Meilleur endroit pour sortir à Ljubljana : Metelkova, le squat incontournable

Metelkova est un endroit alternatif original et idéal pour faire la fête à Ljubljana. C’est le lieu le plus étonnant de Ljubljana pour faire la fête. Ce squat d’une dizaine de bâtiments est une ancienne caserne militaire de l’armée yougoslave. Il s’anime le soir du jeudi au samedi l’été (Les meilleures soirées sont le vendredi). Haut lieu de la vie étudiante et alternative de la capitale slovène, l’endroit est connu de tous les jeunes Ljubljanais et il est très fréquenté, notamment pendant l’année scolaire


 Metelkova est un squat alternatif à Ljubljana très fréquenté le vendredi soir.


Dans cet article, vous trouverez toutes les infos et une vidéo pour y passer une soirée originale et inoubliable. Si vous cherchez où sortir à Ljubljana, c’est à Metelkova que vous devez aller.

Un grand squat à proximité du centre

Les bâtiments sont décorées par des artistes Ljubljanais. Des soirées festives sont organisées tous les jeudi, vendredi et les samedi (mercredi aussi parfois). Une foule nombreuse s’y presse les week-ends. Metelkova est un endroit original et mythique où se perdre jusqu’au bout de la nuit ljubljanaise.


L’affluence dépendra du jour, de la programmation, de la météo et de la saison.


S’il ne fait pas trop froid, on peut y venir dès 21h30 pour boire une pinte debout à l’extérieur. C’est ici que vous ferez le plus facilement connaissance avec les slovènes avant d’écouter un concert ou de danser jusqu’au bout de la nuit sur des sons undergrounds.

A Lire aussi : les meilleures boîtes de Ljubljana

Dans Metelkova, 4 boîtes pour tous les goûts

A Metelkova, si vous n’aimez pas votre DJ ou votre concert, vous ressortez et vous entrez dans un autre bâtiment. Jusqu’à trois grosses soirées peuvent être organisées le même soir, dont une presque toujours dans le bar gay de Ljubljana-Metelkova, le Tiffany (LGBT).  Tous les styles de musique sont programmés : Jazz, Rock, Punk rock, Heavy metal, Techno, dubstep, drum&bass….

Suite au commentaire d’un lecteur, je précise que Metelkova n’est pas l’équivalent de l’immense quartier alternatif Christiana à Copenhague : Il ne faut donc bien entendu pas aller dans le squat de Metelkova en journée car c’est uniquement le soir qu’il s’anime.


En été, venez vers 21h30 et commencez par une bière debout dans la grande cour


Retenez donc que même s’il y a des galeries d’art (Alkatraz) et des studio d’artistes (AZL), des oeuvres de street art, il ne s’y passe rien ou presque en journée. Venez la nuit en fin de semaine, quand la fête bat son plein et que Metelkova Mesto s’anime. En été, souvenez-vous que vous pouvez y venir assez tôt, vers 21h-22h pour boire une bière à bas prix dehors et discuter sur la place centrale de Metelkova.

Des bars et des consommations très abordables

Vous trouverez de nombreux bars dans Metelkova et ils ont tous un point commun, des prix serrés. La pinte de bière est à 2.50€ ! (même une fois rentré dans les salles). On est loin des prix des boites de nuit française. Goutez aux alcools locaux ! Demandez conseil aux Slovènes devant le bar. Ils sauront toujours vous conseiller et seront ravis de le faire. Une bonne façon de faire connaissance.

L’astuce qui vous sera utile une fois sur place

Le guichet où il faudra acheter votre place pour pouvoir entrer au fameux club Gala Hala

Astuce : Pour savoir dans quel bâtiment se passe la meilleure fête, envoyez un « éclaireur »! Une personne de votre groupe achète un billet d’entrée, entre et ressort 2 minutes après pour dire aux autres si ce bâtiment est « la soirée où il faut aller » ou s’il vaut mieux aller dans un autre bâtiment de Metelkova.

Dernière précésion : En Slovéne, le nom complet de Metelkova est Avtonomni kulturni center Metelkova mesto.

Astuce : Les Slovènes vérifient en général le styles artistes avant de venir en tapant leur nom sur le net. Je vous conseille de faire de même car à un moment, vous devrez choisir dans quelle salle vous voulez entrer !

L’allée qui vous mènera à la scène d’été de gala Hala

L’été, Gala Hala, une des scènes de Metelkova organise des concerts et des sessions DJ en extérieur. Pour accéder à la scène, on passe par cette belle allée lumineuse décorée.

Pour le programme de Gala Hala, regardez son site internet.

le kub Gay Tiffany

Ouvert depuis 1993, le kub Gay Tiffany de Ljubljana est souvent très animé en fin de semaine. Il est dans un coin de Metelkova. C’est un des endroits à visiter, que vous fassiez partie de la communauté LGBT ou non. Il est fréquent qu’un DJ s’installe devant le club et commence à jouer de la musique electro dès 21-22h. On peut alors l’écouter en buvant un verre et en discutant avec les Slovènes que l’on vient de rencontrer.

Site internet du Klub LGBT Tiffany : ici

Metelkova, le haut-lieu du street art de Ljubljana.

Faites bien le tour de tous les bâtiments de Metelkova pour admirer les œuvres et sortez aussi dans l’avenue Masarykova cesta pour voir les oeuvres qui sont sur les murs d’enceintes que tous les visiteurs loupent.

Ou encore cette série d’un autre artiste sur le mur de la rue Maistrova Ulica


 Pour se faire une idée de ce qu’est Metelkova, visionnez ce superbe clip réalisé par des étudiants Erasmus. Ils y ont passé de moments inoubliables.


Comment vous rendre à Metelkova?

On y va en général à pied. Il vous faudra quinze minutes en partant du centre-ville. Le parcours le plus agréable consiste à marcher jusqu’au bout de la rue piétonne Trubarjeva puis à bifurquer vers la gauche vers la rue Metelkova Ulica. Metelkova se trouve au bout la grande place rectangulaire avec les musées et à 50 mètres de l’auberge de jeunesse Celica. 

Localisez Metelkova sur la la carte de Ljubljana.

Le trajet à suivre au départ de la place centrale est ici.

Metelkova Metelkova Ulica1000 Ljubljana

A lire : les endroits insolites à Ljubljana

18 Comments

  1. Bonjour,

    Je viens en slovenie du 1er au 5 décembre.
    Pourriez-vous me dire où faire la fête à cette période ?

    Merci

    1. Bonjour,

      Le vendredi 1er à Zoorica puis Metelkova.
      Pour la suite, le marché de noël ! (Il vous faut bonnet + grosses chaussures + écharpe + collant sous jean + bons gants) pour ne pas avoir froid.

      Bon séjour
      Florent

  2. salut, merci pour ton site, bien sympa de remettre des noms et des photos sur des endroits après nos soirées alcoolisées, ca fait plus de 10ans que je suis dans le coin également et on est pas mal sorti sur ljubljana mais sur des week end seulement. On a donc un peu aussi vieillit aussi, qu est ce que tu conseillerais pour sortir à 40ans, d autre part l´un d entre nous se marie on aimerait bien l emmener dans un endroit genre strip bar mais en toute securite sans etre forcé de quoi que ce soit en dehors d une conso, en general les taxis ne se genent pas pour proposer ce genre d établissement, mais on ne sait jamais où on tombe… bref merci d avance pour le conseil avisé et peut être à bientôt… Je n ai pas vu ton avis sur le Teran barrique: idee d article?

    1. Bonjour,

      Metelkova reste une valeur sûre.
      Le Festival Ment est vraiment bien.
      Sinon, des verres le long de la rivière, en terrasse, c’est toujours bien.
      Pas de reco sur les strip clubs.

      Bon voyage
      Florent

  3. Bonjour,
    J’aimerais passer une soirée à Metelkova mais je serais a ljubljana uniquement un lundi soir, est ce que ça vaut le coup d’y faire un tour ou il vaudrait mieu que je revienne le vendredi ?

  4. Salut! je viens vers toi parce que je souhaite réaliser un stage erasmus en Slovénie et suis totalement tombée sous le charme de Metelkova! J’aimerai contacter l’une des deux salles de concert mais galère vraiment pour trouver l’asso ou les assos qui s’en occupent, peut-être que tu serais me renseigner! Merci d’avance!

  5. Endroit visité en pleine journée avec enfants
    tout près de la gare
    super beau, plein de couleurs, d oeuvres de mosaïque, peinture ou sculpture
    Squat qui ressemble à Christiana à Copenhague

  6. Bonjour,
    J’organise une tournée pour un groupe rock de Lyon… Impossible de trouver l’adresse mail de Metelkova pour les contacter au sujet de leur scène de concert.

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Allez faire un tour ce n’est pas loin du centre. Vous verrez.
      Passez par la trubarjeva et remontez ensuite vers Metelkova.
      Vous pouvez aller manger juste avant à côté chez dasistvalter.si/, c’est authentique et pas cher.

      Amusez-vous bien

      1. Bonjour,
        On souhaitait profiter de la lumière du jour pour photographier ce lieu si arty et coloré mais en ce samedi après-midi c’était le repère des dealers en nombre et l’ambiance vire au glauque dès l’entrée…
        Revenir à une autre heure pour une toute autre expérience du lieu !

      2. Bonjour,

        Depuis quelques années, il arrive que quelques personnes squattent le squat en journée mais rien à craindre pour autant.
        Faites vos photos tranquilles.

        Florent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *