La source emeraude de la Kamniska bistrica et son canyon

La source de la rivière Kamniška Bistrica est tout au bout d’une vallée montagneuse, au pied d’une grande face. On s’y rend en voiture et on se gare à côté d’un petit restaurant où l’on peut déguster un café entouré de belles montagnes. La source est un bassin à l’eau émeraude au milieu d’une végétation luxuriante. L’eau sort de partout, une petite ambiance de jungle. Il n’y aura pas que cette attraction à voir car vous serrez juste à côté d’un joli canyon aux parois de 30 mètres et d’un étonnant pavillon de chasse où Tito invitait ses hôtes pour des parties de chasse. Une fois garé, tout se fait à pied. L’endroit est assez peu fréquenté et peu connu des touristes.

Ces attractions naturelles remarquables sont à grouper avec la balade en montagne incontournable de Slovénie Velika Planina. Vous serrez à seulement 3 km de la gare de départ du télécabine qui monte sur ce plateau.

Voici votre programme à pied – 2h30

Voici tout ce que vous verrez et ferez en seulement deux bonnes heures sur place. Toutes ces attractions se rejoignent à pied.

  • Des gorges de 30 m, un coup d’oeil au coeur d’un canyon.
  • Des sources et un petit lac avec une eau transparente magnifique
  • Un café à prendre entouré de montagnes ou dans un bar à la gloire de Tito.
  • Le pavillon de chasse où Tito accueillait Causescu
  • Une vue dégagée sur une grande face montagneuse.

les gorges aux parois de 30 m


la source émeraude


le pavillon de chasse de Tito


Un café dans les montagnes


J’ai passé une journée à explorer ce fond de vallée glaciaire, pour trouver les endroits intéressants, voir comment les relier ensemble et vous concocter une succession de belles activités. Le meilleur endroit où se garer est à côté du restaurant Dom v Kamniški Bistrici. Bonne nouvelle, si vous n’êtes pas motorisé, vous pourrez aussi y aller en bus.

La source de la Kamniska bistrica

Garez-vous gratuitement en entrant cette adresse dans votre GPS (Kamniška Bistrica 9, 1242 Stahovica). Une fois stationné sur le grand parking en graviers, allez voir le petit lac de la source. Vous ne l’apercevez pas encore mais il est juste à côté du parking et vous le trouverez facilement. Ne restez pas à l’entrée de ce petit lac, empruntez bien tous les petits chemins en terre et les petites passerelles en bois de chaque côté du lac pour apercevoir la source. L’eau jaillit de partout de la montagne (une bonne moitié des touristes loupe cette partie car du bord du lac, on ne la voit pas). Empruntez aussi sur le grand pont en pierre car vous y ferez une belle photo. Baignade interdite. Des Slovènes s’y trempent cependant rapidement et vous pourrez trouver un coin d’eau plus bas dans la rivière s’il fait très chaud et que vous voulez vous baigner.

Le plan pour vous repérer sur place

Suivre l’ordre 1,2,3 et 4 des attractions recommandées.

Le pavillon de chasse de Tito

Du parking, traversez le pont en pierres, ne suivez pas le panneau blanc et bleu à gauche qui indique Pot ob izviru et prenez le chemin de l’autre côté de la route, traversez la forêt par le haut pour rejoindre un bar qui porte l’étrange nom de International piknic center pri Jurju. Il est géré par un fan nostalgique de Tito (Le dirigeant de lma Yougoslavie venait chasser dans la vallée). Une fois au bar, suivez le panneau rouge Plecnikov Dvorec, le chalet de chasse de Tito. L’aller-retour vers le chalet se fait en 5 minutes.

L’histoire de ce pavillon de chasse

Cet étrange chalet rectangulaire a été commandé à Plecnik, l’architecte génial qui a conçu le centre de Ljubljana, par le dernier roi de Yougoslavie Alexander Karadordevic. Il souhaitait disposer d’un coin tranquille pour la famille royale Le roi Alexander a été assassiné à Marseille en 1934 et n’a donc jamais pu utiliser ce pavillon aussi modeste qu’élégant. A l’intérieur, deux escaliers monumentaux, un salon pour les soirées au coin du feu et des chambres à l’étage. C’est Tito qui s’en servira après la guerre, notamment pour une partie de chasse avec Causescu. Tous deux ont profité, comme vous très bientôt d’une belle vue sur les montagnes, les Alpes Kamnik.

Le canyon de Predoselj

Après avoir vu le pavillon de chasse de Tito et une fois de retour au bar picnic center pri Jurju. Suivez le panneau rouge qui indique la direction de Predoselj – 20 min.

Commencez par traverser la petite prairie et une fois au bout de la prairie, retournez-vous pour profiter de la vue sur la face montagneuse, vous êtes au meilleur endroit que j’ai trouvé dans la vallée pour l’admirer. Suivez le chemin, d’abord large, il se rétrécit progressivement. Chaussez de bonnes chaussures de rando car des marches seront à descendre. Suivez bien les macarons rouge et blanc, surtout quand ils vous indiquent qu’il faut grimper en s’éloignant un peu du cours d’eau. Après 15 minutes de marche, vous apercevez le canyon 30 m plus bas sur votre gauche. Continuez, traversez le grand pont et descendez vers la rivière. Vous arriverez au niveau de l’eau, presque à l’intérieur du canyon. Si le courant n’est pas très fort et que vous avez pris votre maillot, une baignade courte, glaciale et mémorable doit être possible dans le canyon (Je ne l’ai pas fait, trop de courant quand je suis passé en mai).

Remarque : Ce canyon est superbe mais si comme moi, vous avez déjà fait du canyoning à de nombreuses reprises, il n’est pas incontournable (votre temps est compté, il y a tellement de choses à voir en Slovénie et notamment Velika Planina). Tout compris, cette petite rando vers le canyon vous prendra une petite heure. Je trouve toujours frustrant de ne pas pouvoir rentrer dans le canyon et se retrouver dans l’eau au cœur des parois. Bref, de ne voir qu’une petite partie du canyon.

Note : Si vous ne voulez pas marcher ou si vous êtes un adepte du tourisme motorisé à l’américaine, montez dans votre voiture et garez-vous près du pont. D’ici, vous pourrez descendre vers le canyon et vous éviterez 30 minutes de rando aller-retour. Le petit parking où vous garer est pas loin du panneau blanc et jaune 7.5 km situé au bord de la route 923 (coordonnées GPS : 46.3206499,14.5949542). Bonnes chaussures de rando recommandées.

Un café : choisissez votre camp !

Il y aura deux endroits où prendre un café, une bière ou des rafraîchissements. Le premier est juste à côté du parking où vous vous êtes garé. Il est dans le style petit refuge au pied des montagnes. Classique pour la Slovénie mais très agréable. Parfait pour un café mais je ne recommande pas d’y manger. Il y a mieux dans le coin. Mangez plutôt sur le plateau de Velika Planina.

L’autre endroit est atypique et authentique. Un bar appelé International Piknic center pri Jurjju et qui est géré par un nostalgique de Tito. L’intérieur est sombre avec de très nombreux objets à la gloire de l’ancien dirigeant de l’ex-Yougoslavie. Une expérience 100% authentique mais ceux qui n’aiment que les endroits proprets, lumineux aux couleurs pastel n’y trouveront pas du tout leur compte. Le café est à la turc, servi dans un mug, pas très bon mais l’expérience est au rendez-vous et vous pouvez comme le patron, prendre une bière locale Lasko ou Union (ou un thé) ! Mon choix va définitivement à ce second établissement singulier et atypique mais je sais qu’il ne sera pas du goût de tous.

Insolite mais pas incontournable

Du parking, vous pouvez aussi marcher 20 minutes le long de la rivière vers le fonds de la vallée en suivant les panneaux Spominski park. Vous arriverez à un étonnant cimetière de 150 tombes où sont enterrés ceux qui sont morts dans la vallée et des alpinistes. Insolite mais incontournable. Il y a tant à faire en Slovénie qu’il vous faudra faire des choix.

Une cascade pour ceux qui ont du temps – orglica

Je n’ai pas été la voir mais il y une autre petite vallée toute proche avec une petite cascade au bout, Slap Orglice, 50 minutes de marche à l’aller. C’est joli selon un de mes amis slovènes. Vous passerez devant de le départ avec un parking en bord de route et un panneau qui indique Slap Orglica (Coordonnées GPS du panneau : 46.3206499,14.5949542). Si vous aimez les cascades et la marche, ca peut être une activité en plus. Comptez 2h pour l’aller-retour.

8 Comments

  1. Merci Magali, je n’ai encore jamais vu cette brume sur la source. J’y retournerai. Ca devait être superbe.

  2. Bonjour Florent,
    Nous avons effectué cette balade aujourd’hui, merci de nous avoir permis de découvrir cet endroit magnifique ! A notre arrivée au petit lac de la source de Kamniska bistrica, il avait apparemment plu récemment, le soleil est arrivé et il y avait une petite brume sur le lac … Magique ! Nous avons découvert la Slovénie grâce à votre blog et maintenant nous découvrons ce pays magnifique grâce à vos bons plans ! C’est sûr nous reviendrons car nous sommes conquis !

  3. Bonjour,
    Nous irons lors de notre prochain séjour ? cet été, peut-être.
    Très bien votre site, de bons conseils, de belle photos.

  4. Bonjour,
    Est ce qu’il, s’agit d’un endroit à visiter en hiver ou c’est mieux l’été ?
    Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *