Une lectrice partie une semaine en Slovénie pour le nouvel an m’a gentiment envoyé un compte-rendu de son séjour avec ses impressions. Découvrez ce qu’elle a pensé de la Slovénie en hiver.
Avant de partager son témoignage, voici ce qui vous attend si vous venez ici en hiver.
La Slovénie en hiver est une destination magique qui offre des expériences inoubliables pour les amateurs de sports d’hiver, les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d’aventure. Préparez-vous à être ébloui par les montagnes majestueuses, les lacs de Bohinj et Bled et Ljubljana emmitouflée dans son manteau blanc si vous avez la chance qu’il neige pendant votre séjour.
A lire : Le guide du lac de Bohinj en hiver
Lorsque l’hiver s’installe en Slovénie, le pays se transforme totalement. Les Alpes slovènes se parent d’une couverture de neige étincelante, offrant ainsi des possibilités infinies de ski, de rando dans la neige, de ski de fond, de luge pour adultes… Les stations de ski comme Kranjska Gora, Vogel et Rogla offrent des pistes bien entretenues et des infrastructures qui se sont modernisées sans pour autant atteindre le niveau des stations française.
La Slovénie en hiver ne se résume pas seulement aux sports de glisse. Le pays regorge également de paysages naturels à couper le souffle. Le lac de Bled, l’un des sites les plus emblématiques du pays, se transforme en un tableau hivernal spectaculaire, notamment en décembre avec son marché de noël. Avec son île pittoresque au milieu du lac, sa charmante église et son château médiéval dominant les eaux glacées, Bled est une véritable merveille hivernale. Vous pourrez profiter du Spa du lac de Bled. J’adore y aller l’hiver.
En vous aventurant plus loin de Ljubljana, la vallée de la Soča vous dévoilera des paysages alpins d’une beauté saisissante. Les rivières émeraudes serpentent à travers les gorges et la neige. Les amateurs de randonnée peuvent explorer les sentiers hivernaux paisibles au fond des vallées pour respirer l’air frais des montagnes tout en profitant d’une tranquillité absolue. La vallée n’est pas fréquentée par les touristes l’hiver.
Enfin, aucun voyage en Slovénie ne serait complet sans une visite de Ljubljana, la capitale. Tout le mois de décembre, elle revêt ses plus beaux atours hivernaux avec son incroyable marchés de Noël animés, des lumières scintillantes dans tout le centre-ville et une ambiance chaleureuse avec des vins chauds partout. S’il fait beau, direction la côte slovène, les ruelles pavées de Piran, sur la côte adriatique, offre de belles vues sur l’Adriatique en ensoleillée.
Témoignage
« La Slovénie mérite d’être plus connue. »
« De retour de Slovénie depuis maintenant 10 jours, je tenais à vous remercier pour tous vos conseils, qui nous ont vraiment permis de passer un excellent séjour. A un jet de pierre de chez nous, elle nous offre un sacré dépaysement et l’accès facile à quatre autres pays d’Europe plus l’Adriatique… un sacré menu!
« Les Slovènes sont des gens charmants. »
Nous avons toujours été reçus avec gentillesse, sans être traités comme des touristes, au sens négatif du terme. Seul le climat nous a refroidis, car, si nous savions qu’il faisait froid, nous ne nous doutions pas que le froid était aussi humide (Note de Slovénie secrète : pendant une semaine, les nuages étaient très bas, ce qui donnait lieu à un temps gris à Ljubljana et à une vue incroyable en plus d’un ciel bleu azur dès qu’on montait à plus de 600 mètres d’altitude). Le pays était totalement plongé dans la brume pendant notre séjour, ce n’est qu’en montant que l’on découvrait le soleil et de beaux panoramas (Voir photo).
Ce que nous avons préféré :
– Velika Planina,
Pour la beauté des paysages et surtout pour la tranquillité. Faire des randonnées sans croiser personne et redescendre à dix, tout au plus, dans le téléphérique, c’est magique. D’ailleurs, on peut louer les maisons des bergers pendant l’hiver, semble-t-il. Plusieurs familles montaient et s’installaient avec bagages et enfants. L’ambiance là-haut le soir doit être incroyable. Si c’était possible à la nuit, cela m’aurait bien tentée !
– l’auberge Lectar
ainsi que le musée qui l’accompagne. Un régal, en effet, et de quoi ramener de beaux souvenirs. L’impression d’être rentrés dans la maison de Blanche Neige et les sept nains !
– les thermes à Dolenske Toplice
sont aussi un régal. D’ailleurs, la gostilna à la sortie du village (à gauche en sortant des termes, à 5 mn à pied), dans le coude de la route (à gauche – il y a un bar à droite) est absolument délicieuse et permet de conclure parfaitement la journée !
– l’ambiance de Ljubljana,
festive tous les soirs. (Note de Slovénie-secrète : c’était le marché de Noël, donc beaucoup de monde tous les soirs pour prendre un vin chaud au bord de la rivière, une vraie institution en Slovénie)
– et le restaurant Sushimama
, qui est un délice absolu ! De la vraie gastronomie japonaise.
On a beaucoup moins aimé la Cantina Mexicana, où on a attendu 45 mn pour être servis, et où on a été traités en parfaits touristes, avec un certain mépris de la part des serveurs.
Mais en dehors de cela, c’était super, et l’hôtel Slamic est un endroit idéal pour séjourner dans la ville : à 5 mn du cœur, donc dans l’action mais au calme, le parking fermé au pied de l’hôtel, et avec un personnel plus qu’aimable. Chambre nickel et bon petit déjeuner.