Preval, une rando amusante vers un superbe point de vue

Preval est une randonnée vraiment plaisante qui vous mènera en 1h30 à un refuge à flanc de montagne, sur un large éperon d’où vous profiterez d’un panorama exceptionnel. Une fois l’effort de la montée derrière vous, vous pourrez vous y reposer et surtout déguster des plats slovènes traditionnels sur de grandes tables en bois. Tout cela sans vous ruiner.


Preval fait partie des meilleures randonnées faciles à faire en Slovénie


Vous passerez à Preval une journée typiquement slovène en compagnie des locaux. Pour ne pas vous noyer d’informations inutiles et que vous puissiez organiser votre voyage rapidement, je ne présente que les meilleures randos de Slovénie et pas de doute, Preval en fait partie.

Voici les 6 raisons pour lesquelles j’ai sélectionné cette randonnée alpestre pour le blog :

  • Le point de vue panoramique à l’arrivée est fabuleux (altitude : 1.311m)
  • Le chemin de randonnée est particulièrement panoramique et distrayant sur sa première moitié, vous passerez en plus dans de longs tunnels.
  • On peut très facilement rejoindre le point de départ de la randonnée en partant du lac de Bled ou de Ljubljana.
  • Comme le chemin est à flanc de montagne, vous profiterez de belles vues panoramiques dans la première moitié de cette balade alpine.
  • Le point de départ est très facile et rapide à rejoindre avec une route large, facile et bien entretenue. Le départ se situe au col de Ljubelj, un col important au nord du pays qui permet de passer rapidement de la Slovénie à l’Autriche.
  • Le départ est situé à côté d’un camp de concentration de la seconde guerre mondiale, une petite visite historique intéressante et poignante se rajoutera donc à cette rando slovène.  

Où vous garer ?

Un grand parking permet de se garer très facilement juste au départ de la rando. Quelques mètres avant d’arriver au tunnel de la frontière slovéno-autrichienne, tournez à gauche vers le magasin Kompass et garez-vous sur les grands parkings en graviers. Une partie du parking est payante et une autre gratuite (Ne vous garez pas sur le parking du magasin Kompass).

Le parking du départ que vous devrez rejoindre est situé ici.

  • Ljubljana – Ljubelj : 42 minutes – 55 kilomètres
  • Lac de Bled – Ljubelj : 27 minutes – 33 kilomètres

Le début de la rando

  • Le départ de la rando est sur votre gauche quand vous êtes face à la montagne
  • suivez les signes « Planina Preval ».
  • Le chemin est à flanc de montagne, vous allez donc longer la montagne (retenez cette indication de chemin à flanc de montagne qui vous aidera à vous repérer au départ une fois sur place).

La belle route du col de Ljubelj à la fin de l’hiver

Pour le départ de la rando, cherchez sur le parking ce panneau jaune qui indique « Planina Preval« . Le panneau indique 1h mais il se trompe, vous mettrez plutôt 1h30.

La rando commence par de longs tunnels très amusants à traverser

Après le départ, on commence par un très court passage en forêt puis vous arriverez rapidement aux fameux tunnels, ils font plus de 200 m de long. Il y fait noir. Idéalement, une petite lampe frontale comme celle que l’on trouve chez Decathlon à 5 euros vous permettra de les traverser de la meilleure des façons. Si vous n’en avez pas, la lumière de votre smartphone suffira mais pensez à conserver suffisamment de batteries pour la traversée au retour.


Ces tunnels sont vraiment fun à traverser. C’est un des vrais plus de cette rando !


Vous pourrez y faire des photos à contre-jour à la sortie du tunnel à la façon d’un film de James Bond. Ne vous contentez pas de les traverser, profitez-en, passez-y un peu de temps. L’été, en plus, il y fait plus frais et c’est particulièrement agréable. Si vous avez des ados, ils adoreront cette première partie de la rando façon aventure d’Indiana Jones.

L’histoire de ces étonnants tunnels

Les tunnels ont été commandé par le baron Julius Born pour son propre plaisir, ses week-ends de chasse et aujourd’hui pour le votre avec cette belle randonnée, vous pouvez dire merci à ses caprices.

Le baron possédait une mine de mercure très rentable et une villa dans le coin. Grand amateur de chasse, ces tunnels lui permettaient d’accéder plus simplement à ses coins de chasse préférés pour traquer des ibex et des cerfs. Il s’est donc fait construire ces tunnels pour sa commodité personnelle. Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Vous verrez que certaines parties de ces tunnels ont été équipées de façon militaire plus tard. Ils présentaient un intérêt stratégique évident en permettant de surveiller la vallée.

La suite panoramique de cette randonnée

Le chemin est ensuite panoramique, il est en graviers. Il est assez plat et à flanc de montagne. Il n’est pas vraiment dangereux car suffisamment large et quand il y a un peu de danger, un filin permet d’être rassuré avec une main courante. Ce chemin ne conviendra par contre pas à de jeunes enfants. Vous profiterez du chemin d’une très belle vue dégagée sur les sommets des Alpes kamniques et sur une vallée verdoyante.

Astuce : Prenez 50 mètres de distance avec vos compagnons de randonnées et vous pourrez alors facilement faire de très belles photos d’eux à flanc de montagne.

Puis on on traverse la forêt

Par la suite, le chemin serpente en forêt puis s’élargit pour devenir un chemin forestier plus classique. C’est moins enthousiasmant qu’au début de la rando car on ne profite plus de vues panoramiques mais cela ne durera que 50 minutes, le temps d’arriver au refuge où vous allez pouvoir bien manger. Au total, l’aller de cette rando dure en tout 1h30 avec un dénivelé de 300 mètres. Le point de départ est à plus de 1 000 mètres d’altitude ce qui vous évite de devoir monter pendant des heures et des heures avant de sortir enfin de la forêt et d’arriver à un point de vue intéressant. Bref, Preval, c’est vraiment une bonne rando sur tous les points.

L’auberge de montagne où vous régaler

La Koca na planini Preval surgira d’un coup vers la fin de la rando. En plus d’une vue panoramique géniale, vous verrez le Triglav et son parc naturel en gros plan. Vous serrez aussi dans un alpage, juste sous le sommet de Begunjscica (2.060m). Admirez les Alpes juliennes puis passez le porche en bois de la terrasse du refuge. Jetez un œil au menu au pied de l’escalier et entrez dans le refuge où vous attendront les cuisinières pour votre commande. Du comptoir, vous apercevrez derrière elle les fourneaux.

les plats traditionnels à essayer

Commandez votre plat. Il vous sera servi illico sur un plateau. Ce n’est pas cher. Je vous conseille la Jota, un plat traditionnel slovène à base de chou qui se digère bien (pensez à la descente). J’évite toujours les plats avec des saucisses et à moins d’avoir l’estomac et les intestins solides, je vous conseille de faire de même. Avant de partir, commandez aussi un dessert, notamment des strukli ou des strudels mais attention, ils sont énormes et vous avez tout intérêt à en prendre un pour deux. On peut même commander des strukli avec une plaquette de chocolat fondu dessus.

L’extension possible de cette randonnée

Carte de la randonnée en boucle

Si vous êtes sportif et bon randonneur, vous pouvez transformer cette randonnée qui dure moins de 3 heures en une belle  boucle de 7 heures qui vous ramènera au parking où vous vous êtes garés. Suivez alors ce parcours Ljublej -Preval Roblekov Dom – Planinski dom na zelinici. J’ai passé le parcours en violet sur cette carte. Vous rejoindrez dans un premier temps un autre refuge. Le parcours commence à flanc de montagne puis passe dans une vallée perdue entre des sommets impressionnants. Si vous êtes entrainé, cette boucle vaut le coup et vous amènera sur un parcours hors du temps !  

Le camp de concentration qui mérite votre attention

Juste avant d’arriver au départ de la rando, vous passerez devant un camp de concentration de la seconde guerre mondial, celui de Ljubelj (Loibl), une extension du camp de Mauthausen. Le camp a été construit sur une propriété du Baron Franz von Born (celui qui s’est fait construire les tunnels pour la chasse). Les prisonniers étaient envoyés dans ce camp satellite à partir du camp de Mauthausen. Ils étaient employés à la construction d’un tunnel de 1 542 m de long permettant de passer plus rapidement de la Slovénie à l’Autriche. Grâce à ce tunnel, on gagnait 300 mètres de dénivelé par rapport à l’ancienne route (elle ex