
Le dimanche dans le centre-ville de Ljubljana, de nombreux magasins sont fermés sauf ceux qui restent ouverts pour les touristes. Ces magasins ciblent uniquement les touristes et ne sont donc pas les plus intéressants.
Si pendant vos vacances en Slovénie, vous passez un dimanche à Ljubljana, voici les activités que je vous recommande en priorité.
Si on connait bien la capitale slovène, on peut vraiment bien s’occuper le dimanche à Ljubljana.

A savoir : Le samedi matin est le meilleur moment pour visiter Ljubljana car le grand marché bat son plein.
Le marché des antiquaires de Ljubljana

Tous les dimanches matins, le long de la Ljubljanica, une grosse vingtaine d’antiquaires présentent sur leurs étales des objets hétéroclites. Beaucoup datent de l’ex-yougoslavie. Si ça vous intéresse, cette dame vend par exemple un portait encadré d’Hitler (regardez bien). Ne prolongez pas trop la grasse matinée dans votre hôtel car à midi, les exposants remballent.
A lire : Un marché à découvrir dans cet article. C’est l’endroit incontournables du dimanche matin.
A faire : Prendre un café au marché des antiquaires pour observer les passant en sirotant un cappuccino. Allez par exemple chez Suklje.
Grimpez à Smarna Gora !
Le week-end, la plupart des slovènes font du sport dans les montagnes et la façon la plus simple de se dégourdir les jambes quand on vit à Ljubljana est de partir randonner à Smarna Gora. Une très belle vue sur Ljubljana et une gostilna (restaurant traditionnel) vous attendent en haut de cette balade de 1h30.
Bon plan : Vous pouvez manger en haut de Smarna Gora dans la petite auberge ou au pied des deux collines, il y a plusieurs bons restaus traditionnels.
A faire : Pour votre dimanche à Ljubljana, faites comme les slovènes en lisant cet article.
Visitez le musée du chemin de fer

Le dimanche les musées sont ouverts. Ils sont même gratuits le premier dimanche du mois. Si vous passez un dimanche à Ljubljana, allez visiter mon musée préféré, le musée du chemin de fer et prenez-vous pour un conducteur de locomotive à vapeur.
Article à lire : Les meilleurs musées de Ljubljana sont à découvrir dans cet article.
Bon plan : Plusieurs musées sont gratuits le premier dimanche du mois mais pas le musée du chemin de fer. Allez à la moderna galerija et à la Narodna Galerija. Les deux musées sont l’un à côté l’un de l’autre.
Pause café : Faites une pause au café de la magnifique mosquée qui est située juste à côté de ce musée du chemin de fer.
Allez déjeuner chez Cad
Traversez à pied le parc Tivoli et rejoignez la belle terrasse du restaurant serbe Cad. Vous dégusterez de délicieuses grillades serbes sur de belles nappes blanches. Un repas dominical parfait. Vous couplez ici une petite balade en forêt et un très beau moment en terrasse.
Toutes les infos pour bien manger sont dans cet article.
Bullez aux thermes Ljubljana
S’il pleut ou si vous voulez vous reposer, faites un tour aux thermes Vodno mesto du BTC. Ils regroupent un petit parc aquatique qui plaira à vos enfants et un espace avec des saunas, des hammams et des piscines thermales. Idéalement, allez-y la nuit tombée. Un endroit à découvrir dans cet article sur les thermes en Slovénie.
Piscine : Vous pouvez aussi aller tout simplement dans cette piscine qui est à proximité du centre de Ljubljana.
Bullez de terrasses en terrasses !

Le centre-ville de Ljubljana est devenu totalement piéton et les terrasses de Ljubljana sont incroyablement agréables. On s’installe au bord de la rivière et on sirote son café ou sa bière sans que le serveur ne vous pousse à partir au bout d’un moment.
A lire : Les meilleures terrasses de ville sont dans cet article.
Pédalez dans la forêt du parc de Ljubljana
Partez du centre-ville de Ljubljana et quelques minutes plus tard vous serez dans la forêt pour un tour complet du parc Tivoli et rejoindre un petit étang avec une jolie vue.
A lire : Une balade verte et reposante à découvrir dans cet article.
Bowling, glaces, canoë… à Ljubljana
Les autres activités que je recommande le dimanche sont dans l’article de référence sur Ljubljana « choses à faire/à voir à Ljubljana« . Le dimanche, je vous recommande les points :
- Se promener sur la Ljubljanica en Canoë
- Se balader en suivant la rivière
- Monter en haut du vieux gratte-ciel Neboticnik