La dolce vita des vacances slovènes séduit tous les vacanciers

Comment profiter pleinement de la dolce vita slovène pendant vos vacances ?

Chaque pays impose un rythme et une façon de voyager. La Slovénie imposera trois choses aux voyageurs qui viennent l’admirer :

  • Sa douceur de vivre,
  • Ses journées magiques très bien remplies.
  • Une douce lenteur mais toujours animée (Vous comprendrez une fois sur place)

Pour réussir vos vacances en Slovénie :

  1. Essayez de faire pleinement l’expérience de cette Dolce vita slovène
  2. Créez l’itinéraire parfait, celui qui vous fera découvrir l’incroyable diversité de paysages slovènes.

La Slovénie est le pays parfait pour passer de très belles vacances.


Retenez que cette étonnante douceur de vivre slovène ne s’accompagne jamais d’ennui en raison de paysages et d’activités à la variété stupéfiante en plus de sensations fortes dès qu’on en a envie (rafting, tyrolienne, hydrospeed, vues spectaculaires, etc…), de bons restaus, de visites culturelles…  

Comment vraiment profiter de vos vacances en Slovénie ?

 « A Rome, fais comme les Romains » : En Slovénie, faites comme les Slovènes. C’est après quelques années ici que j’ai compris que je devais passer aux oubliettes une partie de mes habitudes françaises. Les Slovènes savent mieux que quiconque comment profiter de leur pays. Le week-end ou juste après leur travail, ils exploitent les incroyables possibilités dans leur pays. Je me suis inspiré de leurs habitudes. Cet article contient en réalité les enseignements de mes amis slovènes. Ils vont transformer votre voyage en une vraie réussite.

Important : Pour profiter pleinement de la Dolce vita slovène, lisez aussi la Slovénie « Zéro galère ».

Remplissez bien vos journées mais sans courir pour autant

Les Slovènes ne semblent jamais pressés ou stressés par le temps. Asseyez-vous à la terrasse d’un café de Ljubljana et vous l’observerez à leur façon paisible de marcher. Il est possible de faire un nombre incroyable de choses pendant une journée en Slovénie mais, et c’est contre intuitif, vous ne devrez pas courir à travers le pays pour relier toutes les attractions incontournables entre elles.

Au contraire, procédez ainsi :

  1. Mettez un incontournable chaque jour à votre programme (deux au maximum)
  2. Cherchez ce qu’il y a d’autre à faire dans le même coin (concept très important à retenir pour vos vacances).

Quand je construis mes articles pour ce blog et effectue mes recherches sur le terrain, je suis toujours cette trame. J’essaye de faire se succéder une sélection d’activités intéressantes dans un même coin géographique.

Retenez que la Slovénie est incroyablement riche en possibilités et qu’il y aura toujours un autre endroit intéressant à côté de l’incontournable que vous voulez voir : un bon restau, un café, des thermes, un producteur local à rencontrer, un coin de baignade, une balade, un point de vue panoramique, etc.

Je pense que si vous avez choisi une destination de vacances peu connue comme la Slovénie, c’est aussi pour éviter la foule alors suivez ce conseil et utilisez tous ces endroits hors des sentiers battus que j’ai passé des années à dénicher et sélectionner.

Astuce : En haute saison, si vous suivez bien les articles, vous vous retrouverez seul à seul avec la Slovénie dans de très beaux endroits.

Faites une activité le matin puis bullez

Mes amis slovènes organisent toujours leurs journées de la même façon. Ils fixent un rendez-vous tôt le matin (et jamais après le déjeuner) pour une activité sportive. Une fois terminée, nous allons manger quelque part. Par exemple ensemble au sommet de la rando, dans une Koca (refuge/auberge de montagne), souvent en plein milieu de l’après-midi. Retenez que pendant vos vacances, vous devrez vous attabler souvent dans ces restaurants peu chers dans la campagne et dans les montagnes.

Les restaurants slovènes ont quatre avantages notables,

  • Il y en a plein dans la campagne,
  • Ils ne sont pas chers dès qu’on s’éloigne d’un kilomètre des zones les plus touristiques
  • Ils servent en continu !
  • Les portions sont grosses et un plat suffit. (C’est rapide – On est vite sorti)

Astuce : En Slovénie, si vous terminez votre rando à 15h, vous pourrez manger dans n’importe quel restaurant à 15:30. Cela se révèle très utile pour des vacances et enlève le stress d’être à l’heure pour le service. On a jamais besoin de se presser pendant des vacances slovènes, le restaurant sera forcément ouvert !

Par contre, la Slovénie n’est pas l’Espagne, ne vous présentez pas pour manger à 22h. J’en profite pour vous conseiller de commencer vos soirées en terrasses à 18h ou 19h plutôt qu’à 22h (ce qui serait toujours une erreur en Slovénie).

La nature, la nature, la nature, la mer et la capitale Ljubljana.

Bullez dans la belle nature slovène ! Elle est incroyablement reposante, belle et variée. J’insiste souvent sur le blog sur le fait que vous devez centrer votre séjour sur la nature, sur Ljubljana et sur les villes de la côte slovène. Vous allez trouver plein de beaux endroits à découvrir sur le blog et au bout de quelques jours à buller, à marcher, à bronzer, à grimper, à boire des cafés en terrasse… vous allez ressentir cet apaisement lié à au rythme de la vie slovène, à la dolce vita slovène. Lisez cet article sur les paysages slovènes si ce n’est pas déjà fait ou les attractions du parc naturel du Triglav.

Un café en terrasse par jour est un minimum

Je ne me souviens pas d’une activité ou d’une journée avec des amis slovènes sans qu’à un moment nous ayons fait une pause dans un café ou une gostilna (restaurant traditionnel). Des cafés agréables, il y en a littéralement partout : dans tous les villages, dans tous les musées, dans tous les grands magasins, dans la montagne, au bord de la mer, dans les clubs de tennis…  En Slovénie, si un nouveau bâtiment est construit, il s’accompagnera systématiquement d’un café qui lui est accolé.  

Voyager c’est aussi se plonger dans une nouvelle culture en sortant des circuits touristiques et si vous allez en Slovénie, c’est en allant dans les cafés que vous pourrez découvrir une part de la culture slovène.


Vous verrez, vous sentirez vraiment bien dans ces cafés slovènes et voici pourquoi :


  • Les tables sont toujours bien espacées. On est jamais gêné par les voisins ou au coude à coude.
  • Les cafés sont bons car Ljubljana est tout proche de Trieste qui est une grande ville historique du café.
  • On est toujours servi rapidement (A peine assis, le serveur vient immédiatement prendre votre commande)
  • Les prix sont bas (2€ pour un cappuccino)
  • Les cafés slovènes disposent presque tous d’une belle et agréable terrasse
  • Le serveur ne vous pousse jamais à partir (Vous pouvez rester deux heures avec un simple café sans ressentir une pression insidieuse pour quitter les lieux)
  • De la terrasse, vous pourrez observer le rythme de vie des Slovènes
  • Toute la population les fréquente (hommes, femmes, étudiants, retraités…)

Pendant vos vacances slovènes, vous devrez donc vous arrêter au moins une fois par jour pour prendre un café.

  • Si vous allez à la plage, faites une pause au café face à la mer
  • Vous visitez un musée, prenez un café avant ou après.
  • Vous venez de faire une rando en montagne, arrêtez-vous dans un café sur la route dans un petit village avec les locaux.
  • Vous commencez votre visite de Ljubljana, prenez un café au marché avec les Ljubjanais…Etc.

Changez vos habitudes.

En France, je ne vais par exemple jamais dans un café de bord de mer. En Slovénie ou en Croatie, j’y vais systématiquement. Après vos nouvelles expériences excitantes en Slovénie, pensez à aller buller en terrasse. Quand vous serez sur place, pour préparer votre prochaine visite avec un article de Slovénie secrète (Il suffit de les suivre pour passer des journées fabuleuses), lisez le sur votre smartphone à la terrasse d’un café.

Des incontournables qui plairont à tous

Retenez aussi que certaines activités et expériences sont si exceptionnelles et envoutantes qu’elles s’imposent à tous les voyageurs quelque soit leurs goûts et leurs attentes lors d’un voyage. Voici donc ce qu’il faudra faire pendant votre voyage en Slovénie. Faites-moi confiance sur les points ci-dessus et je vous promets que vous passerez de très belles vacances.

Faites du sport le matin

Les Slovènes sont sportifs et aiment faire du sport dans la nature. Ils le font toujours le matin s’ils ne travaillent pas. Faites de même, à votre niveau, avec une petite balade, une rando, une baignade, du rafting, de canyoning, de l’exploration…  Ensuite, toute le reste de la journée, vous profiterez des bienfaits du sport le matin et vous sentirez encore mieux en terrasse avec votre cappuccino ou votre plat traditionnel slovène.

Essayez d’organiser vos journées ainsi :

Les activités les plus sportives le matin

Des expériences plus tranquilles l’après-midi (restaus, café en terrasses, baignades…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *