Top 8 des endroits secrets et géniaux à Ljubljana

Découvrez 8 endroits secrets à Ljubljana. Des lieux et des adresses que j’ai mis du temps à trouver. Il m’a parfois fallu plusieurs années pour enfin tomber dessus ou en entendre parler. Une liste d’endroits sympas où vous ne croiserez aucun autre touriste (sauf si eux aussi lisent ce blog pour préparer leur visite de Ljubljana…).

 

Le village perché d’Orle

Ce petit village est sur les hauteurs de Ljubljana. Départ de la zone commerciale E.Leclerc pour grimper en lacets dans la forêt de Golovec. Après quelques kilomètres, on arrive à Orle, un village slovène authentique avec des vues splendides au Sud sur la montagne de Krim, à l’Est sur le Triglav et au Nord sur les montagnes qui sépare la Slovénie de l’Autriche. Une ambiance très étonnante quand on se souvient qu’il y a quelques minutes, on était sur la grande avenue passante d’une capitale.


Un village traditionnel à quelques minutes de l’agitation de la capitale slovène


Ne loupez pas l’entrée de la petite route qui monte à Orle. Elle part de la station service Petrol. A l’entrée du village, vous trouverez une gostilna avec une belle vue. Cuisine inintéressante mais pour un café ou une grande bière slovène, c’est parfait. Le village d’orle est ici.

 

Un salon de thé dans un jardin botanique


Il m’a fallu plusieurs années pour découvrir enfin la belle terrasse ombragée de ce salon de thé. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises car non seulement ce jardin botanique n’est pas si facile à trouver mais qu’en plus, la maison qui abrite le salon de thé est bien cachée au fonds du parc.


Une terrasse ombragée et bucolique idéale l’été


Aux beaux jours, prenez un thé ou un café attablé à cette belle terrasse sous les arbres assis sur de veilles chaises blanches en métal. Les thés aux herbes (zeliščni čaj) sont préparés sur place.

 

Le bar à concerts Prulcek


Ouvert il y a quelques années, ce bar très actif est rapidement devenu une institution dans la capitale slovène. Au programme, un petit concert chaque soir mais comme il est en dehors de la vieille ville et au milieu d’immeubles d’habitation, il est introuvable par les touristes.


Les amoureux de petits concerts doivent absolument s’y rendre


Si vous aimez la musique live et les bonnes bières, ce café perdu au milieu des immeubles est l’endroit où débuter une soirée à Ljubljana. La programmation est toujours annoncée sur le site du bar.

 

Un restaurant serbe caché dans la forêt


C’est une amie slovène qui me l’a fait découvrir après plus d’un an passé à Ljubljana. Bref, en quelques jours, les touristes n’ont aucune chance de trouver ce restaurant traditionnel serbe caché dans la forêt. Depuis plus d’un siècle, il sert de délicieuses grillades.


Une adresse séculaire pour découvrir la cuisine serbe


Vieux serveurs habiles, terrasse magnifique, nappes blanches impeccables sur toutes les tables… une soirée authentique vous attend. Une adresse de référence pour les Ljubljanais qui y viennent nombreux les week-ends. A découvrir dans cet article.

 

L’incroyable musée du chemin de fer

museee ljubljana

Loin du centre et peu mis en avant, ce musée du chemin de fer vaut le détour. Vous y trouverez de veilles locomotives dans une ambiance digne du fonds de la Sibérie. Pourtant, on est à moins de deux kilomètres du centre-ville de Ljubljana.


Mon musée préféré à Ljubljana !


V’est aussi le musée que vos enfants aimeront le plus car ils pourront grimper dans les locomotives, jouer avec les leviers des vieux aiguilleurs, etc. Un voyage dans le temps inoubliable et un bon endroit pour d’étonnantes photos pour votre Instagram. Pour y aller, lisez cet article.

 

Des tremplins de saut à ski cachés dans le parc Tivoli


Dans la forêt au centre de Ljubljana, on ne s’attend pas à trouver trois tremplins de saut à ski. Pourtant, ils sont bien là. Ils sont utilisés été comme hiver grâce à un revêtement synthétique et à un canon à neige. Pour les apercevoir, rendez-vous à Mostec au cœur du parc Tivoli. Suivez les panneaux dans le parc et surtout demandez votre chemin aux nombres joggeurs et promeneurs que vous croiserez dans le parc. Si la porte de l’escalier n’est pas fermée, on peut monter en haut d’un tremplin et avoir une belle vue. A 200 mètres des tremplins, une auberge sert des thés et des déjeuners dans une ambiance traditionnelle. Ca vaut le détour. De l’auberge, partez plein Sud en grimpant part les petits chemins de rando. L’agitation de la capitale vous semblera très loin.

 

L’étang Koseski bajer

Pas du tout secret pour les Ljubljanais, cet étang l’est pour les touristes car il est à trois kilomètres du centre-ville, caché derrière l’immense parc Tivoli. Un endroit très reposant ! Du ponton en bois où l’on peut s’allonger, on profite d’une vue sur les collines du parc naturel Polhograjski Dolomiti.


Un étang à rejoindre en vélo en partant du centre-ville de Ljubljana


Autour de l’étang, trois bars où siroter un cappuccino. Mon conseil : Rejoignez cet étang à vélo en suivant le parcours que je recommande dans cette balade à vélo de 2h à Ljubljana. L’hiver, quand il gèle, on peut y patiner. Un régal !

 

Le restaurant traditionnel de Roznik

Ce restaurant traditionnel est en haut d’une des collines du parc Tivoli. Depuis cette photo, rien n’a changé ! C’est incroyable. Vous y trouverez une ambiance slovène traditionnelle, authentique et reposante. Installez-vous sur les  grosses tables en bois dehors.


Ce restaurant traditionnel n’a pas changé depuis un siècle


On peut y aller à pied du centre de Ljubljana, moyennant 30 minutes de marche en forêt. Un endroit agréable pour un café ou un goûter. De la terrasse, une belle vue sur le Sud de la Slovénie et la montagne de Krim. Pour le trouver, suivez les panneaux Roznik du parc Tivoli. Demandez aussi votre chemin aux nombreux slovènes que vous croiserez et qui marchent dans ce poumon vert de la capitale.

Terminons avec trois autres endroits qui auraient pu figurer dans cette liste, la bibliothèque universitaire Nuk de Plecnik,  Metelkova et la colline Smarna Gora.

 

Leave a Reply