En 15 ans à Ljubljana, j’ai visité tous les musées. Voici mon top 5 des meilleurs musées de Ljubljana.
Ljubljana est une petite capitale mais vous y trouverez de nombreux musées. Avant de choisir votre musée, il faut avoir en tête que la capitale slovène ne rivalise pas avec les grandes métropoles et les plus beaux musées d’Europe. Vous n’y trouverez pas de « Grands musées » incontournables.
On trouve par contre à Ljubljana plusieurs petits musées sympas et originaux qui seront d’excellentes activités s’il pleut pendant quelques heures (ce qui peut arriver assez souvent en Slovénie). Vous découvrirez de belles choses dans ces musées et notamment une partie de la culture slovène.
A savoir pour bien planifier votre voyage en Slovénie
Si vous ne restez que quelques jours en Slovénie, ne mettez surtout pas tous ces musées sur votre liste de visites (en dehors du premier).
Je vous conseille de profiter plutôt :
- de la belle nature slovène,
- de randonner dans le parc du Triglav,
- de visiter ces grottes extraordinaires,
- d’aller vous baigner à Piran,
- de profiter des thermes slovènes.
Toutes les activités ci-dessus vous laisseront de meilleurs souvenirs que les musées de Ljubljana.
Cependant, si vous restez plus longtemps, si vous aimez les séjours culturels ou s’il pleut pendant votre séjour, voici les cinq musées de Ljubljana qui m’ont le plus enthousiasmés et qui sont les plus intéressants.
Le musée du chemin de fer
Le musée du chemin de fer (Železniški muzej) de Ljubljana est situé à 1,5km du cœur du centre-ville. Il regroupe une quinzaine de locomotives à vapeur agées de plus d’un siècle. Ces vielles dames immenses donnent une allure singulière au hall dans lequel on les admire sous toutes les coutures. C’est un coup de cœur très personnel et je ne peux pas garantir que ce musée vous emballera autant que moi.
Dans ce musée, on se prend très vite à escalader les marches qui grimpent au poste de pilotage des locomotives. Une fois perché, en regardant par la fenêtre, on s’imagine au siècle dernier en conducteur de locomotive à vapeur.
A l’extérieur, d’autres locomotive sont exposées. Avec les immenses entrepôts abandonnés qui entourent le musée, on se croirait arrivé au bout d’une voie de chemin de fer dans une petite ville minière de Sibérie, un vrai dépaysement qui ravira les photographes et les instagrameurs, surtout si la neige ou un beau soleil est de la parti.
Dans un autre hangar, on découvre les feux et les panneaux de signalisations utilisés pendant l’ex-Yougoslavie ou l’empire austro-hongrois.
Dans la dernière salle du musée, vous pourrez vous s’asseoir sur les bancs en bois spartiates d’un wagon ancien ou découvrir les consoles des aiguilleurs.
Mon coup de coeur : Ce musée n’est pas très bien entretenu et il n’a pas été rénové depuis longtemps. Il est vide la plupart du temps mais je crois que c’est justement ce qui m’a plu car cela s’accorde bien avec ces immenses locomotives noires et rouges.
Le musée du chemin de fer – Entrée à 8€ adulte – 4€ enfant ou étudiant
Parmova 35
Juste à côté du musée, vous verrez la nouvelle mosquée de Ljubljana
Depuis 2020, une magnifique mosquée a ouverte ses portes à Ljubljana et elle se trouve juste à côté du musée. Un splendide ensemble de bâtiments en béton blanc, en bois et en métal. Allez-y faire un rapide tour après la visite du musée.
Astuces : Vous pourrez y faire de très belle photos et y prendre si vous le souhaitez un café bien au frais. Vous ne le verrez pas. Il est caché sous l’esplanade.
La galerie nationale
Nom slovène : Narodna Galerija
Ce musée a été complètement rénové en 2015. Un musée de peintures tout ce qu’il a de plus classique (voir photos). On y découvre les habituelles peintures religieuses mais aussi celles des impressionnistes slovènes (Ceux qui ont été exposés au Petit Palais à Paris en 2013). Une visite de la Narodna Galerija de Ljubljana se réalise assez rapidement.
Orga : Il s’agit d’un musée à voir comme ça, en passant, avant d’aller se promener dans le parc Tivoli par exemple.
A ne pas louper dans le coin : Juste à côté du musée, ne loupez pas la belle et étonnante église orthodoxe. Tous les détails sont dans cet article Top 10 Ljubljana insolite.
A l’intérieur de la Narodna Galerija
Des exemples des tableaux que vous verrez à l’intérieur des galeries du musée.
- Narodna Galerija _-Prešernova 24
- http://www.ng-slo.si
Bon plan : Ce musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Le café très lumineux de la Narodna Galerija
L’hiver, j’aime beaucoup me rendre dans ce grand café très lumineux et très calme. Vous pourrez admirer la magnifique et gigantesque fontaine de 3 titans de Francesco Robba qui est entreposée juste à côté des tables du café. S’il pleut ou si vous venez pendant l’hiver, pensez à ce café pour recharger vos batteries.
Le musée d’art moderne
Nom slovène : Moderna Galerija
Musée situé presque en face de la galerie national, à l’entrée due l’immense parc Tivoli.
Dans ce musée qui est en fait un grand hall rectangulaire, on trouve sur la gauche la collection permanente et sur la droite une exposition temporaire. Aucune œuvre de ce musée ne m’a particulièrement marqué mais on y passe pas un mauvais moment. L’exposition temporaire peut être une bonne surprise (ou pas). Cela dépendra du moment où vous irez.
Ce musée d’art moderne se visite en moins d’une heure.
Une pause : Un sympathique café terrasse est installé l’été devant le musée où l’on boit des cafés glacés l’été. J’aime beaucoup y aller et les Ljubljanais aussi.
Un autre café est caché dans le musée : une fois passé la porte d’entrée, tournez à gauche et descendez les escaliers.
Bon plan : Ce musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
- Le musée d’art moderne – Tomsiceva 14
- http://www.mg-lj.si/
Le musée ethnographique
En Slovène : Slovenski etnografski muzej
Un musée récent situé sur une immense esplanade regroupant plusieurs musées. Le genre d’immense place trop grande que l’architecte avait imaginé comme un lieu de de vie mais où finalement les habitants n’y font pas grand chose.
Le musée se déploie sur trois étages. En haut, on découvre une grande et belle collection d’objets traditionnels slovènes. Cette partie m’a beaucoup intéressé car j’ai pu y trouver des explications sur des objets que j’avais déjà pu observer dans des fermes ou des gostilnas (restaurants traditionnels) dans la campagne slovène. J’y ai aussi trouvé des informations sur les différentes formes de kozolec, ces grands séchoirs à foin que l’on retrouve partout dans la campagne slovène.
Important : Ne suivez pas l’ordre de la visite. Commencez par le dernier étage et descendez.
Un musée pour mieux comprendre la Slovénie et ses habitants
Si vous visitez ce musée, je vous recommande d’y aller à la fin de votre séjour en Slovénie de façon à ce que nous ne déambuliez pas devant un ensemble de vitrines remplies de vieux objets en bois sans sens mais qu’au contraire, vous puissiez faire le lien avec ce que vous avez pu observer pendant votre voyage slovène.
Au deuxième étage se trouve une exposition sur l’humanité en général avec des vitrines beaucoup trop synthétiques sur les différentes tribus tout autour de la planète. J’ai trouvé cette partie sans intérêt, d’où mon conseil de commencer par le troisième étage.
Au rez-de-chaussée, une exposition temporaire présentait les tenues traditionnelles de Trieste (quand je m’y suis rendu).
La terrasse verdoyante du bar du musée est très sympa, ensoleillée et souvent remplie le soir et en fin d’après-midi quand il fait beau. Vous y trouverez des transats. C’est un endroit calme et hors des sentiers battus pour prendre un verre après la visite du musée. C’est un des nouveaux endroits tendances de Ljubljana.
Bon restau pas loin : Ce musée est aussi tout proche du restaurant Das is valter qui est une très bonne adresse pas chère à Ljubljana. Faites-y un tour si vous avez un creux avant ou après votre visite (et si vous n’êtes pas végétarien…).
A voir aussi : Juste à côté, allez aussi jeter un oeil au squat street art de Metelkova.
A retenir : Commencez absolument votre visite par le dernier étage du musée qui est de loin le plus intéressant et le plus beau. Jetez ensuite un oeil rapide aux étages inférieurs. Il y a beaucoup à faire à Ljubljana, ne perdez pas de temps.
Ce que vous verrez au dernier étage du musée
Bon plan : Musée gratuit le premier dimanche de chaque mois.
- Slovenski etnografski muzej – Metelkova ulica 2
- www.etno-muzej.si
La brasserie Union
Les fiers propriétaires de la brasserie Union en 1928
La brasserie Union est une immense usine située en plein de cœur de la capitale slovène. Elle a été construite à cet emplacement précis il y a plus d’un siècle pour deux raisons :
- La présence de plusieurs sources permettait à la brasserie d’avoir de l’eau en abondance pour produire de la bière.
- La seconde raison tient à la ligne de chemin de fer située au pied de l’usine, un atout pour dispatcher les tonneaux de bières aussi bien dans l’empire austro-hongrois qu’en Italie.
La brasserie Union est située au cœur de Ljubljana.
Il faut se présenter à l’accueil situé à l’arrière du bâtiment aux horaires indiquées pour les trois visites quotidiennes. On est alors reçu par un employé qui vous emmènera visiter toute l’usine, de la fabrication à l’embouteillage en passant par le stockage sur 19 étages ! On observe les ouvriers travailler. L’usine produit de la bière mais aussi des jus de fruits et des boissons gazeuses. Bref, si vous avez toujours voulu savoir comment on fabriquait de la bière ou embouteillait une bouteille de jus de fruit, c’est le musée de Ljubljana que vous devez voir.
Après une heure de visite de l’usine, on entre dans un bâtiment historique de la brasserie où l’on découvre les machines utilisés il y a 50 ou 100 ans. Comme on vient de voir les toutes dernières machines, il est fascinant de voir comment ces machines-outils ont évoluées. A la fin de la visite, on se voit offrir une pinte de la production locale et on peut manger es plats traditionnels dans le tout nouveau bar.
Décevant : La visite est passée à 15€ depuis 2017. Un peu cher et depuis peu, on ne visite plus réellement la partie Usine mais seulement avec des lunettes virtuelles 3D. Bref, cette visite a perdu de sa superbe et a beaucoup moins d’intérêt qu’avant. .
La Brasserie Union – Pivovarniška ulica 2
http://www.pivo-union.si
3 musées de Ljubljana à éviter
A Ljubljana, voici les musées à éviter : Le premier est le nouveau musée d’art moderne de Ljubljana, le +MSUM.
Ce musée présente des œuvres d’art moderne yougoslave et slovène. J’apprécie beaucoup l’art moderne mais je n’ai pas été emballé par ce musée que j’ai trouvé beaucoup trop élitiste et « extrême ». Le curateur du +MSUM a sélectionné des œuvres qui m’ont peu touché ou intéressé.
Attention : Dans de nombreuses pièces, une télé diffuse en noir & blanc un film étrange qui semble dénué d’intérêt ou un dessin sur une feuille A4 qui aurait pour beaucoup très bien pu être fait par un élève d’une des écoles maternelles de Ljubljana. Si vous êtes un grand connaisseur de l’art moderne, vous apprécierez alors peut-être ce musée mais pour les autres, il est très pointu.
Le site du +MSUM
Une table terrifiante retrace la performance terrifiante Rhythm 0 en 1974 de l’artiste yougoslave Marina Abramovic qui a duré six heures. Abramović était immobile dans une pièce et le public était invité à lui faire ce qu’il voulait, en utilisant l’un des 72 objets qu’elle avait placés sur une table. Il y avait une rose, une plume, un parfum, du miel, du pain, des raisins, du vin, des ciseaux, un scalpel, des clous, une barre de métal, un pistolet chargé d’une balle, un marteau, une hache, des épingles, etc. A voir ici
Juste à côté du musée d’art moderne, on trouve le « Mestni muzej Ljubljana ».
De l’extérieur, il a plus l’apparence d’un immeuble où travaillerait des informaticiens que d’un musée. A l’intérieur, on trouve de tout et de rien. Bilan, entre les amures, les maquettes et les meubles anciens, on est vite pris d’indigestion.
Le site du Mestni muzej
Dernier musée à éviter à mon sens, le Prirodoslovni muzej Slovenije.
La aussi un bric-à-brac de choses et d’autres, de pierres taillés datant d’Emona, la ville romaine qui précéda Ljubljana, aux animaux trempant dans des bocaux de formol. On retrouve les classiques des musées mais cela n’a pas vraiment suscité mon intérêt et je crains qu’il en soit de même pour vous. C’est plus un musée pour les habitants de la ville que pour les touristes.
Bonjour Florent,
Tu nous as accompagnés pendant nos 2 semaines en Slovénie. On voudrait aller voir le musée de l’architecture et du design au château de Fuzine. Qu’en penses tu ? Merci encore
Lucie
Bonjour,
Ca vaut le coup si vous y allez à vélo en longeant la rivière car le trajet est très agréable, d’abord sur sa droite puis sur le dernier kilomètre, sur sa gauche. Le parcours est vraiment sympa. Il y a aussi un petit café agréable dans la cour du musée mais il y a trois semaines, il était en rénovation. A voir s’il a réouvert. Vélo à louer à l’office du tourisme de Ljubljana.
Bonjour
Savez vous si la visite 3D est toujours d’actualité ou s’ils reprennent les visites de l’usine d’avant covid?
Merci :)
Bonjour Quentin,
Je pense que la visite 3D est toujours d’actualité à mon grand regret.
Bonnes vacances
Florent
Bonjour, nous avons visité la brasserie Union hier mais en raison de la situation sanitaire (covid) la visite de l’usine n’est plus effectuée, uniquement le musée.
Bonjour,
Merci ! Très difficile pour moi de tenir le site à jour avec ce covid.
Bon voyage
Florent
Bonjour Florent,
Ce 11-07-2024, suite à tes consils j’ai visité le « Slovenski etnografski muzej ». Les hôtesses d’accueil préconisent le début de la visite par le 3ème étage. Celui-ci est tres intéressant. J’ai pris ce que je voulais, ou pouvais, sur les autres étages. Il n’est pas facile pour un touriste français de déchiffrer le slovène ou l’anglais. Merci à Mr GOOGLE pour la traduction. J’ai apprécié, presque en priorité, la climatisation du musée car,dehors, la température tourne autour des 34°.
Avis aux lecteurs de « SLOVÉNIE secrète » Le billet d’entrée, pour ce musée, pour les retraités (60 ans et +) est au tarif réduit de 5 €.
Bonne journée
Merci Claude pour ces infos en plus !
Florent
Bonjour, nous venons à lubjana pour faire un peu de tourisme et un peu de découverte nature, car nous sommes une école forestière. Je viens avec 14 jeunes, futurs forestiers fin janvier, et je vois qu’il y a beaucoup de choses fermées, ecomme les grottes de postjana, est ce que ses musées seront ouverts?
Bonjour,
Les musées sont ouverts.
La zone de Kocevje est souvent évoquée quand on parle des forêts slovènes.
Bon séjour
Florent
Bonjour, précisions étant sur place :
– la visite de la brasserie Union est bien passée à 14€ par adulte, je n’y suis pas allé vu que les critiques sont plutôt moyennes. J’en ai bu pas mal ailleurs :)))))) Est-ce qu’il y aurait une autre brasserie qui se visite ? (même dans une autre ville)
– le musée du train est atypique, notre hôte était d’ailleurs étonné qu’on soit allé le visiter, les enfants ont aimé ! Compter une heure environ, davantage si on veut tout lire. 3,50/ad, 2,50/enf
Bonjour Damien,
Merci pour ces précisions. J’ai inclus le prix de l’entrée dans l’article.
Florent
Oui après tout puisqu’on fait tout à pied ça se boit:)
Bonjour, petite question au passage : pour la brasserie Union, il est mentionné sur plusieurs sites une visite à 5-6€ par adulte mais sur le site de la bière ça renvoie à Union Expérience et c’est 14€/ad et 7€/enf !!!! Il y a peut être une différence entre les deux visites mais je ne trouve rien !
Merci d’avance (parce que j’ai 2 enfants alors si j’ai 3 pintes à boire ça fait beaucoup ;) enfin c’est surtout les 28€ qui font bcp!!)
Bonjour Damien,
3 pintes, c’est tout à fait faisable s’il fait chaud. :-)
J’avais fait une visite gratuite. je vais retourner voir les tarifs.
Bon voyage
Florent
Bonjour,
Lors de mon dernier passage à Ljubljana en 2013, j’ai visité le musée de la ville (pas très loin de la bibliothèque universitaire mais je n’ai plus l’adresse exacte), il est mentionné dans le cartoguide Gallimard sur Ljubjana (très bon ouvrage). Sa situation le rend très accessible à pied lors d’une ballade dans le centre-ville et tout est traduit en anglais.
Une muséographie moderne rend attrayante l’histoire de la ville et du pays de l’antiquité à nos jours. On part de la ville antique au sous-sol et on progresse dans le temps en montant les étages, l’histoire étant rythmé par de nombreux objets, photos, scuptures, peintures et documents écrits.
La visite est instructive sans jamais être assommante assez ludique même pour des enfants (il y a un parcours qui leur est dédié et ils apprécieront de s’installer au volant de la Zastava 750 jaune du dernier étage).
Ne vous en privez pas, et le prix est très modique en plus.
Merci françois, je vois où est ce musée, j’irai jeter un oeil.
Bonne annee 2014!
Merci Cyril, bonne année à toi aussi !
Juste à côté, on trouve le musée de l’extérieur à plus l’apparence d’une immeuble rempli d’informaticiens que d’un musée. A l’intérieur, on trouve de tout et entre les amures et les meubles, on est vite pris d’une indigestion. Dernier musée à éviter à mon sens, le musée … . La aussi un bric-à-brac…
Je pense qu’il y a deux coquilles… Quels sont ces deux autres musées?
Sinon, merci pour les infos! ;)