Ours Slovénie, où les voir?

La Slovénie est le pays des ours. Vous le savez peut-être déjà car tous les ours bruns envoyés dans les Pyrénées françaises viennent de Slovénie. Si vous souhaitez réaliser un séjour en Slovénie d’observation des ours, visitez le site dinalpbear.eu. Le site est en anglais et en Slovène. Il recense et étudie les ours en Slovénie.


700 ours vivent dans les forêts du Sud de la Slovénie


Ces plantigrades (Ursus arctos) gambadent par centaines dans la moitié sud de la Slovénie mais vous ne verrez pas facilement ce grand mammifère omnivore de la famille des ursidés juste en partant à sa recherche dans le sud de la Slovénie. Les ours slovènes ont tendance à fuir les humains avant même que vous les ayez vus. En plus de dix ans, j’ai croisé une seule fois un ours, furtivement. Pour être sûr de voir des ours slovènes, vous devrez donc faire un affût avec un guide local et cela revient cher.

Vous trouverez par contre parfois les traces de ses griffes en observant avec attention la nature quand vous marcherez dans le sud de la Slovénie.

En attendant de voir des ours en Slovénie, voici une magnifique vidéo pour découvrir les ours et les oursons slovènes.

Ours slovènes, une vidéo à découvrir !

La carte des ours en Slovénie : Où voir des ours?

ou observer ours slovenie

Une ourse slovène équipée d’une Go Pro


Le musée d’Histoire naturelle de Toulouse a équipée Tolosa, une ourse slovène vivant en Slovénie, d’une caméra pendant un mois. Les résultats de cette expérience sont à découvrir ici. 

Un reportage de Brut nature sur les ours slovènes

Une carte avec toutes les infos pour les voir

Cette carte recense tout ce dont vous avez besoin avec les adresses des guides et de tout ce qui est lié à l’ours en Slovénie. C’est à lire ici.

A savoir les ours slovènes

Ce ne sont pas des géants

Ils sont plus petits que les ours blancs et loin du record détenu par l’ours Kodiak d’Alaska, 780 kg. Les rencontres fortuites sont très rares et si c’est le cas, ne vous attendez pas à une bête immense. Les ours slovènes font souvent moins de 200 kg et mesurent environ 1m au garrot. Ils se tiennent rarement debout. Uniquement pour attraper des baies ou se gratter le dos sur un tronc.

Leur population est régulée par les chasseurs

En Slovénie, la cohabitation entre les ours et les hommes se passent bien. S’il n’y a pas de gros problèmes avec les éleveurs, c’est notamment car leur population est régulée. En suivant les conseils de biologistes, le gouvernement délivre chaque année des permis de chasse. C’est ainsi qu’on peut trouver dans certains restaurants du steak d’ours au menu ou du saucisson d’ours.

Tito, l’ex dirigeant de la Yougoslavie, chassait l’ours.

Ce ne sont pas des gros balourds

L’image vient surement en partie de Winnie l’ourson ou de Baloo dans le livre de la jungle mais les ours slovènes ne sont pas patauds ou lents. Ils sont agiles et peuvent se déplacer à 40 km/h. Inutiles de courir pour leur échapper ou de grimper à la cime d’un arbre. Ils le font aussi. Mieux vaut leur faire face et reculer doucement. Eux non plus n’ont pas envie d’aller à la confrontation. Les attaques sont d’ailleurs très rares en Slovénie. Ce ne sont pas non plus des doudous. Ils ont la peau dure pour se frayer un chemin dans les denses forêts primaires du sud de la Slovénie ou dans les hauteurs, entre les petits pins que l ‘on trouve par exemple au sommet de Sneznik, le plus haut sommet du sud la Slovénie. si vous allez dans le sud de la Slovénie, c’est à découvrir absolument en rando en partant de Sviščaki (4h aller-retour).

Ce ne sont pas des carnivores

Les ours slovènes sont omnivores et mangent beaucoup de végétaux comme l’atteste leur dentition qui s’est adaptée à leur régime alimentaire. Leurs canines sont impressionnantes mais peu aiguisées. Les ours slovènes mangent des noisettes, des insectes, des noix, des pommes, des poires… et parfois du bétail. Bref, ce qui leur tombe sous la main (enfin la pate) . Dans les forêts au sud de la Slovénie, vous verrez que les poubelles sont équipées de gros loquets pour éviter que les ours ne viennent fouiller à l’intérieur. C’est le cas par exemple des poubelles situées à l’entrée de Iski Vintgar, une rivière encaissée au sud de Ljubljana où les Ljubljanais aiment aller se rafraichir au coeur de l’été mais qui est aussi fréquentée par les ours slovènes car elle se situe au nord de leur territoire. Vous verrez des photos de ces poubelles ici.

Ils hibernent

Sauf gros redoux, vous ne verrez pas d’ours slovènes entre décembre et mars. Ils restent dans leur tanière et abaissent leur température de 2 à 5 degrés. Leur rythme cardiaque ralentit, leur température baisse… En résumé, ils hibernent mais ne restent pas totalement immobiles. Aux beaux jours, les ours ont besoin de grands espaces. ils se déplacent sur de grandes distances comme on peut le voir sur cette carte de suivi de 8 ours avec des colliers.

La Slovénie n’est pas le seul pays à avoir des ours

On trouverait environ 2 500 et 3 000 ours dans les pays des Balkans, notamment les Alpes dinariques. Il semblerait que les bruits des combats pendant dans la dislocation de la Yougoslavie aient fait remonter des ours vers la Slovénie qui elle a connu une guerre très courte, contrairement à la Serbie, à la Croatie et à la Bosnie. Voici la carte de tous les endroits où l’on peut trouver des ours. On trouve aussi beaucoup d’ours en Roumanie, dans les Carpates.

Que faire si vous rencontrez un ours pendant une rando en Slovénie ?

1. Reculez doucement d’où vous venez pour laisser de la place à l’ours et le laisser poursuivre sa route. Faites lui face. Ne partez surtout pas en courant, un ours court beaucoup plus vite que vous.

2. S’il ne vous a pas vu et se dirige vers vous, signalez-vous en parlant doucement. Reculez doucement pour montrer que vous n’êtes pas menaçant.

3. Ne lui jetez pas des pierres ou des morceaux de bois. Un ours qui se sent attaqué pourrait alors attaquer en retour.

4. N’essayez pas de monter dans un arbre. Les ours sont d’excellents grimpeurs.

5. Si un ours slovène vous attaque (fait très rare), ne répliquez pas. Il est plus fort que vous.

A savoir sur les loups slovènes

Ils fréquentent les mêmes zones que les ours slovènes, comme vous pouvez le voir sur cette carte.

14 Comments

  1. Bonjour,

    Vous n’avez presque aucune chance de rencontrer un ours en randonnée. Et si oui, il va fuir :-)

    Bonne rando
    Florent

  2. Bonjour !
    Concernant les rencontres (eventuelles)fortuites avec des ours lors de randonnées .est il selon vous utile d avoir une bombe au poivre sur soi et si oui,est ce qu on en trouve aisément à acheter sur place?
    Merci

  3. « ce grand mammifère carnivore » heu..? Cette image est déjà bien difficile à atténuer, surtout avec cette problématique en France et l’ignorance de nombreuse personnes.. Plus de 70% de végétaux et ce même en Slovénie.. pourquoi choisir ce terme ? C’est un avis ou de l’inattention ? Enfin cela reste un sujet intéressant. Passez une bonne journée !

  4. Bonjour perrinet, avez vous des retours pour l’observation des ours ? Merci d’avance

  5. Bonjour,

    Nous passerons une 15aines de jours en Sovénie en Juillet. Nous privilégions la randonnée comme activité principale de ce séjour. Nous aimerions voir (si nous sommes chanceux!) des ours. Avez-vous des guides à nous conseiller?

    Je vous remercie d’avance

    Julie

  6. Bonjour,comme je vous l’avais précédemment écrit,je me suis rendu dans la région de Kocevje pour un séjour de découverte avec notamment l’observation des ours.Cela a été un séjour exceptionnel autant humainement que dans les points de visite prévus,lac de Cerknica,grotte de Krisna….La guide était parfaite de connaissance et de gentillesse.

    L’agence par laquelle je suis passé GOODPLACE.SI est à votre écoute et peut vous faire un parcours à la demande,les couts sont corrects ,vous êtes pris en charge totalement sans temps libre!!!Ils ont mandaté Petra Draskovic comme guide,on ne peut mieux docteur en biologie médicale ,photographe professionnelle affiliée à nombres d’organe de préservation dont Life Dinalp Bear.

    Dans cette région je peux vous recommander l’hotel VERONIKA,son look d’antan est très agréable ainsi que la table.Vous avez aussi Kmetija Tekavca Ograda et kmetija Rajhenav et aussi Ranch Marina parfaits comme restaurant.

    Par contre je vous déconseille « le petit futé »2018/2019, j’ai été déçu par rapport aux anciennes versions que j’avais pu avoir,trés incomplet,je vais d’ailleurs leur écrire pour leur signaler.

    Si vous passez par le Prekmurje essayez Slovenska Vzorcna Kmetija ,9985 Gornji senik ,c’est en Hongrie voir site:KMETIJA.HU

    Autre point pour se débrouiller en slovénie Google traduction fonctionne trés bien d’autant que les gens ,comme vous le savez, sont trés réceptifs et à votre écoute.

    Si vous souhaitez d’autres précisions n’hésitez pas à me contacter.

    Salutations

  7. Vous pouvez tenter Ursae Vallis . Nous avons tellement aimé que nous sommes partis à regret…

  8. Bonjour,

    Nous partons en Slovénie cet été avec nos trois garçons (6, 8 et 10 ans) et nous aurions également voulu passer une journée pour une randonnée en forêt et l’observation des ours avec un guide.
    Nous avons réservé deux nuits à Kocevje.Est-ce que vous auriez des adresses à nous donner pour trouver un guide?

    Merci d’avance,

    Xavier

  9. Voir les ours, des vrais, pas en cage a été un grand moment d émotion
    on y a été avec Marko, maître de la maison d hotes Na Meji à Pivka près des grottes de Postjoma
    on est parti à 17h
    après 1h de traversée de la forêt en jeep et 1h d attente dans une hutte (où on avait à peine le droit de chuchoter et avec 2 enfants pas si simple), on a pu observer un spectacle rare: 5 ours dont 1 mère et son petit, des biches, 1 belette
    on aurait pu aussi voir des sangliers mais il faisait trop chaud ce soir là
    si vous etes sans enfants, vous irez dans des postes d observation en exterieur mais nous avec les enfants, il fallait une vitre pour absorber les bruits
    On a payé 200€ pour nous 4, on a dû faire une croix sur d autres plaisir mais ca en vallait la peine
    rq: pour les enfants: les jeux sur tablette sans son ont été d une grande aide
    Marko est dans le partage, il nous a appris beaucoup sur la région et sur les ours

  10. bonjour, j ai réussi la traversée des ALpes et Pyrénées . La slovénie m a laissé un souvenir fantastique , le pays, peuple , faune et flore. Seriez vous intéressé par un article. Amitiés philippe galarza

  11. Bonjour Philippe,
    Oui, avec plaisir.
    Contactez-moi à votre retour avec vos impressions sur la Slovénie et je les publierai.

  12. Bonjour, je me permets de vous contacter, je suis un professionnel de la montagne . Je vais traversée les alpes et Pyrénées en 5 mois . Seriez vous intéressé pour réaliser un article. Excellente journée. Je cherche quelques infos également .

    galarza philippe 3 route du somport 64400 gurmençon france 0645859321

  13. Bonjour,

    A mon grand regret, l’adresse http://www.conkd.si ne fonctionne pas ! Je suis justement à la recherche d’agences organisant ce type d’observation.

    Merci pour votre aide et merci pour votre site.
    Lilian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *