Comment réussir ses vacances en Slovénie? 19

La Slovénie est un petit pays qui offre énormément aux touristes. Cependant, une bonne façon de ne pas réussir ses vacances en Slovénie serait de vouloir tout voir. En Slovénie, il ne faut pas enchaîner les visites touristiques les unes après les autres. C’est un pays à vivre, pas à visiter. Toutes les explications pour réussir vos vacances en Slovénie se trouvent dans cet article.


Pour réussir un séjour en Slovénie, il vaut mieux se demander Que faire en Slovénie? plutôt que Que voir en Slovénie?


ljubljana

Pendant vos vacances slovènes, il faudra adopter le mode de vie et le rythme de vie des Slovènes. Vous constaterez rapidement qu’ils savent parfaitement profiter de la vie et des possibilités qu’offre leur splendide pays. Si vous essayiez de tout voir en trois jours :  les villes côtières de Piran, de Portoroz, d’Izola, les grottes de Postojna et de Skocjan, la vallée de la Soca et Bovec, Ljubljana, Maribor, les petites villes de Ptuj et de skofja Loka, le lac de Bled puis 25 km plus loin le lac de Bohinj mais aussi la vallée perdue de Logarska Dolina sans oublier la surprenante ballade de velika planina, vous allez réussir car la Slovénie n’est pas plus grande que la Picardie et aussi grâce aux autoroutes slovènes efficaces et rapides. Cependant, ces vacances au pas de course seront loupées. Alors, quand vous regarderez une carte de la Slovénie pour planifier les visites de la journée, ne courrez pas d’un point à l’autre. Explorez les alentours d’un endroit !


De nombreux touristes passent totalement à côté de ce que la Slovénie avait à offrir. Ils visitent toute la Slovénie en 3 ou 4 jours avec des visites rapides des lieux touristiques et des villes slovènes en voiture. Ne faites pas de même !


ljubljana chateau

Que voir en Slovénie et que faire en Slovenie ?

Que faire en Slovénie alors? Pour découvrir la Slovénie, il faut prendre son temps. Je vous donne un exemple : On peut visiter toute la côte slovène en une journée car elle ne fait 40 km de long mais on peut aussi  passer toute cette journée à Piran sans s’ennuyer un seul instant : on bronze au soleil, on mange des calamars grillés sur une terrasse au bord de la mer, on barbote dans l’eau chaude de l’Adriatique, on se fait plaisir dans l’après-midi avec une glace puis une bière en terrasse avant de retourner une nouvelle fois à l’eau. En tenue légère, on déambule sur les pavés chauffés par le soleil dans les petites rues ombragés de Piran, on profite d’un petit concert le soir venu…  C’est cette deuxième option qu’il faut privilégier. Un exemple qui date de juin dernier : après avoir passé une journée entière à Piran au départ de Ljubljana, des amis ont voulu y retourner dès lendemain pour passer la même journée alors qu’ils avaient déjà tout vu.


C’est en ralentissant et en se rapprochant de la nature qu’on passe de belles journées de vacances en Slovénie pas en tentant par exemple de visiter toute la côte slovène (Piran, Izola, Portoroz, Koper) dans la journée (possible mais vous louperez un peu vos vacances).


Ljubljana visite

Que faire à Ljubljana? plutôt Que que voir à Ljubljana?

Pour la capitale slovène, même conseil. Au printemps ou en été, Il est possible passer un excellent après-midi à Ljubljana en bullant en terrasse comme le font les slovènes. Après une visite du marché et un café pour en observer l’activité de Ljubljana, dirigez-vous vers un excellent restaurant de Ljubljana en terrasse, avant de prendre une glace chez cacao, de monter à pied au château, d’y prendre une bière bien méritée avant de repartir  se promener dans les petites rues de la capitale. Le soir, on recommence avec un apéritif en terrasse avant le dîner dans un des restaurants sympas de la capitale slovène. A Ljubljana, tout se fait à pied et je conseille de faire 3 établissements à suivre : un pour l’apéro ou une bière, un pour le restau et un dernier pour une glace.


A la fin de votre séjour, vous n’aurez peut-être pas vu toute la Slovénie mais vous aurez goûté à son art de vivre, celui dont profite les slovènes. C’est ainsi que vous repartirez ravis de vos vacances.


Ljubljana slovénie

Passer en Slovénie des vacances sportives est ce qu’il y a de mieux à faire.

Ainsi, après du canyonning ou une balade/rando dans les montagnes slovènes, on se récompensera d’une bonne bière, d’un bon repas dans une gostilna (restaurant traditionnel slovène) ou d’un passage aux thermes.  Là aussi, c’est ce que font les slovènes le WE et ce que vous devez absolument faire pendant aussi pendant votre séjour. Maintenant, vous savez qu’il ne faut pas chercher quoi voir mais quoi faire en Slovénie ou à Ljubljana. Bonnes vacances ! 

Les mots clés de cet article

  • que voir en slovénie
  • vacances slovénie
  • slovenie vacances
  • sejour en slovénie
  • vacances en slovenie mer
  • location vacances slovenie

19 thoughts on “Comment réussir ses vacances en Slovénie?

  1. Reply hugo Avr 24,2014 3:13

    Bonjour, votre site est très bien fait et me donne de plus en plus envie d’aller en Slovénie.
    Je compte partir avec deux amis du 29 juin au 5/6 juillet.
    Connaissez vous un site qui relate tout les événements (concert, festivals, événement sportif,…) ?
    et pour confirmation afin de réserver dans les camping, j’aimerai savoir s’il faut mieux partir au camping le week end et visiter la capital la semaine ?
    Merci encore pour ce site et pour tous vos articles qui me faciliteront grandement l’organisation de mon voyage.

    hugo

  2. Reply Slovénie Secrète Avr 24,2014 3:23

    Bonjour Hugo,

    Juin, juillet, août, il se passe tous les soirs quelque chose à Ljubljana. La ville est très vivante.
    Il vaut mieux visiter Ljubljana en semaine. Offrez-vous au minimum deux soirées à Ljubljana (en auberge de jeunesse par exemple).
    les événements sont ici : http://www.visitljubljana.com/en/events/default.html?set=0&timeframe=4&date-start=29.06.2014&date-end=06.07.2014
    Si vous restez peu de temps vous pouvez aussi faire :
    – 3 nuits auberge de jeunesse Ljubljana (Celica, tresor…)
    – 2 nuits hostel Pod Voglom (lac de Bohinj)
    – 2 nuits dans une auberge de jeunesse à Portoroz
    Bon séjour

  3. Reply hugo Mai 2,2014 11:11

    Merci je vais organiser ma semaine de vacance suivant vos conseils.

  4. Reply Valérie Juil 16,2014 8:58

    Bonjour,
    Nous allons traverser la Slovénie pour nous rendre en Croatie en camping-car; l’aller sera rapide, mais au retour nous avons prévu 2 jours pour découvrir Bled, les gorges qui sont à proximité …Où peut-on s’arrêter avec un camping-car dans cette région, et faut-il réserver à l’avance?
    Merci de votre réponse, et merci pour votre site, qui donne vraiment envie de découvrir la Slovénie (nous reviendrons peut-être en septembre, sans les enfants, pour notre anniversaire de mariage, afin d’en découvrir plus, à notre rythme…).

  5. Reply Slovénie Secrète Juil 16,2014 10:02

    Bonjour Valérie,

    Soit vous réservez un camping (c’est la haute saison), soit vous passez la nuit au bord d’une petite route (mais pas dans le parc du Triglav). Je n’ai pas de camping-car et manque d’experience dans ce domaine mais je pense qu’il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez probablement vous mettre pour une nuit. Utilisez google street view pour vous faire une idée.
    http://slovenie-secrete.fr/2013/06/26/top-10-des-campings-en-slovnie/
    N’oubliez pas d’aller aussi à Bohinj.

    Bon séjour

  6. Reply marie-helene Nov 1,2014 10:52

    Bonjour Florent,
    Bravo pour votre guide-blog !
    Nous partons en Slovénie en famille pour Noël, 3 jours à Ljubljana et 3 jours à Piran.
    Auriez-vous une recommandation pour le dîner Noël par hasard, autre que l’hôtel Grand Union, où nous séjournerons ?
    Nous sommes toujours en quête d’endroits « off tracks », et vous semblez être la personne la mieux indiquée pour nous donner ce genre de « insider tips » ;)
    Bien cordialement
    Marie-Hélène

  7. Reply Slovénie Secrète Nov 1,2014 5:04

    Bonjour Marie-Helene,

    Ne mangez pas à l’hôtel Union. Si l’hôtel est superbe, le restaurant n’est lui pas très bon.
    Super idée de venir à Noël.
    Pour Noël, il vous faudrait une bonne Gostilna traditionnelle. Vous pourriez aller à Bled et réserver chez Lectar vers 18h quand vous ferez le trajet retour Bled – Ljubljana (réservez maintenant). Pensez aux thermes de Ljubljana et à la Thalasso de Portoroz.

    Bon voyage

  8. Reply Celan Jan 13,2015 10:46

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer où je peux me renseigner pour faire du parapente?

  9. Reply Slovénie Secrète Jan 13,2015 10:57

    Bonjour,

    Il y a un départ sympa au-dessus du lac de Bohinj.
    Suivez le première partie de cette ballade. Le départ est au panneau Razgled.

  10. Reply Fanny Mar 6,2015 7:02

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour ce superbe blog plein d’informations vraiment utiles! Avec mon ami nous avons fini par définir la Slovenie comme notre prochaine destination en partie grâce à toutes les infos alléchantes sur le pays trouvées ici ^^

    Nous voudrions partir sur environ 1 mois (alentours mai/juin) pour sillonner le pays à pied. Nous nous demandions s’il est possible de partir avec seulement des cartes des régions ou si il vaut mieux s’équiper d’un gps. Les chemins sont-ils bien balisés? Nous aurions tendance à prendre pour point de départ une ville côtière (comme Piran)pour remonter jusqu’au parc Triglav, tracer vers l’est jusqu’à Maribor puis revenir sur Ljubljana en transport en commun. Cela vous semble possible?

    Merci pour vos conseils,

    Fanny

  11. Reply Slovénie Secrète Mar 6,2015 7:19

    Bonjour Fanny,

    C’est une super bonne idée de vacances.
    Le parcours est bien choisi. la première partie de Piran jusqu’au parc du Triglav sera la plus intéressante car vous traverserez des paysages/climats très variées. N’hésitez pas à faire des détours ou zigzaguer dans cette première moitié du parcours et aussi dans la toute première portion, visitez l’arrière-pays de la côte. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas jusqu’à Maribor à la fin. Les slovènes sont nombreux à randonner et connaissent bien leur pays vous leur demanderez votre chemin mais les chemins sont très bien balisés avec des macarons rouges. Il vous faudra des cartes précises. Vous les trouverez facilement sur place. N’oubliez pas de vous faire plaisir avec les thermes et de bonnes adresses de restaus. On mange bien aussi dans les refuges et ce n’est jamais cher (pas très varié mais adapté à la montagne).
    je suis preneur d’une interview à votre retour. faites moi signe.
    Il vous faut un excellent vêtement de pluie car il y aura des jours de pluie.
    De belles rencontres et des découvertes authentiques vous attendent.

  12. Reply Jean-Pierre Avr 7,2015 9:56

    Bonjour.

    Partant cet été en Slovénie en famille, j’ai découvert votre site par hasard, au fil de mes recherches sur la Toile.
    Depuis, je ne poursuis ma préparation du séjour qu’avec lui.
    ne disposant que d’une dizaine de jours, je me limite à la moitié ouest du pays en consacrant une semaine à découvrir les sites majeurs (sans vouloir absolument tout voir) et 4 jours pour prendre le temps de goûter à Ljubljana.
    Je tiens à vous exprimer mon entière satisfaction pour tous les conseils qu’il prodigue, et qu’on ne trouve ni dans les guides ni sur d’autres sites. Bravo, vraiment.

    Je ne manquerai pas de vous faire part de mes appréciations au retour.

    Merci d’avance.

    Jean-Pierre

  13. Reply Slovénie Secrète Avr 8,2015 7:43

    Bonjour Jean-Pierre,

    J’espère que ces vacances vous plairont.
    Vous avez raison de vous concentrer sur la partie ouest.

    Bon voyage
    Florent

  14. Reply marion Fév 11,2016 8:24

    Bonjour et merci pour ce blog ! Nous étions partis pour partir en Croatie et voilà que nous avons lu vos articles ! Du coup, nous souhaiterions trouver deux locations à deux points d’encrage stratégiques pour visiter le pays (plus facile avec deux enfants en bas âge :-)
    Que nous conseilleriez vous ? J’avais pensé un coin côte et un coin montagne. Nous resterions 15 jours en partant de Lyon en voiture.
    Merci à vous!
    Cdt.

  15. Reply Slovénie Secrète Fév 11,2016 10:09

    Bonjour Marion,

    Avec deux enfants en bas âge, je pense que vous allez passer de bien meilleures vacances en Slovénie qu’en Croatie.
    Côte et montagne, c’est très bien.
    Soit au cœur de Piran + dans les villages autour de Bled
    Soit dans un village pas loin de l’autoroute Ljubljana – Koper et à moins de 60 km de Koper.
    http://slovenie-secrete.fr/2013/08/08/top-10-des-logements-piran
    http://slovenie-secrete.fr/2014/04/29/top-7-logements-lac-de-bled/

  16. Reply Marion Fév 25,2016 9:36

    Merci ! Nous avons déjà réserver 1 semaine proche de bled grâce à vos recommandations, cependant un peu plus difficile pour la côte, nous ne trouvons rien … Ou alors c’est très cher. Que pensez-vous de Izola ?

  17. Reply Slovénie Secrète Fév 25,2016 11:16

    Izola, très bien.

  18. Reply Joelle et Marc Juil 20,2016 6:35

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre blog. Nous souhaiterions visiter mon épouse et moi-même fin août début septembre la Slovénie en moto, auriez vous svp des conseils particuliers à nous prodiguer ? Est il facile de garer un 2 roues motorisé dans ce pays qui nous semble très charmant.
    Merci à vous.
    Cordialement,

  19. Reply Slovénie Secrète Juil 20,2016 9:21

    Bonjour,

    Prenez les petites routes un peu n’importe où. Elle suivent les crêtes en général. c’est magnifique.
    Je pense que vous trouverez facilement à vous garer.

    Florent

Leave a Reply