Visitez toute la Slovénie à partir de Ljubljana !

Si vous restez un week-end ou moins d’une semaine en Slovénie, loger dans le centre de Ljubljana peut être un excellent choix. Je dois dire que je serais moi-même dubitatif à l’idée de passer des vacances reposantes dans le centre-ville d’une capitale européenne et je comprends bien la réticence que vous pourriez avoir à vous baser dans le centre d’une grande ville pour des vacances reposantes mais Ljubljana est une capitale verte et écolo où le temps s’écoule lentement.


Ljubljana est l’une des capitales les plus agréables à vivre d’Europe.


La vie à Ljubljana est douce et agréable. C’estnotamment grâce à Zoran Janković, le maire de Ljubljana. Il a travaillé dur pour chasser toutes les voitures du centre-ville et il a réussi. En quelques années, la capitale slovène s’est transformée en un havre de paix traversé une rivière paisible (la Ljubjanica). Il règne à Ljubljana un calme stupéfiant. Les habitants profitent d’une douceur de vivre introuvable ailleurs en Europe. Cerises sur le gâteau, on peut se garer facilement à proximité du centre et il y a très peu de bouchons. A partir du centre ville, six longues et larges avenues toutes droites permettent de rejoindre en 8 minutes le périphérique et les autoroutes slovènes. Ces autoroutes mènent ensuite en 1 heure jusqu’aux frontières du pays. Je vous en reparlerai plus loin.

A lire aussi : les meilleurs hôtels à Ljubljana

loger à Ljubljana

A Ljubljana, tout se fait à pied. Les soirées d’été à Ljubljana sont inoubliables. Il n’est pas rare de tomber sur cinq petits concerts dans le centre de Ljubljana. La place centrale (tromostovje – les trois ponts) et kongresni trg se métamorphosent au moins un soir sur deux pour devenir le théâtre de spectacles variés, de matchs de basket, de cérémonies, de concerts…


Des soirées d’été à Ljubljana que vous allez adorer


Ajoutons à cela, deux gigantesques parcs (Tivoli et Golovec) qui font de la capitale de la Slovénie une ville avec énormément de vert (Ljubljana a reçu l’award de la green city 2016). Enfin, on peut très facilement transformer Ljubljana en une sorte de club de vacances avec animations le soir, piscine, tennis, bars, restaurants, terrasses, activités culturelles…


 Les soirées d’été sont à la fois calmes et animées avec de nombreux petits concerts gratuits allant du classique à la  guitare flamenco.


A lire : La meilleure auberge de jeunesse de Ljubljana

Ljubljana capitale de la slovénie

A la belle saison, vous découvrirez la dolce vita à la slovène et notamment le plaisir de prendre un verre au bord de la rivière en terrasse, de jour comme de nuit. Quelque soit votre âge et vos goûts, il y a de très grandes chances que vous adoriez le centre-ville de Ljubljana. 

A lire : les meilleurs logements traditionnels autour de Ljubljana

Cette vidéo tournée dans Ljubljana retranscrit bien la qualité de vie dans la capitale slovène pendant les beaux jours.


 

De Ljubljana, grâce aux belles autoroutes slovènes, on rejoint les lieux touristiques en moins d’une heure.


De Ljubljana, on peut facilement visiter toute la Slovénie grâce aux belles autoroutes qui quadrillent le pays. La plupart des attractions touristiques se situent à moins d’une heure de Ljubljana. Comptez 45 minutes pour le lac de Bled, 1h pour rejoindre la côte, 45 minutes pour rejoindre les grottes de Skocjan… Ajoutons que sur les autoroutes slovènes, on ne s’ennuie jamais car elles sinuent dans des paysages de collines et de montagnes à couper le souffle.

ou dormir à Ljubljana

En résumé, retenez que Ljubljana est très agréable à vivre et en dehors de la vallée de la Soca (et encore), toute la Slovénie peut se visiter avec des escapades au départ de capitale slovène. Logez au coeur de la capitale pour profiter de soirées douces et magiques au retour de vos excursions.

48 Comments

  1. Votre blog est une mine d’informations « bons plans » Je n’ai pas tout parcouru mais je ne vois pas trop d’info concernant la periode hivernale. Je serais en slovenie pour la periode de NOÊL : 3 jours à Ljubljana et ensuite … est ce possible d’aller se balader dans le parc naturel du triglaz dans les sentiers enneigés et d’aller voir les lacs? ou que me conseillez vous? Merci encore pour votre site

  2. Rebonjour Florent,

    J’ai oublié de citer une activité à faire par temps pluvieux ou par canicule (salles climatisées) avec des ados : l’escape game « thé Key ». Un peu caché près de la place centrale, derrière cacao. Personnel sympathique et bien moins cher qu’en France (60€ à 4). La salle Sherlock est mieux que wonderland.
    Je sais que ce n’est pas typique mais ça peut sauver un après midi
    Salutations.
    Hervé

  3. Bonjour Florent.
    Tout d’abord, merci pour votre site qui nous a été d’une grand utilité lors de notre séjour à Ljubljana en août 2021.
    Nous avons adoré cette ville à taille humaine où il fait bon se promener et prendre son temps (la fameuse dolce vita !).
    Nous avons pris le parti de rester 7 jours uniquement dans la capitale slovène avec deux ados. Nous avons suivi nombre de vos recommandations et nous n’avons pas été déçus ! A part la ballade vers le village d’Orle où le point de départ est difficile à trouver et peu engageant (nous avons rebroussé chemin).
    Mention spéciale à la piscine Kodeljevo : Un peu chère (8 €) mais atypique et loin d’être bondée malgré la chaleur qui régnait lors de notre séjour ! Une expérience qui vaut le coup !
    Nous avons aussi beaucoup apprécié le loueur de canoé en face du parc SPICA, sur la rive opposée (waii – location de SUP et canoés) : Facile à louer, personnel très sympa et rapport qualité-prix imbattable (1 heure facturée alors que nous avons utilisé les bateaux 1h45 !).
    Le restaurant serbe (CAD) du parc Tivoli figure également parmi les endroits préférés de notre séjour.
    Bref, merci encore une fois pour votre guide super bien fait !

    Hervé.

    1. Bonjour Hervé,

      Merci pour ces retours, c’est très utile pour moi, pour améliorer le blog.
      Je vais essayer de préciser pour Orle.

      Florent

  4. Bonjour,
    nous partons à Ljubljana pour les fêtes de fin d’année.
    En plus de la visite de la ville, nous souhaiterions (nous sommes 4) aller visiter Bled. J’ai vu sur votre site qu’il était possible d’y aller en bus. D’après vous, est ce faisable en cette période de l’année?

  5. Bonjour,

    J’ai tenté de vous envoyer un 1er mail il y a quelques semaines mais il me semble que vous ne l’ayez pas reçu.

    Nous projetons de partir à 2 en Slovénie au mois d’août pour environ 10 jours (contrainte personnelle qui nous oblige à choisir la haute saison) en atterissant à Venise. Nous souhaitons réserver 1 nuit et 1 ou 2 jours à la visite (certes express) de Venise. Ainsi, il resterait 8 à 9 jours pour la visite de la Slovénie. J’ai pensé à ces deux points de chutes : lac de Bled ou Bohinj et Piran. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux loger à Ljubana ?

    Enfin, vaut-il mieux louer sa voiture depuis Venise ou depuis Ljubana (autorisation de sortie du territoire etc) ?

    En vous remerciant par avance,

    Ahlem

    1. Bonjour Ahlem,

      Je n’ai effectivement pas vu votre mail.

      Super ces deux points de chute si vous aimez la mer et la montagne.
      Ljubljana a beaucoup de charme aussi et vous pouvez partir en excursion facilement à la journée vers les montagnes tout en profitant de l’animation le soir.

      Florent

    1. Bonjour,

      ce n’est pas possible mais si vous avez un smartphone, vous pouvez les consulter aussi en Slovénie avec votre forfait français sans payer plus cher car la Slovénie est dans l’UE.

      Bon séjour

      Florent

  6. Bonjour Florent,

    Je vais passer 3 jours à Ljubljana puis 2 jours à Bled.
    J’ai déjà passé qq heures su votre super site assez riche en informations, bien organisé. J’ai qq questions malgré tout ^^

    – J’arrive à Ljubljana ce soir tard (22h) donc mes questions concernent mercredi et jeudi. Je souhaite faire 1 journée en ville, et 1 excursion.

    1) l’excursion d’abord : ce serait plutôt une excursion « nature » (rando, VTT). Sachant la saison et les contraintes de transport, que me conseillez-vous ? Je suis plutôt baroudeur donc s’il faut aller plus loin pour voir qq chose de plus joli et se lever très tôt aucun problème !

    2) la journée en ville : j’ai déjà noté vos conseils. Mais s’il est possible de danser le tango, le zouk brésilien (peu de gens connaissent mais c’est vraiment intéressant ;), ou de faire une partie de tennis, je suis preneur ! J’ai un peu cherché pour la danse mais j’ai un peu de mal pour l’instant. Pouvez-vous me dire s’il y a des rdv réguliers (cours, soirée) ou un site que je puisse consulter au moins ?
    Une autre passion et métier aussi : je suis pianiste et chante aussi. Si vous connaissez un resto, bar…voire même un karaoké sympa, je suis partant ! Bien sûr, l’idée c’est de faire une de ces choses-là, ce ne sont que des possibilités ^^

    Merci bcp pour le temps que vous prendrez éventuellement, et navré de poser ces questions à la dernière minute, j’ai été assez pris ces derniers jours !

    Au plaisir de se croiser et prendre un verre même pourquoi pas ? Je serais heureux de partager mes nombreuses expériences de voyage aussi (Russie, Indonésie, Brésil, Japon, Afrique du Sud…etc).

    Jean-Martin

    1. Bonjour,

      S’il fait beau, vous pourriez aller à Velika Planina.
      Tango, je ne connais pas. Cherchez Tango tecaj, Tango sola sur internet et contacter les sites en anglais (Kontakt)
      Il y a des concerts chaque soir chez Prulcek. Daktari doit avoir un piano. Contactez-les aussi.

      Bon séjour
      Florent

  7. Bonjour,
    tout d’abord bravo pour votre site, il est est top.
    Nous allons nous rendre en Slovénie fin septembre pour 10 jours en passant par Venise. Nous voyageons en Camping Car et avons prévu de rester 6-7 jours dans la région.
    Quels endroits à ne pas rater dans ce laps de temps?
    Merci pour votre réponse

  8. Bonjour Florent !
    Tout d’abord, merci infiniment pour ce site extraordinaire :)

    Nous partons en Slovénie 6 jours en juillet, j’aurai aimé savoir s’il valait mieux prendre un pied à terre à Ljubljana pour tout le séjour ou bien changer de logement au fur et à mesure, sachant que l’on aimerait rester 2 jours dans la capitale puis faire les lieux incontournables pendant les 4 derniers jours (Bled, Bohinj, Piran, les grottes, etc.)

    Merci d’avance et très bonne continuation !
    Claire

  9. Merci Florent pour votre réponse,
    Je pensais recevoir une notification, je suis désolée de la lenteur de la mienne.
    On pense faire une semaine près de Bled et une semaine près de Cerkno.
    On avance, on avance !!

    Merci pour votre blog, si riche.
    annebé

    1. Bonjour,

      Cerkno, ce sera très bien (pas pour circuler mais pour découvrir une Slovénie traditionnelle)
      En Août, je ne conseillerais pas trop de loger directement à Bled ou sur le lac (un peu trop de monde), dans les villages autour du lac, oui.

  10. Bonsoir,

    Notre tribu salive à l’idée de ses vacances de l’été prochain. Après des heures passées sur votre magnifique blog, nous en sommes à l’étape des logements. Famille avec 4 enfants donc nous préférons des locations sous forme de gîtes souvent moins chers que des pensions.
    Nous sommes vraiment attirés par la montagne et l’idée de mettre notre camps de base à la capitale ne nous plait pas trop. Nous aimerions y venir une seule journée, de même qu’une seule journée à Piran. Il y a t-il une région plutôt montagneuse qui pourrait nous servir de camp de base pour les 2 semaines sur place( du 14 au 28/08/16) ou alors serait-il préférable de faire une semaine dans le parc du Triglav puis une semaine ailleurs? Je pensais à Kobarid ou Tolmin mais l’autoroute ne passe pas très loin de Bled… je ne sais pas quoi choisir! Qu’en pensez-vous? Merci de nous faire rêver avec votre blog! Anne-B.

    1. Bonjour,

      Si vous voulez circuler, il pourrait être intéressant de couper en deux. Un logement pas trop loin de l’autoroute Ljubljana-Kranjska gora et un autre pas trop loin de l’autoroute Koper – Ljubljana ou de passer une semaine autour de Bohinj.
      Sinon, vous prenez deux logements perdus et pas chers dans les montagnes et vous randonnez autour (tout le Nord du pays).

      Bon séjour
      Florent

  11. Bonjour,

    Avec mon ami, nous partons en Slovénie en avril, nous avons 11 jours sur place.
    Atterrissons un samedi en début d’après midi.
    Nous pensons partager le séjour en 3 étapes, Ljubljana, campagne, mer et aimerions à priori sélectionner 3 zones d’hébergement à partir desquelles nous pourrons rayonner. Notre budget hébergement est limité, 30 euros/nuit maxi. Nous souhaitons aussi louer une voiture.
    Quelles suggestions de camps de base (lieu) pouvez vous nous faire ?
    Vous recommandez d’éviter la ville le week end, si j’ai bien compris.

    Merci pour votre blog et vos conseils précieux !

    1. Bonjour Myriam,

      3 nuits à Ljubljana pour faire (velika planina, smarna gora, thermes, marché des antiquaires, un musée, bons restaus, terrasses…) , 4 nuits Piran (pour faire thalasso, skocjan, postojana, Trieste, koper, izola…) et 4 nuits Bohinj (pour faire rando, bled, vintgar, vogel…).

      Réservez dans les logements que j’ai sélectionné : bohinj, Piran… vous ne serez pas déçu.

      Pour la location de voiture, lisez cet article

  12. Bonjour
    Nous projetons de visiter la Slovénie cet été. Nous aurons 8 jours sur place et je souhaiterai seulement 2 hébergements. Pouvez-vous me faire une suggestion pour ces 2 étapes ?
    Autre part : existe-t-il des thermes ou bains chauds (comme à Budapest, par ex)
    MERCI

    1. Bonjour,

      4 nuits à la mer autour de Piran (mer, grottes, Croatie…) et 4 nuits dans le centre de Ljubljana (Pour rayonner autour jusqu’à Bled, velika planina… et profiter de la douce animation le soir)
      Oui, il a des thermes, voir sur le site.

      bon séjour

  13. Bonjour,

    Je souhaitais vous remercier pour tous vos conseils, grâce à vous nous avons passé un séjour fabuleux en Slovénie (nous avons séjourné à Ljubljana, Kobarid, Bohinj, Rimske Terme Hotel.) Tout y était: les restaurants étaient très bons, les paysages magnifiques et les gens d’une extrême gentillesse. Nous sommes véritablement tombés amoureux de ce pays. Désormais, à chaque fois que nous voyageons, nous ne pouvons nous empêcher de regretter la Slovénie mais nous comptons bien y retourner!

  14. Merci pour la réponse, je salive déjà de ce court passage en slovénie!
    Merci également pour votre site, très complet. Au plaisir :)

  15. Bonsoir,
    Je serais 3 jours en aout à ljubljana, je vois qu’en 01 heure de voiture nous pouvons aller a des endroits comme bled, hélas, je ne serais pas véhiculé, le stop est il une bonne manière de m’y rendre (gens courtois, etc), ou dois je préféré le train ? Et a quel prix sont les aller retour de trains ?

    Merci d’avance :)

    1. vous pouvez tenter le stop. ça marche encore mais il faut bien se placer, sinon le bus.
      comptez 12 ou 15€ aller/retour

  16. depuis 3ans nous avons 3 points de départ
    koper – hotel
    nemski rovt pres de bohinj – penzion
    smarjeta pres de novo mesto – habitant
    c’est notament du dernier que nous profitons d’aller sur ljubjana apeine
    une heure de voiture….

  17. Bonjour,
    Nous (2pers) partirons de Montréal,Canada pour 4 semaines de le mi-août à mi-sept.Nous pensons prendre un appart près de la capital pour 2 sem et rayonner autour et même scénario près des montagnes et vallée vinicole pour 2 autres sem. Nous voulons prendre les transports en commun la plupart du temps…et voyageons sac à dos!

    -Est-ce un bon plan de match?
    -Doit-on opter un vol sur Paris ou Italy ou Hongrie? et voyager en train ou bus pour se rendre en Slovénie?

    Merci beaucoup!

  18. Enfin de l’historique!!
    Je développe nous sommes rentrés en Slovénie par la lucarne (MURSKA SOBATA)
    Quelle déception!! Tous les villages se ressemblent, aucun charme (tout est neuf), aucune tradition, aucune vie agricole, bref nous avons fini par trouver un petit (tout petit) coin avec un semblant de charme à 10 Kms de Ljutomer dans une ferme vinicole
    Là j’ai eu une discusion avec une Slovéne Francophile à qui j’explique ma déception par l’absence de traditions dans la région, et là elle me réponds « Nous sommes en 2012 »
    Arrivant d’Autriche (pays frontalier) avec ses jolis villages, paysages, folklores, quelle transition
    Bref! Même impression avec MARIBOR petite ville gentillette, en travaux et qui en plus est ville de la culture Europééenne 2012 (programme médiocre)
    Enfin la cerise sur le Gateau LJUBLJANA ville très sympa acceuillante, avec de la vie, avec une grande activité nocturne, des rues pietonnes, des placettes ou il fait bon flannées
    de nombreux restaurants aux prix abordables.
    Ville que je recommanderai pour un city trip, en plus de l’hotel Leasure très bien situé
    dans le quartier piétonnier.
    Lionel

  19. La Slovénie est un petit paradis! Toute fleurie (août- septembre), les gens sont « zen », les bus partent tip-top à l’heure.
    Seul bémol : les bus ne couvrent pas directement toutes les villes et certaines villes ne sont pas accessibles en bus. Ainsi, pour aller de Skofja Loka à Idrija, cela nous a pris 2h1/2: De Skofja loka à Lubljana, puis de Lubljana à Idrija, soit +/- 66 km, alors que de Skofja Loka on aurait pu prendre le bus jusqu’à Ziri et de là aller à Idrija; la distance totale est alors de 40 km. Mais, hélas, il n’y a pas de bus reliant Ziri à Idrija (13 km).
    Ljubljana est très agréable à visiter et pour y flâner.
    Un grand merci pour les infos: nous avons pris le « malo kosilo » conseillé et avons attendu l’avion sur la terrasse (et en effet, pas un seul voyageur étranger ne connaît: toutes les autres personnes qui attendaient là étaient slovènes).
    Durant ces 2 semaines, nous n’avons eu qu’un aperçu de cette contrée. On y retournera. C’est sûr!

    1. Bonjour Micheline,

      Merci pour votre message.
      C’est vrai que les bus et les trains ne vont pas partout. Mieux vaut parfois changer sa destination. Si vous y retourné, vous savez où trouver les bonnes infos ;-)

  20. Nous avons fait un tour rapide mais agréable de Lubljana, grâce aux conseils du site, nous avons notamment mangé au restaurant du chateau, dans lequel le service est très agréable. Les plats slovènes sont plutôt simples,mais nous avons pu mangé un bon repas, entrée plat dessert avec boissons,pour environ 30€ à deux,ce qui n’est vraiment pas cher pour le cadre! Ce soir là,il y avait également un show stand up, en slovène donc impossible à comprendre mais il y avait une bonne ambiance!
    Le tour extérieur du château est sympa à faire aussi,on peut avoir quelques vues sympa sur la ville.

  21. Super voyage en Slovénie pendant 3 semaines en famille et camping car cet été. 1,5 jour à Lubljana, super ambiance, les rues piétonnes sont vraiment très agréables et un repas en terrasse le soir est immanquable. Nous avons passé aussi une 1/2 journée au parc aquatique, un bonheur pour les enfants et à prix très abordable. Vraiment cette capitale à taille humaine nous a charmé.

  22. Nous avons passé nos dernières vacances en Slovénie dans les Alpes julienne près de Kobarid. Notre visite à Lubljana a été des plus sympathique. Ville agréable avec quelques monuments agréables. Vraiment une petite capitale charmante et paisible.

  23. Ma femme et moi avons été en Slovénie à la mi-août.
    Ljubljana est vraiment sympa comme ville où flâner et comme centre pour visiter le reste du pays. C’est assez sympa après une journée à traverser le pays de revenir dans la ville pour y manger un morceau.
    Il y a un grand plaisir à pouvoir se balader à pied en centre-ville.
    Par contre, la ville est vraiment remplie de vélos et ceux-ci ne circulent pas tout le temps dans leur voie réservée.

  24. On revient d’un voyage en Slovénie cet été! Le pays est vraiment superbe, la région de bled, les gorges, les grottes tout est à couper le souffle!
    Ljubljana nous a beaucoup séduit aussi, de part sa taille « humaine » et son centre qui est vraiment des plus charmants! Définitivement une destination qu’on ne cesse de recommander!

    1. Bonjour Fabienne, le pays mérite en effet d’être plus connu. La Slovénie offre beaucoup. Difficile d’y louper ses vacances. D’expérience, quand quelqu’un dit qu’il part en vacances en Slovénie, ses collègues le regardent sans bien comprendre pourquoi, et pourtant !

  25. Et en transports en commun aussi!

    Les gares routière et ferroviaire tout à côté ont une multitude de départs dans toutes les directions chaque jour et on peut visiter énormément de sites en une excursion d’une journée et c’est pas cher……….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *