Les traces intéressantes à voir de la Yougoslavie en Slovénie

La Slovénie a fait partie de la Yougoslavie et forcément, cela a laissé plein de traces et de marques dans le pays. Je ne vais pas toutes les lister car elles sont innombrables. Je vous indique ici ce qui me semble intéressant à voir, à visiter, à remarquer… pendant votre voyage en Slovénie.

Repérez les vélos ROG Yougoslaves dans les rues de Ljubljana

L’usine de vélos Rog était tout proche du centre de Ljubljana, le long de la rivière. Fondée en 1951, elle a produit les célèbres vélos Rog, notamment le modèle Pony, un objet culte en Slovénie, jusqu’à sa fermeture en 1991.


A son apogée, 350 000 vélos sortaient chaque année de l’usine ROG, plus de 50% de la production Yougoslave !


Aujourd’hui encore, ces vélos sont très utilisés car ils étaient fiables, agréables et solides. Si vous y faites attention, vous les verrez partout dans les rues de Ljubljana qui s’est transformée depuis une dizaines d’années en une vraie capitale cyclable.

L’usine qui était à l’abandon a été depuis deux ans réhabilité. On y trouve un café agréable specialka avec terrasse panoramique, des bureaux pour les créatifs et les artistes, une bibliothèque, une table de ping pong en libre service, des tables pour travailler…

Balade à pied : Faites- y un tour en longeant la rivière à partir de la place centrale et revenez par la rue piétonne Trubarjeva. Ca vous fera une balade très sympa. Rajoutez-y une glace au café ROG situé après le bâtiment.

Repérez les Spomeniks en béton posés dans la nature

D’étranges sculptures en béton ont été érigées dans toutes la Yougoslavie, au coeur des collines, des champs, au sommet des montagnes… On trouve deux exemples captivants en Slovénie et l’un des deux est situé entre le lac de Bled et Ljubljana (une route que vous avez donc de grandes chances d’emprunter).

L’autre sculpture est situé au sud de la Slovénie à Illirska Bistrica.

A lire : Jamnik la petite église la plus photogénique de Slovénie

A lire : Les 3 spomenik communistes les plus insolites de Slovénie

Des vieilles statues communistes

Ces monuments érigés à Kranj en 1961 rendent hommage à la lutte antifasciste pendant la Seconde Guerre mondiale. De style expressionniste, ils représentent des figures humaines en mouvement, incarnant l’élan révolutionnaire. Ce style était présent avant l’essor des spomeniks abstraits dans les années 1970 (en béton et posés dans la nature).

Shaping Revolutionary Memory: The Production of Monuments in Socialist Yugoslavia – Un livre très intéressant sur le sujet et en anglais.

Un éperon avec une étoile communiste

Au-dessus du petit village de Dražgoše et à côté de la plus belle église perchée de Slovénie : Bičkova skala. C’est ici, en janvier 1942, qu’eut lieu l’une des plus grandes batailles entre les partisans slovènes (résistants) et les troupes nazies. Pendant plusieurs jours, les partisans résistèrent à un assaut massif, en dépit de conditions hivernales extrêmes. La bataille fut féroce. En représailles, le village de Dražgoše fut incendié, et de nombreux habitants fusillés.

Aujourd’hui, une petite étoile commémore l’endroit où étaient certains partisans pour canarder les nazis.

A lire : Jamnik, la petite église la plus photogénique de Slovénie

Un bar à la gloire de Tito au fond d’une vallée

Dans ce petit bar au fond d’une vallée perdue, un fan de Tito est aux commandes. Une fois qu’on est entré dans le bar, on trouve un bric-à-brac de vieux objets et notamment des bustes et des cadres de Tito, le dirigeant de la Yougoslavie de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa mort en 1980. Allez y prendre un verre pour l’expérience. Je ne recommande pas d’y manger.

A lire : La source emeraude de la Kamniska bistrica et son canyon

Les kiosques modulaires Yougoslaves

Maintenant que j’ai attiré votre attention dessus, vous devriez repérer pendant votre voyage en Slovénie, ces kiosques K67, une véritable icône du design d’époque, sont encore visible aujourd’hui dans plusieurs endroits de Ljubljana. Ils sont souvent dans un état patinés.


Ils s’assemblent entre eux !


Ces kiosques assemblés sur la couverture dans un magazine d’architecture.

Imaginé en 1966 par l’architecte slovène Saša J. Mächtig, ces box en fibre de verre aux angles arrondis et à la silhouette futuriste ont été massivement produits et installés à travers toute la Yougoslavie, y compris dans les rues de Ljubljana, Maribor ou Celje.

Dans la Slovénie des années 1970 et 1980, très versatile, le K67 servait à tout :

  • kiosques à journaux
  • petits cafés
  • stands de hot-dogs
  • cabines de téléphonie
  • points de vente de tickets.

À Ljubljana, on en trouve en fonctionnement. Le K67 est un morceau tangible de l’histoire yougoslave, un exemple de design industriel à la fois fonctionnel, modulaire et ancré dans le quotidien d’une époque. Il a aujourd’hui sa petite notoriété au près des architectes.

Les voir : Il y en a un au centre du marché de Ljubljana et à l’entrée du parking de Tivoli. Vous en apercevrez d’autres si vous y faites attention.

La place Kongresni – Yougoslave !

Avec ces deux tours, cette place qui n’est pas belle est pourtant intéressante car elle nous présente l’utopie Yougoslave du béton pour la capitale slovène. Allez-y faire un tour, c’est juste à côté du centre et demandez-vous comment on a pu passer des magnifiques bâtiments art nouveau de Ljubljana à ces deux tours grises et symétrique.

La maquette du projet

L’hôpital de Ljubljana

La Yougoslavie a laissé de nombreux bâtiments originaux à Ljubljana comme ce hall de l’hôpital de Ljubljana.

A lire : architecture ljubljana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *