
Pour améliorer encore vos vacances en Slovénie (parce que mon objectif est que vous passiez les plus belles vacances possibles ici), je vous propose 5 idées de jeux originaux à faire dans Ljubljana et dans le reste de la Slovénie.
Vous y trouverez des jeux de recherche de choses cachées dans Ljubljana, deux jeux musicaux, un jeu sur votre maitrise de quelques mots de slovène en fin de voyage, une énigme qui débloquera une fontaine… Bref, il y en a à priori pour tous les goûts.
Jeu n°1 : La musique américaine des années 80

La Slovénie est le pays de la musique américaine des années 80. J’ai fini par m’en rendre compte en faisant attention à la programmation des radios. Une partie des Slovènes semble avoir développé une véritable passion pour cette période musicale outre atlantique.
Lors de votre voyage, vous verrez que la musique des années 80 est fréquente.
Vous entendrez… « Like a Virgin » de Madona, Bruce Springsteen avec « Born in the U.S.A., Toto pour Africa » (1982), Bon Jovi chanter « Livin’ on a Prayer » (1986) ou encore The Police avec « Every Breath You Take » (1983)…
A partir de cette particularité locale, voici le jeu à faire en groupe ou en famille.
Pendant votre voyage, dès que vous entendez une chanson des années 80 à la radio dans votre voiture, dans un café, à la caisse d’un magasin, etc. signalez-le en premier dans votre groupe en disant «80». Vous marquez alors un point.

Contre 80 : Si un joueur a dit « 80 » mais que vous pensez que la chanson n’est pas sortie dans les années 80, vous avez jusqu’à la fin de la chanson pour lancer un « contre 80 » (sans utiliser votre smartphone avant pour le vérifier). Si vous avez raison, le joueur perd 1 point et vous en gagnez deux mais si vous avez tort et que la chanson est bien sortie dans les années 80, vous en perdez deux. Les reprises des chansons des années 80 ne sont pas comptées comme années 80.
Le gagnant : Celui qui a le plus de points à la fin du séjour gagne le jeu (ou le premier qui atteint10 points gagne le jeu.)
Cherchez les Space Invaders dans Ljubljana

Observez un peu les murs en flânant dans les rues de Ljubljana et vous remarquerez de petites mosaïques colorées collées sur les façades.

Ces créatures pixelisées qui peuplent les murs de Ljubljana sont inspirées du jeu vidéo culte Space Invaders de 1978 et elles ont partie d’un projet artistique mondial lancé par l’artiste français Invader.


Ljubljana fait partie des nombreuses villes où l’artiste français Invader est venu laisser une trace, aux côtés de Paris, Londres, Tokyo ou New York. Ces mosaïques sont souvent dans des endroits discrets du centre. Chaque oeuvre est unique : certaines reprennent le design classique des aliens du jeu vidéo, d’autres s’inspirent des couleurs locales ou d’éléments de la culture slovène comme le dragon de Ljubljana.

La « chasse » aux Space Invaders dans Ljubljana est un jeu amusant et vous pouvez même le faire par le biais d’une application, FlashInvaders. Avec elle, on flashe les mosaïques et on gagne des points comme dans un jeu vidéo réel. Vous allez trouver ces space invaders principalement dans le centre de Ljubljana.

Ce jeu a un intérêt caché : il rend très attentif à l’environnement et on découvre plein de détails qu’on aurait pas vu autrement. Vous verrez des détails que presque tous les touristes ignorent.
Arriverez-vous à activer cette fontaine ?

Elle est au cœur de Ljubljana, à côté de la mairie et peu de gens savent que c’est une fontaine. Allez-y et cherchez comment l’actionner. Elle est ici. Ca vous prendra un peu de temps, vous verrez. Si vous ne trouvez pas, laissez-moi un petit message en commentaire et je vous donnerai la solution.

Un indice pour vous aider « Une sage lenteur a raison de la hâte. ” – Théognis de Mégare
Si vous avez des idées pour améliorer ces jeux après y avoir joué, je suis preneur. N’hésitez pas à me les donner en commentaire.
Le témoignage d’Amélie, une lectrice du blog qui a laissé un commentaire
« Grâce à votre superbe blog, j’ai fait découvrir cette fameuse mais bien cachée fontaine à mes enfants et mari. On s’est « cassé la tête » pour en trouver le mécanisme mais mon fils de 10 ans ne voulait pas quitter la capitale avant d’avoir fait couler l’eau…..On a attiré un monde curieux autour de nous! ….après plusieurs efforts de concentration et d’essai on a réussi !!!! Quelle joie dans les yeux de mon fils!
Et avec ma fille aînée de 15 ans on a « attrapé quelques invaders, dont celui-ci votre photo.
Merci pour ce blog, il est top à tous les niveaux. Longue vie à lui et à vous pour votre passion de ce beau pays »
A savoir : la fontaine est coupée en hiver.
Le jeu du meilleur accent slovène en fin de séjour

A la fin de votre séjour, à la terrasse du café, demandez à un serveur slovène de vous départager sur le meilleur du groupe en accent slovène. Prononcez les quelques mots en slovène que vous connaissez et demandez au serveur de juger du meilleur accent slovène. C’est le serveur qui tranchera et désignera le grand gagnant de votre groupe en slovène
Cherchez des éléments secrets dans la vieille rue

J’ai créé ce jeu de recherche pour les vieilles rues de Ljubljana. Il s‘agit de retrouver des petits éléments dans la rue. Vous pouvez le faire à deux, à trois ou en équipe en vous affrontant. Ce jeu vous fera découvrir plein de choses dans Ljubljana que vous n’auriez pas vu car il oblige à être très attentif et à ne pas avoir uniquement le nez sur les boutiques.
A lire : Jeu dans Ljubljana – A faire en famille, à 2 ou entre amis.
Le jeu des Saint George qui tue le dragon à Piran



Saint George est le saint patron de la jolie ville côtière de Piran. Il est partout dans la ville sous différente forme. On le remarque une fois qu’on y fait attention. Lisez sa légende dans cet article.
Vous marquez un point dès que vous voyez un saint George qui tue le dragon. Le gagnant est celui qui aura le plus de points au moment où vous quitterez la jolie ville de Piran.
Vous pourriez faire le même jeu avec les dragons à Ljubljana mais en excluant tous les dragons souvenirs, ceux des plaques d’immatriculation et ceux du pont des dragons.
Le jeu des bâtiments de Plecnik

A Ljubljana, indiquez quand vous pensez avoir reconnu un des bâtiments créés par le génial architecte Plecnik. Si vous avez raison, vous marquez un point. Si vous avez tort, vous perdez un point. Pour vérifiez, utilisez Google Lens pour que l’appli vous retrouve le bâtiment.
Le plus beau dessin des montagnes une fois au sommet de la rando


Petit concours agréable entre vous quand vous atteignez un sommet, faire le plus dessin possible du paysage. Pensez à amener du papier et un crayon. L’activité permet de se poser et de regarder vraiment le paysage.
Utilisez l’onglet rando du site.
Le jeu des cariatides et des atlantes

Vous verrez à Ljubljana ces hommes et ces femmes qui portent des bâtiments sur leur dos. Ils sont au nord et à l’ouest de la place centrale de la capitale slovène. Dès que vous apercevez un bâtiment avec une cariatide ou un atlante, vous marquez un point. Le gagnant est celui qui aura obtenu le plus points à la fin de la journée. Il peut y en avoir plusieurs sur un édifice mais vous ne marquez qu’un seul point par bâtiment repéré.
Trouver des paroles de chanson à partir des noms des villages
C’est un jeu que j’ai découvert grâce à un lecteur du blog sur son Instagram. Il consiste à essayer d’incorporer les noms des villages slovènes dans des paroles de chansons françaises connues. Une grande mauvaise foi est bien évidemment de mise et importante dans ce jeu, sur la prononciation des villes et des villages puisqu’ils sont en langue slovène, une langue qu’à priori personne ne sait prononcer…


Avec le village de Skabrijel
« Skabrijel
Tu brûles mon esprit, ton amour étrangle ma vie
Et l’enfer
Devient comme un espoir, car dans tes mains, je meurs chaque soir
Moi, je veux partager autre chose que l’amour dans ton lit »
Avec Maribor, deuxième ville du pays
Petite Maribor, je parle de toi.
Parce qu’avec ta petite voix
Tes petites manies
Avec la ville de Metlika
Moi ce que j’aime chez Metlika,
c’est que l’on peux y mettre les doigts
elle est toujours d’accord
pour me prêter son corps
Ouhh
Avec la vallée de la Soca
Dance
Soca dance
Soca dance
Dance
Soca dance
Do the Soca dance






Hello nous étions cet été en Slovénie.
Grâce à votre superbe blog, j’ai fait découvrir cette fameuse mais bien cachée fontaine à mes enfants et mari. On s’est « cassé la tete » pour en trouver le mécanisme mais mon fils de 10 ans ne voulait pas quitter la capitale avant d’avoir fait couler l’eau…..on a attiré ‘un monde curieux autour de nous! ….après plusieurs efforts de concentration et d’essai on a réussi !!!! Quelle joie dans les yeux de mon fils!
Et avec ma fille aînée de 15 ans on a « attrapé qq invaders, dont celui-ci votre photo.
Merci pour ce blog, il est top à tous les niveaux.
Longue vie à lui et à vous pour votre passion de ce beau pays
Bonjour Amélie,
Merci pour votre message. Toujours heureux de savoir que vous avez passé du bon temps ici. Bravo pour la fontaine !
Florent