la frontière avec la Croatie et dans les marais salants qui ont pendant des siècles approvisionné Venise en sel, se trouve un SPA étonnant avec une piscine. Il n’ouvre que l’été. Vous y passerez un moment relaxant et hors du temps.

A 8 km de Piran, bien caché dans le silence des marais salants de Sečovlje, vous trouverez l’un des lieux les plus étonnants de toute la côte slovène. Le spa Lepa Vida avec son odeur de sel et une vue totalement dégagée sur sur les vieux bassins d’évaporation qui l’entourent.

On y vient pour s’enduire de boue noire, riche en minéraux, récoltée sur place. Pour flotter dans une baignoire de saumure comme dans la mer Morte. Pour un massage de 20 ou 50 minutes au sel marin, à l’ombre d’une toile blanche et avec en toile de fond les rectangles reposants des salines.

Ce spa n’ouvre qu’en saison, de mai à septembre, et uniquement par beau temps. L’accès se fait à pied depuis le petit parking de la réserve naturelle.

Localisation du spa : Ici

Empruntez un pont suspendus sur la Soca

Sur la partie haute de la rivière Soca, vous trouverez de nombreux ponts suspendus. Ils sont amusants à emprunter et permettent surtout d’avoir une très belle vue sur la rivière. Des sensations fortes gratuites et amusantes vous attendent sur ces ponts qui sont des attractions exceptionnelles et facilement accessibles.

Explorez un copie slovène de la Toscane

A la frontière avec l’Italie, une toute petite partie de la Slovénie ressemble à la Toscane. C’est une belle région viticole où il fait bon se reposer, bien manger et déguster du vin. Je vous conseille d’y passer deux ou trois jours car les paysages sont ici bien différents du reste de la Slovénie et c’est surtout très beau. Si vous aimez le vin et les rencontres avec les vignerons, c’est incontournable.

A lire : Goriska Brda, la plus belle région viticole de Slovénie

Prenez les télésièges une place dans les stations de ski

En Slovénie, les télésièges une place enosedežnica ») sont devenus rares, mais il en reste quelques uns que je prends quand je skie l’hiver dans les stations du pays. Ces étonnants télésièges souvent construits dans les années 1960 ou 1970, ont un côté inefficace très insolite.

Tito sur un télessiège une place dans la station de ski de Kranjska Gora

Vous les utiliserez par exemple pour rejoindre le sommet de la station de Vogel, près de Bohinj ou à Krvavec (mais je vois qu’il ouvre de moins en moins souvent). Ces remontées à une place montent lentement ce qui donne le temps d’admirer les paysages des Alpes juliennes et de se faire prendre en photo.

Explorez une casse de bateaux en bois sur la côte slovène

Sur la côte slovène, à proximité des marais salants de Piran, vous passerez peut-être à vélo à côté de ce petit chantier naval traditionnel. Il est situé bord du canal de Saint-Barthélemy (kanal Sv. Jerneja). On y répare et entretient des bateaux en bois selon des méthodes artisanales ancestrales. Ici, cet atelier perpétue un savoir-faire.

A faire : Vous passerez devant si comme je le conseille, vous empruntez la piste cyclable Parenzana qui permet de découvrir toute la côte slovène.

Une marche qui suit des barbelés nazis transformés en chemin de balade

Ljubljana a été encerclé pendant la seconde guerre mondiale lorsque la ville était occupée par les forces fascistes italiennes, puis nazies. Ces barbelés sont devenus un chemin en graviers qui fait tout le tour de la ville et qui se révèle très agréable à parcourir à pied ou à vélo.

Le POT de Ljubljana = Pot spominov in tovarištva, soit le Chemin de la mémoire et de la camaraderie

Aujourd’hui, ce chemin est un espace de promenade, de course et de vélo très prisé, traversant parcs, forêts et quartiers résidentiels. Je l’emprunte très souvent. La partie sud est de loin la meilleure.

Attention : Ca monte fort si vous décidez de traverser avec le POT la grande forêt de Golovec qui est située à l’est de Ljubljana.

Meilleure portion : de Kozevski bajer à Leclerc Ljubljana. C’est plat, les vues sont belles, on est dans la nature.

Distance du tour en entier : 32.5 kilomètres.

Serpentez dans les tranchées de la première guerre mondiale

Des tranchées de la première guerre mondiale incroyablement bien entretenues que vous pouvez parcourir sur des centaines de mètres, une expérience très étonnante que j’ai adoré.

Localisation : Elles sont au mont Sabotin au-dessus de la rivière Soča et pas loin de la ville de Nova Gorica où est enterré le roi de France Charles X (qui n’est pas mort pendant la première guerre mondiale).

Très peu visité : Ce site, très peu touristique, vous offrira une plongée saisissante dans cette guerre où il fallait conserver le contrôle des points hauts.

Histoire : Pendant la Première Guerre mondiale, la vallée fut le théâtre de violents affrontements entre les troupes italiennes et austro-hongroises, nommées les batailles de l’Isonzo. Aujourd’hui, les crêtes déchiquetées abritent encore un réseau impressionnant de tranchées, de tunnels et de postes d’observation creusés à même la roche pour se protéger des bombes adverses.

A lire : Goriska Brda, la plus belle région viticole de Slovénie

Vos courses dans les tous petits magasins Mercator dans les villages

Mercator, vous verrez ces magasins d’alimentation partout pendant votre voyage. C’est ici bien plus qu’une simple enseigne. Mercator est une sorte de symbole national.


Les Slovènes gardent en mémoire les années où Mercator était le premier supermarché moderne du pays.


Mercator était alors un symbole de progrès après l’époque yougoslave. Aujourd’hui encore, c’est souvent vers Mercator que les Slovènes se tournent pour leurs courses du quotidien, notamment car il y en a énormément et que quelque soit la taille du magasin, les prix sont les mêmes.

Dans les petits villages slovènes, vous trouverez assez souvent un tout petit magasin Mercator, un commerce minuscule au charme désuet, pas beaucoup plus grand qu’un salon. Il est souvent niché au rez-de-chaussée d’une maison. On y trouve de tout pour les courses du quotidien.

Quand on est en rando ou en séjour dans un coin reculé, on est bien content de le trouver pour un pique-nique ou un encas.

Attention : Ils ont souvent des horaires restreints et sont ouverts plutôt le matin.

Le premier maire noir d’Europe de l’Est et centrale

Peter Bossman, est né le 2 novembre 1955 au Ghana avant devenir un médecin puis un homme politique slovène. En 2010, en étant élu à la tête de la ville côtière de Piran, il fut le premier maire noir de Slovénie et d’Europe de l’est. Son élection a été un événement marquant dans une région où la diversité ethnique est encore rare .


Je l’avais interviewé lors d’un reportage sur la Slovénie pour la radio RFI.


Arrivé en Slovénie en 1977 pour étudier la médecine à Ljubljana, Bossman avait initialement prévu de retourner au Ghana après ses études. Cependant, il est resté en Slovénie après avoir rencontré et épousé Karmen Laković. Le couple s’est installé à Piran où Peter B. est devenu médecin puis en tant que membre du Parti social-démocrate.

Peter Bossman a remporté l’élection municipale de 2010 avec 51,4 % des voix, battant le maire sortant Tomaž Gantar avant d’être réélu en 2014 pour un second mandat, qu’il a achevé en 2018.

Admirez le joli balais lumineux des grues du port de Koper

Le port de Koper de jour
Le port de Koper à la tombée de la nuit

Koper, c’est le grand port en eaux profondes de Slovénie. Des porte-conteneurs sont déchargés chaque jour, de jour comme de nuit. Ce petit promontoire au nord du vieux centre est facilement accessible à pied. On y observe le ballet étonnant des grues lumineuses qui déchargent les conteneurs. C’est une chorégraphie illuminée à aller admirer si comme je vous le conseille vous allez à Koper lorsque vous visiterez la côte slovène.

A lire : Koper, jolie ville authentique sur la côte slovène

Faites le plein à ce vieux signe de station service dans une vallée glaciaire

Dans la vallée de Logarska Dolina, vous croiserez ce vieux signe de la compagnie pétrolière pour indiquer la station service du coin qui n’a pas été modernisée et c’est très bien car cela colle bien à cette vallée préservée.

Localisation : Ici

Singulier, pluriel et… dual des amoureux

Le duel est une particularité insolite de la langue slovène qui la distingue de la plupart des langues indo-européennes modernes. Alors que les autres langues ne marquent que le singulier et le pluriel comme le français par exemple, le slovène possède une forme grammaticale spécifique pour désigner deux personnes ou deux choses : c’est ce qu’on appelle le « duel ». Cette catégorie grammaticale s’applique à tous les aspects de la langue slovène : noms, pronoms, adjectifs, verbes.


Une forme grammaticale insolite pour deux formes


Par exemple, pour dire « nous allons », on utilise ici greva si deux personnes vont quelque part, mais gremo si elles sont trois ou plus. En Français, nous utilisons « nous allons » dans les deux situations. De même, « deux garçons » se dit dva fanta (dual), alors que « trois garçons » devient trije fantje (pluriel). Cette précision unique rend la langue slovène extrêmement expressive lorsqu’il s’agit de quantités exactes et renforce souvent un sentiment de proximité ou d’intimité dans la conversation.

Le duel est également utilisé dans les relations personnelles : un couple dira midva (littéralement « nous deux ») au lieu du simple mi (« nous » pluriel). Le duel n’est pas un archaïsme, mais une forme pleinement fonctionnelle de la grammaire slovène.

Admirer le vaisseau star wars de Nova Gorica

En plein cœur de Nova Gorica, un monument insolite attirera votre œil car il ressemble à un vaisseau de Star wars (le Tie Fighter). Son nom : Ikarus, érigé en 1960 en hommage à Edvard Rusjan (1886–1911), un courageux pionnier slovène de l’aviation.

Une allusion évidente au mythique Icare et un hommage au premier vol réussi en 1909 d’Edvard Rusjan. Ce vol héroïque sera malheureusement suivi d’un tragique accident et d’une mort prématurée.

Pour en savoir plus sur ces monuments yougoslaves, c’est ici.

Localisation : ici

Emprunter un rond point Bitcoin à Kranj

À Kranj, la quatrième plus grande ville de Slovénie, vous pouvez passer en voiture sur le rond point bitcoin. Il fût le premier monument public au monde dédié au Bitcoin et à la technologie blockchain.


Inauguré en mars 2018, ce monument circulaire en acier corten de sept mètres de diamètre arbore en son centre le célèbre symbole « B » du Bitcoin.


Localisation : Il est situé au croisement des rues Oldhamska et Gregorčičeva à Kranj.

Ce rond point Bitcoin est née d’une consultation publique sur les réseaux sociaux, où les habitants ont été invités à proposer des idées pour orner ce nouveau rond-point. Le choix du Bitcoin a été retenu pour refléter l’identité technologique de Kranj, qui abrite plusieurs entreprises innovantes dans le domaine du numérique. A l’époque le Bitcoin connaissait une envolée ce qui a du influencer les votants.

Au-delà de son originalité, ce monument rappelle que de nombreux slovènes se sont lancés dans le bitcoin assez tôt. Certains ont d’ailleurs fait fortune et le premier milliardaire slovène devrait venir de la crypto, il n’a pas encore tout à fait atteint le milliard.

Localisation du rond-point Bitcoin : ici

Un vrai bateau en papier

À Ptuj, sur le grand lac à côté de la ville qui est en fait une rétention de la rivière Drava, un bateau en papier géant est posé sur l’eau. Il y a un café sympa pas loin où j’aime aller, juste au bord du lac avec une belle ambiance slovène.

Localisation : Ptujsko Jezero

A lire : Les 5 choses à faire dans la jolie ville de Ptuj !

Un avion qui semble abandonné

On le découvre au bord d’une petite route, au coeur de la campagne de Bela krajina, près du village d’Otok : un vieux Douglas C‑47 Dakota rouillé. Cet avion militaire américain n’a jamais volé en Slovénie, mais il rend hommage aux nombreux appareils alliés qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, utilisaient les aérodromes clandestins de cette région pour

  • ravitailler les partisans (lesrésistants slovènes)
  • évacuer les blessés
  • transporter des prisonniers vers l’Italie.

Installé ici en 1984, ce Dakota est aujourd’hui un témoin d’une coopération historique entre les résistants yougoslaves et les forces alliées.

A savoir : Il a été rénové très récemment et j’ai vu que vous ne pourrez pas rentrer à l’intérieur comme je l’ai fait pour prendre ces photos.

Localisation : Ici

Prendre l’autorail pour la vallée de la Soca

Un autorail relie Bohinjska Bistrica à Most na Soči. Pour vous repérer, il relie la très belle vallée de la Soca au lac de Bohinj. Ce train permet de passer facilement d’une vallée à l’autre puisqu’en 42 minutes, on débouche à Most na soci où on peut admirer les eaux turquoises de la rivière et se baigner.

Pour monter dans ce train pas comme les autres, on charge sa voiture sur des wagons plats. On reste ensuite dans sa voiture pendant le voyage.

Tous les infos sont ici.

Photographier cette route en forme de coeur dans les vignes

Špičnik est tout au nord de la Slovénie et aussi au nord de la deuxième plus grande ville de Slovénie, Maribor. On est en plus à deux pas de la frontière autrichienne, dans une région viticole. On vient jusqu’ici pour faire une photo : La route en forme de cœur qui serpente au milieu des coteaux.

Dans ce coin de Slovénie, vous trouverez :

  • des collines tranquilles,
  • des vins locaux à déguster en terrasse en profitant d’une belle vue
  • des rencontres avec les vignerons slovènes
  • des bons restaus pas très chers
  • un art de vivre rural très authentique.

N’y allez pas que pour cette photo, elle ne mérite pas le voyage.

Témoignage d’une lectrice : « On était trois et on a payé un tourniquet à 5 euros chacun pour accéder à la plateforme qui permet de prendre la photo du coeur mais en allant ensuite au café à côté, la serveuse nous a expliqué que si on commandait une consommation, on avait une réduction pour accéder à la plateforme. Le vin au verre n’est pas très cher, ce sera l’occasion d’y goûter. »

Voici ce qu’il faut faire dans le coin.

Bonne adresse de vigneron : Opok 27 qui fait du très bon vin et ou vous mangerez bien. Ouvert seulement en fin de semaine (Adresse : Jedlovnik 28, 2201 ZG.KUNGOTA)

  • Le point de vue de Podigrac
  • Restaurant : Hisa Denk
  • Faites aussi un petit tour en Autriche, c’est tout proche.

Localisation : ici

Se baigner dans des thermes romains après une rando

La Slovénie est un pays de thermes, surtout l’est du pays et parmi ces établissements, vous trouverez les thermes romains avec cette piscine fabuleuse où vous relaxer avant d’aller dans les hammams et les saunas de l’établissement. La piscine extérieure permet de profiter d’un très beau panorama sur les collines verdoyantes qui encerclent ces thermes.

Faire du canoë sur un lac qui disparait

Une belle aventure vous attend à Cerknica. Louez un canoë et parcourez doucement le lac au coucher du soleil enfin si le lac est bien car il apparait et disparait en fonction du niveau de l’eau dans les grottes souterraines. C’est le plus grand lac intermittent d’Europe !

Ecouter la fanfare du dimanche matin au marché des antiquaires

Si vous êtes à Ljubljana un dimanche matin, vous devez aller au marché des antiquaires et de là, vous aurez peut-être la chance d’écouter cette fanfare qui vient jouer gratuitement pendant une bonne heure. Elle se place à côté de la rivière et le long de la rivière.

A lire : Ljubljana : Les 10 endroits et activités insolites

Les fabuleux petits concerts dans les rues d’Izola

J’ai découvert ces concerts récemment et par hasard en allant passer une soirée à Izola sur la côte slovène. Ils se déroulent sur une toute petite place. C’est gratuit et 100% local. Si vous avez la chance d’être à Izola un soir d’été, il faut absolument y aller.

A lire : Les 3 incontournables de la côte slovène

Photographier un château qui flotte dans l’eau

Ce château est au sud de la Slovénie. Il se reflète dans le petit étang à son pied ce qui permet de faire de très belles photos facilement. Il se visite aussi. On découvre alors la vie du château et de ses habitants. On a l’impression de se promener dans leur château quand ils sont partis en vacances. Une expérience originale.

Le site du château

Participer à une fête du vin dans des tunnels !

C’est un des événements à ne pas louper en novembre en Slovénie, une dégustation de vins dans les tunnels qui passent sous Kranj. On y rencontre les vignerons locaux pour une dégustation de vins. Superbe ambiance festive et on ressort de ces tunnels bien alcoolisés. A faire !

Redécouvrir Ljubljana à Noël

Si jamais vous êtes déjà venu en Slovénie à la belle saison, je vous conseille vivement de venir au mois de décembre à Ljubljana. La capitale slovène change totalement d’aspects avec des décorations de Noël dans tout le vieux centre et c’est très impressionnant. La capitale est totalement métamorphosée.


La capitale est même difficile à reconnaître pour les touristes venus en été.


Le marché de Noël est une vraie tradition ici et pas quelque chose de rapporté. Il bat son plein et est très vivant pendant le mois de décembre. Les slovène attendent ce moment avec impatience et ne lésinent pas sur les quantités de vin chaud engloutis devant les petits chalets du marché.

A lire : Que faire en hiver en Slovénie ?

Se mêler aux Slovènes pour un match de foot

Lors d’un voyage à l’étranger, je pense toujours qu’il est judicieux de se mêler aux locaux. ici, le sport est à la racine de l’identité slovène et je vous conseille vivement de participer à un évènement sportif en tant que spectateur pour vous mêler aux supporters slovènes.

Vous pourriez par exemple aller voir un match de hockey de football de handball ou de basket basketball. Les Slovènes ont un très bon niveau dans tous ces sports et vous ne serez pas déçu du spectacle. Vous verrez surtout comment s’organise le match, les à côtés du match, la restauration. Les slovènes consomment sur place avec souvent des grandes bières, pas chères et toujours bien fraîches ou des plats traditionnels.

J’adore participer à des évènements en Slovénie car ils sont toujours très bien organisés et le fait que le pays soit très sûr, permet de se passer d’une grande partie de la sécurité dont on a besoin en France et qui gâche selon moi en partie de spectacle

Admirer une guerilla lumineuse dans Ljubljana

Ce festival de guérilla lumineuse s’installe chaque année dans les petites rues cachées de Ljubljana au mois de juin. J’aime beaucoup aller voir les œuvres car il n’s’agit pas de mapping géant sur des bâtiments imposants mais de petites œuvres intimiste et fragiles à base de petites lumières. Elles sont souvent très imaginatives. Il faut aussi les chercher grâce à la carte de l’événement car elles sont souvent assez bien cachées dans des petites ruelles du centre qui ne sont pas forcément très fréquentées.

Gratuit : Récupérez le flyer avec le plan.

A lire : Les meilleurs événements à Ljubljana de l’été 2026 (festivals gratuits, etc.)

Mangez des plats méditerranéen de la côte slovène sur un catamaran !

Dans la petite ville de Koper, qui est située sur la côte slovène et où j’aime beaucoup me rendre en partant de Ljubljana, vous pourrez manger des spécialités locales dans ce catamaran. C’est bon et cette expérience devrait beaucoup plaire à vos enfants si vous en avez.

A faire : Je vous conseille d’y aller le soir et de passer juste avant chez Folpo qui sert une délicieuse Bakalar, c’est-à-dire une pâte à tartiner à base de morue. Ce food truck est situé juste à côté donc voici le plan : Commencer chez Folpo et enchaînez dans le bateau Stella Maris. Vous trouverez ces deux établissements à côté l’un de l’autre sur le port Koper.

J’ai consacré tout un article aux expériences culinaires insolites en Slovénie en associant des plats slovène à des lieux insolites pour rendre l’expérience encore plus intéressante. Je vous conseille vivement de le lire : Les plats et les expériences culinaires insolites de Slovénie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *