
La petite église posée en haut d’une colline est l’un des symboles de la Slovénie. Il y en a partout sur le territoire slovène. A partir de mes expériences et de mes nombreuses explorations dans le pays, j’ai sélectionné trois d’entres elles qui sont à rejoindre en faisant une balade ou une randonnée. Comme toujours dans les article de ce site, je vous fais une sélection de ce qu’il y a de mieux dans le pays à partir de toutes mes explorations sur place.


J’ai donc sélectionné ces 3 randos pour leur beauté, la vue dégagée en haut et leur proximité avec Ljubljana et Bled. Vous verrez qu’elles corroboreront parfaitement ce dicton slovène que j’ai inventé au fil des années « Quand il y a une église, il y a une vue » et son corolaire « Quand il y a un banc, il y a une vue ! ».
La petite église de Sveta Ana, un panorama fabuleux.

Durée : 40 minutes A/R
Dénivelé : 85 m
De cette petite église connue des Ljubljanais, vous aurez un panorama fabuleux sur les marais de Ljubljana et sur les Alpes. On atteint l’église en seulement 20 minutes de marche. A l’arrivée, les lieux sont paisibles et invitent à se poser pour admirer la vue panoramique.
Une vue incroyablement dégagée sur les Alpes
Plus la visibilité sera bonne le jour de votre venue, plus la vue sera impressionnante. On peut alors très bien distinguer les Alpes juliennes et les détails des sommets. On admire la fin de l’arc alpin qui plonge dans la pleine de Ljubljana et c’est d’une beauté extraordinaire.
Un arrêt idéal si vous revenez par exemple de la côté slovène ou des grottes et que vous voulez voir une attraction en plus. C’est un très bel endroit paisible au coucher du soleil.
Bonus : Il y a un super petit lac pour se baigner l’été. Il est ici. Podpesko Jezero.
Des bons restaus : Gostilna Pri Mari Rene et Pizzeria Grebenceva Klet
Point de départ de la rando : ici. (A 20 minutes de Ljubljana)
La plus belle rando panoramique à côté de Ljubljana


C’est la rando la plus sympa et la plus facile à faire juste à côté de Ljubljana. Vous marcherez sur cette crête panoramique avant de rejoindre la petite église. A côté, vous trouverez deux restaurants où manger. C’est assurément une belle rando à faire. Là aussi, vous trouverez deux bons restaus pour compléter la balade.

Une belle rando juste à côté de Bled.

Cette petite rando juste à côté du lac de Bled mériterait d’être plus connue car elle permet de rejoindre une belle église avec des peintures magnifiques puis une terrasse panoramique. C’est tout simplement fabuleux et hors des sentiers battus. Ici aussi, vous pourrez vous restaurer de façon traditionnelle.
Une rando à découvrir en détails dans cet article
Bonus : Une rando méditerranéenne

Cette rando n’arrive pas à une église mais part d’une église. Elle permet de découvrir des paysages très différents de ceux des randos précédentes car ici, on est plus proche de la mer. La végétation est donc très différente.
Une belle rando à découvrir ici : Les belles randonnées méditerranéennes avec vue sur la Croatie





