
Le lac de Bled est un endroit superbe et la petite île au milieu du lac attire tous les regards. Elle donne envie de s’y rendre pour l’explorer dans tous ses recoins, visiter cette belle église que l’on voit de loin ou même s’y baigner. C’est une erreur et je vous explique pourquoi je ne recommande pas d’aller sur l’île dans cet article.
A comprendre : Le lac de Bled est un endroit aussi authentique que génial. Il y a plein de choses à faire et vous devrez choisir les bonnes activités. Se rendre sur l’île du lac de Bled n’en fait pas partie.
Monter dans une pletna pour rejoindre l’île au centre du lac

Les pletna sont ces jolis bateaux traditionnels en bois que vous verrez glisser paisiblement sur le lac. Ils conduisent les touristes vers l’île de Bled. Ce doux ballet bariolé contribue à rendre le lac encore plus beau et particulièrement paisible.
De jolis bateaux traditionnels slovènes en bois

Ces longs bateaux en bois sont construits à la main, selon un savoir-faire transmis de génération en génération, par des familles qui habitent au bord du lac. Ils mesurent environ 7 mètres de long et 2 mètres de large, de quoi accueillir une vingtaine de passagers. Ils sont couverts d’un auvent coloré en tissu qui protège du soleil et de la pluie, ce qui donne de très jolis couleurs sur le lac.
Un rameur vous amène sur l’île

Les pletna sont toujours manœuvrées debout par un rameur dont la famille vit à Bled. Il utilise deux longues rames posées sur des supports spéciaux. La technique exige de la force, un peu d’équilibre et surtout de l’expérience. On glisse doucement sur l’eau. La promenade est agréable. J’ai interviewé un rameur lorsque j’ai organisé un reportage sur la Slovénie pour le JT de France 2.
Quel est le problème avec les Pletna ?


Les pletnas, c’est beau, apaisant, traditionnel, sur l’eau… Bref, c’est tout ce que j’aime vous recommander sur le blog. Le problème vient de leur histoire. Le métier de rameur reste dans certaines familles. C’est en fait une activité très codifiée, un peu comme les gondoliers de Venise. Ce droit de navigation sur le lac est traditionnellement réservé à une poignée de familles.
Qui dit monopole, dit prix élevé. Ainsi, faute concurrence, l’aller-retour sur l’île est maintenant à 20 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants. Ce n’est pas ici un service particulier puisque vous serez avec une vingtaine d’autres personnes dans cette barque. Monter dans une pletna est donc devenu bien trop cher si on vient en famille.
Mieux vaut louer une vieille barque en bois pour une heure


Compte tenu du prix élevé de l’aller-retour vers l’île avec ces pletna, il est beaucoup plus intéressant de louer une veille barque en bois pour un prix assez similaire et de voguer à sa guise sur le lac de Bled. Votre argent sera bien mieux dépensé ainsi.
Si vous décidez de prendre les pletna

- Le départ se fait de Mlino
- Essayez de venir tôt pour « être seuls sur l’île » et dans la barque.
- Seconde option, venir en fin de journée, l’éclairage sur l’île est magnifique et vous aurez moins chaud pendant le trajet vers l’île dans la barque.
Que trouverez-vous sur l’ile du lac de Bled ?

Une fois votre accotage sur l’île effectué, vous allez commencer par grimper ces fameux escaliers avec leur 99 marches où les jeunes mariés slovènes doivent porter leur femme jusqu’en haut, une épreuve qu’il vaut mieux réussir car elle promet un mariage heureux.
Si vous êtes en couple, vous pouvez tenter l’expérience. En haut des marches, vous trouverez deux choses, un petit bar et une église.


Une fois que vous êtes sur l’île, vous ne la voyez plus et le paysage est un peu moins impressionnant que celui des berges du lac.
Le petit bar de l’île du lac de Bled

Je le trouve agréable avec ses tables à l’ombre des arbres et sa douceur typiquement slovène. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs mais restent honnêtes. Ils ne sont pas totalement gonflés comme ils pourraient l’être à un endroit aussi touristique. Si vous avez une petite faim, vous y trouverez des pâtisseries locales et notamment des Potica, le dessert traditionnel slovène auquel vous devez goûter. Vous pourrez aussi prendre une glace.

La petite boutique de souvenir dans la Provost dans la maison Provost

Une petite boutique de souvenirs se trouve dans la maison Provost. C’est traditionnel et bien présenté, rien à redire. On y trouve de nombreux objets en bois slovènes. Donc, pas de problème avec le bar et le magasin de souvenirs mais la suite se corse.
L’église de l’ascension
Vous arriverez ensuite au clou de la visite du lac de Bled, l’église « Marijinega Vnebovzetja ». Vous êtes au pied de cette magnifique petite église que vous aperceviez de loin et là, mauvaise nouvelle, l’entrée est payante et c’est cher ! Billet pour l’église à 12 euros. Cette église est belle mais pas plus que beaucoup d’autres en Slovénie et surtout je vais vous expliquer comment vous pouvez avoir presque exactement la même chose au bord de Bled sans débourser un seul euro.
L’addition svp : Pletna + entrée de l’église, 20 + 12, on arrive à 32 euros par personne, ca fait cher pour cette visite sur l’île de Bled qui est loin d’être incontournable.
L’histoire de l’église du lac de Bled
L’église baroque de l’Assomption de Marie (Cerkev Marijinega Vnebovzetja en slovène) possède une longue histoire.

L’île de Bled est un lieu sacré depuis des siècles.
- Bien avant l’arrivée du christianisme, les anciens Slaves y vénéraient une déesse païenne de la fertilité. Vers le XIe siècle, une première église chrétienne fut construite sur ces fondations.
- L’église actuelle date du XVe siècle.
- Elle a été reconstruite à plusieurs reprises après des tremblements de terre et a ainsi reçu son élégante apparence baroque au XVIIe siècle.
A l’intérieur de l’église
À l’intérieur, vous découvrirez un bel autel doré, des fresques restaurées et, surtout, la célèbre cloche à vœux. Elle est au milieu de la nef, cette cloche a une histoire romantique : selon la légende, une jeune veuve aurait fait fondre ses bijoux pour qu’une cloche soit coulée en l’honneur de son défunt époux. Mais lors du transport, la barque chavira, et la cloche sombra au fond du lac. Plus tard, le pape fit envoyer une nouvelle cloche, celle que l’on entend aujourd’hui. Il suffit de tirer sur la corde pour faire sonner la cloche et votre vœu sera peut-être exaucé.
Une autre église à visiter gratuitement au lac de Bled

Comme je vous l’indiquais, vous pouvez visiter une autre église tout aussi belle au lac de Bled sans acheter de ticket d’entrée. Elle se trouve au pied du château. Vous allez y trouver exactement la même chose :
- une belle église
- un magasin avec des souvenirs authentiques
- un petit bar

Si vous regardez bien, vous verrez au pied du château de Bled une église blanche élégante : la Župnijska cerkev sv. Martina, l’église paroissiale Saint-Martin. Un endroit rarement fréquenté par les touristes qui mérite d’être tout autant visité que la petite église au milieu de l’île.

- Elle a été construite entre 1903 et 1905 par l’architecte viennois Friedrich von Schmidt.
- En pénétrant à l’intérieur, on est surpris par la lumière qui baigne la nef et par les détails raffinés.
- Regardez bien les fresques peintes par Slavko Pengov dans les années 1930 : elles cachent un détail étonnant. Sur la fresque de la Cène, Judas est en Lénine — un pied-de-nez discret à l’histoire politique du pays.

Juste à côté de cette église, dans la old parish house où je vous conseille de dormir, vous trouverez un petit bar et un magasin de souvenirs intéressants avec des objets traditionnels.

Pour passer une belle journée au lac de Bled
Il y a plein d’autres choses à faire au lac de Bled que d’aller sur cette île au centre du lac. Je vous conseille notamment la lecture de ces deux articles.

A lire : Lac de Bled : 9 lieux secrets et incontournables

A lire : Lac de Bled – Guide complet pour une visite réussie en 2025

A lire : Visiter le lac de Bled : 5 erreurs à ne pas faire en 2025