
La Slovénie est un pays d’alpages avec de nombreux produits à base de lait que vous devriez goûter pendant votre séjour. Je fais une liste ce ceux à ne pas louper.
Le kislo Mleko – un goût de yaourt

Du lait aigre ! Vous le trouverez notamment dans les refuges de montagne et surtout sur le magnifique plateau de Velika Planina pour accompagner une spécialité à base de sarrasin. Il est servi dans un bol. On le trouve aussi dans les supermarchés sous forme de yaourt et il a a en fait le goût de yaourt.
La skuta – utilisée partout par les Slovènes !


Je ne vois pas vraiment d’équivalent en France. C’est une sorte de cottage cheese sans goût prononcé. Les slovènes l’utilisent dans de nombreuses recettes. Vous pouvez par exemple la manger avec des abricots coupés et un peu de miel, des brugnons mais aussi l’utiliser pour faire une pate à tartiner salée en entrée ou en apéro, en y incorporant ce que vous voulez.


On retrouve aussi la skuta dans la Gibanica, l’un des desserts slovènes les plus connus.
Particularité intéressante, la skuta contient autant de protéines que le Skyr (produit très à la mode en France depuis quelques années).
Le yaourt liquide nature – délicieux et très peu cher

Très peu cher et littéralement dans tous les supermarchés slovènes, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce yaourt nature liquide à bas prix n’existe pas partout aussi en France. Il est vendu au litre et au demi litre. Ceux des marques des supermarchés comme Spar ou Mercator sont bons.

Délicieux, vous pouvez le boire nature, accompagné de confiture ou de sucre. Il est à mettre sur votre liste de courses dès votre premier passage dans un supermarché slovène. Il peut aussi être aromatisé mais c’est le yaourt auquel vous devez goûter car des yaourts liquides aromatisés, vous en trouvez aussi en France.


A comprendre : La Slovénie fait partie de ces nombreux pays où les yaourts s’achètent un par un. Pas de pack de 4, de 8 ou de 12. Ce yaourt liquide de 1 L vous évitera de devoir manipuler de multiples pots de yaourts à l’unité à la caisse.
Le kéfir – bon pour la santé et sans lactose

J’en achète à chacun de mes passages au supermarché. Les graines de kéfir ont digéré le lactose du lait. Légèrement piquant, on le boit nature. Depuis quelques années, j’aime y ajouter quelques goutes de citron. Il est excellent pour votre flore intestinale. On le trouve aussi en France mais beaucoup moins fréquemment, souvent uniquement dans les magasins bio et à un prix deux fois plus élevé. Ici, il est partout et ce sera à essayer.
Le kajmak – pour accompagner les grillades

Il est en haut à gauche sur cette photo sous la forme d’une sorte de boule de glace. Le kajmak est une spécialité crémeuse originaire des Balkans, obtenue à partir de la crème du lait frais lentement chauffé. Il est servi froid. Sa texture onctueuse et son goût en font un accompagnement idéal pour les viandes grillées servi avec un pain chaud (lepinja en haut à droit de la photo). Commandez le dans les restaurants qui servent des cevapcici.

Moins convaincant : Les fromages slovènes

Pas mauvais pour autant, ces fromages à pate dure manquent de variété et venant de France, vous y trouverez assez peu d’intérêt. Passez votre chemin au supermarché, il y a d’autres découvertes culinaires que vous ne devriez pas louper en Slovénie.
Vous pouvez tout de même trouver des petits producteurs dans les vallées de montagnes qui font de bons fromages, dans la vallée de la Soca par exemple. Ce sera à essayer.
Où les acheter ?
Dans les supermarchés slovènes

Dans n’importe quelle supermarché slovène, vous trouverez plein de produits intéressants, notamment le yaourt liquide qui vendu tout juste un peu plus cher au litre que le lait.
Dans les alpages et les refuges

C’est là où vous pourrez essayer le kislo Mleko. Il aura bien meilleur goût au milieu des alpages que dans la cuisine de votre logement.
Dans les petites coopératives

Vous allez trouver de nombreux magasins de coopératives en Slovénie et il y a toujours un petit coin réfrigéré avec des produits laitiers des producteurs locaux. Ces magasins sont souvent peu visibles, il faudra les chercher.
Dans des distributeurs réfrigérés

Je tombe souvent sur des distributeurs dans la campagne avec notamment des yaourts liquides de O,5l. Ils sont un peu plus chers au litre que ceux que vous trouvez dans les supermarchés slovènes mais ca vaut le coup de les essayer.
Dans les petites laiteries dans les montagnes

Format moins fréquent, de petites laiteries vendent directement leur production. Vous en trouverez notamment une sur la magnifique piste cyclable qui relie le village de Bohinjska Bistrica au lac de Bohinj.
Bonus : Le meilleur beurre de Slovénie

Le voici, le Ljutomersko de la laiterie Pomurske Melkarne – 250 g. Vous le trouverez dans tous les supermarchés en Slovénie. Je suis normand et même s’il est bon, il n’est pas tout à fait au niveau d’un bon beurre breton ou normand. Donc, n’en attendez pas trop. Le beurre fait partie de ces produits où nous profitons d’une qualité incroyable en France et il est souvent difficile de trouver aussi bien en supermarché.






C’est décevant. Le Kajmak ou Čevapčiči n’est pas un plat slovène. On ne le trouve que dans les restaurants serbes ou bosniaques. Avez-vous vérifié la superficie de la Slovénie ? On peut la comparer à la Bretagne. Combien de fromages y a-t-il dans une petite région française ?
Bonjour Léo,
Merci pour votre commentaire.
Je recommande en fait les fromages des petits producteurs slovènes et pas ceux des supermarchés.
Le Kajmak et les Čevapčiči ne sont certes pas slovènes mais très présents ici, dans les restaurants mais les barbecue des Slovènes le weekend.
Oui, je connais la superficie de la Slovénie, 20 273 Km2. Elle n’est pas tout à fait comparable à la Bretagne (27 209 km2) mais plutôt de la défunte Picardie (19 400 km2)
Florrent